Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2007, à 21:53

SpO_o

Comment naviguer en réseau via le shell ?...

Salut tout le monde,

Je cherche (et ne trouve vraiment pas) comment accéder a une machine distante via le terminal...

En fait le but de la manoeuvre est d'écrire un script de démarrage de session qui doit, entre autre, copier des fichiers d'un serveur 2003 vers un client edubuntu. J'ai déjà pu introduire le client edubuntu dans l'AD du serveur 2K3 et réussi aussi à monter des lecteurs réseau grace à samba, il me reste plus qu'à comprendre comment on copie des fichiers avec un script sh (c'est pour du montage d'imprimante réseau).

Merci pour vos réponses

Hors ligne

#2 Le 22/05/2007, à 21:59

mowglinux

Re : Comment naviguer en réseau via le shell ?...

Peut-étre que pour la copie dans le shell tu peut utiliser :

wget

il y a des explications dans la doc
Edit: pour accéder à une machine à distance, il y a ssh...
mowglinux

Dernière modification par mowglinux (Le 22/05/2007, à 22:05)


Les statistiques, c'est comme les bikinis...
On nous en montre beaucoup mais on nous cachent toujours l'essentiel

Hors ligne

#3 Le 22/05/2007, à 22:35

SpO_o

Re : Comment naviguer en réseau via le shell ?...

Merci

Je viens de me pencher un peu sur wget. Apparement il ne supporte que des protocole internet comme http, ftp, https, et donc je crois pas que ce soit possible avec un partage réseau puisqu'il s'agit de smb. Enfin j'ai pas trouvé comment m'y prendre.

Et pour ssh ce serait une solution en effet mais si je pouvais éviter de rajouter un serveur ssh sur le serveur 2003 ça m'arrangerait. Je sais qu'avec openssh on peut faire ça facilement, ça m'est arrivé de le faire sur deux xp à travers le net sans problème avec winscp, putty et compagnie. Mais il me faut trouver une solution simple et surtout qui n'ouvre pas de port supplémentaire sur le serveur 2003.


En fait je viens de penser à une possible solution : puisque je peux monter des lecteurs réseau, il me suffit de monter un lecteur réseau dans lequel je mets les fichier dont j'ai besoin puis après je l'ai copie bettement avec un "cp"....

Dernière modification par SpO_o (Le 22/05/2007, à 22:37)

Hors ligne

#4 Le 22/05/2007, à 22:52

valente

Re : Comment naviguer en réseau via le shell ?...

Bonjour,

J'ai peut être mal compris ta question... mais bon smile

Au "taf" :
Si ton poste est déclaré, avec les droits pour l'imprimante :
Il suffit de déclarer l'imprimante  "Printer via Samba", remplir les champs "smb" & Authentification, puis choisir l'imprimante !
Au prochain redémarrage du "PC" c'est toujours là.

Limitations :
Presse numérique (copieurs gros volume) et certains traceurs grand format (A0), mais  on imprime sans grande difficulté, sauf que :
- pas de sélection des "magasins papier".
- pas d'agrafage
- pas d'insertion (couverture, couleur etc)

J'ai relié des tas de postes GNU/Linux vers des imprimantes très hétéroclites (ftp, jetdirect, serveur sun Xerox ou XES (Caldera) etc) de 20 à 120 Copie/mn. La plus grosse difficulté est d'avoir le fichier "ppd" de l'imprimante smile

http://www.cups.org/ppd.php a écrit :

CUPS drivers

http://www.easysw.com/index.php a écrit :

ESP

#5 Le 23/05/2007, à 00:08

SpO_o

Re : Comment naviguer en réseau via le shell ?...

salut valente

Enfait le truc c'est que je vais avoir des files d'attente différentes pour une même imprimante. Car il y aura des niveaux de priorité différents pour chaques groupes d'utilisateur du domaine. En sachant que le serveur d'impression se trouve sur le PDC (2003 server).
C'est pour ça que je veux passer par un script pour installer la bonne imprimante en fonction du groupe de "l'ADuser" (en réalité installer la bonne file d'attente qui correspond au ADuser)
POur les ppd j'ai pas de problème, c'est une HP laserjet smile

Sinon je viens de découvrir qu'on pouvait facilement voyager sur un réseau smb avec le terminal grace à "smbclient"

il suffit de taper ces deux lignes pour télécharger un fichier dans le sens serv ---> client :

ex :

$smbclient //serveur/nom_paratage
smb: \>get hp.ppd /etc/cups/ppd/hp.ppd

Ce qui transfèrera le fichier hp.ppd situé sur le serveur vers le répertoire /etc/cups/ppd du client.

Dernière modification par SpO_o (Le 23/05/2007, à 00:11)

Hors ligne