Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#526 Le 25/05/2012, à 23:28

hypsen

Re : Nouveautés dans Quantal

Malizor a écrit :
hypsen a écrit :

Comment vont faire les gens qui n'ont pas une machine capable de faire tourner Unity 3D et qui utilisent actuellement Unity 2D ?

Unity 3D tournera sur le CPU si le GPU n'est pas compatible.
Donc, en fait, Unity 3D devrait fonctionner partout.

Reste à voir les performances sur les machines très faibles...

Sauf que les machines qui n'ont pas un GPU compatibles sont souvent des machines qui ont un CPU assez faible.
Et puis même de manière générale, c'est dommage de perdre en disponibilité processeur pour faire de la 3D.
J'ai un PC comme ça, où Unity 2D avait été sélectionné par défaut lors du premier lancement d'Ubuntu. Je sens que je vais réfléchir à 2 fois avant de faire la migration vers Qauntal...

Bref, j'espère que Unity 3D sera "allégé" et qu'il sera possible de désactiver facilement tous les effets graphiques (ou même mieux par défaut si le système détecte que la machine est trop faible)..

Dernière modification par hypsen (Le 25/05/2012, à 23:33)

Hors ligne

#527 Le 27/05/2012, à 12:30

yayals

Re : Nouveautés dans Quantal

Version 64 bits conseillée et disparition de unity 2D
Canonical veut se débarrasser des gens qui ont un vieux pc ???


ACER aspire 5740g: Ubuntu 14.04

Hors ligne

#528 Le 27/05/2012, à 12:44

Christophe C

Re : Nouveautés dans Quantal

Et bien le 32 bits existe toujours, tout comme xubuntu (par exemple). Mais c'est clair que l'interface par défaut devient de plus en plus exigeante.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#529 Le 27/05/2012, à 13:07

dragao13

Re : Nouveautés dans Quantal

yayals a écrit :

Version 64 bits conseillée et disparition de unity 2D
Canonical veut se débarrasser des gens qui ont un vieux pc ???

Xubuntu, Lubuntu ... en quoi les vieilles configs sont laissées de côté ?

C'est normal qu'unity qui est très récent s'adresse au matos d'aujourd'hui mais pour les vieilles bécanes, il y a les distributions pour ... il y a vraiment des remarques, je comprends pas !


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#530 Le 27/05/2012, à 15:16

gguillaume017

Re : Nouveautés dans Quantal

Effectivement, je suis assez d'accord, Unity s'adresse aux machine un peu récentes (en avec une machine de 2006, ça gère bien quand même ...).
Mais je persiste a dire que j'ai vu sur Omg Ubuntu qu'ils ont annoncé une réduction de la consommation de Unity (je vous file le lien dès que OMG Ubuntu remarche ^^ )

#531 Le 27/05/2012, à 15:56

yayals

Re : Nouveautés dans Quantal

J'ai un vieux pc de 2003 (a peine modifié) et pourtant unity 2d tourne a merveille (j'ai même activé le compositing de metacity)


ACER aspire 5740g: Ubuntu 14.04

Hors ligne

#532 Le 27/05/2012, à 16:17

Christophe C

Re : Nouveautés dans Quantal

Oui, certaines versions, même très récentes, de DE (XFCE, encore une fois), sont assez passe partout.

La course à l'armement de unity me parait plus basé sur un choix technique compliqué (compiz), que sur un vrai besoin. Effectivement, Unity 2D est très passe partout. Mais bon, Canonical ne reviendra pas dessus, même si je pense que cette base technique est trop instable et exigeante, et que c'est une erreur. Mais d'ici quelques années, la question sera terminée d'elle même, réglée par les nouvelles machines.
De plus, canonical a promis une version de Unity 3D plus légère et plus passe partout (même sans carte graphique). Donc à voir.

Et enfin, il y a d'autre DE sous ubuntu. Donc ce n'est pas un drame. Et puis tu peut rester sous LTS en unity 2D pendant 5 ans !

Dernière modification par Christophe C (Le 27/05/2012, à 16:18)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#533 Le 27/05/2012, à 17:32

maximac

Re : Nouveautés dans Quantal

yayals a écrit :

Version 64 bits conseillée [...]
Canonical veut se débarrasser des gens qui ont un vieux pc ???

Alors là, je suis entièrement d'accord avec ce choix ! Quand je vois le nombre de gens qui ont un processeur 64 bits avec un OS en 32 bits... roll
Quel gâchis ! mad

Et puis ça ne veut pas dire que la version 32bits ne sera plus disponible, hein !

Hors ligne

#534 Le 27/05/2012, à 20:21

yayals

Re : Nouveautés dans Quantal

maximac a écrit :

Et puis ça ne veut pas dire que la version 32bits ne sera plus disponible, hein !

heureusement ! Imaginez le nombre de gens qui ne pourraient plus utiliser ubuntu.


ACER aspire 5740g: Ubuntu 14.04

Hors ligne

#535 Le 27/05/2012, à 21:28

gguillaume017

Re : Nouveautés dans Quantal

yayals a écrit :
maximac a écrit :

Et puis ça ne veut pas dire que la version 32bits ne sera plus disponible, hein !

heureusement ! Imaginez le nombre de gens qui ne pourraient plus utiliser ubuntu.

Non, mais, c'est quoi ce faux débat ? big_smile
Le 32 est le plus utilisé, encore aujourd'hui, même dix ans après la création du 64 bits, c'est pas Canonical qui va changer la tendance ^^

#536 Le 27/05/2012, à 21:51

seb24

Re : Nouveautés dans Quantal

gguillaume017 a écrit :
yayals a écrit :
maximac a écrit :

Et puis ça ne veut pas dire que la version 32bits ne sera plus disponible, hein !

heureusement ! Imaginez le nombre de gens qui ne pourraient plus utiliser ubuntu.

Non, mais, c'est quoi ce faux débat ? big_smile
Le 32 est le plus utilisé, encore aujourd'hui, même dix ans après la création du 64 bits, c'est pas Canonical qui va changer la tendance ^^

Ben si justement en offrant par défaut la 64bit plutôt que la 32bits. Après rien n’empêche d'utiliser cette dernière.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#537 Le 27/05/2012, à 23:02

gguillaume017

Re : Nouveautés dans Quantal

Pas convaincu que le maigre 0.7 % du marché que représente Ubuntu ne fasse sombrer le 32bits. Il est encore très souvent pas défaut pour Windows, c'est le choix par défaut de la majorité des distributions GNU/Linux ... Et j'en passe, donc pour moi, Canonical va pas changer le monde de l'informatique en faisant ça ^^

#538 Le 27/05/2012, à 23:23

seb24

Re : Nouveautés dans Quantal

gguillaume017 a écrit :

Pas convaincu que le maigre 0.7 % du marché que représente Ubuntu ne fasse sombrer le 32bits. Il est encore très souvent pas défaut pour Windows, c'est le choix par défaut de la majorité des distributions GNU/Linux ... Et j'en passe, donc pour moi, Canonical va pas changer le monde de l'informatique en faisant ça ^^

2 choses cool :
- Depuis la sortie de windows 7 la version 64bits est très souvent mise en avant, tout simplement pour supporter les plus de 3Go de Ram, qui sont très courantes.
- On se fou de windows ou autre. Avoir du 64bits permet d'avoir de meilleurs performances et tout simplement d'utiliser les technologies disponibles sur la totalité des machines vendues.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#539 Le 28/05/2012, à 01:17

Major Grubert

Re : Nouveautés dans Quantal

dragao13 a écrit :

Xubuntu, Lubuntu ... en quoi les vieilles configs sont laissées de côté ?

C'est normal qu'unity qui est très récent s'adresse au matos d'aujourd'hui mais pour les vieilles bécanes, il y a les distributions pour ... il y a vraiment des remarques, je comprends pas !

"Allez voir ailleurs si vous ailleurs si vous avez de vieilles configs" c'est quand même assez nouveau chez du linux.
Mais bon faut s'y habituer, la plupart d'entre nous ont quitté w$ à cause de ce genre de discours.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#540 Le 28/05/2012, à 05:37

kao_chen

Re : Nouveautés dans Quantal

mort au 32 vive le 32:
http://linuxfr.org/news/sortie-officiel … -3-4#toc_9
je vous conseille le passage de cet article, il parle de la désuétude de l’architecture x86 par rapport à la x86_64 et de l’intérêt que l'ont certain de recréer une nouvelle architecture dédiées aux plateformes 32bits: le x32.

Pour moi, dans la mesure où, un OS 64bits supporte une architecture 32bits sans trop aggraver les performances, je trouve judicieux de voir vers l'avenir et de mettre en avant le 64bits. Si ce n'est pas déjà fait, le parcs  de machines vendus en 64 dépassent surement celui en 32.
Rien n’empêche les gens averties d'aller chercher une version X86 plutôt que la x86_64, les adeptes du 64 font ça très bien depuis longtemps.


A propos de nos vieilles bécanes,

Le passage de Compiz à Opengl ES ne devrait t'il pas aider les configs en manque de souffle?
"OpenGL ES est principalement une simplification d'OpenGL, avec 2 buts : une API plus légère en termes de mémoire et de coût processeur, et une simplification plus poussée." dixit wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenGL_ES
et ici l'arrivée prochaine d'OpenGL ES 3.0:
http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTEwNzk

Hors ligne

#541 Le 28/05/2012, à 07:51

benjoroma

Re : Nouveautés dans Quantal

2 choses, histoire de clarifier :
- personne n'a dit que Canonical allait faire tomber le marché du 32bit tout seul, comme un grand, là vous extrapolez...
- "allez voir ailleurs si vous avez de vieilles configs" n'est pas du tout le message de canonical, plutot "cliquer sur un bouton en plus si vous avez de vieilles configs", ce qui est un poil différent non ? énormément de monde utilise le 32b alors qu'ils ont un matériel largement compatible 64b, ce qui est (je pense) une absurdité, mettre le 64b en évidence permet d'éviter ça, alors que si on a une vieille config on va aller chercher la version 32b, sachant qu'il reste indiqué clairement que cette version supportera les vieilles configs...

Bon, on repart sur les nouveautés dans Quantal ?


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#542 Le 28/05/2012, à 07:55

gguillaume017

Re : Nouveautés dans Quantal

benjoroma a écrit :

- "allez voir ailleurs si vous avez de vieilles configs" n'est pas du tout le message de canonical, plutot "cliquer sur un bouton en plus si vous avez de vieilles configs", ce qui est un poil différent non ??

Vous pensez pas qu'on va avoir beaucoup de messages sur le forum du genre : "Y'a un message qui dit : Please, use the appropriate kernel to your CPU" ou des trucs comme ça ? Tout le monde ne sait pas ce qu'est 32 ou 64 bits, et le 32 fonctionne sur du 64, pas l'inverse, là est le problème ! Surtout que Ubuntu est quand même tournée vers les débutants, si il faut déjà qu'ils sachent différencier 32 et 64 bits, ça peut repousser ...

#543 Le 28/05/2012, à 09:31

kao_chen

Re : Nouveautés dans Quantal

Effectivement, je n'ai vu nulle par qu'un OS 64  peut tourner sur un processeur 32

Dans une des blueprints de precise sur le sujet "64 par défaut", ils pensaient afficher un message au boot de l'installeur en cas d'incompatibilité
https://blueprints.launchpad.net/ubuntu … by-default

Booting a 12.04 amd64 CD in a VM configured for 32-bit prints this message:
  This kernel requires an x86-64 CPU, but only detected an i686 CPU.
  Unable to boot - please use a kernel appropriate for your CPU.

Un message qui pourra en énerver certain...

Hors ligne

#544 Le 28/05/2012, à 09:56

choops

Re : Nouveautés dans Quantal

En même temps les architectures 64b ça ne date pas d'hier ... même mon vieux bouzin qui fête glorieusement ses 12 ans cette année a une architecture 64b avec son sempron 2800 (et les machines aussi vieilles ne courent pas les rues).
Après, là où ça peut poser des soucis, c'est sur les VM montées sur des machines qui ont des processeurs ne permettant pas la virtualisation 64b. Mais les gens qui utilisent des VM savent normalement ce qu'ils font et sauront télécharger la version adéquate en cas d'absence de cette fonctionnalité de leur processeur (je vois mal un utilisateur lambda jouer avec des VM).

Dernière modification par choops (Le 28/05/2012, à 09:57)

Hors ligne

#545 Le 28/05/2012, à 10:19

Compte anonymisé

Re : Nouveautés dans Quantal

Overgrowth de Wolfire Studios montré sur Ubuntu (avec Unity).

http://www.youtube.com/watch?v=D9Em6bRB … ture=g-u-u

#546 Le 28/05/2012, à 10:47

dragao13

Re : Nouveautés dans Quantal

Major Grubert a écrit :
dragao13 a écrit :

Xubuntu, Lubuntu ... en quoi les vieilles configs sont laissées de côté ?

C'est normal qu'unity qui est très récent s'adresse au matos d'aujourd'hui mais pour les vieilles bécanes, il y a les distributions pour ... il y a vraiment des remarques, je comprends pas !

"Allez voir ailleurs si vous ailleurs si vous avez de vieilles configs" c'est quand même assez nouveau chez du linux.
Mais bon faut s'y habituer, la plupart d'entre nous ont quitté w$ à cause de ce genre de discours.

N'importe quoi ...

Les interfaces récentes utilisent les ressources des bécanes récentes, c'est absolument logique dans l'évolution de l'OS ...
Lubuntu, c'est Canonical... à ce que je sache, et c'est bien ubuntu pour les petites configs ...
Personne n'est éjecté mais il faut rester réaliste, une interface d'aujourd'hui requiert des ressources autres que les PC d'il y a plus de 10 ans...

Tous les OS, les logiciels métiers, les jeux etc... exigent des configs minimum et Canonical serait le futur méchant windows car il n'est pas portable sur des machines allant de 96 mo de ram à 10 Go de ram ...

ça serait bien d'arrêter les délires des fois !

Dernière modification par dragao13 (Le 28/05/2012, à 10:56)


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#547 Le 28/05/2012, à 12:51

seb24

Re : Nouveautés dans Quantal

Major Grubert a écrit :
dragao13 a écrit :

Xubuntu, Lubuntu ... en quoi les vieilles configs sont laissées de côté ?

C'est normal qu'unity qui est très récent s'adresse au matos d'aujourd'hui mais pour les vieilles bécanes, il y a les distributions pour ... il y a vraiment des remarques, je comprends pas !

"Allez voir ailleurs si vous ailleurs si vous avez de vieilles configs" c'est quand même assez nouveau chez du linux.
Mais bon faut s'y habituer, la plupart d'entre nous ont quitté w$ à cause de ce genre de discours.

Je sais pas si tu es au courant mais toutes les distributions ont un minimum requis pour fonctionner. Et ce minimum évolue avec le temps. L'avantage de Linux c'est que ce minimum est souvent placé assez bas pour pouvoir toucher le maximum de personnes.

Pour Unity il faut au moins une carte qui supporte OpenGl 1.4 qui est sortie il y a 10 ans quand même.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#548 Le 28/05/2012, à 13:59

dragao13

Re : Nouveautés dans Quantal

Autrement ... pour en revenir à Quantal, pensez-vous que ça vaille le coup que je teste, sachant que je suis obligé d'utiliser bumblebee (donc pas dispo sous quantal) et que donc les résultats chez moi, surtout niveau graphique seront tronqués puisque pas configurés correctement ?


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#549 Le 28/05/2012, à 14:11

seb24

Re : Nouveautés dans Quantal

DAns ce cas cas non. Attends un peu. Je conseil la partition séparé. C'est quand même le mieux. Ca te permet de tester très tôt sans le risque de bloquer ton PC.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#550 Le 28/05/2012, à 14:58

dragao13

Re : Nouveautés dans Quantal

J'ai une partition dispo pour quantal que je compte installer en alpha1, je me posais la question sur la restriction graphique à laquelle je vais devoir faire face ...


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne