Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2005, à 16:02

bEN

[Resolu][~Astuce~]GnuPG et Ubuntu | comment installer une clé pgp/gpg?

Hello,
j'ai fait un peu fait le tour de la doc, je n'ai rien trouvé à ce sujet ... Je ne comprends pas très bien comment installer une clé gpg: à la base j'en ai besoin pour signer certains messages avec Evolution. Dans celui-ci, j'ai trouvé l'endroit pour indiquer la "key id" pour mon profil, mais ça ne suffit pas ; il lui faut la clé privée. Où doit-on la mettre? Je suppose que tous les logiciels font appel au même trousseau?
Pourtant GnuPG semble installé dans Synaptic... ?
Sous Win j'utilisais WinPT pour gérer tout cela... Il y un GUI sous Linux ou c'est direction le terminal? Quelles commandes? $ gpg  ou $ gpg --list-keys ne semble pas fonctionner neutral

Si quelqu'un pouvait m'éclaircir sur la bonne méthode...

cool merci d'avance



ps: si ça en vaut la peine, on pourrait déplacer ce message bientôt (?) [résolu] dans la rubrique "Astuces"..?

Dernière modification par bEN (Le 03/03/2005, à 16:04)

Hors ligne

#2 Le 04/03/2005, à 11:10

ex

Re : [Resolu][~Astuce~]GnuPG et Ubuntu | comment installer une clé pgp/gpg?

Il y a un logiciel graphique pour gnome. Il s'agit de seahorse

#3 Le 04/03/2005, à 11:16

bEN

Re : [Resolu][~Astuce~]GnuPG et Ubuntu | comment installer une clé pgp/gpg?

OK, merci, ça a l'air pas mal.
http://seahorse.sourceforge.net/
Je vois qu'il est dans Synaptic ; il faut installer aussi libgpgme6, voilà qui est fait. Je teste.

Hors ligne

#4 Le 04/03/2005, à 12:43

bEN

Re : [Resolu][~Astuce~]GnuPG et Ubuntu | comment installer une clé pgp/gpg?

OK ça fonctionne. Absolument nickel.

J'ai failli dire que ça ne marchait pas car au moment d'importer les clés, il répond "key loaded" mais rien ne s'affiche. Après avoir redémarré Seahorse, tout est bien là, et même les clés de mes contacts s'y trouvent (là je n'ai toujours pas compris comment ça s'est produit: probablement qu'il y a une synchronisation invisible avec un serveur pgp?? étrange mais pratique, soit).

De plus, il y a une intégration automatique dans le menu click-droit de Nautilus (sur un fichier ou un dossier): Chiffrer / Signer / Chiffrer et signer.

A propos d'Evolution: il suffit d'aller dans les paramètres des comptes et d'y ajouter l' ID de sa clé (onglet Sécurité), la synchronisation avec le trousseau de clés est automatique.
Au moment d'envoyer le mail, si on a choisi une option dans l'onglet Sécurité de la fenêtre de composition ("signer", "chiffrer", etc), il suffit de taper son passphrase et ça se fait tout seul.


( [résolu] ou déplacement dans Astuces? big_smile )

Dernière modification par bEN (Le 04/03/2005, à 12:48)

Hors ligne