Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2007, à 19:43

jamesal

questions pratiques

Bonjour,
Je suis nouveau dans ce forum et je n'ai pas encore installe linux sur ma machine. Je ne sais meme pas a quoi ca ressemble !
Enfin j'ai quand meme lu un long tuto et j'envisage d'installer KUbuntu et j'ai quelques questions:
1> est ce qu'on peut mettre un partage d'imprimante entre linux et Windows ?
2> Et dans le meme ordre peut on avoir un partage de connexion bien entendu via un routeur ?
3> ma machine n'a plus d'OS j'ai efface windows en OEM de mon Packard Bell et ne peut le reinstaller car mes cd ne sont plus valables vus que j'ai change de CM et le retatouage ne marche pas.  j'ai lu ca et la que sur ces PC ca posait probleme d'installer linux. est ce Vrai ? meme si comme moi il n'y a plus rien ? car j'ai tout bonnement fait un ERASE approfonfi et total du DD.
4> Et vu que je n'ai plus rien est il necessaire que je partitione, puisqu'il n'y aura que linux ?
Voila ca fait beaucoup de questions pour un nouveau, mais je pars de zero et je ne veux pas faire n'importe quoi.
Merci par avance pour vos reponses.
Cordialement

Hors ligne

#2 Le 22/05/2007, à 19:56

emilpoe

Re : questions pratiques

Salut,

Partitionement:
Une partition "/" (le système) de 7 Go. en "ext3".
Une partition "swap" de 1 Go. en "linux-swap".
Une partition "/home" (les données) du reste de ton disque dur en "ext3".

Réseau avec Windows:
Voir "samba" dans la documentation.

Connection internet:
L'idéal c'est en ethernet mais le wifi passe.

Dernière modification par emilpoe (Le 22/05/2007, à 19:56)


Radio libertaire.
Terranux, entraide linux.
Frugalware: un linux hyper réactif.
LinuxPedia: un wiki GNU/Linux & BSD

Hors ligne

#3 Le 22/05/2007, à 20:13

tyzef

Re : questions pratiques

salut
alors voici quelques réponses pour t'orienter et qui j'espère qui te réconforterons wink
1> je suis sur que c'est possible et relativement simple ... je ne saurais te dire exactement comment mais fait une recherche sur le wiki à imprimante réseau.
2> Bien sûr ... tu règles ton routeur en serveur dhcp et tes ordis se connectes via dhcp (c'est un des nombreux exemples possible) wiki->réseau
3> Effectivement je ne suis pas sur que packard bell soit la meilleure marque ... mais pour autant rien n'est impossible smile  La meilleure solution et à mon avis le premier pas est de lancer un live-cd pour voir ce qui marche et ce qui ne marche pas... et aussi pour découvrir le système... Car si je suis persuadé que gnu/linux (et en particulier ubuntu) est très simple d'utilisation (même plus que windows) il est toujours des habitudes à prendre... et d'autres à perdre. Donc n'hésite pas avec la doc ... en particulier "simple comme ubuntu" : http://www.framabook.org/docs/SCU.pdf

Je ne saurais aussi te conseiller d'aller à la rencontre d'un lug (ou gull) proche de chez toi.
http://www.aful.org/gul/liste/#france

4> Pour le partitionnement c'est un étape de l'installation très simple... choisis un partitionnement manuel de façon à distingué ton /home (tes documents) et le système .... selon certaines utilisations particulières des tonnes de partitionnement seront possible ... tiens au plus simple pour un début  (système-home) ... et évidemment le swap


Nous sommes la réalité et c'est pourquoi nous entendons la changer!
----------LUG Bordeaux : Giroll - http://www.giroll.org -----------

Hors ligne