Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2012, à 11:08

cdubois52

Pourquoi j'ai choisi Mint 13 avec Mate ...

Utilisateur depuis 2 ans d'Ubuntu 10.10, je n'ai pas réussi à faire fonctionner la version 12.04 sur mon PC (ACER Aspire 5551G). Les retours de veille se soldaient une fois sur deux par un plantage (écran noir) et nécessitait un arrêt brutal (par le bouton On/Off). Pas terrible. Les pilotes propriétaire n'ont rien changé.

J'ai tenté Mint 13 RC avec Cinnamon, mais c'était toujours la même chose. J'en ai déduit que Gnome 3 n'était pas pour moi.

Et bien c'est Mint 13 Mate qui fonctionne ! Plus de plantage au retour de veille. J'en ai déduit que seul Gnome 2 pouvait fonctionner avec ma carte graphique.

Je resteun  "ubuntero" puisque je suis en triple boot (W7, ubuntu 10.10 et Mint 13 Mate), mais dans l'immédiat, c'est Mint 13 Mate qui a ma faveur ...

En attendant une hypothétique mise à jour ...

Bien à vous !


Portables Lenovo Thinpad T410 (Xubuntu 14.04 et Ubuntu Gnome 14.04) et Lenovo Ideapad S205 (Zorin OS 9) - Dell Optiplex 780 (Ubuntu Gnome 14.04) - Plus de 20 ordinateurs sous Xubuntu 14.04 dans mon école classée en REP d'une banlieue de Grenoble.

Hors ligne

#2 Le 27/05/2012, à 11:32

1emetsys

Re : Pourquoi j'ai choisi Mint 13 avec Mate ...

Salut,

Je suis sous 10.10 depuis sa sortie...

Peux-tu, stp, donner les différences, améliorations, ... de Mint 13 Mate par rapport à la 10.10 ?  Merci. smile

Donc pourquoi préfères-tu Mint 13 à la 10.10...

Dernière modification par 1emetsys (Le 27/05/2012, à 11:32)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#3 Le 27/05/2012, à 11:53

cdubois52

Re : Pourquoi j'ai choisi Mint 13 avec Mate ...

Je vais compléter mes informations pour te répondre ....

C'est vrai que j'aurais pu rester avec la 10.10. Mais il y a une limitation qui me gêne beaucoup et qui n'existe pas sur Mint 13 (ni sur Ubuntu 12.04 d'ailleurs). Je m'explique ...

Je fonctionne en réseau avec un IMac alu 20" sous OS X 10.6.3. Le Mac me sert de serveur de fichiers.

Avec Mint 13 et Libre Office, j'arrive à ouvrir un fichier distant (sur le Mac) et à l'éditer directement. Tout est transparent. Nickel ...

Avec 10.10 et Open Office c'est impossible. Open Office me retourne un message d'erreur. Je suis obligé de contourner : je copie le fichier distant du Mac en local sur le PC. Je l'édite et je dois le recopier sur le Mac. C'est plus lourd ! Sur les forums, personne n'a pu me dépanner (limitation d'Open Office ? du noyau Linux ?).

Autres raisons de quitter Ubuntu 10.10 pour passer à Mint 13  (en vrac) :

- avec Mint 13, je suis reparti pour 3 années de mises à jour,

- le menu Mate est assez agréable et je ne suis pas dépaysé puisque je retrouve Gnome 2.

Avec Mint 13 Mate, j'ai le meilleur des mondes en fait : le noyau linux up to date et le bon vieux Gnome 2 / Mate qui tourne sur ma carte graphique et que je connais par coeur en tant qu'utilisateur. C'est pas glorieux (je serai bien passé à Unity) mais Mint 13 Mate marche parfaitement chez moi.

Voilà ...

Dernière modification par cdubois52 (Le 27/05/2012, à 12:43)


Portables Lenovo Thinpad T410 (Xubuntu 14.04 et Ubuntu Gnome 14.04) et Lenovo Ideapad S205 (Zorin OS 9) - Dell Optiplex 780 (Ubuntu Gnome 14.04) - Plus de 20 ordinateurs sous Xubuntu 14.04 dans mon école classée en REP d'une banlieue de Grenoble.

Hors ligne

#4 Le 27/05/2012, à 12:39

seb24

Re : Pourquoi j'ai choisi Mint 13 avec Mate ...

avec Mint 13, je suis reparti pour 3 années de mises à jours

5 ans il me semble, puisqu'ils utilisent Ubuntu supporté également 5ans


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#5 Le 27/05/2012, à 13:09

1emetsys

Re : Pourquoi j'ai choisi Mint 13 avec Mate ...

Merci des renseignements, sur Mint as-tu les dernières versions de VLC, de thunderbird etc que je n'arrive pas à avoir sur 10.10 ?


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#6 Le 27/05/2012, à 21:54

1emetsys

Re : Pourquoi j'ai choisi Mint 13 avec Mate ...

Ok, je vois, merci pour les infos.


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#7 Le 28/05/2012, à 01:36

STR_Locke

Re : Pourquoi j'ai choisi Mint 13 avec Mate ...

Mint 13 MATE a l'air stable et peu gourmande en ressources. Par contre, il faudra se passer de fonctions comme le cote-à-cote de fenêtre, qui est pourtant bien pratique...


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne

#8 Le 28/05/2012, à 02:10

maxpoulin64

Re : Pourquoi j'ai choisi Mint 13 avec Mate ...

As-tu essayé KDE? Ça a pas mal mûri depuis la catastrophe de 4.0. Il n'y a pas que GNOME dans la vie wink

XFCE est pas mal aussi surtout avec la 4.10 qui vient de sortir, surtout si ta machine est peu puissante.

Hors ligne

#9 Le 28/05/2012, à 11:19

fifi84

Re : Pourquoi j'ai choisi Mint 13 avec Mate ...

J'ai testé Mint 13 avec MATE sur une VM.... Pas trop fan du look Mint. mais ça se change sans problème.
Mais quid de la perénité de MATE ?

Et je suis en train de tomber amoureux de XFCE : rapidité, légèreté.

Après la 10-04LTS je suis passé sur Xubuntu 12-04


1 PC avec Debian 9 Mate
1 PC avec 14.04 Mate
1PC avec 18.04 Mate

Hors ligne

#10 Le 28/05/2012, à 12:14

grim7reaper

Re : Pourquoi j'ai choisi Mint 13 avec Mate ...

nounoun a écrit :

Par exemple, Openshot pour le montage vidéo, ça fonctionne sous Xfce ? Ou encore gufw (interface graphique pour régler le firewall), c'est possible sous Xfce ?

Bien sûr.
Les applications viennent avec leurs dépéndances de toutes façons, donc si elle dépendent d’un bout d’environnement (bibliothèque en général) elles vont venir avec et voilà.

Hors ligne

#11 Le 28/05/2012, à 22:12

BFB

Re : Pourquoi j'ai choisi Mint 13 avec Mate ...

Sous xfce, il me manque encore les raccourcis claviers facilement personnalisable (augmenter le son, pause, etc), le widget de tableau de bord pour tuer une application en cliquant dessus, et celui qui permet de garder un oeuil sur l'utilisation du cpu et de la mémoire.

Vous trouvez ça sur mate/kde ?

Au passage, le machin pour avoir la fenêtre qui prends seulement la moitée droite/gauche de l'écran par un glisser déposé me manque aussi. On l'a dans mate/kde ?

Hors ligne

#12 Le 28/05/2012, à 22:43

The Uploader

Re : Pourquoi j'ai choisi Mint 13 avec Mate ...

Salut smile

BFB a écrit :

Sous xfce, il me manque encore les raccourcis claviers facilement personnalisable (augmenter le son, pause, etc),

Les raccourcis claviers, c'est le point fort de Xfce, j'trouve. Ca se passe dans gestionnaire de paramètres => Clavier => Raccourcis d'applications, et gestionnaire de paramètres => gestionnaire de fenêtres => clavier.

Pour gérer le son avec les touches multimédia, il y a xfce4-volumed.

Pour arrêter/lancer la musique, on peut définir des raccourcis claviers qui lancent des commandes, j'suppose. Perso, j'utilise le support d'audacious pour les touches multimédia (c'est un plugin à activer dans les préférences).

BFB a écrit :

le widget de tableau de bord pour tuer une application en cliquant dessus,

Je ne crois pas qu'il y ait un plugin pour le panel pour ça, mais il y a ceci : https://wiki.archlinux.org/index.php/Xf … w_shortcut (un raccourci clavier pour tuer la fenêtre courante)

BFB a écrit :

et celui qui permet de garder un oeuil sur l'utilisation du cpu et de la mémoire.

Pour ça il y a xfce4-systemload-plugin (le plus complet), ou xfce4-cpugraph-plugin, ou xfce4-cpufreq-plugin (ne change pas la fréquence du CPU, malgré ce que son nom semble indiquer).

BFB a écrit :

Au passage, le machin pour avoir la fenêtre qui prends seulement la moitée droite/gauche de l'écran par un glisser déposé me manque aussi

C'est présent en natif dans Xfce 4.10, le patch est/était disponible pour xfwm 4.8.x auparavant. Il y a un PPA pour Xfce 4.10 : https://launchpad.net/~xubuntu-dev/+archive/xfce-4.10

A part ça, dans Xubuntu 12.04, bien qu'on ait pu toujours auparavant changer le gestionnaire de fichiers par défaut (pour pcmanfm, ou dolphin, ou autre), on peut enfin remplacer Thunar par Nautilus sans qu'il ne vole le bureau, et dans Xfce 4.10 le bureau lance enfin le gestionnaire de fichiers par défaut au lieu de toujours lancer Thunar.

Dernière modification par The Uploader (Le 28/05/2012, à 23:24)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#13 Le 31/05/2012, à 03:22

maxpoulin64

Re : Pourquoi j'ai choisi Mint 13 avec Mate ...

The Uploader a écrit :
BFB a écrit :

le widget de tableau de bord pour tuer une application en cliquant dessus,

Je ne crois pas qu'il y ait un plugin pour le panel pour ça, mais il y a ceci : https://wiki.archlinux.org/index.php/Xf … w_shortcut (un raccourci clavier pour tuer la fenêtre courante)

Il y a aussi juste la commande "xkill", qui affiche simplement un curseur pour cliquer sur la fenêtre et la tuer. Sous KDE on peut aussi faire Ctrl+Alt+Escape (raccourcis par défaut de la commande?)

BFB a écrit :

Au passage, le machin pour avoir la fenêtre qui prends seulement la moitée droite/gauche de l'écran par un glisser déposé me manque aussi

Compiz le fait très bien et rien ne t'empêche d'utiliser Compiz avec Mate ou XFCE ou même avec KDE. KDE inclus aussi cette fonction dans KWin.

Dans compiz c'est le plugin "grid desktop", quelque part dans la dernière section. Avec Compiz 0.8 c'est avec des raccourcis clavier seulement (Ctrl+Alt+KP{0..9}), tout de même pas mal efficace, et avec Compiz++ (0.9.x), c'est exactement l'effet qu'utilise Unity, pouisqu'Il dépend de la version de développement instable de Compiz.

The Uploader a écrit :

A part ça, dans Xubuntu 12.04, bien qu'on ait pu toujours auparavant changer le gestionnaire de fichiers par défaut (pour pcmanfm, ou dolphin, ou autre), on peut enfin remplacer Thunar par Nautilus sans qu'il ne vole le bureau, et dans Xfce 4.10 le bureau lance enfin le gestionnaire de fichiers par défaut au lieu de toujours lancer Thunar.

Not a bug, its a feature! Thunar, Nautilus et pcmanfm gère tous les trois le bureau. Pour les deux premier c'est par défaut, pour le dernier faut le lancer avec --desktop. Dans tous les cas, l'option est désactivable (Pour Nautilus c'est dans dconf/gconf).

nounoun  a écrit :

A propos de Xfce me vient une question. Je sais que sous KDE on peut avoir des applications qu'on utilisait sous Gnome, mais qu'en est-il pour Xfce ?
Par exemple, Openshot pour le montage vidéo, ça fonctionne sous Xfce ? Ou encore gufw (interface graphique pour régler le firewall), c'est possible sous Xfce ?
En fait, ça revient à demander si les applications dépendent d'une distribution ou de l'environnement (du DE).

Largement mieux que sous KDE, puisque XFCE utilise aussi GTK pour les fenêtres. Les applications sont donc presque toutes identiques, alors que sur KDE il faut trouver un thème GTK qui jure pas trop avec le thème Qt utilisé par KDE et les applications Qt.

Hors ligne

#14 Le 31/05/2012, à 09:28

The Uploader

Re : Pourquoi j'ai choisi Mint 13 avec Mate ...

maxpoulin64 a écrit :

Il y a aussi juste la commande "xkill", qui affiche simplement un curseur pour cliquer sur la fenêtre et la tuer.

Le lien que j'ai donné utilise justement xkill. Tout ce que rajoute le script (en une unique ligne de code), c'est de pouvoir l'appeler via un raccourci clavier qui tue automatiquement la fenêtre courante (ce qui est plus rapide).

maxpoulin64 a écrit :

Not a bug, its a feature! Thunar, Nautilus et pcmanfm gère tous les trois le bureau. Pour les deux premier c'est par défaut, pour le dernier faut le lancer avec --desktop. Dans tous les cas, l'option est désactivable (Pour Nautilus c'est dans dconf/gconf).

Thunar ne gère pas le bureau, c'est xfdesktop qui le gère.

Nautilus ignore la configuration gconf depuis Gnome 3, et dans dconf il n'y a pas d'entrée "show desktop" à désactiver ou quoi que ce soit d'approchant... Quand il était lancé avec exo-open (qui ouvre le FM par défaut), tu perdais ton bureau.. Modifier le fichier .desktop de Nautilus ne résoud pas le problème. Bref... <_<

Il ne vole plus le bureau Xfce grâce à un patch spécial pour Nautilus incorporé dans le code de xfdesktop...

T'façon un FM et un gestionnaire de bureau ce sont deux choses différentes, un FM ne devrait pas gérer le bureau, AMHA.. Et surtout pas par défaut..

Dernière modification par The Uploader (Le 31/05/2012, à 09:36)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne