Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 27/05/2012, à 14:08

Ypnose

Re : chakra / archlinux

grim7reaper a écrit :

Toi peut-être, mais les utilisateurs lambda je pense pas que ça les amusent de faire un

pacman -Syu

régulièrement dans la console…

Si tu dis ça, c'est que tu ne comprends pas le principe KISS de la distrib. Pacman est pour moi le gestionnaire de paquets le plus efficace (apt-get est poussif et peu clair).
D'ailleurs des GUI non-officiel pour pacman ça existe...
C'est un peu le même débat GRUB / GRUB2. Beaucoup de personnes pleurent parce que GRUB2 n'est pas le gestionnaire de démarrage par défaut...
Tout simplement parce que ce n'est pas KISS.

Après mettre une Arch chez ses parents, pourquoi pas mais il faut dans ce cas-là effectuer un suivi assez important (je pense par exemple aux signatures pacman ou au downgrade parfois).
N'oublions pas que sur une Arch, l'administrateur est censé faire les modifications lui-même, donc installer cette distrib pour des parents dont on ne peux assurer le suivi, ce n'est pas une bonne idée, à mon humble avis.
Personnellement, j'ai installé une Fedora / XFCE pour mes parents et ça fonctionne bien.

Dernière modification par Ypnose (Le 27/05/2012, à 14:09)

#52 Le 27/05/2012, à 14:14

grim7reaper

Re : chakra / archlinux

Ypnose a écrit :
grim7reaper a écrit :

Toi peut-être, mais les utilisateurs lambda je pense pas que ça les amusent de faire un

pacman -Syu

régulièrement dans la console…

Si tu dis ça, c'est que tu ne comprends pas le principe KISS de la distrib.

lol
T’a raison mon con…
Apprends à lire avant de me faire dire des trucs que j’ai pas écrit, je parle des lambdas, pas de moi -___-"
Pas la peine d’aller plus loin avec toi…

Dernière modification par grim7reaper (Le 27/05/2012, à 14:16)

Hors ligne

#53 Le 27/05/2012, à 16:56

Lek1

Re : chakra / archlinux

Marie-Lou a écrit :

Tu peux présenter le contenu de ton fichier pacman.conf ?

Sinon tu dois peut-être indiquer quelle est ton architecture. Pour ce faire, dans ce même fichier, tu remplaces :

Architecture = auto

par

Architecture = i686

si tu es en version 32 bits ou

Architecture = x86_64

si tu utilises la version 64 bits. Mais normalement la détection est automatique, c'pour ça que j'aimerais voir le contenu de ton fichier smile

Architecture n'y était pas.
J'ai donc copié/collé Architecture = x86_64 dans le fichier est enregistré.
Refait un essai et il n'y avait plus d'erreur.
Mais je ne sais pas si le logiciel est installé, je ne le trouve nul part.

Je trouve que cette partie, mise à jour et installation de logiciel, est tout de même très compliqué.
Pas encore prêt pour l'utilisateur lambda.


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#54 Le 27/05/2012, à 17:02

The Uploader

Re : chakra / archlinux

sudo pacman -S yaourt

Après avoir rajouté le dépôt [archlinuxfr].

http://wiki.archlinux.fr/Yaourt#.5Barchlinuxfr.5D

Dernière modification par The Uploader (Le 27/05/2012, à 17:04)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#55 Le 27/05/2012, à 19:14

Rolinh

Re : chakra / archlinux

Lek1 a écrit :

Architecture n'y était pas

Ça me fait penser: il faut prendre la peine lire ce que raconte pacman lors d'une mise-à-jour de paquets et "merger" les fichiers "pacnew" (j'imagine que si tu as fait l'installation avec l'ISO d'août dernier, tu dois avoir pleins de fichiers du type rc.conf.pacnew, etc.)

Hors ligne

#56 Le 27/05/2012, à 19:29

Marie-Lou

Re : chakra / archlinux

Lek1 a écrit :

Architecture n'y était pas.
J'ai donc copié/collé Architecture = x86_64 dans le fichier est enregistré.
Refait un essai et il n'y avait plus d'erreur.
Mais je ne sais pas si le logiciel est installé, je ne le trouve nul part.

Pour en être sûr :

pacman -Qi yaourt

S'il est installé, tu auras des infos dessus ; sinon, un message du type « Erreur : le paquet « yaourt » n'a pas été trouvé »

Et faut pas oublier de mettre à jour la liste des paquets dispos, donc si yaourt n'est pas installé, tente un :

# pacman -Sy yaourt 

Je trouve que cette partie, mise à jour et installation de logiciel, est tout de même très compliqué.
Pas encore prêt pour l'utilisateur lambda.

Je ne me considère vraiment pas comme un utilisateur avancé ; suffit de bien lire toutes les doc pour s'en sortir (à commencer par le wiki français).


Compte clôturé

Hors ligne

#57 Le 27/05/2012, à 20:18

jc51

Re : chakra / archlinux

Architecture n'y était pas.
J'ai donc copié/collé Architecture = x86_64 dans le fichier est enregistré.
Refait un essai et il n'y avait plus d'erreur.
Mais je ne sais pas si le logiciel est installé, je ne le trouve nul part.

Je trouve que cette partie, mise à jour et installation de logiciel, est tout de même très compliqué.
Pas encore prêt pour l'utilisateur lambda.


je penses que tu as toujours pas compris ces pas le but de arch d être prêt pour l utilisateur lambda, et si tu aimes pas le terminal je comprend pas que tu te lances la dedans, arch y a rien de bien compliquer faut juste s intéresser et lire la doc

Dernière modification par jc51 (Le 27/05/2012, à 20:23)


hp probook archlinux/plasma5
fujitsu lifebook opensuse tumbleweed

Hors ligne

#58 Le 28/05/2012, à 09:31

playmobill

Re : chakra / archlinux

Je ne suis pas certain en tout cas que ce soit une bonne idée d'ajouter un dépot arch pour une chakra dans la mesure où les deux distributions sont maintenant distinctes. Et sous chakra, pour l'installation de paquets communautaires, il a ccr (qui utilise la même syntaxe que pacman mais se lance sans sudo).


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#59 Le 28/05/2012, à 15:52

Lek1

Re : chakra / archlinux

Vais donc attendre que ce système soit plus étoffé.
Merci pour votre aide.


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne