Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 27/05/2012, à 18:03

fabien26

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Totalement de ton avis sorrodje, Surtout que ces trucs comme Optimus ne sont que des rustines inventés par les constructeurs pour essayer de masquer le peu de performances dans l'économie d'énergie de leurs GPU. Le genre de rustines qui font rire tous les vraies fondus de Hardware qui éviteront ce genre de "bordels" de pilotes qui détruisent même sous Windows les performances.

Non mais le problèmes c'est que des gens se sentent pousser des ailes dans l'informatique et ne prennent plus le temps de réellement comprendre le Hardware. Quand on a une vraie compréhension du Hardware on sait que des trucs comme le SLI c'est de la poudre aux yeux et que niveau rapport qualité prix il n'y a pas pire (mieux vaux changer de carte graphique au bout d'un an ou deux plutôt que de se retrouver 2 ans plus tard avec deux cartes graphiques qui ne sont même pas aussi puissante qu'une bas de gamme qu'il aurait pu se payer s'il n'avait pas claqué dans n'importe quoi, etc ...)

Mais je pense que c'est aussi une erreur de ceux qui savent ces choses, comme moi même, qui ont complètement abandonné "l'éducation" des jeunes geeks. Il y a beaucoup de choses totalement élémentaires qu'on évite de dire et/ou de reprocher car on pense souvent à tord que ça ne sert à rien, et que de toute façon ils ont leurs idées, etc ...

Mais au final quand j'y pense, là où j'ai le plus appris, c'est quand quelqu'un m'a ni plus ni moins pas hésité à me dire quand je faisais un truc crétin. Que je ne pensais pas comme il le fallait, etc ...


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#102 Le 27/05/2012, à 18:18

yano1966

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

alphascorpii a écrit :

Yano1966,

Je veux bien te croire, mais je fais un constat un peu inverse, oh pas beaucoup !, mais je rencontre de plus en plus de gens qui connaissent Linux (et Ubuntu surtout) ou qui en ont entendu parler, et aussi certains qui "essayent" pour voir.

Ok, mais si tu évolues dans un entourage "instit", de gens ayant un certain niveau culturel, c'est sans doute différent...

Pour ma part, je suis dans un village de Touraine, et là, c'est comme je l'ai dit précédemment... smile


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#103 Le 27/05/2012, à 19:00

Compte anonymisé

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

alphascorpii a écrit :

Yano1966,

Je veux bien te croire, mais je fais un constat un peu inverse, oh pas beaucoup !, mais je rencontre de plus en plus de gens qui connaissent Linux (et Ubuntu surtout) ou qui en ont entendu parler, et aussi certains qui "essayent" pour voir.

Bon, de là à faire le grand saut, il y a une marge, mais ce n'est pas si ignoré que cela.

Par contre je suis d'accord avec toi, tant que les Pc seront vendus préinstallés, il y a peu de chance que ça décolle.

Ma femme est institutrice (pardon, professeure des écoles, hmm désolé), et dans ce milieu il y a pas mal de gens qui s'y mettent tout simplement parce que les kit logiciels des éditeurs sont bien trop chers. Par contre pour que ça marche, il faut au moins un élément "moteur", quelqu'un qui connaisse un peu, qui explique, fédère des projets,... Cela dit c'est pareil avec windows, dans son école il y eu une classe avec 7 ou 8 postes sous windows et ça servait à rien jusqu'à ce qu'un prof se décide à en faire quelque chose.

Ha bon ?

Je connais une institutrice qui m'avait pourtant affirmé qu'elle pouvait avoir Microsoft Office pour un prix très avantageux ( arrangement commercial entre Microsoft et l'éducation nationale si j'ai tout suivi )

#104 Le 27/05/2012, à 19:15

fabien26

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Mudochon a écrit :

arrangement commercial entre Microsoft et l'éducation nationale si j'ai tout suivi.

Je confirme !

Mais autant c'est arrangeant pour une personne (dans les 10 euros) autant c'est pas du tout arrangeant pour l'état (plusieurs millions).

Mais ça n'existe plus ça dans les "petites écoles", il n'y a plus que les gros trucs, genre les classes d'informatique qui ont ce genre de ristournes. Je connais quelqu'un qui pendant ces études à eu en cadeau 5 licences Vista (merci pour le cadeau hum ... mais cadeau quand même). D'ailleurs ce sont des pratiques particulièrement habilement anti concurrentielles ...

Dernière modification par fabien26 (Le 27/05/2012, à 19:18)


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#105 Le 27/05/2012, à 23:00

Alph

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

@fabien26  a écrit :

Si vous voulez une astuce simple pour ne jamais avoir de problème avec Linux achetez du matériel Très répandu. Pas forcement du haut de gamme, ni du bas, juste du matos avec une bonne base d'utilisateurs ! Et solide de préférence ! (comme par exemple éviter Acer, prendre Lenovo)

Ben j'ai un GPS Garmin et avoir les cartes à jour est très importants, c'est un outil de travail pour moi, alors dit moi comment faire simplement (connexion à mygarmin et hop c'est parti )les MAJ des cartes sous Linux.

Dernière modification par Alph (Le 27/05/2012, à 23:01)


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#106 Le 27/05/2012, à 23:12

alphascorpii

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

fabien26 a écrit :

...Non mais le problèmes c'est que des gens se sentent pousser des ailes dans l'informatique et ne prennent plus le temps de réellement comprendre le Hardware. ...

Ben oui, c'est ça précisément qui ne va pas. Je reprends l'analogie que j'ai faite plus haut dans ce fil avec la voiture : pas besoin de savoir comment ça marche pour s'en servir, et si tu sais pas comment ça marche t'as quand même le droit d'en conduire une.

Pour ma part je suis (ou j'étais...) informaticien, j'ai fait du système (mainframe) de la programmation (applications de gestion), et pas mal d'autres trucs, mais désolé, je reste totalement incapable d'aller bricoler des pilotes d'imprimante ou de scanner qui ne marchent plus, de même que si je sais parfaitement comment marche un moteur de voiture je suis totalement incapable de régler une injection électronique (m'étant arrêté aux carburateurs d'anglaises d'il y a trente ans).

J'ai très peu de problèmes avec mon matériel, j'en ai même eu de moins en moins entre mes début sur Linux et maintenant. Comme je l'ai déjà dit dans ce fil, les problèmes se résolvaient au fur et à mesure des versions : carte graphique, wifi, imprimante, ipod ou autre lecteur,..., du matériel réputé incompatible (canon Pixma IP5200 acheté avant de me mettre à Ubuntu) finissait par fonctionner correctement (ou presque, pas la qualité photo top possible sur ce genre d'imprimante mais bon...). Et là, ça marche plus, point. Alors j'ai perdu 2 jours a chercher à résoudre mon problème, puis j'ai laissé tomber et je suis obligé de me fader un W7 en VM ou débrancher tout pour remettre la bécane sur mon portable pour imprimer le moindre truc.

C'est ça, et juste ça qui est gonflant. Alors je respecte vos opinions sur les connaissances , le choix du matériel, aide-toi le ciel t'aidera et autres RTFM, mais ne nous étonnons pas si on fini par retrouver sur ce forum des gens qui se posent la question de savoir s'il vont reprendre Windaube, sans parler de ceux qui laissent tomber sans s’épancher ici..

Moi ce qui m'intéresse dans Linux c'est pas seulement son côté libre ou gratuit, c'est bien avant toute chose le fait que je suis contre l'exclusivité de Microsoft. ce monopole me gonfle et me fait peur, il est malsain. Ensuite j'avoue que j'aime bien bidouiller un peu, personnaliser mon poste, l'arranger comme je veux pour l'adapter à ma façon de travailler. Et encore une fois Linux est génial pour ça, mais je ne passe pas mon temps à ça, maintenant si je ne programme plus je bosse quand même et je ponds des documents que j'ai besoin d'imprimer, j'en reçois d'autres que j'ai besoin de scanner, Etc, Etc. Mon Pc est aussi un outil de travail.

Remarquez c'est bien fait pour ma gueule, j'aurais pas du changer de version après tout;


Desktop (perso) : Ubuntu 18.04  sur montage personnel/intel I7 Ram 32Go SSD

Hors ligne

#107 Le 28/05/2012, à 17:03

fabien26

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Moi ce dont j'ai l'impression c'est qu'il y a deux poids deux mesures parfois sur la reconnaissance du matériel !

Quand ça ne marche pas "out of the box" sous linux. On dit "Ça y est je retourne sous Windows" mais cette même personne passera 3 jours à fouiller le net pour trouver un pilote foireux pour son imprimante qui subitement ne marche plus depuis qu'il est passé à Seven ... Et s'il ne trouve pas de pilote il ne se dit pas "Ça y est je passe à Linux", il va au magasin s'acheter une autre imprimante bas de gamme complètement pourrie qu'il saurait lui même s'il avait tiré les bonnes conclusions de son précédent achat que le constructeur n'a pas le projet de la supportée après le système d'exploitation microsoft contemporain. (même si j'ai déjà convaincu pas mal de monde à passer à Linux à cause de matériel incompatible avec Windows Vista à l'époque, comme quoi depuis quelque temps les pilotes sous Linux ça commence à passer de défaut à qualité).

D'ailleurs il faut quand même se rendre compte de la chance que l'on a, et que l'on a tendance à oublier du nombre de matériel qu'il suffit de simplement branché pour que ça marche sous Linux. Tant que l'on ne s'aventure pas du côté de périphériques moisi (c'est à dire ceux où on voit que même le constructeur n'y crois pas ...) ou du côté de périphériques ciblés à une tranche des utilisateurs très restreinte, Quasiment tout est compatible parfaitement avec Linux.

J'ai même en tête des périphériques assez élitistes qui fonctionnement très correctement sous Linux comme le Hauppauge HDPVR, qui malgré qu'il soit peu pratique à utiliser sous Linux marche parfaitement bien. Je ne sais pas combien de linuxiens l'utilise mais il ne doit pas y en avoir des masses. Donc même dans les périphériques de ce genre on peut trouver de quoi se satisfaire sous Linux. Mais dans les périphériques "éxotiques", il faut souvent faire pas mal de recherches, souvent anglophones sur le net.

PS: D'ailleurs le coup du Hauppauge, qui est un périphérique de capture YUV pour PC, il existe des alternatives qui marchent mieux que se soit sous linux ou Windows, comme sur mac d'ailleurs (ce périphérique est connu pour ces problèmes avec les anciens Mac Intel). Cette alternative c'est de simplement prendre un périphérique indépendant d'un PC, d'ailleurs c'est le même prix quasiment ... Comme quoi comme je le disais en se renseignant on fait de meilleurs découvertes qu'en se jetant sur le premier truc venu. Et le fait que Linux force (par précaution) à se renseigner un petit peu sur le matériel compatible, fait que l'on n’oublie pas cette règle élémentaire, qui est de ne pas acheter n'importe quoi !


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#108 Le 28/05/2012, à 22:51

Joss17

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

alphascorpii a écrit :

Et là, ça marche plus, point. Alors j'ai perdu 2 jours a chercher à résoudre mon problème, puis j'ai laissé tomber et je suis obligé de me fader un W7 en VM ou débrancher tout pour remettre la bécane sur mon portable pour imprimer le moindre truc.

...

Remarquez c'est bien fait pour ma gueule, j'aurais pas du changer de version après tout;

Les pilotes c'est un peu comme les autres logiciels. Soit ils sont libres, et tu as une assurance que ton appareil va marcher dans le temps et sur un maximum de plateforme et de versions. Soit le pilote est privateur et comme d'hab tu es soumis au restrictions et au décisions de l'éditeur du pilote.

Je ne sais pas parce-que tu n'as pas précisé, mais si pour faire marcher ton matos tu as du bidouiller à mort avec des pilote privateurs tu as 95% de chances que ça ne marche pas sur les versions futures. Et même si tu n'as pas bidouillé mais que les pilotes privateurs s'installent les doigts dans le nez, ça ne garantit rien pour les versions futures.

Si tu veux utiliser du matos dans la durée sans être dépendant de celui qui te l'as vendu, il faut des pilotes libres. À vérifier lors de l'achat.

a+

Hors ligne

#109 Le 29/05/2012, à 02:49

@null4ever

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Bonsoir Tuxmouraille,

Tuxmouraille a écrit :

Bonsoir,
Si on veut que Ubuntu et les logiciels libres s'améliorent il faut qu'il y ait plus de développeurs professionnels qui y travaille. Pour ça il faut de l'argent. Il va donc être nécessaire que les utilisateurs acceptent de payer pour quelque chose qu'ils peuvent avoir gratuitement de façon légale.

Il y a aussi une autre solution utilisée à tout va pour que les logiciels libres et open source s'améliorent, qui fonctionne très bien, qui est efficace... mais qui est à la parfaite limite de la légalité (et surtout de la morale) et dont personne ne veut surtout jamais parler du fond : Les "fondations" !

Celles-ci emploient des développeurs rémunérés par les "cadeaux fiscaux" des grands contribuables (privés ou institutionnels) qui déduisent leurs donations de leurs résultats avant impôts, et donc sur le dos du contribuable de base (CQFD).

Un bel exemple de tous les jours ?

Apache !

Mais toutes fonctionnent sur le même principe.

Alors pourquoi s'en priver?

Même pas la peine de vendre des Teeshirts lors des salons du type COMDEX ou CEBIT !

Cordialement.


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#110 Le 29/05/2012, à 07:41

The Uploader

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

@null4ever a écrit :

Il y a aussi une autre solution utilisée à tout va pour que les logiciels libres et open source s'améliorent, qui fonctionne très bien, qui est efficace... mais qui est à la parfaite limite de la légalité (et surtout de la morale) et dont personne ne veut surtout jamais parler du fond : Les "fondations" !

QUOI ?! O_o

Dernière modification par The Uploader (Le 29/05/2012, à 07:41)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#111 Le 29/05/2012, à 19:32

@null4ever

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Bonsoir The Uploader

The Uploader a écrit :
@null4ever a écrit :

Il y a aussi une autre solution utilisée à tout va pour que les logiciels libres et open source s'améliorent, qui fonctionne très bien, qui est efficace... mais qui est à la parfaite limite de la légalité (et surtout de la morale) et dont personne ne veut surtout jamais parler du fond : Les "fondations" !

QUOI ?! O_o

Hé bien oui, QUOI !

Demandez donc à Big Blue pourquoi cette société a acheté Apache pour 5.7 milliard de dollars (juste une paille), puis l'a rendu Open Source ET gratuit, et pourquoi elle continue à être non seulement le premier financeur mais aussi le premier contributeur de cette (sa) fondation ?

Par pure philanthropie sans doute ?

Mais bien sur !

Et demandez lui aussi comment elle comptabilise ses "dons" au niveau de son bilan ?

Et demandez lui donc aussi pourquoi Apache est le plus lent de ses concurrents directs (Cherokee, Lighttpd et Nginx) malgré les sommes investies ?

Réponse : je monte une fondation (à ma botte) qui n'a aucun intérêt à rendre le produit plus performant (sinon je vendrais moins de gros serveurs) et en plus je déduis de mes impôts ce que je lui donne ! tongue

Croyez-vous que l'alliance WinTel est la seule à pratiquer de la sorte (tu en fais plus, mais je fais en sorte que cela ne se voit pas - on est alors tous les deux gagnants : tu vends toujours plus de CPU plus performants et moi je vends toujours plus mon OS qui le ralentit du mieux possible !)? tongue

En cette période de crise (même aux USA), où est donc la morale des grandes compagnies (si elles en ont jamais eue) ? roll

Mais bon, je suis naïf ! lol

Dernière modification par @null4ever (Le 29/05/2012, à 19:35)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#112 Le 29/05/2012, à 19:36

The Uploader

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

lol

Les fondations Gnome, KDE, Xfce, Mozilla, c'est pareil je suppose ! big_smile

@null4ever a écrit :

(tu en fais plus, mais je fais en sorte que cela ne se voit pas - on est alors tous les deux gagnants : tu vends toujours plus de CPU plus performants et moi je vends toujours plus mon OS qui le ralentit du mieux possible !)

Ah oui, le bon vieux "complot" WinTel. lol De mieux en mieux! big_smile

Dernière modification par The Uploader (Le 29/05/2012, à 19:44)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#113 Le 29/05/2012, à 20:41

@null4ever

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

The Uploader a écrit :

lol

Les fondations Gnome, KDE, Xfce, Mozilla, c'est pareil je suppose ! big_smile

Oops ! Ai-je cité celles la ?

Mais il suffit de savoir qui finance qui et de regarder les moyens des fondations (sièges, nombre de permanents, nombre de salariés extérieurs rémunérés par leurs propres sociétés au profit de ces fondations) vu qu'aucune de ces prestigieuses institutions ne vend quoi que ce soit pour ce faire une petite idée de qui en tire vraiment les bénéfices !

"La philanthropie vous dis-je, la philanthropie !" comme l'aurait dit Molière ou "Ha ben oui pasque non quand même, la vérité on peut pas dire, y'a trop de monde qui écoute !" comme l'aurait exulté le regretté Coluche !

The Uploader a écrit :
@null4ever a écrit :

(tu en fais plus, mais je fais en sorte que cela ne se voit pas - on est alors tous les deux gagnants : tu vends toujours plus de CPU plus performants et moi je vends toujours plus mon OS qui le ralentit du mieux possible !)

Ah oui, le bon vieux "complot" WinTel. lol De mieux en mieux! big_smile

Oh ! Le mot "complot" est très vilain !

Pourquoi ne pas simplement qualifier de : "petits arrangements entre amis" ce qui est une évidence depuis près de 30 ans, ce qui est condamnable (et a d'ailleurs été condamné par certains états en cas de vente bundlée ou en cas de refus de communication de spécifications car rendant la concurrence possible) ?

La petite histoire d'OS/2 et de la lutte interne entre Jim Canavino pour le défendre (OS/2) et la parente de Bill Gates (copine du Boss de Big Blue) pour imposer Windows 95 à la PC compagnie ne vous rappelle rien ?

Dernière modification par @null4ever (Le 29/05/2012, à 20:47)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#114 Le 29/05/2012, à 20:51

The Uploader

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

null4ever a écrit :

Pourquoi ne pas simplement qualifier de : "petits arrangements entre amis" ce qui est une évidence depuis près de 30 ans, ce qui est condamnable (et a d'ailleurs été condamné par certains états en cas de vente bundlée ou en cas de refus de communication de spécifications car rendant la concurrence possible) ?

Sauf que ce sont les crapwares du constructeur qui ralentissent la machine. Un Windows OEM "nu" ou "propre" ne la ralentit pas.

null4ever a écrit :

Mais il suffit de savoir qui finance qui et de regarder les moyens des fondations (sièges, nombre de permanents, nombre de salariés extérieurs rémunérés par leurs propres sociétés au profit de ces fondations) vu qu'aucune de ces prestigieuses institutions ne vend quoi que ce soit pour ce faire une petite idée de qui en tire vraiment les bénéfices !

Oui oui, on a compris, les fondations, c'est le Malin.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#115 Le 29/05/2012, à 21:18

@null4ever

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

The Uploader a écrit :

Oui oui, on a compris, les fondations, c'est le Malin.

Non, c'est juste le moyen légal de frauder (désolé mais je ne trouve pas d'autre mot pour cela), et par voie de conséquence de faire payer le contribuable de base (quelque soit le pays) !

Mais cela, je me doute bien que cela n'a strictement aucune espèce d'importance de nos jours où tout va si bien pour le monde de la finance et des multinationales ! lol


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#116 Le 29/05/2012, à 21:57

Joss17

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

@null4ever a écrit :
The Uploader a écrit :

Oui oui, on a compris, les fondations, c'est le Malin.

Non, c'est juste le moyen légal de frauder (désolé mais je ne trouve pas d'autre mot pour cela), et par voie de conséquence de faire payer le contribuable de base (quelque soit le pays) !

Mais cela, je me doute bien que cela n'a strictement aucune espèce d'importance de nos jours où tout va si bien pour le monde de la finance et des multinationales ! lol

Tu as déjà fait une déclaration avec des dons ? Il n'y a pas de fraude, ni dans les faits ni dans l'idée, la fondation devant recevoir un agrément officiel certifiant son objet, et seul une partie du don est déductible, dans la limite d'un plafonnement.

a+

Hors ligne

#117 Le 29/05/2012, à 22:30

kamui57

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

The Uploader a écrit :

Sauf que ce sont les crapwares du constructeur qui ralentissent la machine. Un Windows OEM "nu" ou "propre" ne la ralentit pas.

Exact, selon Microsoft himself
http://signature.microsoft.com/
http://www.clubic.com/windows-os/window … alles.html

Ces ordinateurs que distribue Microsoft sont identiques à ceux des fabricants, tant sur le plan technique que financier, si ce n'est qu'ils sont livrés avec un Windows 7 de son cru, quasiment nu : seuls les pilotes des composants, la suite Windows Live Essentials, Office Starter, Zune Media Player, Adobe Reader et Adobe Flash Player sont installés, la version d'évaluation de l'envahissant antivirus partenaire étant remplacée par Microsoft Security Essentials, qui est gratuit et ne réclamera jamais que l'utilisateur s'abonne.

Les « Signature PC » sont ainsi à Windows ce que les smartphones Google Nexus sont à Android. En se basant sur six modèles, la firme de Redmond promet ainsi en moyenne un démarrage 39,6 % plus rapide, une mise en veille 23,1 % plus rapide et une sortie de veille 51,3 % plus rapide.

Comment en bénéficier ? Lisez l'article et riez… jaune.


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#118 Le 30/05/2012, à 11:31

Alph

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

En vous lisant j'ai des doutes et certaines questions trouvent une partie de réponse
A fabien26 tu semble connaître plein de truc de geek, en te lisant je n'arrive pas à suivre, he oui je suis un utilisateur lambda disons avancé puisque j'utilise Linux, mais peut tu me dire comment faire des MAJ de mon GPS  "simplement" sans passé par le terminal?
A @null4ever, tu lèves le voile sur des questions qui ont souvent été sans réponses pour moi, comme quoi dès qu'il s'agit de fric même le libre n'est pas exempt de critiques, et contrairement à ce que beaucoup de gens croient, le modèle performant basé sur la bonne volonté et non l'argent est un rêve pur et dur.


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#119 Le 30/05/2012, à 12:07

fantom@s

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

salut mayo2bain,

ça fait pas un an que je suis sous linux, comme toi, sans aucunes machines sous windows chez moi.... que du linux. ubuntu pour le fixe maison,et le portable de madame, d'abord la 11.10 puis maintenant la 12.04, et toutoulinux pour mon vieux portable.
pour les petits bugs, je te suis, mais au pire, avec la communauté, ça le fait.
je te comprend et trouve dommage en même temps.

garde contact avec linux, comme dit davenull, petit à petit, adapte ta config.


...

Hors ligne

#120 Le 30/05/2012, à 12:51

Joss17

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Alph a écrit :

En vous lisant j'ai des doutes et certaines questions trouvent une partie de réponse
A fabien26 tu semble connaître plein de truc de geek, en te lisant je n'arrive pas à suivre, he oui je suis un utilisateur lambda disons avancé puisque j'utilise Linux, mais peut tu me dire comment faire des MAJ de mon GPS  "simplement" sans passé par le terminal?
A @null4ever, tu lèves le voile sur des questions qui ont souvent été sans réponses pour moi, comme quoi dès qu'il s'agit de fric même le libre n'est pas exempt de critiques, et contrairement à ce que beaucoup de gens croient, le modèle performant basé sur la bonne volonté et non l'argent est un rêve pur et dur.

Tu n'y comprend pas grand chose alors si tu te pose ces questions. La licence d'un logiciel ne détermine pas son prix, c'est indépendant. Il peut très bien y avoir des logiciel sous licence libre très cher, et des logiciel privateurs gratuit. Le libre n'a aucun rapport avec la gratuité ou un quelconque prix. Libre ça veut dire que l'utilisateur disposent de droits élargis sur le logiciel qu'il utilise en comparaison avec une licence privative. Il n'y a pas de modèle unifié de financement du libre comme il n'y a pas de modèle unifié de financement du privateur. Ça change du tout au tout en fonction des éditeurs, des logiciels, etc...
Après tu peux te poser la question de comment est financé tel ou tel logiciel (libre ou pas). Mais c'est une question complexe, qui dépend de chaque logiciel, et en tant qu'utilisateur tu n'es pas du tout obligé d'approfondir.
Est-ce que tu te pose la question de savoir comment est financé flash player ou le blob ati catalyst ou le pilote libre nouveau, ou le logiciel scribus ? Ce sont des questions pas inintéressante, mais très éloignée d'un topic raz les paquerettes comme celui là.
La seule question en tant qu'utilisateur qui vaille la peine d'être investiguée, c'est est-ce que j'utilise bien des logiciels sur lesquels je peux exercer mes quatre liberté. Si c'est oui c'est une quasi assurance d'utiliser des logiciels de qualités, dispos sur le long terme, qui seront maintenus, etc...
Si c'est non c'est la loterie, et en croisant les doigts peut être que ça marchera sur la 12.10 et les versions suivantes, ou peut être pas.

a+

PS : pour ta dernière remarque, le modèle performant basé sur la bonne volonté, ça n'as pas grand rapport avec la licence. Disons que les licences libres permettent juridiquement la collaboration, et que donc évidemment il y a plus de contributeur, y compris bénévoles. Mais tu peux très bien contribuer bénévolement aussi à des logiciels privateur, il suffit d'envoyer tes contributions en cédant les droits aux éditeurs concernés.

