Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2012, à 22:35

Romain D.

Modifier ordre de boot - Grub Customizer

Bonjour à tous,

avant tout, je tiens à préciser que je suis plutôt un novice sous Linux, mais que cela me plaît vraiment ! Je trouve cette communauté juste... Woaw !
Voici maintenant ce qui m'a conduit ici:
J'ai hier soir fait la MAJ de mon PC sous Ubuntu 10.04 vers 11.04 et ai malheureusement eu une coupure de courant à ce moment-là...
Après cela, j'ai eu de multiples problèmes pour booter.
J'ai au final du utiliser les commandes suivantes:



Ceci a fonctionné et j'ai donc pu booter. Malheureusement, la MAJ n'étant pas complète, j'ai eu beaucoup de bugs et ai décidé de passer à la version suivante (11.10) via le gestionnaire de mise-à-jours. Après quelques galères, j'ai trouvé comment booter.
En gros, j'arrive à booter normalement et à avoir une session normale en bootant là-dessus (la flèche rouge):
http://img15.hostingpics.net/pics/38296 … 001223.png

Ma question est la suivante: Comment configurer Grub Customizer de manière à booter directement là-dessus, ou en d'autres termes, entre quoi et quoi dois-je placer "Ubuntu, avec Linux 2.6.38-15-generic" ? Si je le met juste après "(Script du code)", c'est bon ?


Merci beaucoup smile

Hors ligne

#2 Le 24/05/2012, à 23:08

xabilon

Re : Modifier ordre de boot - Grub Customizer

Salut

Tu peux simplement éditer le fichier /etc/default/grub en root, trouver cette ligne :

GRUB_DEFAULT=0

et la remplacer par :

GRUB_DEFAULT=4

apparemment, le noyau qui marche est le 5ème (ça commence à zéro, donc l'entrée 4), mais si c'est pas bon, tu peux changer le numéro pour tomber juste.
Après chaque changement dans ce fichier, il faut reconstruire Grub en terminal :

sudo update-grub

Mais tu devrais d'abord tenter de réparer ton nouveau noyau (le 3.0.0-20). Celui sur lequel tu boote est celui de Ubuntu 11.04.
Que donnent ces commandes :

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 25/05/2012, à 00:26

Romain D.

Re : Modifier ordre de boot - Grub Customizer

Merci de te réponse. Je viens de faire la manipulation pour réparer le noyaux et maintenant je n'ai plus de connexion internet, c'est normal? Quand je me connecte à ma box, j'ai en icône un petit écran au lieu de l'icône wifi habituelle :s

Hors ligne

#4 Le 25/05/2012, à 01:05

xabilon

Re : Modifier ordre de boot - Grub Customizer

Les deux commandes ne font que finir la mise à jour, qui n'avait peut-être pas été finie.
J'ai l'impression que la coupure de courant en pleine mise à jour t'as mis un joli bordel dans ton système sad

Je comprends pas, comment te connectes-tu à ta box ? en wifi ou par cable ? Tu es sur le forum depuis un autre ordinateur ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 25/05/2012, à 01:20

Romain D.

Re : Modifier ordre de boot - Grub Customizer

Je me connecte en wifi.
Là ça a encore changé. Les barres clignotent mais ça ne se connecte pas...
Et je poste avec un autre ordinateur.
Y'a t-il un moyen de carrément réinitialiser le wifi ?

Que dois-je faire ? sad

Dernière modification par Romain D. (Le 25/05/2012, à 01:22)

Hors ligne

#6 Le 25/05/2012, à 01:22

xabilon

Re : Modifier ordre de boot - Grub Customizer

Lorsque tu as fait les 2 commandes au-dessus, des mises à jour on été faites ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 25/05/2012, à 01:26

Romain D.

Re : Modifier ordre de boot - Grub Customizer

Je crois bien que oui.

Hors ligne

#8 Le 25/05/2012, à 01:36

Romain D.

Re : Modifier ordre de boot - Grub Customizer

C'est vraiment étrange. Il trouve le réseau mais n'arrive pas à s'y connecter...

Hors ligne

#9 Le 25/05/2012, à 01:40

Baronsed

Re : Modifier ordre de boot - Grub Customizer

Mais avec tout le bazar mis par la coupure de courant, je conseille une ré-installation : on repartira sur des bases plus saines. C'est d'ailleurs valable en général (à chaque màj) ; il suffit de garder les mêmes points de montage et le même mot de passe (qu'on peut toujours changer après, bien sûr).
Et quand tu auras le temps, pense à supprimer tes anciens noyaux (ça prend quand même un peu de place) ; en général, on garde seulement les trois derniers.
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … es_paquets

Dernière modification par Baronsed (Le 25/05/2012, à 01:43)

Hors ligne

#10 Le 25/05/2012, à 01:42

Romain D.

Re : Modifier ordre de boot - Grub Customizer

Ben le truc c'est que je n'ai pas de CD de Linux et que chez moi, la connexion est très lente (Réunion) hmm

Hors ligne

#11 Le 25/05/2012, à 01:50

Baronsed

Re : Modifier ordre de boot - Grub Customizer

Je dirais : raison de plus. Si tu peux mettre à jour directement, tu devrais pouvoir télécharger une iso (au moins une fois, et au pire une version allégée), et il est quand même très recommandé d'avoir une version live en cas de gros crash.
Si comme moi tu n'aimes pas trop les grosses mises à jour... reste sous LTS ;-). Cela dit, j'avoue que c'est un peu la misère, la dernière a l'air pleine de bug - mais ça dépend des machines. Et il reste la 10.04, qui sera maintenue jusqu'en avril prochain.
Sinon, si tu trouves quelqu'un pour t'envoyer un cd par courrier (je serais pas contre, mais je suis fauché)...

Dernière modification par Baronsed (Le 25/05/2012, à 01:51)

Hors ligne

#12 Le 25/05/2012, à 02:27

xabilon

Re : Modifier ordre de boot - Grub Customizer

Je pense que c'est préférable de réinstaller, oui. Tu pourrais essayer de te faire dépanner sur le forum pour tes problèmes de Wifi, mais vu qu'il y a un problème de mise à jour à la base, on est même pas sûr que ce soit réparable en l'état.
Tu as essayé de redémarrer sur le noyau le plus récent, voir si ça marchait maintenant ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#13 Le 25/05/2012, à 04:08

YannUbuntu

Re : Modifier ordre de boot - Grub Customizer


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#14 Le 25/05/2012, à 13:37

Romain D.

Re : Modifier ordre de boot - Grub Customizer

Salut, merci pour vos réponses smile
Je pense en effet que je vais trouver un moyen de réinstaller tout ça. Mais j'ai deux questions qui subsistent, la première étant, puis-je créer une clé USB bootable ?
La seconde: comment dois-je faire pour les données ? Je les mets dans un disque dur externe et basta, ou il y a un moyen de ne pas les perdre ?

Merci.

Hors ligne

#15 Le 25/05/2012, à 21:19

Baronsed

Re : Modifier ordre de boot - Grub Customizer

Pour les clefs usb, je n'ai jamais réussi à obtenir de résultats autrement qu'avec multisystem (cf. doc). Pour tes données : cf.mon post #9. Et pour éviter de grosses sauvegardes comme ça, mieux vaut en faire régulièrement ; il y a même des outils adaptés pour ça (rsync) : c'est long la première fois, et les fois suivantes ce logiciel ne touche qu'aux données modifiées depuis la dernière sauvegarde ; on gagne ainsi beaucoup de temps.
Par exemple :

rsync -rt --safe-links /répertoire/à/sauver /media/ta/clef/usb

Hors ligne

#16 Le 26/05/2012, à 00:37

xabilon

Re : Modifier ordre de boot - Grub Customizer

Oui, si tu as installé avec le /home sur une autre partition, il n'y a pas de problème pour tes données, il suffit de refaire la même installation, mais dans formater la partition /home
Si tu as installé par la procédure par défaut, là tu as le système et les données sur la même partition, donc il faut que tu sauvegardes tes données au préalable


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#17 Le 27/05/2012, à 02:13

Romain D.

Re : Modifier ordre de boot - Grub Customizer

Hahaha, les galères s'entassent !
J'ai un mot de passe sur le BIOS et ne peut donc pas modifier la séquence d'amorçage pour booter sur la clé ! Y'a t-il une solution pour se débarrasser du password sur le BIOS ?

Merci pour vos réponses, en tout cas !

Hors ligne

#18 Le 27/05/2012, à 03:49

xabilon

Re : Modifier ordre de boot - Grub Customizer


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#19 Le 29/05/2012, à 18:35

cedric31

Re : Modifier ordre de boot - Grub Customizer

Romain D. a écrit :

Hahaha, les galères s'entassent !
J'ai un mot de passe sur le BIOS et ne peut donc pas modifier la séquence d'amorçage pour booter sur la clé ! Y'a t-il une solution pour se débarrasser du password sur le BIOS ?

Merci pour vos réponses, en tout cas !


normalement le mdp se resette en modifiant les jumpers sur la carte mère, c'est marqué sur la doc wink


Entreprise : 8.04 32b
Perso : DELL inspiron 1750
ubuntu 12.04 64b

Hors ligne

#20 Le 30/05/2012, à 14:21

Baronsed

Re : Modifier ordre de boot - Grub Customizer

L'option

--delete-after

est intéressante également (ce qui est supprimé dans le dossier cible le sera aussi dans le dossier destination au prochain passage de rsync).

rsync -rt --safe-links --delete-after /home/toi /media/disque

Par contre 'faut plus trop s'attendre à retrouver ce qu'on a supprimé sur son disque de auvegarde.

Hors ligne