Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2012, à 11:13

framboise38

alacarte cocher et décocher des éléments du menu

Bonjour,
Je me sens toute bête, je veux cocher des élements dans le menu principal et je n'y arrive pas.
En principe il s'agit d'une case à cocher qui lorsqu'on clique dessus se coche ou se décoche. Cela ne fonctionne pas.
Un appui sur la touche espace n'a pas d'effet.

Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas possible de cocher ou décocher. J'ai réussi à décocher par une opération non maitrisée des programmes que je VOULAIS voir, et inversement.

Il me semble que j'ai ce programme sur d'autre programmes python, mais je ne suis pas sure, et je ne me rappelle pas lesquels.
Petite précision je suis informaticienne, je ne suis pas débutante, en principe je sais cocher une case, sans me poser la question pendant 10 ans de comment on fait.
PS : ubuntu 10,04 Lucid Lynx
Merci
Framboise

Hors ligne

#2 Le 27/05/2012, à 15:34

Compte supprimé

Re : alacarte cocher et décocher des éléments du menu

Bonjour Framboise,
je me suis servi du programme alacarte sur un ordinateur sous Ubuntu 12.04 sous Gnome3 afin de virer tous les programmes internet pour un compte qui n'a pas le droit à internet.
J'ai fait un clic droit sur le menu Applications raccourcis, j'ai pu éditer les choix en simple clic, nous sommes bien d'accord, c'est direct.
Tu peux essayer de supprimer totalement puis réinstaller alacarte depuis synaptic, ou une ligne de commande du genre sudo apt-get install --reinstall alacarte ...

edit : nous somme d'accord que j'ai viré les menus d'internet, pas les programmes et que Alt+F2 permet de tout lancer, mais avant que l'enfant trouve... j'ai du temps.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 27/05/2012, à 15:36)

#3 Le 27/05/2012, à 19:12

framboise38

Re : alacarte cocher et décocher des éléments du menu

Bonjour,
J'ai creusé un peu, le changement d'état "cocher, décocher" se produit, après avoir cliqué sur la case à cocher mais sur le lost focus, il faut donc cliquer ailleurs pour voir le résultat du clic précédent.
C'est à devenir fou
Mon problème était que j'avais créé moi même un menu avec 3 éléments qui devait être affichés tous les trois, et que donc lorsque je voulais cocher un élément j'en décochais un autre.
Problème résolu en rajoutant un élément qui ne sera pas affiché.
Mais bon ce n'est pas des plus intuitif. Est-ce que c'est un fonctionnement connu? Avez vous compris mes explications.
Framboise

Hors ligne

#4 Le 27/05/2012, à 19:23

Compte supprimé

Re : alacarte cocher et décocher des éléments du menu

framboise38 a écrit :

...
Mais bon ce n'est pas des plus intuitif. Est-ce que c'est un fonctionnement connu? Avez vous compris mes explications.
Framboise

J'ai compris que tu as réussi à contourner ton problème en insérant une ligne vide...
Ensuite je confirme le fonctionnement qui semble normal : je décoche Bureautique par exemple, et je clique aussitôt sur le menu Applications de Gnome 3, la rubrique Bureautique a aussitôt disparu. (Puis je la remets évidemment vu le service que ça rend)

#5 Le 28/05/2012, à 11:02

framboise38

Re : alacarte cocher et décocher des éléments du menu

bonjour,
Je suis d'accord que lorsqu'une rubrique est cochée, cela se voit dans le menu application, mais là n'était pas mon problème.

Mon problème était de cocher ou décocher une rubrique. Et vu comme je n'arrivai pas à cocher quelque chose, je ne me serais pas amusée à décocher bureautique de peur de ne pas arriver à cocher à nouveau.
Alors peut-être que ça marche mieux de cocher ou décocher en ubuntu 12,04, moi je suis en 10,04

a+
framboise

Hors ligne

#6 Le 28/05/2012, à 11:20

Compte supprimé

Re : alacarte cocher et décocher des éléments du menu

Je viens de vérifier en décochant Accessoires / Aide, le retrait est immédiat.
Si c'est un problème de version, tout ce qu'il te reste à faire est un rapport sur Launchpad.
Cordialement
Ludovic