En fait en sous-jacent, il y a quand même une idée sur le fait que le logiciel doit être financé, et que donc vu que par exemple ubuntu ou firefox ne sont pas payés par les utilisateurs c'est que donc ce sont des logiciels qui ne sont pas viables. C'est une idée fausse souvent reprise. En fait le coût des logiciels grand public est marginal comparé au nombres d'utilisateurs. En effet un logiciel utilisé par des millions de gens ne coûte pas plus cher à développer qu'un logiciel utilisé par une seule personne. C'est à dire qu'en fait il suffit qu'une poignée d'utilisateur le finance en contribuant ou en payant des devs, pour que le logiciel existe, soit maintenu et utilisé par des millions. Regarde gimp, utilisé par des millions de personne et avec seulement 4 ou 5 dev actifs. Cette idée encore présent dans l'inconscient est qu'il faut payer pour du logiciel de qualité, alors que en fait le coût dudit logiciel peut très bien être marginal, est donc d'un coût nul pour la plupart des utilisateurs. Et c'est vrai de plein de logiciel, dont le coût de développement est minime dans des comparaison d'échelle. Évidemment pour les logiciels privateurs ceux qui possèdent le droit de vente essayent de faire croire le contraire, que tout les logiciels coûtent des sommes pharaoniennes, histoire de faire raquer un maximum de client.

Dernière modification par Joss17 (Le 30/05/2012, à 13:15)

Hors ligne

#121 Le 30/05/2012, à 16:40

compte supprimé

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

@null4ever a écrit :
The Uploader a écrit :

Oui oui, on a compris, les fondations, c'est le Malin.

Non, c'est juste le moyen légal de frauder (désolé mais je ne trouve pas d'autre mot pour cela), et par voie de conséquence de faire payer le contribuable de base (quelque soit le pays) !

Mais cela, je me doute bien que cela n'a strictement aucune espèce d'importance de nos jours où tout va si bien pour le monde de la finance et des multinationales ! lol

Même si cela peut être parfois vrai, notamment dans le domaine médical, il faut quand même reconnaître qu'il y a bien plus simple et efficace d'un point de vue optimisation fiscale. Le seul avantage d'une fondation, à mon avis, c'est surtout le gros plus pour l'image de l'entreprise. hmm

#122 Le 30/05/2012, à 17:10

Alph

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

@Joss17

Effectivement je n'y comprend pas grand chose, je veux juste utiliser une imprimante un scanner, un GPS et des softs sans trop me prendre la tête. L'open source est une bonne chose, Linux c'est bien mais (je parle a mon niveaux, donc basique) on se rend compte que des fois qu'il y a de grands manques soit on a des pépètes et on fait développer  (env 200 € de l'heure), soit on a moins de pépettes et on prend ce qu'il y a de dispo tel quel, soit on achète du proprio qui le fait bien, mais qui tourne souvent uniquement sous Win/Mac. Cette solutions fonctionne pour les ERP, CMS etc, mais pour des softs comme The Gimp, Ufraw, Darktable, on attend de voir venir, alors qu'en proprio ça avance beaucoup plus vite, et c'est souvent bien mieux documenté.
Mon constat  est que j'ai passé au minimum 10 fois plus de temps depuis 01/2008 sur les forums et autre pour utiliser Ubuntu et ce qui vas avec, qu'en 10 ans sur Mac ou je ne me souciais guère de l' OS ,des périphériques et softs, car je n'avais tout simplement aucun soucis.
J'avais beaucoup d'espoir que Shuttleworth avec ses millions ou milliards puisse ouvrir la troisième voie, et je constate qu'a part l'évolution d' Ubuntu pas grand monde, surtout dans le monde proprio ne suive, même Ubuntu avec la 12.04 régresse (je n'arrive plus à éteindre mon laptop complètement sans passé par la solution hard, alors que depuis la 7.10 tout se passait bien).
Bref je n'y comprend pas grand chose, mais le soir quant je rentre d'un chantier je n'ai plus envie de me poser de questions, j'ai juste envie de profiter de le vrai vie.


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#123 Le 30/05/2012, à 17:53

Joss17

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Alph a écrit :

@Joss17

Effectivement je n'y comprend pas grand chose, je veux juste utiliser une imprimante un scanner, un GPS et des softs sans trop me prendre la tête. L'open source est une bonne chose, Linux c'est bien mais (je parle a mon niveaux, donc basique) on se rend compte que des fois qu'il y a de grands manques soit on a des pépètes et on fait développer  (env 200 € de l'heure), soit on a moins de pépettes et on prend ce qu'il y a de dispo tel quel, soit on achète du proprio qui le fait bien, mais qui tourne souvent uniquement sous Win/Mac. Cette solutions fonctionne pour les ERP, CMS etc, mais pour des softs comme The Gimp, Ufraw, Darktable, on attend de voir venir, alors qu'en proprio ça avance beaucoup plus vite, et c'est souvent bien mieux documenté.
Mon constat  est que j'ai passé au minimum 10 fois plus de temps depuis 01/2008 sur les forums et autre pour utiliser Ubuntu et ce qui vas avec, qu'en 10 ans sur Mac ou je ne me souciais guère de l' OS ,des périphériques et softs, car je n'avais tout simplement aucun soucis.
J'avais beaucoup d'espoir que Shuttleworth avec ses millions ou milliards puisse ouvrir la troisième voie, et je constate qu'a part l'évolution d' Ubuntu pas grand monde, surtout dans le monde proprio ne suive, même Ubuntu avec la 12.04 régresse (je n'arrive plus à éteindre mon laptop complètement sans passé par la solution hard, alors que depuis la 7.10 tout se passait bien).
Bref je n'y comprend pas grand chose, mais le soir quant je rentre d'un chantier je n'ai plus envie de me poser de questions, j'ai juste envie de profiter de le vrai vie.

Le privateur peut être plus rapide, moins cher, mieux techniquement, qu'une solution libre. C'est même nécessaire, sinon il ne serait pas viable au niveau concurrence de toute manière. Mais la contrepartie c'est que tu reste en permanence sous la coupe de l'éditeur sur plein de paramètre (choix de la plateforme, gestion de la sécurité, de l'interopérabilité, prix, etc...).
Après si objectivement tu trouve ça mieux pour ton utilisation propre, il y a pas de mal à faire tourner du privateur, mais sur le long terme tu te feras baiser dans 99% des cas, ça sera plus compatible avec ton matos ou ton nouveau système, ça sera plus maintenu, etc...

a+

Hors ligne

#124 Le 30/05/2012, à 18:02

compte supprimé

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Alph a écrit :

@Joss17
Effectivement je n'y comprend pas grand chose, je veux juste utiliser une imprimante un scanner, un GPS et des softs sans trop me prendre la tête.

Pour ce qui concerne imprimante et scanner : avec HP et ses drivers libres (HPLIP), l'expérience utilisateur est, mais vraiment, bien plus satisfaisante sous GNU/linux que win/mac. Pour une simple et bonne raison : pas de pu**in de driver bloatwarisé à installer, tout marche de suite.

Pour le GPS : tout dépend, en fait. Si c'est pour mettre à jour des cartes routières dans un tomtom par exemple, là, c'est sur, c'est l'horreur et mieux vaut un OS virtualisé ou un dual-boot windows.
Si c'est pour de l'acquisition de données NMEA, là, avec gpsbabel et gpsd (+ des interfaces genre gebabbel, et des logiciels genre viking ou dans un autre registre, opencpn), on arrive à faire des choses grandioses !

Maintenant, je pense que la situation des périphériques USB se décantera quand wine gérera l'USB de manière satisfaisante. Mais ça fait presque 10 ans qu'on attend ça, alors bon...

En tout cas, la critique sur le matériel est assez légitime. Mais sur le software, je pense que tu as tout faux. Par exemple, quand tu parles de softs opensource genre The gimp, pour les comparer à des trucs proprio... Faut pas oublier qu'il y a un problème de coût aussi.
Indépendamment de l'éternel débat stérile sur les fonctions (qui est d'autant plus stupide que pas mal de pros utilisent en interne des logiciels bien proprio, bien cher, bien moins conçus que des machins libres - je pense ici à la modélisation moléculaire... -), il faut dire que, dans un monde honnête, ou le piratage de logiciel serait puni à grand coup de barre à mine dans les rotules, la question ne se poserait même pas : le grand public n'aurait pas accès à Photoshop ou Vegas, et ne se lancerait pas dans des trolls "qui qui c'est le meilleur", comme on peut le voir en permanence sur des forums ou des commentaires de news. Faute de pouvoir comparer à autre chose qu'aux autres vieilles daubes gratuites, proprios ou non.

#125 Le 30/05/2012, à 18:06

The Uploader

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Le privateur n'est pas le plus fort, mais plus rapide, plus facile, plus séduisant.

Mais si une seule fois on s'engage du côté privateur, à jamais il dominera notre destin.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne