Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2101 Le 24/05/2012, à 20:50

Smon

Re : Topic général sur Unity

Pourquoi ? sorrodje et toi vous avez un s minuscule aussi.

Hors ligne

#2102 Le 24/05/2012, à 21:42

brunolebeau

Re : Topic général sur Unity

Bonsoir... voilà j'ai un énorme problème. Je ne parviens pas à installer Ubuntu sur mon nouvel ordinateur portable Toshiba. En fait je devrais dire mon "deuxième" nouvel ordinateur portable Toshiba, puisque j'ai grillé le premier et que j'ai du le faire échanger...

Bref, c'est un Toshiba L775, Intel iCore 5, carte NVidia GeForce GT 525 M... fiche produit : http://fr.computers.toshiba-europe.com/ … 5/1103827/

Que je lance par live CD ou par clé USB, j'ai droit à un défilé de texte blanc sur fond noir, puis tout s'arrête... et plus rien. Les dernières lignes indiquent "USB 2.0 - ACPI filtered ou"... et voilà... le pire est que sur le premier ordi, cela a finit par bloquer windaube aussi (impossible de me connecter avec mon login, erreur d'authentification, et ce n'était pas une erreur de mot de passe....)... bilan, selon le tech, "erreur logiciel", et hop me voilà avec le deuxième ordi, le même, mais neuf (l'autre avait deux semaines).

J'ai retenté le coup, mais une fois de plus, impossible de lancer le live... j'ai arrêté, pas envie de "griller" un deuxième ordi. Mais me voilà maintenant avec du windaube sept, et franchement, je regrette bien mon bon ubuntu que j'utilisais depuis un bout de temps.

Alors voilà si on peut m'aider, m'expliquer, ce serait super. Merci d'avance

Hors ligne

#2103 Le 24/05/2012, à 21:49

PPdM

Re : Topic général sur Unity

Modèle très récent, mais je n'ai encore jamais vue un OS griller un pc, et tant que tu n'as rien installé sur le dur je ne vois pas comment ton Seven pourrait être planté par Ubuntu.
Sinon, sans plus de renseignements, je ne vois pas comment t'aider, fais un fil dans la bonne rubrique


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2104 Le 24/05/2012, à 21:51

brunolebeau

Re : Topic général sur Unity

Je suis sur l'IRC d'ubuntu, je vais voir, sinon j'irai à une isntall party et voilà
Mais merci de t'être penché sur mon souci

Hors ligne

#2105 Le 25/05/2012, à 00:01

dragao13

Re : Topic général sur Unity

Essaie avec l'alternate CD pour voir ...


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#2106 Le 25/05/2012, à 07:14

J5012

Re : Topic général sur Unity

les accents en querty : la touche situe a gauche de la touche de validation (enter ou entree), cette touche en mode majuscule produit le double guillemet ("), en mode minuscule elle produit un signe ressemblant a un accent aigu, apostrophe, ou un simple guillemet (') :

- (')+espace == apostrophe
- (')+e == é
- (')+c == ç

la touche en dessous de la touche echap ou esc represente un tilde et une apostrophe inversee; en mode majuscule elle produit le tilde, en mode minuscule elle produit l'apostrophe inversee (`) :

- (`)+e == è
- (`)+a == à
- (`)+u == ù

pour produire les voyelles avec accent circonflexe : la touche produit le chiffre 6 en mode minuscule, et le signe (^) en mode majuscule :

- (^)+e == ê
- (^)+i == î
- (^)+u ==û
- (^)+a == â
- (^)+o == ô

Dernière modification par J5012 (Le 25/05/2012, à 07:15)

Hors ligne

#2107 Le 25/05/2012, à 07:24

roger64

Re : Topic général sur Unity

@J5012

C'est intéressant car on commet souvent des confusions avec cette question d'apostrophe, ... mais tu ne t'es pas mélangé les fils?

Hors ligne

#2108 Le 25/05/2012, à 07:42

J5012

Re : Topic général sur Unity

non non ce que j'ai donne fonctionne uniquement avec un clavier querty sur lequel il n'y a pas de signe distinctif pour l'accent aigu, l'apostrophe etc ...

Hors ligne

#2109 Le 25/05/2012, à 07:50

bluc

Re : Topic général sur Unity

Pour en revenir a Unity , on s'habitue a tout mais malgré , a mon avis, tout c'est moins bien que GS
Dommage d'avoir mis ce bureau par Default, il y a vraiment des trucs bien mais ce Dash, le menu global , c'est vraiment pas ça
Vivement ceci

Dernière modification par bluc (Le 25/05/2012, à 07:51)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#2110 Le 25/05/2012, à 10:30

dragao13

Re : Topic général sur Unity

Ce n'est qu'une affaire de goût ...

J' ai testé plusieurs semaines GS, notamment en situation d'entreprise, c'est insupportable ...
Pour les particuliers qui veulent quelque chose de joli, je ne dis pas ...
Mais pour un travail productif : au secours !!!

GS est un OS pour tablette ...

Unity l'OS qui fait le lien entre le pc de bureau et la tablette ...

Dernière modification par dragao13 (Le 25/05/2012, à 10:35)


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#2111 Le 25/05/2012, à 10:42

bluc

Re : Topic général sur Unity

dragao13 a écrit :

J' ai testé plusieurs semaines GS, notamment en situation d'entreprise, c'est insupportable ...

Qui a t'il de si insupportable ?....


dragao13 a écrit :

Mais pour un travail productif : au secours !!!

Par exemple ?...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#2112 Le 25/05/2012, à 11:17

RodolpheB

Re : Topic général sur Unity

dragao13 a écrit :

GS est un OS pour tablette ...

?????????

Tu as vu ça où ?

GS permet surtout de retrouver un environnement simple, stable, parfait y compris en entreprise. Je le configure comme je le faisais avec Gnome 2, une barre en haut qui regroupe tout, un dock en bas (l'excellent Cairo) avec les applications que j'utilise souvent (et il y en a pas mal), classées comme je le souhaite. Pour celles que j'utilise moins souvent, le menu classique est parfait, simple, efficace.

Autant je râle un peu quand je vois l'acharnement contre Unity - moi je n'aime pas, je ne le trouve ni pratique ni stable, c'est mon choix, je respecte celui des autres - autant il ne faudrait pas non plus aller dans l'excès inverse et tout reprocher à GS. Que je sache, Gnome 2 a fait ses preuves, pendant des années de bons et loyaux services.  Pour continuer sur ce que je cite plus haut, c'était même bien avant l'arrivée des tablettes. Si si je t'assure.


LDLC 2nd Boss / Mint 15 (Cinnamon) / NVIDIA GeForce GT 430 / Core i3 540 / 8 GO RAM
Acer Aspire 1410 11.6 / Mint 15 (Cinnamon) / Intel GMA / Celeron / 4 GO RAM

Hors ligne

#2113 Le 25/05/2012, à 11:28

seb24

Re : Topic général sur Unity

GS permet surtout de retrouver un environnement simple, stable, parfait y compris en entreprise. Je le configure comme je le faisais avec Gnome 2, une barre en haut qui regroupe tout, un dock en bas (l'excellent Cairo) avec les applications que j'utilise souvent (et il y en a pas mal), classées comme je le souhaite. Pour celles que j'utilise moins souvent, le menu classique est parfait, simple, efficace.

Perso c'est l'une des grosse critique que je ferais à GS, souvent quand on me dit que GS est parfait, ça veut dire parfait en ayant ajouté pas mal de plugins. Et de mon point de vue ça reste un problème pour une interface. Un des mainteneur de GS faisait aussi la même remarque. Il on créé une interface qu'ils pensent être cohérente et pas mal de monde lui colle tout un tas de plugin qui casse cette cohérence pour mimer d'autres comportements.

Au passage je pense que dragao13 parle de GS comme il est présenté de base.

Gnome 2 a fait ses preuves, pendant des années de bons et loyaux services.

Oui à ce propos je pense que tout le monde est d'accord.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#2114 Le 25/05/2012, à 13:35

bluc

Re : Topic général sur Unity

GS n'est pas parfait c'est sûr mais il est tout aussi pratique sinon plus que Unity
Un des arguments des pro-Unity c'était le gain de place sur l'écran oui mais avec la barre de lanceur a gauche sur mon écran 1280 X 1024, oui on peut le cacher mais comme tout tableau de bord ou dock sur les autres environnements


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#2115 Le 26/05/2012, à 17:20

Christophe C

Re : Topic général sur Unity

C'est clair que l'argument de l'espace de travail sous Unity n'est plus vraiment valable depuis que le dock est par défaut affiché. On peut facilement le cacher, mais c'était pareil avec les panels. Et entre le panel du haut in-masquable (car menu global), et un panel auto-caché mais sans menu global, la différence n'est pas flagrante.
De fait, depuis le changement d'affichage par défaut du dock (qui était d'ailleurs logique pour des raisons de découverte de l'interface lors du 1er démarrage), l'argument n'est plus vraiment utilisé.

Sinon, je repecte beaucoup l'originalité, la stabilité et la cohérence graphique de GS, mais je suis d'accord que dans un contexte "boulot", il n'est pas super pratique.
D'une part l'accès aux appli est laborieux (on peut ajouter un dock, ou juste une extension, mais ce n'est pas standard).
Surtout, dès qu'on a 10 ou15 fichiers ouvert, c'est le chaos. Dur de retrouver ses petits. Certes, GS a  une remarquable gestion des bureaux virtuels (le lancement automatique d'un nouveau bureau quand on lance un logiciel par le clic central au lieu du clic gauche est une vrai tuerie), mais cela ne fait pas tout. Si on est avec beaucoup de fichiers sur une même application (donc sur le même bureau), c'est dur de retrouver ses petits. Ce mode scale est joli, mais devient vite illisible. Le "vieux" système de la barre de tâche avec son bouton d'appli affichant la liste des fichiers est toujours ce qui se fait de plus pratique quand on a beaucoup de fichiers ouverts. Le problème existe aussi sous unity, d'ailleurs.

C'est pour cela que mon système préféré reste une XFCE 4.10 (via PPA), avec :
- un dock à gauche (un bête panel transparent de 48 px portant les icones d'appli). Là je bénéficie de cet apport simple et efficace de unity, qui simplifie grandement l'accès aux applications.
- j'ai viré le menu XFCE et je l'ai remplacé par le nouvel xfce4-appfinder (une nouveauté 4.10), paramétré en mode "dash plein écran". Pour faire simple, cliquer sur le bouton menu ouvre un menu/dash qui ressemble fortement à celui de GS, sauf que les catégories sont à gauche et non à droite (ce qui est plus logique dans une optique Unity). Il y a bien sur dedans la zone textuelle pour lancer un prog
- et je conserve la barre de tâche XFCE (en haut), avec son accès simplifié aux fichiers ouverts.

En plus xubuntu démarre en 38 secondes contre 80 (pour Unity), et je n'ai aucun bugs (chez moi unity et GS ne sont pas supers stables).

Bref, le dock de unity, le dash de GS et la barre de tâche "tradi". Sans un prog externe ajouté, sans extension. Juste un peu de paramétrage des applis standards. (voir ici).

Le but n'est pas de réinventer l'eau chaude, c'est juste d'avoir ce que je trouve être le mieux en productivité : le dock unity, le dash/menu de GS et les barres de tâches de XFCE.
Manque qd même une gestion de bureau à la GS, et une bonne recherche indexée de fichiers (mais sous unity ou GS non plus zeitgeist n'indexe pas tout. C'est un vrai manque). Et je reconnais que le home dash de oneiric est une TRES bonne idée qui me manque (je me repent, je la trouvais mauvaise, au début).

Bref, tout cela pour dire qu'il y a du bon partout, c'est l'éclatement des bonnes idées sur plein d'environnement de bureaux différents qui est un peu frustrant.

Dernière modification par Christophe C (Le 27/05/2012, à 11:01)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2116 Le 27/05/2012, à 03:18

dragao13

Re : Topic général sur Unity

seb24 a écrit :

Au passage je pense que dragao13 parle de GS comme il est présenté de base.

Bien évidemment ... merci de le préciser smile

Je ne porte mes jugements sur l' interface comme elle est présenté de base car il est clair qu'en entreprise presque personne ne va aller chercher sur google comment trouver puis installer des pluggins ou autres personnalisations ...

On utilise l'OS comme il est d'office et ça plait ou pas ...

C'est sûr que j'ai gommé les petits défauts d'unity vis à vis de la productivité en le configurant et je pourrais presque dire qu'il est parfait maintenant mais ça n'est pas le cas de base !

Par contre de base, je maintiens que GS n'est absolument pas fait pour le taf en entreprise ... bien moins qu'unity avec son dash performant et le hud qui commence à révéler une belle utilité ...

La gestions des multiples fichiers d'une même appli est mauvaise chez les deux d'ailleurs mais facilement arrangeable !

Dernière modification par dragao13 (Le 27/05/2012, à 03:25)


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#2117 Le 27/05/2012, à 08:21

bluc

Re : Topic général sur Unity

En entreprise comme pour le particulier , que ce soit linux ou Windows il faut bien s'occuper de son outils de travail , ne serrait ce que l'installation des logiciels nécessaires,
D'ailleurs linux en entreprise !...

Quand au dash performant !...  lol

Dernière modification par bluc (Le 27/05/2012, à 08:22)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#2118 Le 27/05/2012, à 09:45

The Uploader

Re : Topic général sur Unity

J'ai rien à reprocher au dash d'Unity non plus point de vue productivité, faudra m'expliquer pourquoi ça fait rire ?

Dernière modification par The Uploader (Le 27/05/2012, à 09:45)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2119 Le 27/05/2012, à 10:20

dragao13

Re : Topic général sur Unity

Bluc tu bosses intensément avec unity ?

En entreprise ?

Parce qu'à te lire j'ai l'impression de que tu donnes ton avis mais qu'en fait t'es pas concerné ou bien tu n'as pas compris combien on gagne du temps avec le dash d'unity ...

Je mets au défi quiconque de faire le test ...
Tu manipules une cinquantaine de fiichiers et une dizaine d'application ...
Aucune interface n'a un rendu de travail aussi rapide et productif qu'unity ...

On a testé, même avec gnome 2 c'est plus lent ...
Entre le launcher et les "applications récentes" du home dash, au bout d'un moment sur unity c'est le top pour la vitesse ...

T'es en train de bosser, sur n'importe quel document, t'as besoin d'envoyer un mail ... hop ... hud ... 2 lettres et la fenêtre "nouveau courrier" est dispo pour rédiger ton mail ... etc ...

Une fois apprivoisé, c'est le meilleur et pas besoin de passer du temps à l'optimiser, juste une barre tint2 en auto-hide qu'on a ajouté pour la gestion des fichiers ouverts en grand nombre, "expo edge" activé (il s'est bien stabilisé depuis les dernières mises à jour) et c'est pas loin d'être parfait ...

Dernière modification par dragao13 (Le 27/05/2012, à 10:30)


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#2120 Le 27/05/2012, à 11:26

kironux

Re : Topic général sur Unity

dragao13 a écrit :

T'es en train de bosser, sur n'importe quel document, t'as besoin d'envoyer un mail ... hop ... hud ... 2 lettres et la fenêtre "nouveau courrier" est dispo pour rédiger ton mail ... etc ...

C'est vraiment le but espéré du HUD.

Le top, ça serait que Ubuntu fasse une petite présentation en 2 images.
Une du bureau (avec des flèches et des explications très courtes vers chaque zone), puis une du Dash (en présentant le HUD/et la partie basse du Dash (où on peut choisir Applications/Musiques/...))
(D'ailleurs, je propose d'enlever les logos (en bas du Dash) et mettre le texte à la place (et vérifier si ça passe bien sur un petit écran))

Hors ligne

#2121 Le 27/05/2012, à 11:27

seb24

Re : Topic général sur Unity

C'est vrai que la recherche des docs sur Unity est assez pratique. Perso j'utilise Unity2D faute de 3D dispo, est malgré le moins grand nombre d'option ca reste très pratique. C'est vrai que l'ouverture de nombreux documents reste encore problématique, mais perso je l'utilise que rarement.

Et au passage sous Gnome2 le problème est pas beaucoup mieux quand tu ouvre beaucoup de fenêtres du même genre. Puisque les noms sont tronqué et au final il faut souvent passer du temps pour chercher le bon doc.

Dernière modification par seb24 (Le 27/05/2012, à 11:29)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#2122 Le 27/05/2012, à 11:43

sorrodje

Re : Topic général sur Unity

seb24 a écrit :

Puisque les noms sont tronqué et au final il faut souvent passer du temps pour chercher le bon doc.

y'avais pas d'option de groupage des fenêtres par application dans Gnome2 ?

Dragao13: mon expo edge ne reste toujours pas après déconnexion/reconnexion et pur suivre le bug, je sais qu'il n'est pas résolu à priori . Ca marche chez toi ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#2123 Le 27/05/2012, à 11:59

RodolpheB

Re : Topic général sur Unity

dragao13 a écrit :

On utilise l'OS comme il est d'office et ça plait ou pas ...

Heu... Désolé mais pour avoir ce que je veux exactement suite à une installation propre et un choix de Gnome au démarrage, ça me prend quelques petits instants. Installer le dock (Cairo), déplacer tout ce qui est sur la barre du bas vers la barre du haut, installer les quelques petits trucs - disponibles dans les dépôts depuis 12.04 - pour avoir l'heure et le reste « comme avant ». Bien entendu si l'utilisateur ne le sait pas il ne le fera sans doute pas, sauf s'il a envie de chercher. Mais dans une petite entreprise ça prend quelques minutes pour plusieurs postes et dans une grande il y a normalement quelqu'un qui s'occupe du réseau et des postes ! De plus, même avec un autre système il y a toujours de la configuration, au moins pour le réseau, les imprimantes, les partages, etc. Ajouter les quelques modifications à GS ne prend que deux minutes de plus, c'est à dire rien du tout.

En bref, je travaille seul à mon compte et je n'ai donc plus à m'occuper des machines de collègues, mais si c'était encore dans mes attributions comme par le passé je choisirais la méthode ci-dessus, sans hésiter.

Rodolphe

Dernière modification par RodolpheB (Le 27/05/2012, à 12:00)


LDLC 2nd Boss / Mint 15 (Cinnamon) / NVIDIA GeForce GT 430 / Core i3 540 / 8 GO RAM
Acer Aspire 1410 11.6 / Mint 15 (Cinnamon) / Intel GMA / Celeron / 4 GO RAM

Hors ligne

#2124 Le 27/05/2012, à 12:07

The Uploader

Re : Topic général sur Unity

Xfce a aussi une option de regroupement des fenêtres (config': Toujours, ou jamais, c'est simple tongue ), et si c'est sur "toujours" et que j'ai plusieurs fenêtres ouvertes pour une même application (par exemple LibreOffice), si je clique sur le bouton de fenêtre de LibreOffice il m'est présenté une liste de fenêtres avec leurs noms, chaque entrée étant tronquée à une trentaine de caractères (suffisant pour les distinguer, AMHA).

Jamais vraiment testé sous Gnome 2, mais c'est à peu près pareil (edit: je viens de tester sous Ubuntu 10.10, je ne trouve pas du tout comment faire pour que les fenêtres se regroupent dans la liste des fenêtres. C'est super pas configurable. -_- ).

Dernière modification par The Uploader (Le 27/05/2012, à 16:19)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2125 Le 27/05/2012, à 12:17

sorrodje

Re : Topic général sur Unity

En même temps dans Unity , la fonction de groupage et d'affichage des groupes de fenêtres est dispo via le launcher . Le problème c'est que ces fenêtres deviennent illisible quand elles sont en grand nombre alors qu'un menu de 20 entrées reste lisible finalement.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne