Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#326 Le 18/05/2012, à 22:42

roger64

Re : Cinnamon!!

Merci de vos témoignages et bravo d'arriver à jongler avec tous ces environnements.

Maintenant, si je comprends bien, Cinnamon, c'est à partir de quatre enfants... tongue

Hors ligne

#327 Le 19/05/2012, à 05:33

AlexandreP

Re : Cinnamon!!

nounoun a écrit :

Aaargh ! je rêve ?
Dans l'article sur Gnome 3.4 donné en lien par roger64, je lis :
(traduction d'un passage) ''De nouveautés sont introduites dans Gnome 3.4 telles que... (blablabla) ... et l'intégration d'un compte en ligne Windows Live.''
Autant retourner sous Windows, en fait !

Juste une petite parenthèse: "Windows Live online account integration", c'est l'implémentation de la possibilité d'ajouter un compte Windows Live dans l'outil Comptes en ligne. Exactement comme c'est déjà possible pour un compte Google.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#328 Le 19/05/2012, à 08:55

lemont

Re : Cinnamon!!

Major Grubert a écrit :

J'aime bien ça. J'ai écrit ça un jour : http://www.linuxmint-fr.org/forum/le-sa … html#94550

Héhé amusant, à quelques jours près en plus.
Bref, comme quoi, les goûts, c'est marrant.
Enfin, on a de la chance d'avoir le choix, grâce au libre !
Impatient de lire l'épisode suivant (ton épouse)...


Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

Hors ligne

#329 Le 19/05/2012, à 08:56

lemont

Re : Cinnamon!!

roger64 a écrit :

Merci de vos témoignages et bravo d'arriver à jongler avec tous ces environnements.

Maintenant, si je comprends bien, Cinnamon, c'est à partir de quatre enfants... tongue

MDR, bien vu !

La cohabitation des différents environnements se passe plutôt bien en fait, c'est carrément transparent.


Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

Hors ligne

#330 Le 19/05/2012, à 09:06

Major Grubert

Re : Cinnamon!!

Je ne sais pas si j'aurais le courage de continuer tongue


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#331 Le 22/05/2012, à 13:29

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Quelques nouvelles du front (tirées des commentaires sur Maya). smile

La version finale de LM13 Maya devrait sortir d'ici un ou deux jours. Une quarantaine de bugs ont été résolus, il n'en resterait que quatre.

Commentaires sur GTK3 qui ne semble pas convenir particulièrement à C. Lefebvre...

I think MATE is gaining some momentum, slowly… it is growing bigger & bigger. Perhaps if developers started MATE for GTK3.

Edit by Clem: GTK3 is a terrible idea. One of the things I want in Cinnamon 1.5 is for cinnamon settings to migrate from GTK3 to GTK2. If you think of GTK3 as “libgnome-3.4″ you’ll understand what the problem is with it… it moves underneath your application, breaks it and changes its behaviour on your behalf and from a Linux app it transforms it more and more into a Gnome 3 app. Here’s a couple things that broke with GTK3.4… all gtk3 themes for all gtk3 apps and non-editable spinbuttons (the reason why people couldn’t change desktop effects and menu hover delay in Cinnamon Settings). Take it from a developer, a good API is like a good tool, it’s supposed to make your life easier. GTK3 is moving too much, arguably in the wrong direction (one which only integrates well with Shell), and in an unpredictable manner. It’s a liability for any Linux application which is supposed to work outside Gnome 3. Of course, from a technical point of view, it’s a nice piece of technology. Maybe once it’s stable and if it doesn’t completely break away from being compatible and integrable in other DEs, maybe once it’s abandoned and the devs work on GTK4.. maybe then we can start using it. I’m not being sarcastic here… I’d be worried for the future of any project using GTK3. Integration is key, regressions are a huge criteria of selection for us.

Traduction proposée:
Commentaire de Clem: -Utiliser- GTK3 serait une très mauvaise idée. L'une des choses que nous voulons pour Cinnamon 1.5 est migrer les paramètres de Cinnamon de GTK3 à GTK2. Si vous pensez que GTK3 est "libgnome-3.4", vous comprendrez quel est le problème... Il se glisse sous votre logiciel, le casse et change son comportement en  votre nom, et fait d'un logiciel Linux quelque chose qui devient un logiciel Gnome3. Voici à titre d'exemple ce qui a été cassé par GTK3.4... tous les thèmes gtk3 pour tous les logiciels gtk3 et les spinbuttons (?) non modifiables (c'est la raison pour laquelle les gens ne pouvaient pas changer les effets de bureau et le délai de délenchement du menu dans les paramètres de Cinnamon. Pour un développeur, une bonne API doit être comme un bon outil. Elle est censée vous simplifier la vie. GTK3 connait beaucoup trop de changements, et de plus dans la mauvaise direction (celle qui s'intègre bien avec le Shell) et d'une façon imprévisible. Cela pose de graves problèmes pour tout logiciel qui est supposé fonctionner aussi en dehors de Gnome3. Bien sûr, au point de vue technique, c'est quelque chose de tout à fait perfectionné. Peut-être qu'une fois qu'il sera stable, et s'il n'est pas devenu entretemps totalement incompatible et s'il s'intègre bien avec les autres DEs, lorsqu'enfin il aura été abandonnée et que les devs travailleront sur GTK4, peut-être alors pourrons-nous commencer à l'utiliser. Ce n'est pas de l'ironie... Je suis très sceptique à l'égard de tout programme qui utilisera GTK3. Pour nous, l'intégration est fondamentale. Et les regressions sont un critère important de sélection (ou pas).

Un autre passage sur Gnome3.

Does Mate plan to migrate to GTK3? Forking the Gnome 2 look and feel is all well and good, but relying on GTK2 while everyone else is on GTK3 seems a recipe for not being able to use contemporary code. I’m hesitant to use Mate for fear of locking myself into GTK2 programs.

Edit by Clem: Nobody but Gnome, Gdebi, Transmission relies on GTK3… almost every application relies on GTK2. Check your dependencies, try to remove GTK2 and GTK3 from your system and compare the losses. It’s not convenient for a Linux application to rely on an API which changes and introduces regressions with every new version of Gnome, which adapts the behaviour of your applications to integrate better with Gnome Shell at the risk of not integrating at all with other DEs and which is very poorly documented. If you think it’s beneficial for MATE to use GTK3, please come up with valid arguments, I can think of tens of reasons why they shouldn’t use it.

Commentaires de Clem: Il n'y a que Gnome, Gdebi et Transmission qui utilisent GTK3. Pratiquement tous les autres logiciels utilisent GTK2. Vérifiez vos dépendances, esayez de supprimer GTK2 et GTK3 de votre système et comparez ce qui vous manque. Il n'est pas bon pour un logiciel Linux de dépendre d'une API qui change en introduisant des regressions à chaque nouvelle version de Gnome, qui modifie le comportement de vos applications pour qu'elles s'intègrent mieux avc Gnome Shell, au risque qu'elles ne s'intègrent plus du tout avec les autres DEs, et de le faire pratiquement sans documentation. Si vous pensez qu'il serait bon pour MATE d'utiliser GTK3, esayez de me fournir des arguments qui tiennent la route. Je peux en trouver des dizaines pour expliquer pourquoi ne pas le faire.

Dernière modification par roger64 (Le 22/05/2012, à 17:38)

Hors ligne

#332 Le 22/05/2012, à 22:26

roger64

Re : Cinnamon!!

AlexandreP a écrit :
nounoun a écrit :

Aaargh ! je rêve ?
Dans l'article sur Gnome 3.4 donné en lien par roger64, je lis :
(traduction d'un passage) ''De nouveautés sont introduites dans Gnome 3.4 telles que... (blablabla) ... et l'intégration d'un compte en ligne Windows Live.''
Autant retourner sous Windows, en fait !

Juste une petite parenthèse: "Windows Live online account integration", c'est l'implémentation de la possibilité d'ajouter un compte Windows Live dans l'outil Comptes en ligne. Exactement comme c'est déjà possible pour un compte Google.

The way to go, Gnome...

Quel timing! Juste au moment où Microsoft retire la prise...  smile

Dernière modification par roger64 (Le 22/05/2012, à 22:29)

Hors ligne

#333 Le 22/05/2012, à 23:01

seb24

Re : Cinnamon!!

Microsoft kills Windows Live brand = Microsoft tue la marque Windows Live.

Dernière modification par seb24 (Le 22/05/2012, à 23:01)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#334 Le 24/05/2012, à 08:35

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Publication de la version finale de LM13 Maya avec une version Cinnamon le mercredi 23 mai 2012.
Il s'agit d'une LTS (soutenue jusqu'en avril 2017), basée notamment sur Ubuntu 12.04

Nota: On peut installer Gnome Shell en installant  “gnome-shell” et “gnome-session” à la version Cinnamon de LM13.
Nota2: Pour l'instant, la seule version à jour du guide utilisateur (13) est en anglais.

Linux Mint va prochainement publier une version KDE et une version Xfce.

Dernière modification par roger64 (Le 24/05/2012, à 09:06)

Hors ligne

#335 Le 26/05/2012, à 16:27

pesage

Re : Cinnamon!!

Tout ce temps perdu avec Debian, Mint, Fedora  ...
Finalement, avec Ubuntu on a Unity, Gnome 2, Gnome Shell et Cinnamon et j'en passe certainement.
Bien sûr avec ça on reste au niveau de l'interface graphique mais c'est ce qui frappe au premier coup d'oeil hmm ...

Hors ligne

#336 Le 26/05/2012, à 17:34

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Le choix des environnements de bureau s'est élargi en 2012 et la probabilité de trouver une interface à son goût s'est accrue d'autant. Tout le monde n'a pas le même goût et le même costume ne va pas ou ne plait pas forcément à tous. Il est de plus très facile de tester de nouveaux environnements sur une clé USB ou sur VirtualBox.

Comme tu l'as noté, on peut installer sur une base Ubuntu plusieurs environnements de bureau. Parmi ceux que tu as cités, je ne vois pas MATE. que l'on dit très stable. J'ai aussi entendu dire qu'OpenBox s'adaptait particulièrement bien à la base MATE. Mais il y en a plein d'autres.

A l'exception d'Unity qui reste, aujourd'hui au moins, une sorte d'exclusivité Ubuntu pour diverses raisons, on peut faire la même chose sur Linux Mint, que ce soit sur à partir d'une base Ubuntu ou Debian.

Hors ligne

#337 Le 26/05/2012, à 18:27

pesage

Re : Cinnamon!!

Merci.
Cela me permet de ne pas perdre trop de temps à installer Mint seulement pour constater que Mate n'est pas encore au point.
Géniale cette idée d'avoir ainsi plusieurs environnements dans la même distribution même si rien ne remplace Unity smile .

Hors ligne

#338 Le 26/05/2012, à 18:51

roger64

Re : Cinnamon!!

pesage a écrit :

.../... même si rien ne remplace Unity smile .

Tu as raison, rien ne le remplace. Il n'a que des successeurs mais pas de remplaçants. smile

Dernière modification par roger64 (Le 26/05/2012, à 19:04)

Hors ligne

#339 Le 27/05/2012, à 06:54

pesage

Re : Cinnamon!!

Je retire ce que j'ai dit (de mal) concernant Mate : après une nuit de sommeil (?) cela fonctionne ce qui est normal s'agissant d'un fork de gnome 2 dont la fiabilité n'est évidemment plus à démontrer... Ceci dit, je n'ai pas l'intention de revenir en arrière, même si c'est quand même super d'avoir autant d'environnements de bureau sous la main sans devoir recourir à la virtualisation ou à des clés usb ou à l'achat d'un netbook supplémentaire seulement pour effectuer des essais qui n'apportent rien par rapport à Unity hmm.

Hors ligne

#340 Le 27/05/2012, à 23:34

jp94

Re : Cinnamon!!

Beaucoup de mises à jours ces derniers jours (sur le dépôt nightly). Pour ma part, ça a résolu quelques petits problèmes qui trainaient : j'avais une sorte de liseré jaune pointillé autour des fenêtre (plus ou moins aléatoire) et des problèmes de couleurs de temps en temps (tout virait au bleu).
Là tout semble nickel. tongue

Il reste plus qu'à avoir de quoi créer des lanceurs dans les panels et les placer où on veut et ce sera tout bon.

Et aussi les fenêtres molles et le cube, totalement inutiles donc forcément indispensables. lol

Hors ligne

#341 Le 28/05/2012, à 00:15

nounoun

Re : Cinnamon!!

+1 pour les fenêtres molles et (secondairement) le cube.
En attendant, j'exulte car youpi ! la possibilité de mettre des motifs dans les fenêtres sont revenus !
(dans une fenêtres du gestionnaire de fichiers : Edition / Arrière-plans et emblèmes)
Longue vie à MATE !

Hors ligne

#342 Le 28/05/2012, à 01:39

STR_Locke

Re : Cinnamon!!

Bon un bug de constaté : dans le panel, lorsque l'on a trop de fenêtre ouvertes, elles débordent sur le menu et les raccourcis à gauche... ça devient vite ingérable sur une basse résolution (genre sur un 15 ou 17").


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne

#343 Le 28/05/2012, à 07:06

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Merci de vos infos. Il va vite falloir que j'installe Maya en plus pour tester les derniers trucs car je suis resté sur LMDE. roll

@STR_Locke - problème des fenêtres ouvertes. 
En attendant la résolution de ce bug (je ne sais pas s'il a été signalé),  peut-être pourrais-tu installer au lieu du sélecteur de fenêtres par défaut l'applet "windows list with app grouping" qui permet d'économiser pas mal de place.
En ce qui me concerne, je le désolidarise des favoris qu'il affiche aussi par défaut de cette façon :
Dans les dossiers cachés (~/.local/share/cinnamon/applets), j'ouvre son dossier, j'ouvre le fichier .js avec gedit ou pluma, et je remplace true par false ici:
SHOW_PINNED_APPS: false
Mais j'ai une vieille version qui s'appele iconlist, je ne sais pas si ça fonctionne avec la toute dernière.

@jp94 - lanceurs dans le panel.
On peut mettre n'importe quel logiciel dans le panel pour en faire un lanceur. On ouvre le menu, on sélectionne une appli (colonne de droite), clic droit puis add to panel. Ensuite on prend l'applet preferences en mode édition pour le positionner. Au besoin, on bricole avec l'applet spaces (voir copie d'écran) mais c'est encore un peu aléatoire.

mini_877729Capturedu20120528070347.png

Dernière modification par roger64 (Le 28/05/2012, à 07:21)

Hors ligne

#344 Le 28/05/2012, à 09:09

jp94

Re : Cinnamon!!

Merci Roger mais ce n'est pas tout à fait ce que je voulais dire. wink

Ce que tu décris permet de créer des lanceurs dans le "Panel Lanchers". Celui là je le réserve aux applications "système" (applet préférences, Synaptic, Gedit, un terminal, Nautilus...). Le tout à gauche sur le panel du bas à coté du menu et des boutons logout et power-off.

Ce que je souhaitais c'est mettre au milieu du panel les aplis courantes (vlc, gimp, firefox, evolution...). Je l'ai fait en détournant des applets et en les calant au milieu avec l'applet space mais c'est beaucoup moins pratique que les lanceurs qu'on pouvait créer et placer exactement où on voulait avec Gnome 2.

Hors ligne

#345 Le 28/05/2012, à 10:51

roger64

Re : Cinnamon!!

C'est sûr. L'applet Space c'est un peu du bricolage et c'était plus intuitif avec Gnome2.

Tout à gauche, sur la copie d'écran, j'ai mis l'applet Places.

Hors ligne

#346 Le 31/05/2012, à 11:41

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Pour les amateurs de conky (dont je ne fais pas partie), un script qui permet d'installer le thème Conky-Lua.
Il fonctionne sur Ubuntu, Mint et Debian.
http://www.unixmen.com/configure-conky- … wto-conky/

Hors ligne

#347 Le 01/06/2012, à 06:45

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour smile

Une critique en anglais
http://www.zdnet.com/blog/open-source/2 … t-13/11110

et un tutoriel d'installation de LM13 toujours en anglais
http://www.howtoforge.com/the-perfect-d … nt-13-maya

Hors ligne

#348 Le 01/06/2012, à 21:47

PengouinPdt

Re : Cinnamon!!

Hello,

Alors, je l'ai installé hier - et, j'avoue être agréablement surpris.
Bon, mon script conky ne s'affiche pas ; je n'arrive pas à mettre les applets sur la deuxième barre de menu, celle du bas. Mais pour l'instant, ce n'est pas bien grave.
Une interface, soft, et agréable. big_smile


Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

Hors ligne

#349 Le 03/06/2012, à 00:40

Mpok

Re : Cinnamon!!

"Just my 2 cents" :
Après avoir testé l'ensemble des configurations (sauf la dernière Ubuntu, pas encore migré), voici mes conclusions.

  • Mate (sur LMDE ou Mint) : le desktop à recommander pour ceux qui n'utilisent Linux qu'en "spare" (Windows en "main system") ou pour ceux qui ont une "vieille" expérience d'Ubuntu (parce que ça ne change pas leurs habitudes). En revanche, le système est alors quasiment FIGÉ, car le dev Gnome2 est arrêté et que l'équipe Mint/Mate n'est pas suffisamment à même de faire évoluer les logiciels. En gros, Mate répond au besoin 'initial' de fournir un environnement Gnome2 à ceux qui étaient déçus des premières versions de Gnome3, et en cela il est efficace. Mais ce n'est pas l'avenir (et vouloir à tout prix dénigrer gtk3 comme dans la citation plus haut est ridicule neutral… Ce n'est pas parce qu'aujourd'hui un grand nombre d'applications ne sont pas passées à gtk3 qu'elles ne vont pas le faire prochainement. Et alors, que fera l'équipe Mate ? Forker TOUTES les applications comme ils l'ont fait pour les applications standard Gnome ?).

  • Cinnamon (sur LMDE, Mint et Ubuntu) : c'est une sorte de "version intermédiaire" entre le vieux Gnome2-Panel et le nouveau Gnome-Shell. Basé sur Gnome3/gtk3, il n'a pas les mêmes inconvénients que Mate ci-dessus ("évoluable"). Néanmoins, j'ai du mal à comprendre la démarche. Qu'apporte Cinnamon vis-à-vis des extensions Gnome-shell disponibles ? Rien (ou presque). Le menu et les autres applets sont disponibles sous gnome-shell sous forme d'extensions. En fait, la seule chose que je n'ai pas pu faire en gnome-shell (et que fait cinnamon), c'est de mettre l'applet "date/heure" en bas (mais j'ai résolu le pbm en faisant un conky spécifique tongue).
    D'autre part, ma critique principale de Cinnamon concerne "ce qu'ils ont enlevé" de gnome-shell. Avoir rajouté le menu, les panels, etc… pourquoi pas. Mais POURQUOI avoir enlevé l'essence même de gnome-shell… (le mode "Activités") ?! On aurait pu avoir le meilleur des 2 environnements, mais on n'a finalement qu'un choix entre les deux.

  • Gnome-Shell (sur LMDE, Debian) : excellent desktop. Ceux qui ont critiqué au départ (l'année dernière) n'ont même pas passé quelques heures dessus, ni installé quelques extensions, ni voulu passer outre leurs réticences au changement…
    Franchement, après certes un petit temps d'adaptation, le système est très fonctionnel, et si on peut utiliser certaines extensions du genre "c'était mieux avant" au début, on finit par s'en passer : l'exemple typique est celui du MENU. Au départ, tout le monde gueule "mais il est où mon menu applications ?". Bon, on vous fait une extension pour le rétablir (pour certains cela ne suffit pas, d'où Cinnamon…). Mais ensuite, au fil du temps, on se rend compte que l'on n'utilise JAMAIS le menu pour lancer une application !! Les quelques applications "fréquentes" sont dans les "favoris", celles moins fréquentes sont aisément accessibles via 2 touches clavier (au plus), bref on finit par désactiver l'extension "menu". Et c'est pareil avec d'autres extensions, qui sont intéressantes au départ, mais qui se révèlent inutiles après quelques jours.

  • Unity (sur Ubuntu) : pas encore testé dans sa dernière version (mes premiers tests étaient négatifs, mais "ça, c'était avant" wink).

Conclusion :

  1. - les efforts de l'équipe Mint/Cinnamon/Mate sont bons : en particulier pour ceux qui veulent rester figés en gnome 2.32 (Mate). Pour les versions gnome >= 3.0, c'est plus discutable (Cinnamon). Note technique : il faut également savoir que l'installation de Mate ou de Cinnamon implique l'installation de NOMBREUX PAQUETS. Pour ce qui est de Mate, c'est L'ENFER (puisqu'il faut TOUS les anciens paquets gtk2 + les forks de l'équipe Mate qui remplacent TOUTES les applications Gnome; avec des noms différents, ce qui ne facilite pas la compréhension…). Pour Cinnamon, c'est plus restreint (car gnome3), mais plusieurs packets néanmoins (avec les risques futurs d'incompatibilité).

  2. - l'environnement Gnone-shell est excellent pour peu qu'on s'y habitue (il y a néanmoins certaines choses qui pourraient être améliorées, faisons confiance aux updates à venir). Et pour les réticents, il y a les extensions (dont la plupart sont consacrées aux "nostalgiques de Gnome2"… Il faut juste 'passer le cap' pour s'en passer).

  3. - enfin, et d'un point de vue purement personnel, je pense maintenant (après avoir soutenu bec et ongle l'initiative Mate et Cinnamon dans le passé) que l'équipe Mint/Mate/Cinnamon est dans la mauvaise direction. Vouloir à tout prix s'opposer au changement est une mauvaise chose. Contre-productive.
    Nous avons des distribs 'Gnome' (lmde, mint, ubuntu) : DONC il FAUT suivre les évolutions de Gnome, pas s'y opposer.
    Sinon, il faut changer de base. Mais vouloir "contrer" l'évolution de la base, c'est vain et inutile. On peut certes continuer à forker à tour de bras, mais il n'en reste pas moins que "la référence" ÉVOLUE et qu'il faut s'adapter. Note : cependant, j'aimerais bien avoir en face de moi celui qui a décidé de changer l'apparence des spinbuttons en gnome 3.4… mad

Hors ligne

#350 Le 03/06/2012, à 01:50

seb24

Re : Cinnamon!!

Ben ce qui est sur c'est que MATE ne va aller null part. Par contre Cinamon il peuvent faire évoluer leur interface en intégrant petit à petit des solutions venant de Gnome-Shell. Au début Cinamon c'était juste un plugin de Gnome-Shell et c'était tout sauf cohérent d'avoir d'un coté le paradigm de GS et en même temps celui de Cinamon. Donc je pense qu'ils ont fait un bon choix de faire une interface vraiment à part.

Le point bloquant, ou ce qui peut rendre le projet difficile pour l'équipe de Cinamon de mon point de vue reste leurs nombreux Fork. C'est très ambitieux et ça pourrait devenir lourd à gérer.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne