Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2007, à 19:26

Agone

scribus impression lettre coupée

Bonjour,
j'ai pas mal de soucis avec Scribus,
d'une part je ne peux pas imprimer depuis Scribus, Job status:stopped
pas de message d'erreur dans les logs je pige pas,
alors je passe par du PDF
et ce soir, évidemment quand j'en ai super besoin,
j'imprime mon PDF et tous les "m" et les "g" sont coupés !
extraordinaire !
Avec la police "Garuda"...
J'ai changé de police et ça fonctionne normalement,
Qu'est-ce qu'elle a de si particulier cette police ???
et laquelle utiliser qui ne me posera pas de problème ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 30/03/2007, à 07:39

Brunod

Re : scribus impression lettre coupée

En que donne le pdf en visuel avant impression ?
Il est correct ou pas ?
J'ai déjà eu un problème de ce type avec une police PS qui était altérée je suppose.
Une autre piste est peut-être le crènage ... Faut voir quelle partie est coupée.
Brunod


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 30/03/2007, à 13:40

Agone

Re : scribus impression lettre coupée

le pdf est normal pas de lettres altérées,
mais l'impression via acrobat ou evince donne la meme chose :
mes "m" coupés je n'ai pas la troisième patte sur tous !
les "G" aussi pas la partie droite

c'est quoi le crénage ?

merci Brunod

Hors ligne

#4 Le 30/03/2007, à 22:43

Brunod

Re : scribus impression lettre coupée

Le crènage c'est le règlage de l'espacement entre les lettres. Mais si le pdf est ok, ce ne doit pas être ça le problème car un prob. de crènage devrait apparaître dans le pdf en visuel.
Il faut plutôt voir ce qui pourrait modifier la sortie du pdf vers l'imprimante.
Lors de la création du pdf, as-tu bien inclus les polices dans le document ? Ce n'est pas forcément le cas par défaut et si je ne m'abuse, avec des polices postscript, si elles ne sont pas complètes et incluses au pdf, tu peux "visualiser" une chose mais en avoir une autre qui s'imprime.
Je ne suis pas certain que ce soit ça, mais à mon sens c'est de ce côté qu'il faut chercher.
A défaut, pour te dépanner, tu peux toujours augmenter le crènage de ton texte en faisant des essais d'impression jusqu'à ce que ça passe; mais moi j'essaierais plutôt de remplacer la police par une équivalente.
Au fait, 2 questions :
C'est une police ttf ou ps ?
A-t-elle un rapport avec l'alphabet Thaï ? (c'est ce qui ressort de Google quand on cherche le nom de cette police, mais alors je ne vois ni m ni g dedans)
Et une troisième tant qu'on y est : Quand tu visualises cette police dans l'aperçu de police, tout les caractères sont-ils corrects ou certains sont-ils en rouge ?
Brunod


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#5 Le 31/03/2007, à 22:22

Agone

Re : scribus impression lettre coupée

Salut Brunod,
oui j'avais bien inclus les polices dans le pdf,
ce n'est donc pas ça
sinon :
- c'est une police ttf
- elle n'a aucun rapport avec l'alphabet Thaî
-  quand je visualise la polices tous les caractères sont corrects ...
bizarre ...

as-tu une police à me recommander pour pas que je n'ai de problèmes ?
j'ai remarqué qu'elles n'apparaissent pas toutes dans scribus

Dernière modification par Agone (Le 31/03/2007, à 22:22)

Hors ligne

#6 Le 01/04/2007, à 00:46

Brunod

Re : scribus impression lettre coupée

Scribus utilise les polices système plus des polices additionnelles d'un répertoire à définir dans les paramètres "préférences" du logiciel. Comme pour moi seul compte celles de Scribus, je ne m'occupe pas de gérer des polices système supplémentaires (outre mscore font et autres polices installées via synaptic), notamment pour ne pas alourdir inutilement ma machine et parce que apparement il semble ne pas exister de logiciel (sous gnome) pour les gérer correctement : installer/désinstaller, activer et désactiver et visualiser.
Ma police Garuda (que je viens de découvrir grâce à toi) ressemble comme deux gouttes d'eau à de l'ARIAL Regular des mscore fonts.
Pour ce style de police, j'utilise Arial, Arial Narrow, Arial Rounded et Arial Black ( + variantes bold, italic, etc, soit 10 versions en tout) et je n'ai jamais eu de problèmes, tant en visualisation, pdf sur imprimante que chez mon imprimeur.
J'espère que cela t'aidera...
Brunod


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#7 Le 03/04/2007, à 09:49

Agone

Re : scribus impression lettre coupée

effectivement je pourrais remplacer Garuda par Arial mais
les mscore fonts sont elles libres ?
je rame grave, cette histoire de police me fout dedans !
merci pour ton aide Brunod

Hors ligne

#8 Le 03/04/2007, à 11:19

Brunod

Re : scribus impression lettre coupée

C'est une bonne question que je ne me suis pas posé : j'ai téléchargé ces polices dans les dépots
sans réfléchir, mais comme j'ai plus d'une dizaine de licences Windows ... je n'ai pas de scrupules.
Brunod


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#9 Le 22/05/2007, à 16:57

Agone

Re : scribus impression lettre coupée

http://market.inattendu.org/article.php3?id_article=47

Hors ligne

#10 Le 22/05/2007, à 23:14

Brunod

Re : scribus impression lettre coupée

Ah ok, maintenant je vois ce que tu voulais dire.
Merci pour la solution aussi.
Brunod


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne