Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2012, à 13:20

01101011

[RÉSOLU] Postfix + Dovecot = Il me faut de l'aide !

Salut la foule,

J'ai envie de mourir, vite fait, bien fait et j'vais vous expliquer pourquoi (si ça vous intéresse, sinon on peut parler meme ou balancez un "tl;dr") :

Cela fait environ 3 mois que j'essaie, à temps partiel ou complet selon les moments, de mettre en place un serveur mail avec postfix et dovecot, avec des utilisateurs virtuels (oui parce qu'avec des comptes UNIX pour l'utilisation que je vais en avoir, ça pue).

Ça fait 3 mois que je retourne mon cerveau dans tous les sens, que je lis des tonnes de docs et de How-To (officiel ou non) en anglais pour essayer de faire marcher le tout et y'a pas moyen !

Le gros problème étant que la doc de postfix est terriblement fouillit, elle reste complète mais faut pas mal s'accrocher pour pouvoir y arriver. Celle de dovecot est largement mieux foutu je trouve, il en reste pas moins qu'un serveur mail ça se fait pas une première fois "fingers in the noses" (pas pour moi en tout cas). C'est bien plus complexe que je m'y attendais. Mais c'est pas grave, faut s'accrocher et s'arracher les cheveux dans la vie sinon c'est pas drôle.

Comme ça ne marchait pas avec la doc officiel (malgré des How-To qui semblait pourtant super comme celui-ci tiré de la doc de dovecot) je me suis dis que j'allais googler et trouver des gens qui voulaient très exactement la même configuration que moi (ou proche, que j'adapte un peu) mais c'est là que ça devient vraiment drôle.

95% des documentations rédiger par les internautes, passionnés et admin de tout poils concernent dovecot 1, or, sur mes serveurs j'utilise CentOS 6 qui lui a dovecot 2. On pourrait croire que ça pose que peu de problèmes (une légère adaptation) mais non, les devs de dovecot me donnent l'impression de s'amuser à recoder de fond en comble d'une version majeure à l'autre. De telle sorte que des variables et options présentent dans dovecot 1 ne le sont plus ou ont changés de noms et de valeur possibles dans dovecot 2. Du coup ça devient vite le beau merdier quand on veut essayer de s'y inspirer.

Autre fait, ce que je trouve compliqué c'est de faire marcher postfix et dovecot ensemble (sans compter la plétore de programme que je vais devoir mettre en place derrière pour contrôler les spams, avoir une web interface etc).

À l'heure d'aujourd'hui je n'ai toujours pas de serveur mail fonctionnel, j'ai pourtant été très souvent très proche du but mais rien.

Du coup, plusieurs fois j'ai été voir la communauté sur IRC (#postfix et #dovecot sur freenode) mais là j'ai vraiment cru que j'allais abandonner, me pendre en ayant avalé une dose de cyanure et attendre que le chat s'occupe de dévorer mes restes : Ces types là contiennent un bon nombre de con au pixel².

En gros, comme j'suis nouveau avec les serveurs mails j'ai eu quelques questions noobs, je reconnais ne pas avoir eu la meilleur approche qui soit mais j'essayais de faire ce qu'on me disait, on m'a plusieurs fois "RTFM" (ce que je faisais par la suite) pour au final avoir comme réponse : "De toute évidence, tu nous fais une blague. T'es là pour nous faire perdre notre temps, je ne t'aiderai plus." le mieux a quand même été : "De toute évidence tu n'as jamais fait de serveurs mails de ta vie, ce n'est pas fait pour toi car ça demande trop d'entretien et de surveillance, vas chez gmail."

Donc, pour avoir de l'aide faut déjà s'y connaître ? Y'a pas un paradoxe quelque part ? Comment puis-je apprendre et résoudre mes problèmes si on me refuse de l'aide sous prétexte que justement je ne m'y connais pas (encore) ?

Du coup j'ai quasiment abandonné l'idée d'aller sur IRC, mais j'ai peur que sur la ML ça soit exactement la même chose.

Finalement, je finis par continuer à chercher sur la toile LE lien qui pourrait me sauver mais à l'heure d'aujourd'hui j'ai souvent rencontré "lelienquiallaitmesauver" et non, 2010 semble être déjà trop vieux pour dovecot 2, du coup j'ai à peine 1 an et demi de la toile qui peuvent éventuellement m'aider.

Je sature, j'en ai marre, je veux ce serveur mail !

J'adopte finalement pour une approche différente : Un gourou.

Je cherche un gourou, quelqu'un qui connaisse bien ces logiciels et serait susceptible de m'aider (pas de me tenir la main) à comprendre pourquoi ça ne marche pas, me faire remarquer les erreurs pouvant provoquer des problèmes (de sécurités notamment) et me guider. Avoir quelqu'un comme ça ne m'empêchera pas de lire de la documentation et de chercher moi-même, c'est juste que là, pfiou, j'ai besoin de soutiens tongue.

Si vous correspondez ou si vous connaissez quelqu'un qui corresponde et surtout qu'il / elle soit d'accord alors je dis GO !

Merci par avance

Dernière modification par 01101011 (Le 29/05/2012, à 14:54)

#2 Le 29/05/2012, à 14:22

GrainChieux

Re : [RÉSOLU] Postfix + Dovecot = Il me faut de l'aide !

iredmail
moins de 15 mùinutes, installe debian squeeze incluse suffisent. Alors en 3 mois, tu pourras t'en monter des servaurs mail, parole de sioux .
http://www.google.com/search?q=iredmail … channel=fs


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir.

Hors ligne

#3 Le 29/05/2012, à 14:26

01101011

Re : [RÉSOLU] Postfix + Dovecot = Il me faut de l'aide !

Pas sûr de comprendre.

En gros, ça installe depuis ma distribution tout les paquets et ça les configures automatiquement ? Avec postfix et dovecot ?

#4 Le 29/05/2012, à 14:31

GrainChieux

Re : [RÉSOLU] Postfix + Dovecot = Il me faut de l'aide !

je crois, sir .
Un lien intéressant pour l'installation sur http://ldn-fai.net/wiki/Atelier_courrier

chez moi, ca marche impec avec debian

Dernière modification par GrainChieux (Le 29/05/2012, à 14:31)


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir.

Hors ligne

#5 Le 29/05/2012, à 14:32

GrainChieux

Re : [RÉSOLU] Postfix + Dovecot = Il me faut de l'aide !

Works on:

    Red Hat Enterprise Linux 5.x/6.x
    CentOS Linux 5.x/6.x
    Scientific Linux 5.x/6.x
    Debian GNU/Linux 6.x (Squeeze)
    Ubuntu Linux 10.04 LTS (Lucid), 11.10 (oneiric), 12.04 LTS (precise).
    Linux Mint 12 (Lisa)
    openSUSE Linux 12.1
    Gentoo Linux 12.0 (or daily build) with the latest portage
    FreeBSD 8.x, 9.x
    OpenBSD 5.1


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir.

Hors ligne

#6 Le 29/05/2012, à 14:35

01101011

Re : [RÉSOLU] Postfix + Dovecot = Il me faut de l'aide !

Bon j'ai un peu plus lu derrière et je surkiff.

Mais ça a un défaut, je maitrise pas l'outil avec ça. Un jour ou l'autre je vais devoir m'y coller pour réellement comprendre sinon y'a pas grand intérêt. Mais en attendant...

Merci pour l'URL.

#7 Le 29/05/2012, à 15:28

Kanor

Re : [RÉSOLU] Postfix + Dovecot = Il me faut de l'aide !

koshie vient me pinguer sur IRC j'ai une config qui fonctionne plus ou moins

Hors ligne

#8 Le 29/05/2012, à 16:02

01101011

Re : [RÉSOLU] Postfix + Dovecot = Il me faut de l'aide !

"kanor" ? No such nick/channel.

#9 Le 29/05/2012, à 16:44

Kanor

Re : [RÉSOLU] Postfix + Dovecot = Il me faut de l'aide !

sur freenode ??

Hors ligne

#10 Le 29/05/2012, à 17:45

01101011

Re : [RÉSOLU] Postfix + Dovecot = Il me faut de l'aide !

Ayé.