Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2005, à 17:13

bomy84

[résolu] dchp quand tu nous tiens..

Bonjour,


Pour une première sous Linux, c'est plutôt réussi :
J'ai installé ubuntu pc desktop v5.04 - deux cartes réseaux eth1 et eth0
carte eth0 vers internet (câble modulonet en dhcp, ex: wanadoo en ppoe,  via un modem thomson TCM390 et une carte réseau (eth0)
la carte eth1 destiné vers le réseau, autre ordi avec Windows je la laisse désactiver pour l'instant, ce n'est pas là le problème.
Lors de l'installation dhcp échec - impossible de configurer, donc configuration manuelle en fin d'installation pour pouvoir continuer l'installation.
Configuration manuelle de la carte eth0 en dhcp - leus deux adresses dns du fai -
Impossible d'avoir la connexion réseau - Quelqu'un a-t'il eu ce problème
Voici la liste des différentes commandes utilisées : depuis le problème et mes recherches sur l'internet.
(je suis débutant) donc j'essaye de glaner les informations :
/etc/init.d/neworking stop
/etc/init.d/networking restart

cat /etc/resolv.conf           -> les adresses dns du fai apparaissent

avec ifconfig :
les adresses mac des deux cartes réseaux apparaissent : les cartes sont détectées, fonctionnent et sont actives - led allumées et clignotent ainsi que sur le routeur  (d'ailleurs j'ai réinstaller 3 fois la distribution et changer la carte réseau un realtek 8139 contre une d-llinlk (même résultat), donc ce n'est pas matériel.

dmesg : aucune erreur au niveau du dchcp ou autre

sudo ifdown etho
sudo ifup etho
(reconfiguration de la carte) = même résultat

nano -w /etc/network interfaces
j'ai juste laissé trois lignes :
- auto lo
- iface lo inet loopback
- iface eth0 inet dhcp

(Ne vous inquiétez pas, je vous donne tout dans le désordre, mais les tests et commandes ont bien été passées dans le bon ordre.)

les paquetages afférents au dhcp sont bien installés (vérification avec aptitude)

Je n'y connais rien mais suite aux commandes dchclient eth0
mes remarques sont les suivantes : présence des messages dans les log de :
no ipv6 routers present
working leases in persistent database - sleeping

le dhcp offers ne donne rien donc pas d'addresse ip par dhcp - appramment la carte réseau ne travaille pas lors des requêtes dchp

D'aprés mes recherches sur l'internet d'autres personnes ont eu le même problème, ils ont essayés avec d'autres distributions et parmi celles-ci une ou deux ont fonctionnés correctement mais pas toute.

Est-ce que d'autres personnes ont eu le même problème sous unbuntu 5.04, et quelqu'un aurait-il la solution avant que je n'essaye une autre distribution.

Cela fait plus d'une semaine que je suis sur ce problème sans trouver de solution.

Les tutoriels sont trés bien faits (tant que tout marche) après .....

Merci d'avance pour votre aide, je suis dégoûté, mais pas découragé....

Dernière modification par bomy84 (Le 01/10/2005, à 22:54)

Hors ligne

#2 Le 01/10/2005, à 18:18

Nulix

Re : [résolu] dchp quand tu nous tiens..

j'ai juste laissé trois lignes :
- auto lo
- iface lo inet loopback
- iface eth0 inet dhcp

Bonjour,

Ta carte eth0 n'est pas activée automatiquement. Essayes ceci :

auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet dhcp

Bon courage ...;)

Hors ligne

#3 Le 01/10/2005, à 18:36

bomy84

Re : [résolu] dchp quand tu nous tiens..

Merci Nulix

Autant pour moi c'est une erreur en fait dans mon fichier interfaces j'ai bien les lignes :
auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet dhcp

C'était une erreur de ma part, donc ton poste, corrige mon erreur d'explication de problème, mais solutionne pas mon problème.

Désolé, et merci pour ton attention.

Hors ligne

#4 Le 01/10/2005, à 18:43

bomy84

Re : [résolu] dchp quand tu nous tiens..

J'en profite également que la commande suivante a été passée sans vraiment connaître sa signification :

sudo echo "1"> /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

Mais aucun changement

Hors ligne

#5 Le 01/10/2005, à 19:05

Newic500

Re : [résolu] dchp quand tu nous tiens..

sudo echo "1"> /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

cette commande permet de dire à ton noyau de rerouter les paquets IP

C'est à dire pouvoir partager ta connexion internet. A terme c'est ce que tu voudras faire (je pense), mais cela n'a aucun effet sur le serveur DHCP

Hors ligne

#6 Le 01/10/2005, à 19:37

bomy84

Re : [résolu] dchp quand tu nous tiens..

ok merci, c'est effectivement ce que je compte faire par la suite mais pour l'instant j'ai laisse eth1 inactive pour pas m'embrouiller - merci pour l'explication, cela me servira par la suite...

Hors ligne

#7 Le 01/10/2005, à 22:55

bomy84

Re : [résolu] dchp quand tu nous tiens..

Bon et bien finalement j'ai trouvé, celle-la elle vient de loin

j'étais sous windows et je suis passé sous ubuntu, donc deux pc différents mais avec la même liaison câble modulonet
à chaque fois je passais ma connection de windows à ubuntu et sous ubuntu je n'arrivais pas à obtenir l'internet
Raison:
Il fallait d'abord sous windows faire un ipconfig /release pour que le fai ne garde pas les paramètres de la carte réseau (adresse mac) de windows. C'est pour cette raison qu'à chaque fois que je faisais une requête dhcp sous ubuntu cela ne fonctionnait pas, il ne voulait pas me libérer d'adresse ip, ayant toujours l'adresse mac de windows.
et si ça ne suffit pas, éteindre le modem et le rallumer.

Résumé : ipconfig /release sous windows puis débrancher le câble.

Le brancher sous ubuntu, faire un dhclient ou ifdown eth0 et ifup eth0 et si ça ne suffit pas éteindre le modem et recommencer et après cela fonctionne.

youpi !!!

J'espère que ce post servira aux autres

Merci à tous pour votre aide

Hors ligne