Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2007, à 10:49

_Alex

ordinateur portable

Bonjour,

je recherche un portable pour mon père pour un usage bureautique essentiellement. Je suis bien tenté par les petits macbook. L'installation est-elle facile ? Si des gens l'ont fait je serai heureux de savoir ce qu'ils en pense. Sinon quelles sont les modèles d'autres marques qui sont bien compatible ubuntu ? Et quelles sont les meilleures marques niveau qualité de fabrication ? (Pour moi ça doit être apple sony et Lenovo, qu'en pensez-vous) ?

Merci

#2 Le 19/05/2007, à 11:13

csoler

Re : ordinateur portable

Moi je dis "Dell c'est bien". En plus, ils vendent (en france ?? en tous cas ca va pas tarder) des portables avec ubuntu deja installe dessus.


Mon projet chou: http://retroshare.sourceforge.net
(Voir aussi la page ubuntu-fr: http://doc.ubuntu-fr.org/retroshare)

Hors ligne

#3 Le 19/05/2007, à 20:35

feNNec

Re : ordinateur portable

jette un oeil sur la doc, et choisis en un qui pose aucun pb.
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables

Dernière modification par feNNec (Le 19/05/2007, à 20:35)


"Il est meilleur d'être irresponsable et dans le vrai que responsable et dans l'erreur" -- Winston Churchill

Hors ligne

#4 Le 20/05/2007, à 23:34

_Alex

Re : ordinateur portable

Merci pour vos réponse mais au-delà de la compatibilité j'aimerais connaître vos avis sur la qualité de fabrication notamment. Pour ce qui est des apple celà semble possible mais est-ce réellement simple ? L'idéal serait d'avoir l'avis de personnes qui l'ont installé.

Merci

#5 Le 21/05/2007, à 00:17

jbreizh

Re : ordinateur portable

hello,

moi je repondrai pour la qualité ibm évidemment, mais bon je suis pas très impartial... Cela dit je pense que personne me contradira sur la qualité  de fabrication et le serieux des ibm, après pour le prix et le coté ludique, c'est une autre affaire. Pour ce qui est de l'installation sur un mac, j'avais installer ubuntu sur mon vieil imac et tout marchait bien. Le probleme était que comme c'est un power-pc, tu peux dire un peu adieu au dernier flash et à pas mal de codec video (en même temps avec 350mhz la video...). Ce probleme ne doit pas concerné les mac-intel. Cela dit mac os X est vraiment bien, mais on n'a pas le sentiment de libertée que procure ubuntu. En même temps quite à choisir, je preferais avoir le choix entre os X et linux que entre windows et  linux...
Allez bon choix

jb

#6 Le 21/05/2007, à 00:23

jbreizh

Re : ordinateur portable

mince,

un autre souvenir, la souris mono bouton de mac est assez handicapante sous ubuntu qui n'a pas été pensé comme ca, mais il y a moyen d'utilisé une souris de PC et de servir de touche du clavier pour le touchpad (mais c un peu relou quand même..).
salut
jb

#7 Le 21/05/2007, à 01:11

fourminux

Re : ordinateur portable

Je ne l'ai pas installé sur un mac, mais le problème que tu auras est que les macs n'ont pas de click-droit, mais j'ai lu que cela pouvait être règlé d'une autre manière.
Tu devrais trouver de la doc je pense pour l'install sur mac:
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/macbook
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/macintel


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#8 Le 21/05/2007, à 18:37

_Alex

Re : ordinateur portable

ctrl+click = click droit non ?

#9 Le 22/05/2007, à 16:57

_Alex

Re : ordinateur portable

up

#10 Le 23/05/2007, à 19:31

_Alex

Re : ordinateur portable

up toujours

#11 Le 24/05/2007, à 16:14

yvan78

Re : ordinateur portable

J'ai installé ubuntu sur:
1)Mon toshiba p100: 6 mois pour avoir le son en m'emmerdant a devoir recompiler alsa et refaire un initrd avec une table acpi-dsdt corrigeant un bios buggé. Bref, Tosh = Emmerdes! Tu les contactes pour leur demander de faire enfin des bios acpi conformes: rânâpêter!
2)Mon HP nc6400 pro: Aucun souçi... mais c'est un modèle pro donc non tatoué. Les modèles grand public semblent parfois emmerdants a installer en double boot sans niquer windows...
3)Lenovo 3000N100 768-6ZC(?) de mes parents: Aucun souçi a part le niveau batterie erratique (dsdt corrigée existe: en fait, le /proc/acpi/battery/BAT1/state retourne une conso instantanée tjrs à 0, seul la capacité évolue en charge/décharge et ça fait merdouiller le gestionnaire de gnome... tandis que celui de windows n'indique qu'un % de capacité restante sans indication de durée. Le correctif dsdt permet la lecture ce de paramètre dans le composant gérant la charge et corrige le souçi sous linux et windows, qui est moins affecté mais connait aussi un souçi)/webcam non reconnue.

Par contre, je te recommande fortement de rester dans des configs intel centrino pures (core-duo avec wifi 3945 abg, y'a quasiment que ça... et de fuir toute carte wifi exotique!), et si carte video intel non intégrée de choisir un modèle avec une nvidia.

Là, en général, les éléments essentiels devraient fonctionner sans avoir a t'emmerder. L'idéal étant de tester en magasin avec un live-cd.

Mais en gammes grand public... moi je dirais lenovo en faisant gaffe aux grosses variations de config sur un même modèle (le 3000N100, y'en a des dizaines): Rester dans du pur intel centrino+nvidia. pas de wifi broadcom et autres sombres merdes...

A+

#12 Le 24/05/2007, à 16:39

AppleCrow

Re : ordinateur portable

Je pense que le principal est de ne pas raisonner en marque, mais en matériel embarqué.
Comme yvan78 le dit, le mieux est d'avoir une base "intel centrino".

Matériel Intel, Realtek : pas de problème

Une carte vidéo Intel intégrée t'assure un support natif par Ubuntu, avec des performances 3D suffisantes malgré tout (enfin le "suffisant" dépend de l'usage voulu au final).

Les éléments sensibles sont particulièrement la carte wifi et les lecteurs de carte. Il vaut mieux éviter aussi les ajouts spécifiques de matériel par les assembleurs si tu ne veux pas te battre pour avoir accès aux fonctions "tape-à-l-oeil".

Reste aussi le problème classique du matériel trop frais entre 2 distributions Ubuntu. L'ordinateur c'est comme la viande de boeuf, faut laisser faisander dans un coin pour que ce soit meilleur ensuite.

Hors ligne