Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2007, à 16:24

Daëavelwyn

Accès Disque dur FAT32 USB pour plusieurs utilisateurs

Bonjour,

J'ai un disque de donnés en FAT32 que je branche en usb. Je garde ce disque en FAT32 car ça me permet de le brancher autant sur un ordinateur windows que linux ou mac. Or, lorsque je le branche sur mon système ubuntu (6.10) j'arrive à le monter et à travailler avec de ma session, mais si quelqu'un d'autre utilise une autre session, et bien il est impossible à cette personne d'accéder à mon disque. Je précise que cette personne à les mêmes droits que moi sur le système et appartient bien au group plugdev.

cat /etc/group | grep plugdev
plugdev:x:46:haldaemon,daeavelwyn,garyool
ls -Al | grep MESDOCS_120
drwx------ 10 daeavelwyn daeavelwyn 4096 1970-01-01 01:00 MESDOCS_120

Je vois bien le problème, il n'y a visiblement que moi qui peut accéder à mon disque lorsqu'on regarde les droits, mais je ne pige pas pourquoi..alors que le montage de clé usb se fait tout seul...

Si quelqu'un pouvait m'avancer une piste de recherche pour solutionné mon problème...merci d'avance.


La connaissance est le droit de tous, et le devoir de chacun.

Hors ligne

#2 Le 31/03/2007, à 17:38

best_friend_fr

Re : Accès Disque dur FAT32 USB pour plusieurs utilisateurs

Salut

Je pense qu'il faut que tu modifie les politiques de montage de hal. Je ne sais pas trop comment il faut faire, mais c'est une piste à chercher sur google


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#3 Le 31/03/2007, à 17:53

best_friend_fr

Re : Accès Disque dur FAT32 USB pour plusieurs utilisateurs

Sinon, tu peux aussi tenter d'installer autofs


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#4 Le 01/04/2007, à 02:36

Daëavelwyn

Re : Accès Disque dur FAT32 USB pour plusieurs utilisateurs

ok, alors je n'ai pas trouver beaucoup de doc sur HAL en soit, j'ai donc pris le pb a partir de udev, mais malheureusement, je ne comprend toujours pas où le systeme définit l'utilisateur et le groupe par defaut pour les périphérique usb en fat hmm, j'ai aussi essayé autofs, qui ne m'apporte aucune réponse, lorsque je suis sous une autre session que la mienne, si je branche un périphérique usb quel qu'il soit (HD ou clé usb) il m'est impossible de le monter, et d'y accéder en lecture / écriture j'ai toujours cette meme fenetre kde d'erreur, avec ce message :

Impossible d'entrer dans file:///media/usbdisk. Vous n'avez pas le droit d'accéder à ce dossier.

bon, là jsuis nze, jvais au dodo...la nuit porte conseil parait-il, merci pour ton aide best_friend_fr


La connaissance est le droit de tous, et le devoir de chacun.

Hors ligne

#5 Le 01/04/2007, à 02:40

best_friend_fr

Re : Accès Disque dur FAT32 USB pour plusieurs utilisateurs

Tu peux essayer, juste pour voir, de brancher un disque, et de faire

sudo umount /dev/sda1
sudo mount -t vfat -o defaults,utf8,umask=007,gid=46 /dev/sda1 /media/usbdisk

en t'assurant que ton disque est bien /dev/sda1, et que le répertoire /media/usbdisk existe.

Sur ce bonne nuit


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#6 Le 01/04/2007, à 17:21

best_friend_fr

Re : Accès Disque dur FAT32 USB pour plusieurs utilisateurs

Salut

Sinon, je te conseille la lecture de ce post
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=729720

voire celui la
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?p=65726&sid=9d1157343c667ca11f68d10e278ed041

Peut-être quelqu'un trouvera une solution...

Dernière modification par best_friend_fr (Le 01/04/2007, à 17:23)


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#7 Le 03/04/2007, à 19:26

Daëavelwyn

Re : Accès Disque dur FAT32 USB pour plusieurs utilisateurs

alors, j'ai bien lu les posts, merci de t'être penché sur mon cas, malheureusement, le problème demeure, je peux monter manuellement les périphériques, et donc attribuer les droits que je veux au moment du montage, (enfin il faut un sudo pour faire ça quand même).
J'ai potasser la doc de udev (http://reactivated.net/writing_udev_rules.html#history) en anglais, mais tuto très bien fait smile et là où je ne pige pas le truc c'est que j'ai bien modifié mes règles udev pour que les périphériques usb soient rattachés au groupe plugdev, mais visiblement, hal ne respecte pas ces règles hmm
Si t'avais un bon tuto (si possible en fr tongue) sur l'écriture ou le fonctionnement de HAL, parce que sur le site de freedesktop, j'ai pas trouvé la doc très bien faite hmm

Dernière modification par Daëavelwyn (Le 03/04/2007, à 19:30)


La connaissance est le droit de tous, et le devoir de chacun.

Hors ligne

#8 Le 24/05/2007, à 01:11

Daëavelwyn

Re : Accès Disque dur FAT32 USB pour plusieurs utilisateurs

up up !! d'une manière générale, je n'ai trouvé aucun bon tuto sur la configuration des droits pour les périphériques amovibles....


La connaissance est le droit de tous, et le devoir de chacun.

Hors ligne