Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2007, à 20:16

camembert

Kubuntu Feisty : mon scanner ne marche plus

J'étais content d'avoir réussi à trouver pourquoi la Kubuntu Feisty ne voulait pas reconnaitre mon imprimante Epson Stylus D68. Ceci est résolu avec la découverte d'un paquet non installé sur Feisty mais présent sur Edgy.

Maintenant, c'est le scanner...arghhh sad : Mon scan Canon (modèle Canoscan Lide 30) qui fonctionne nickel avec Kubuntu Edgy est bien reconnu par Feisty sous Kooka mais la commande d'aperçu de numérisation me retourne un écran noir et le balai du scanner ne bouge pas d'un micron ...
J'ai vérifié les paquets sous Edgy : kooka - libscan1, libsane et nawk pour la partie scan et ce sont les mêmes qui sont installés sous Feisty hmm .
Quelqu'un aurait-il une idée lumineuse sur l'origne de ce bug,  avant que je ne découpe Feisty à la tronçonneuse et que je le finisse à la lampe à souder  lol ?

Camembert

#2 Le 02/05/2007, à 11:00

bruno

Re : Kubuntu Feisty : mon scanner ne marche plus

Vérifie que tu as le paquet sane-utils installé et donne-nous le résultat de la commande :

sudo sane-find-scanner

Hors ligne

#3 Le 02/05/2007, à 13:52

camembert

Re : Kubuntu Feisty : mon scanner ne marche plus

Merci Bruno mais c'est trop tard, j'ai viré Kubuntu Feisty yikes .. ras la casquette de passer des heures sur des lacunes qui ne devraient pas exister sur une version supposée supérieure à Edgy smile

Camembert

#4 Le 02/05/2007, à 17:16

compte supprimé

Re : Kubuntu Feisty : mon scanner ne marche plus

C'est vrai qu'ils auraient pu mettre ça en dépendance de Kooka...

#5 Le 02/05/2007, à 18:13

bruno

Re : Kubuntu Feisty : mon scanner ne marche plus

Bien c'est dommage, cela ne permet pas de comprendre ce qui c'est passé avec ce scanner qui est sensé fonctionner "out-of-the-box".

Hors ligne

#6 Le 02/05/2007, à 22:54

Zugol

Re : Kubuntu Feisty : mon scanner ne marche plus

Hello,

J'ai eu un souci avec mon scanner qui ne fonctionne pas sans le demon scanbuttond...

Ca se passe ici https://bugs.launchpad.net/sane-backends/+bug/85488


Ordineux depuis 1988

Hors ligne

#7 Le 03/05/2007, à 00:18

camembert

Re : Kubuntu Feisty : mon scanner ne marche plus

Zugol a écrit :

Hello,

J'ai eu un souci avec mon scanner qui ne fonctionne pas sans le demon scanbuttond...

Ca se passe ici https://bugs.launchpad.net/sane-backends/+bug/85488

Merci Zugol, Bruno et Weenu pour vos réponses. Le lien de Zugol montre clairement que je suis loin d'être le seul à avoir involontairement mis le doigt sur un sérieux bug de Feisty qui n'a pas encore trouvé de solution.

Le bug touche tout un tas de scanners et d'imprimantes 3 en 1 du coup (Agfa, Canon, Epson ...qui sont en pilotes Plustek). Kooka ou Xsane retournent un écran noir pendant l'acquisition d'image et le scan est détecté mais n'est pas contrôlé via l'USB.
Il semblerait d'après les gens qui rapportent les bugs sur ce lien que ce soit un problème lié avec la gestion de l'USB quelque part entre les paquets libusb et le kernel. Certtains disent avoir résolu le problème en installant le noyau 2.6.17-11.

En tous cas, le bug est assez costaud et dépasse largement mes compétences de petit bidouilleur
informatique lol et jamais je n'aurais pu le résoudre à moi seul.

Feisty n'est pas encore au point dans les faits.
On va attendre encore un peu .. car le noyau semble apporter un petit peu d''accélération ou du moins de la fluidité chez Feisty par rapport à Edgy... d'ici que KDE4 arrive cool

Camembert
PS pour Zugol :scanbuttonfd ne fonctionne pas sur ma Kubuntu Edgy : aucune réponse des touches du scanner..mais aucune importance wink

#8 Le 03/05/2007, à 16:31

Zugol

Re : Kubuntu Feisty : mon scanner ne marche plus

Pour moi non plus !!! smile
Mais il maintient la connexion usb ce qui fait fonctionner mon scanner !


Ordineux depuis 1988

Hors ligne

#9 Le 03/05/2007, à 19:15

camembert

Re : Kubuntu Feisty : mon scanner ne marche plus

Zugol a écrit :

Pour moi non plus !!! smile
Mais il maintient la connexion usb ce qui fait fonctionner mon scanner !

Intéressant ça Zugol ... ça confirmerait que le bug a bien pour origine la prise en charge défaillane de l'USB  ?.. en tous cas, je note ta combine quand me viendra l'envie de réinstaller Kubuntu Feisty ; installer scanbuttond  pour avoir le contrôle du scanner smile Merci smile

Camembert

#10 Le 03/05/2007, à 19:58

Smarter

Re : Kubuntu Feisty : mon scanner ne marche plus

Le problème semble être résolu upstream, y'a plus qu'a attendre l'arrivée du patch sur le kernel d'ubuntu(à moins que ça soit sane qui a été fixé? le rapport de bug ne donne pas beaucoup d'infos).

Hors ligne

#11 Le 04/05/2007, à 19:04

f2otf5lvg

Re : Kubuntu Feisty : mon scanner ne marche plus

Bonjour à tous,

J'ai eu le même bug avec un scanner canon (canoscan lide 20). Voici ma solution pour ma k feisty :

1 installer le paquet sane-utils

2 faire un script nommé scanner que vous mettrez dans /usr/bin

voici le texte du script :

#!/bin/sh
scanimage --resolution 300 -x 210 -y 297 > /tmp/image.pnm
gwenview /tmp/image.pnm


En clair :
L'image est scannée par scan image. Il faut OBLIGATOIREMENT préciser la résolution et la taille.
L'image est copiée dans le dossier /tmp sous le nom image.pnm
l'image est ouverte dans gwenview qui est installé par défaut sur ma kubuntu. Vous pouvez utiliser un autre viewer que gwenview.

3 lMettre dans le menu un racourci.
Dans kubuntu
ouvrir le kmenu
clic droit sur un item quelconque "modifier un élement"
A l'endroit où vous voulez clic droit nouvel élément puis nom scanner, commande scanner, choisissez une icone. Enregistrer

Au total à chaque fois vous cliquerez sur scanner dans kmenu le scanner scannera en couleur une page A4 et l'ouvrira dans gwview. Si vous scanner 10 pages, 10 fenêtres gwenview seraont donc ouvertes. Au total le résultat est tout à fait acceptable, il ne manque que la prévisualisation.

#12 Le 07/05/2007, à 11:06

canard-gras

Re : Kubuntu Feisty : mon scanner ne marche plus

Bonjour,

Effectivement, en milieu de travail, je me suis trouvé avec le scanner usb canonscan N650u qui ne marchait plus avec Feisty alors qu'il marchait trés bien avec Edgy Eft.

J'attends la mise à jour, en espérant que cela ne tarde pas trop. Mais je pardonne facilement à linux et ubuntu, ce système est tellement génial, gratuit, ouvert...

J'ai fait un test avec sane, et effectivement, il ne semble pas y avoir de pb avec sane. j'ai scannérisé avec les options que je voulais (voir mel ci-dessus pour exemple avec scanimage).

En conséquence, avec un peu de lecture de man scanimage, on doit pouvoir faire ce que l'on veut. Ha! linux ubuntu, c'est autre chose. Peut-être modifier les paramétres pas défaut de sane ?

A+

Dernière modification par canard-gras (Le 07/05/2007, à 11:47)


Bravo à Linux, les logiciels libres et Ubuntu !
PS : Ne pas oublier de poster ses expériences pour aider les autres.

Hors ligne

#13 Le 07/05/2007, à 12:27

camembert

Re : Kubuntu Feisty : mon scanner ne marche plus

canard-gras a écrit :

Bonjour,

Effectivement, en milieu de travail, je me suis trouvé avec le scanner usb canonscan N650u qui ne marchait plus avec Feisty alors qu'il marchait trés bien avec Edgy Eft.

J'attends la mise à jour, en espérant que cela ne tarde pas trop. Mais je pardonne facilement à linux et ubuntu, ce système est tellement génial, gratuit, ouvert...

J'ai fait un test avec sane, et effectivement, il ne semble pas y avoir de pb avec sane. j'ai scannérisé avec les options que je voulais (voir mel ci-dessus pour exemple avec scanimage).

En conséquence, avec un peu de lecture de man scanimage, on doit pouvoir faire ce que l'on veut. Ha! linux ubuntu, c'est autre chose. Peut-être modifier les paramétres pas défaut de sane ?

A+

Merci pour cette info mais personnellement je n'ai pas compris ce que tu veux dire : Xsane comme Kooka ne fonctionnent plus sous Ubuntu et Kubuntu Feisty avec les scanners usb plustek à cause d'une prise en charge défaillante de l'usb par le noyau semble-t-il et toi juste avec le paquet sane tu arrives à les faire fonctionner ? Es-tu sûr de ce que tu avances ou c'est moi qui a mal compris ? Quand tu dis sane tu parles du paquet sane ou de Xsane ?

Cordialement,

Camembert

#14 Le 07/05/2007, à 13:24

Smarter

Re : Kubuntu Feisty : mon scanner ne marche plus

il parle de la commande scanimage dispo dans le paquet sane-utils(voir post juste au dessus).

Hors ligne

#15 Le 07/05/2007, à 14:56

camembert

Re : Kubuntu Feisty : mon scanner ne marche plus

Smarter a écrit :

il parle de la commande scanimage dispo dans le paquet sane-utils(voir post juste au dessus).

Ahh c'est plus clair..merci Smarter smile
Donc la solution provisoire est de scanner en ligne de commande ? Je suis allergique à la ligne de commande, ça me donne l'impression de revenir sous DOS avec un IBM XT monochrome. Merci, c'est très gentil mais sans façon en ce qui me concerne.
Il suffit de continuer à utiliser Kubuntu Edgy en attendant (pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?)...;)

Camembert

#16 Le 08/05/2007, à 10:57

camembert

Re : Kubuntu Feisty : mon scanner ne marche plus

Jusqu'à présent, la parade la plus simple pour ce bug est celle soulignée par Zugol : charger le paquet scanbuttond avec Adept et l'activer avant d'utiliser Kooka ou Xsane à la main  (Alt F2 - scanbuttond -executer ou Konsole, Scanbuttond ou Alt espace scanbuttond avec Katapult ..).
Tout cela mériterait un petit script qui ferait la commande avant l'activation de Kooka ou de Xsane par exemple.
je fais un post séparé à Weenu et Smarter qui sont pros dans ce domaine smile

Camembert

#17 Le 09/05/2007, à 18:30

Zugol

Re : Kubuntu Feisty : mon scanner ne marche plus

Ou encore de l'ajouter au démarrage de la session pour le peu que ça bouffe en ressource...


Ordineux depuis 1988

Hors ligne

#18 Le 21/05/2007, à 12:27

Papy David

Re : Kubuntu Feisty : mon scanner ne marche plus

Bonjour,
mon scanner Epson snapscan e50 marchait avec toutes sortes de distributions Linux, Mdk, (k)ubuntu, etc ...
Ce n'est qu'avec les versions récents du noyau que j'ai des problèmes. Feisty donne :
sudo sane-find-scanner
Password:

  # sane-find-scanner will now attempt to detect your scanner. If the
  # result is different from what you expected, first make sure your
  # scanner is powered up and properly connected to your computer.

found USB scanner (vendor=0x06bd [AGFA ], product=0x208f [SNAPSCAN]) at libusb:0                                                                                                   02:003
  # Your USB scanner was (probably) detected. It may or may not be supported by
  # SANE. Try scanimage -L and read the backend's manpage.

  # Not checking for parallel port scanners.

  # Most Scanners connected to the parallel port or other proprietary ports
  # can't be detected by this program.
david@ubuntu-desktop:~$ scanimage -L
device `snapscan:libusb:002:003' is a AGFA SNAPSCAN flatbed scanner
device `hpaio:/usb/HP_LaserJet_1220?serial=00CNC2527152' is a Hewlett-Packard HP_LaserJet_1220 all-in-one
david@ubuntu-desktop:~$

J'ai trouvé une solution, je fais mes numérisations en bootant sur un live CD de PClinuxOS qui me demande
le firmware (Snape50.bin) et le charge sans problème. C'est un pis-aller ...

Bien Cordialement

#19 Le 21/05/2007, à 21:58

camembert

Re : Kubuntu Feisty : mon scanner ne marche plus

Papy David

Oublies le liveCD et relis bien les posts ci-dessus : il suffit simplement d'installer le paquet "scanbuttond" et de l'executer en commande avant d'utiliser le scanner smile . Kooka ou Xsane reconnaissent grâce à scanbuttond le port USB de ton scanner et fonctionnent à nouveau normalement sous Kubuntu et Ubuntu Feisty.

Camembert

#20 Le 22/05/2007, à 17:23

canard-gras

Re : Kubuntu Feisty : mon scanner ne marche plus

Bonjour,

je partage le mel de camenbert. Pour que cela marche, je n'ai pas pris la peine de créer un script. Comme je travaille sous kde, je fais alt F2, je rappelle la dernière commande qui est souvent "scanbuttond", et je valide. Le scanner marche alors avec xsane.
Même avec xsane en mode "multipage", il ne faut pas oublier eentre chaque scanérisation, et faire alt F2, et de relancer "scanbuttond".
C'est un peu plus pénible qu'avant, mais bon... hmm


Bravo à Linux, les logiciels libres et Ubuntu !
PS : Ne pas oublier de poster ses expériences pour aider les autres.

Hors ligne

#21 Le 22/05/2007, à 17:30

mars

Re : Kubuntu Feisty : mon scanner ne marche plus

camembert a écrit :

Jusqu'à présent, la parade la plus simple pour ce bug est celle soulignée par Zugol : charger le paquet scanbuttond avec Adept et l'activer avant d'utiliser Kooka ou Xsane à la main  (Alt F2 - scanbuttond -executer ou Konsole, Scanbuttond ou Alt espace scanbuttond avec Katapult ..).
Tout cela mériterait un petit script qui ferait la commande avant l'activation de Kooka ou de Xsane par exemple.
je fais un post séparé à Weenu et Smarter qui sont pros dans ce domaine smile

Camembert

vous avez fait un rapport de bug? avec la solution que vous avez trouvé? en attachant au rapport le max d'info possible?

si oui c'est bien si non faut le faire

sinon a chaque fois que vous voulez scanner un truc vous devez relancer scannbuttond? je comprends pas bien? camembert tu peu m'expliquer avec bien des détails stp (comme pour kmail et konqueror smile )

Hors ligne

#22 Le 22/05/2007, à 20:53

camembert

Re : Kubuntu Feisty : mon scanner ne marche plus

mars a écrit :
camembert a écrit :

Jusqu'à présent, la parade la plus simple pour ce bug est celle soulignée par Zugol : charger le paquet scanbuttond avec Adept et l'activer avant d'utiliser Kooka ou Xsane à la main  (Alt F2 - scanbuttond -executer ou Konsole, Scanbuttond ou Alt espace scanbuttond avec Katapult ..).
Tout cela mériterait un petit script qui ferait la commande avant l'activation de Kooka ou de Xsane par exemple.
je fais un post séparé à Weenu et Smarter qui sont pros dans ce domaine smile

Camembert

vous avez fait un rapport de bug? avec la solution que vous avez trouvé? en attachant au rapport le max d'info possible?

si oui c'est bien si non faut le faire

sinon a chaque fois que vous voulez scanner un truc vous devez relancer scannbuttond? je comprends pas bien? camembert tu peu m'expliquer avec bien des détails stp (comme pour kmail et konqueror smile )

Hello mars.. en fait, tu as déjà donné la solution, je te cite : "tu places un .desktop de scanbuttond dans autostart pour ca une des solutions est :tu ouvres avec konqueror le dossier ~/.kde/Autostart tu fais un clic droit dans ce dossier a un endroit ou il n'y a rien. Puis "créer un nouveau" -> "lien vers une application" Dans général tu mets "scanbuttond" pour te souvenir de ce que fait ce lanceur, puis dans application tu mets "scanbuttond" pour lancer l'appli.Voila au prochain démarrage il se lancera seul"...
Source ---> http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=117896

C'est en effet beaucoup plus élégant qu'un Alt F2 quand on connait la manip smile. Encore merci à toi.
Le bug étant archi-connu, je n'ai pas fait de bug report smile

Camembert

#23 Le 22/05/2007, à 21:59

mars

Re : Kubuntu Feisty : mon scanner ne marche plus

ah oki c'est celui la! m'en rappelait plus!
ouais donc suffit de le lancer une seul fois ce scanbutton ... c'est ca que j'avais pas compris dans ce post! smile
merci camembert

Hors ligne

#24 Le 23/05/2007, à 08:10

canard-gras

Re : Kubuntu Feisty : mon scanner ne marche plus

>ouais donc suffit de le lancer une seul fois ce scanbutton ... c'est ca que j'avais pas
>compris dans ce post!
je ne le pense pas. pour moi, il me faut relancer scanbutton pour chaque scannérisation.


Bravo à Linux, les logiciels libres et Ubuntu !
PS : Ne pas oublier de poster ses expériences pour aider les autres.

Hors ligne

#25 Le 23/05/2007, à 16:12

canard-gras

Re : Kubuntu Feisty : mon scanner ne marche plus

oups !

mille excuses, par rapport à mon dernier mel, effectivement cela marche sans avoir à relancer scanbutton. En conséquence, le script au démarrage, c'est vraiment une bonne idée.


Bravo à Linux, les logiciels libres et Ubuntu !
PS : Ne pas oublier de poster ses expériences pour aider les autres.

Hors ligne