Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2007, à 17:41

Paul Atreides

VirtualBox et Imprimante USB - Pb au retour sous Ubuntu

Bonjour à tous,

J'utilise un windows XP virtualisé dans VirtualBox. Ça fonctionne vraiment bien et j'en suis tout à fait satisfait. Par contre, j'ai eu besoin d'imprimer avec mon imprimante branchée via USB dans XP virtualisé. Là aussi, aucun problème...

sauf que lorsque je suis sorti de XP virtualisé pour retourner à mon Ubuntu préféré, il était désormais impossible d'imprimer quoique ce soit !

Comme si l'émulation du port USB de l'imprimante opérée par VirtualBox avait désactivé ce port USB pour Ubuntu. Les autres ports USB fonctionnent tous correctement, je le précise...

Ma question est donc : comment réactiver le port USB sous Ubuntu pour retrouver une imprimante fonctionnelle après ce détour du côté d'XP virtualisé ?

Hors ligne

#2 Le 07/04/2007, à 20:08

Paul Atreides

Re : VirtualBox et Imprimante USB - Pb au retour sous Ubuntu

un  petit up wink

Hors ligne

#3 Le 21/05/2007, à 23:39

comuntu

Re : VirtualBox et Imprimante USB - Pb au retour sous Ubuntu

Bonjour,

Je constate le même problème :

1) Installation d'une imprimante USB (Canon IP3000) sous Ubuntu Edgy : fonctionne parfaitement

2) Puis installation de VirtualBox, modification /etc/group et /etc/fstab afin de configurer l'accès aux ports USB pour Virtualbox, installation de XP et du driver windows : l'imprimante fonctionne parfaitement.

3) Mais sous Ubuntu, l'imprimante apparaît déconnectée, impossible d'imprimer, ni de réinstaller l'imprimante.

C'est gênant, quelqu'un a t-il une idée ?

Hors ligne

#4 Le 22/05/2007, à 10:24

Agrippine

Re : VirtualBox et Imprimante USB - Pb au retour sous Ubuntu

Bonjour,

Je ne sais pas si celà va vous aider :

le ou les périphériques USB "appartiennent" à l'une ou l'autre des machines.

Dans le cas d'une clè USB : en la branchant, c'est le système hôte que la détecte et à qui elle "appartient".
Pour pouvoir l'utiliser dans la VB (machine invité) il faut dire à cette machine que ce périphérique est à lui par Devices- USB Devices et sélectionner le périphérique.

A partir de ce moment, le périphérique appartient à la machine virtuelle seulement et ne peut plus être actif dans le système hôte.

Pour pouvoir utiliser mon imprimante (parallèle) sur les deux systèmes, j'ai du la partager.

http://doc.ubuntu-fr.org/partage_imprim … ec_windows

Depuis, c'est parfait.

Dernière modification par Agrippine (Le 22/05/2007, à 10:27)


Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus!
MICHEL AUDIARD

Hors ligne