Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 30/05/2012, à 20:13

Joss17

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

monsieurweller a écrit :

En tout cas, la critique sur le matériel est assez légitime.

Moi je pense que le matériel ça se choisi. Si on se retrouve avec du matériel qui marche que sur la moitié des pc de la maison, c'est que pour moi c'est pas le pc qui est mauvais mais le matos.
Il y a du matos qui est très bien géré avec des pilotes libres très avancé et de la standardisation avancé (tout les constructeur ne respectes pas les standards) et n'importe ou tu le branche (ubuntu, fedora, debian, windows, mac) ça juste marche, et pour moi c'est un critère de choix.
Par exemple j'ai acheté une webcam récemment, et un de mes critère c'est qu'elle marche quel que soit l'endroit où je la branche. J'ai choisi en conséquence.

Après si on se retrouve avec du matos qui marche que sur la moitié des postes du domicile, faut blâmer celui qui le choisi et celui qui le construit, personne d'autre n'est responsable de ces problèmes.

a+

PS : et ce d'autant plus sur un OS libre, ou tout les constructeurs ont la possibilité d'y intégrer leur pilotes, contrairement à un os privateur où il faut l'aval d'un éditeur en particulier pour qu'il intègre des pilotes.

Dernière modification par Joss17 (Le 30/05/2012, à 20:21)

Hors ligne

#127 Le 30/05/2012, à 20:39

Joss17

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

The Uploader a écrit :

Le privateur n'est pas le plus fort, mais plus rapide, plus facile, plus séduisant.

Mais si une seule fois on s'engage du côté privateur, à jamais il dominera notre destin.

Je suis pas d'accord avec la dernière ligne, mais j'aime bien la citation wink

Petite question sur le lien dans ta signature, ça me branche bien de faire un petit don, et j'ai cherché un peu mais sans réponse : quelles sont les licences du code et de l'artwork de tex murphy ?

a+

Hors ligne

#128 Le 30/05/2012, à 20:44

The Uploader

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Propriétaire.

Mais comme c'est un jeu vidéo d'un petit studio indépendant sans DRM, ni DLC, sans protection contre la copie, ni licence EULA abusive, et que c'est une suite attendue depuis 15 ans, je fais une exception. ^^

Dernière modification par The Uploader (Le 30/05/2012, à 20:45)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#129 Le 30/05/2012, à 20:56

Joss17

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

The Uploader a écrit :

Propriétaire.

Mais comme c'est un jeu vidéo d'un petit studio indépendant sans DRM, ni DLC, sans protection contre la copie, ni licence EULA abusive, et que c'est une suite attendue depuis 15 ans, je fais une exception. ^^

J'ai adoré les premiers opus (quelle nouveauté à l'époque : un jeu d'aventure en vue fps).
C'est dommage, en licence libre on aurai été presque sûr d'avoir rapidement une suite à cette suite, et on aurai certainement eu le jeu dans les dépôts debian, avec des améliorations, etc...

Hors ligne

#130 Le 30/05/2012, à 21:03

The Uploader

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Pareil, j'ai adoré les épisodes précédents. Surtout Under a Killing Moon (qui a eu pas mal de succès en France à l'époque, avec un beau test dans Joystick smile )

Pour le reste, comme mentionné sur la page du projet, le moteur du jeu ne supporte pas GNU/Linux.

Par contre, j'pense qu'il a de grandes chances d'être facilement compatible avec Wine, vu qu'il n'a pas de protections et qu'il tournera sur Mac.

Dernière modification par The Uploader (Le 30/05/2012, à 21:07)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#131 Le 30/05/2012, à 22:14

twocats

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Waaahhh ! Des adorateurs de Tex Murphy. "The Pandora Directive" resteras à jamais dans ma mémoire avec son magasin vendant des "bâtons de joie" !!!


La réponse est 42

Hors ligne

#132 Le 30/05/2012, à 22:32

davidesoral

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Je lis attentivement ce fil depuis le début, un fil qui est apprends plein de choses sur un petit échantillon de la population informatique qui nous constitue.
Cela fait 5 ans que j'utilise du GNU/Linux dans tous les domaines, et si je vous parle aujourd'hui, c'est pour un domaine en particulier: la musique.

La création musicale est un des points forts de l'OS de Cupertino (Mac OS X), et du côté de celui de Redmond, c'est bien, mais des choses restent à revoir. Du côté de notre pingouin préféré, c'est plus que confidentiel, mais tous louent la qualité des logiciels: des logiciels qui sont libres, très complets et même pour certains assez complexes (Ardour) avec un système innovant de modularité via Jack. Le décor est planté.
Je fais de la musique depuis que j'ai un ordinateur, sur un soft à 10.000 lieues d'un Ableton (pour celui qui connaît), et qui s'appelle MadTracker (je crois même que l'auteur voulait libérer le code mais plus de nouvelles). Puis quand je suis arrivé sur GNU/Linux et ait découvert le monde du libre, je me suis posé la question de tous ces softs que je crackais en permanence. Pour au final passer completement sur du libre.
Aujourd'hui, je me pose encore la question de virer completement ce Windows gênant. Je le garde non pas parce que j'en ai besoin, mais parce que je me dis que ça pourrait toujours servir pour faire un petit morceau de temps en temps. Alors que je fais de l'informatique pour d'autres choses (production d'un podcast sur le libre) et que l'envie d'un Mac pour ne plus se poser de questions se fait sentir.
Je travaille dans la réparation informatique, et c'est encore plus dur pour moi, parce que je dois me tenir au courant des softs qui tourne sous Windows (et du matériel). ET je ne sais pas, au niveau de ma conscience, je me dis qu'il faut aussi que j'ai un Windows, alors que j'en ai pas besoin, et que GNU/Linux (via des VM) me suffirait amplement. Mais c'est plus fort que moi, je suis facilement entraînable (même sur un logiciel).

Bref, GNU/Linux c'est tous les jours, et toujours ce cas de conscience qui ne devrait plus être la mienne, puisque personne ne pourra plus me convaincre que moi. Je suis un linuxien, pas intégriste, respectant le libre, y contribuant par diverses moyens. Je m'habitue de plus en plus dans un windows en VM, et j'ai repris quelque peu mon activité musicale, en me plongeant dans les softs libres qui me convainc (enfin) par leurs puissances

2ème point de mon intervention: le matériel. De ce côté là, ça aurait fait longtemps que j'aurai lâché GNU/Linux. J'ai un laptop acheté en 2009, avec carte ATI, mais je ne savais pas que niveau compatibilité, ce n'est, mais alors pas ça du tout. Et c'est encore pire maintenant: pilotes Catalyst (donc proprio) incompatible avec le dernier X.Org, pilote libre pas tout à fait terminé (ventilo qui souffle comme un hélico, qui tourne trop vite et donc fais chauffer le portable, sortie audio de l'HDMI non géré, performances 3D très limités...). Rien que ça, n'importe quel "débutant" sous GNU/Linux serait retourné. Il n'en ai rien. J'ai persevéré, trouvé des solutions, et porter ce monde informatique, pas si merveilleux (le libre, ouahou !), mais si engageant.

Pardon pour le pâté, mais simplement pour dire à l'auteur de ce post (mayo2bain je crois): persévère, n'abandonne pas. Et écoute En Flux Libre big_smile (mon émission).

Hors ligne

#133 Le 30/05/2012, à 22:52

The Uploader

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

twocats a écrit :

Waaahhh ! Des adorateurs de Tex Murphy. "The Pandora Directive" resteras à jamais dans ma mémoire avec son magasin vendant des "bâtons de joie" !!!

\o/ Viens rejoindre le projet Fedora, camarade ! big_smile


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#134 Le 31/05/2012, à 13:29

mazert

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Joss17 a écrit :
The Uploader a écrit :

Le privateur n'est pas le plus fort, mais plus rapide, plus facile, plus séduisant.

Mais si une seule fois on s'engage du côté privateur, à jamais il dominera notre destin.

Je suis pas d'accord avec la dernière ligne, mais j'aime bien la citation wink

Moi je ne suis pas d'accord du tout ^^

Pour rester dans l'exemple d'ubuntu (la distribution linux grand public de reference), c'est quand même beaucoup plus rapide, jolie et personnalisable qu'un windows. Même mes parents qui ne sont pas des champions de l'informatique on vite vu la différence ^^

Le problème de windows c'est que ça n'évolue pas bien, très peu configurable, et ça rame assez souvent pour rien. Quand j'ai découvert Ubuntu il y a 5 ans, j'était un peu dérouté au début, mais pas mal attiré par sa convivialité, la simplicité, sa rapidité, la simplicité des menus, l'interface etc.. . Et depuis plus aucun windows tourne chez moi smile

Dernière modification par mazert (Le 31/05/2012, à 13:30)


Debian Sid

Hors ligne

#135 Le 31/05/2012, à 13:47

Joss17

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

mazert a écrit :

Pour rester dans l'exemple d'ubuntu (la distribution linux grand public de reference), c'est quand même beaucoup plus rapide, jolie et personnalisable qu'un windows. Même mes parents qui ne sont pas des champions de l'informatique on vite vu la différence ^^

Le problème de windows c'est que ça n'évolue pas bien, très peu configurable, et ça rame assez souvent pour rien. Quand j'ai découvert Ubuntu il y a 5 ans, j'était un peu dérouté au début, mais pas mal attiré par sa convivialité, la simplicité, sa rapidité, la simplicité des menus, l'interface etc.. . Et depuis plus aucun windows tourne chez moi smile

Ah oui c'est sûr que windows c'est à part, il n'y a pas de concurrence à cause de la pré-installation, donc il peuvent bien faire (ou pas) de la crotte que ça se vendra quoiqu'il arrive. Mais quand il y a un tant soit peut de concurrence, je vois pas qui irait sacrifier sa liberté pour un produit privateur qui serait en prime inférieur techniquement (bon à part les vieux de la vieille qui sont resté bloqués sur des faux schéma du style privateur = professionnel et libre = amateurisme, et qui pensent idiotement qu'utiliser du logiciel libre c'est forcément ne pas faire de l'informatique sérieusement).

a+

Dernière modification par Joss17 (Le 31/05/2012, à 13:49)

Hors ligne

#136 Le 31/05/2012, à 13:47

pierrecastor

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

mazert a écrit :

Moi je ne suis pas d'accord du tout ^^

Pour rester dans l'exemple d'ubuntu (la distribution linux grand public de reference), c'est quand même beaucoup plus rapide, jolie et personnalisable qu'un windows. Même mes parents qui ne sont pas des champions de l'informatique on vite vu la différence ^^

Le problème de windows c'est que ça n'évolue pas bien, très peu configurable, et ça rame assez souvent pour rien. Quand j'ai découvert Ubuntu il y a 5 ans, j'était un peu dérouté au début, mais pas mal attiré par sa convivialité, la simplicité, sa rapidité, la simplicité des menus, l'interface etc.. . Et depuis plus aucun windows tourne chez moi smile

Loule, tu ne connais pas la référence utilisée ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#137 Le 04/06/2012, à 18:04

Alph

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

mazert à écrit: a écrit :

]Moi je ne suis pas d'accord du tout ^^

Pour rester dans l'exemple d'ubuntu (la distribution linux grand public de reference), c'est quand même beaucoup plus rapide, jolie et personnalisable qu'un windows. Même mes parents qui ne sont pas des champions de l'informatique on vite vu la différence ^^

Le problème de windows c'est que ça n'évolue pas bien, très peu configurable, et ça rame assez souvent pour rien. Quand j'ai découvert Ubuntu il y a 5 ans, j'était un peu dérouté au début, mais pas mal attiré par sa convivialité, la simplicité, sa rapidité, la simplicité des menus, l'interface etc.. . Et depuis plus aucun windows tourne chez moi.

Et tu fait quoi avec Ubuntu à part le web et un peu d'open-office ?


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#138 Le 04/06/2012, à 20:11

alex2423

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Oui très bonne question Alph.
Surtout que le grand public s'en fou un peu de la personnalisation. Ce qu'il veut juste, c'est un produit qui marche et que ce soit simple à utiliser. Si c'est joli par défaut, c'est un plus.

Hors ligne

#139 Le 13/06/2012, à 20:03

Al06

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Je suis avec Ubuntu depuis la 8.04 venant de Windows XP. Actuellement 12.04 Cinnamon. (Oui, Unity... etc)
J'étais alors surtout excité par la découverte de ce nouveau monde du libre... Et puis j'en ai bluffé plus d'un en faisant tourner le cube pour changer de bureau !
T'as pas ça sur ton Wind...daube... (mauvaise expression d'ailleurs car une bonne daube... huuum smile)
Oui mais la liberté a un prix ! J'ai du ramer pas mal pour que mon scanner Epson 100 veuille bien fonctionner.
Et puis six mois plus tard, en passant à la version suivante je n'ai pas réussi à le faire marcher... Et j'en ai eu marre. Et ça dure !
Avec la dernière version actuelle, c'est pareil ! La librairie du firmware est plus ancienne que celle installée avec 12.04 et donc l'installation s'arrête !
Je n'ai plus envie de mettre les mains dans le cambouis.
C'est pourquoi je reste en dual boot avec Seven ! (qui n'en déplaise à ses détracteurs pour moi remplit son office...hé hé).
Serais-je un traître à ma liberté chérie ? Je ne crois pas. Mais à force je deviens pragmatique. Je prends ce qui marche sous Windows (scanner) et ce qui me plaît avec Ubuntu.
Je pense que beaucoup d'utilisateurs n'ont pas envie de se casser la tête. Perso, je ne sais pas comment fonctionne mon poste de télé, mais je sais me servir de la zapette !
Je crois que la plupart des gens sont seulement des utilisateurs. Ils connaissent quelques trucs et s'en contentent.
Et pour cela comme ça a été abordé plus haut, il manque une version avec peut être de moins de paramétrage potentiel et qui permette aux gens de passer de Windows à Gnu Linux avec plus de facilité. Sans trop perdre de repères. C'est peut être un peu la démarche de Mint ?
Ni Jet d'ail, ni côté obscure, la voie du milieu ! wink

Dernière modification par Al06 (Le 14/06/2012, à 13:09)

Hors ligne

#140 Le 13/06/2012, à 21:29

@null4ever

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

J'ai redécouvert l'univers UNIX-Like depuis à peine un peu plus d'un an et je l'ai apprécié grâce à Ubuntu 10.04 (mes expériences passées avec RedHat dès la v 5 s'étant à l'époque révélées il y a près de 10 ans de véritables désastres).

Venant d'un monde où j'avais utilisé une interface graphique depuis plus de 30 ans (GEM dès 1984, puis le Windows "DOS extender" toutes versions confondues depuis la 1.1 en 1985 jusqu’à la 9.x, puis un nouvel OS (NT 3.1) totalement pompé sur DEC et IBM à partir de 1997, et surtout avec l'OS/2 PM d'IBM dès 1991 jusqu'à sa dernière version de WARP 4.5 désormais appelée eComStation, sans compter quelques errances dans le monde Apple (OS/X et iOS)) j'ai été conquis par Ubuntu 10.04.3 LTS (en 64 bit) et par les mises à jour suivantes : 10.10, 11.04 et même 11.10 avec la nouvelle interface utilisateur Unity.

Mais depuis la 12.04 (prétendue LTS, ce que j'espère tellement de gens ont de problèmes ne serait-ce que pour l'installer) et sa véritable lenteur de démarrage (3 fois plus lente qu'une bonne vieille 10.04.3) je ne peux qu'espérer que Canonical revoie sa copie (ce dont je doute fort vu les capacités et performances de son nouveau "lead Architect - Alvaro le prétendu auteur de Cherokee développé en réalité par de très nombreux universitaires Espagnols qui ont fini par le virer de leur facultée tellement il est nul (sauf en communication pour se faire valoir)!!!").

Heureusement, il y a plein d'autres distributions comme Debian, OpenSUZE, CentOS (ou même Fedora) pour me permettre de garder espoir de voir Ubuntu revenir à des intentions plus réalistes et effectivement proches de leur envie et mission de rendre enfin Linux "presque" aussi abordable et facile et intuitif d'accès à ma chère voisine : Ma bonne Madame Michu qu'une vraie "mer.e" bourrée de failles de sécurité mais très simple à utiliser (il faut le reconnaitre) qui s'appelle "WinWin Seven" et qui est systématiquement installé sur tous les PC vendus en France ne le permet!!!

En attendant, ma distribution préférée reste (et risque de rester au moins jusqu'à la fin de son support en 2013) la bonne et très stable 12.4.3 10.4.3 LTS 64 bit.

Amitiés à tous.
@Null4Ever... LoL !
Edité pour corriger la typo du dernier paragraphe. tongue

Dernière modification par @null4ever (Le 20/06/2012, à 17:14)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#141 Le 15/06/2012, à 10:13

Alph

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

@null4ever a écrit :

En attendant, ma distribution préférée reste (et risque de rester au moins jusqu'à la fin de son support en 2013) la bonne et très stable 12.4.3 LTS.

Tu es sûr ? wink


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#142 Le 20/06/2012, à 17:18

@null4ever

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Alph a écrit :
@null4ever a écrit :

En attendant, ma distribution préférée reste (et risque de rester au moins jusqu'à la fin de son support en 2013) la bonne et très stable 12.4.3 LTS.

Tu es sûr ? wink

Désolé, c'était une erreur de frappe. C'est corrigé car il s'agit bien de la 10.04.3 LTS 64 bit et non pas de la "12.04.3" (vu que la 12.04.1 n'est attendue que vers le 10 août prochain !) wink


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#143 Le 20/06/2012, à 21:39

kironux

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

10 Août ? yikes

Les versions X.X.1 LTS commencent à valoir le coup (ce sont toujours ces petites versions un peu "majeures" qui sont très stables et dont personne ne se plaint wink )

Vivement le 10 Août, on pourra installer Ubuntu tranquillement sans crainte d'avoir quelques bugs bizarres issus d'une sortie un peu précipitée smile

Hors ligne

#144 Le 22/06/2012, à 22:33

Nismo

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Salut Mayo,

Je pense que tu fais une erreur. La meilleur chose est de ne pas se couper de ces OS. J'étais passé à Ubuntu du temps de la 8.04. Par les joies de la curiosité. J'ai été très vite fan du terminal, de gestionnaire de paquet. Mais de l'autre coter si je ralais car XP était pas aussi bien monter qu'un Linux. Aujourd'hui j'utilise toujours deux systèmes d'exploitations. Enfin réellement même trois, car j'écris actuellement sur un MacBook Pro symbole même du logiciel propriétaire et fermé. J'ai lâché Ubuntu car ce système a lamentablement laisser gnome, ainsi que d'autres points qui pour moi ne ressemble plus vraiment à ce qui m'a donné l'envi de m'orienter en 2008 à Ubuntu. (je reste néanmoins sur du débian tongue). Et j'ai toujours Windows sous la version 7 pour Microsoft Office et les jeux vidéos.
Les puristes diront que je ne suis pas un vrai partisan du libre certe c'est vrai. Mais je suis mes envies sans me couper de ce que j'ai connu.
Je pense vraiment que le monde informatique dans le libre, comme dans le propriétaire ou l'ultra propriétaire comme je découvre actuellement à travers Apple te permet de te forger une expérience toujours différente qui donne envi d'en voir toujours. Si l'on est d'accord sur le fait que le libre est bien meilleur dans la philosophie, je m'en voudrai de ne pas découvrir d'autre univers plus fermé mais tout aussi brillant.
Ces communauté, d'Ubuntu, celle de Windows ou même Apple par l'effet de mode ont en commun cette passion de vouloir toujours mieux et innovant. Le fond est certe très différent, y a de ça 2 ans il était impossible de me voir sur un Mac avec des projets sous Xcode. Et pourtant...
Y a trois ans il était aussi impossible de prédire que Canonical allait lacher gnome et prendre une direction assez différente. De l'autre coter Ubuntu est certainement la distribution Linux la plus "populaire". J'espère qu'ils ne regrettent pas leur choix, moi je ne regrette pas les miens.
Tout les points de vue sont discutables sauf le fait de ce borner sur un seul monde en ignorant les autres. Ca n'empêche que j'ai toujours en tête d'être un contributeur du libre.

Hors ligne

#145 Le 23/06/2012, à 09:21

sorrodje

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Canonical n'a pas lâché gnome.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#146 Le 23/06/2012, à 20:54

Nismo

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

sorrodje a écrit :

Canonical n'a pas lâché gnome.

Laisse moi juste remettre en cause ta parole. Il suffit de vouloir télécharger Ubuntu pour s'apercevoir qu'on est contraint d'avoir une version Unity à la place de celle de gnome (autrement dit il n'y a plus de version officiel sous gnome). Et je pense pas être le seul à le penser. Après comme je disais c'est une question de choix. Unity sera peut être la force d'Ubuntu comparer aux autres distributions.
Bref j'étais pas là pour remettre en cause Ubuntu, ni même orienter les utilisateurs vers d'autre plate forme.

Hors ligne

#147 Le 23/06/2012, à 21:04

Elzen

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Sauf que ce n'est quand même pas Canonical qui a lâché GNOME.

D'une part, parce qu'Unity, c'est GNOME : il s'agit simplement d'un shell pour GNOME 3 alternatif à GNOME Shell.

D'autre part, parce que l'abandon de l'interface officielle n'est pas due à une décision de Canonical comme ça, sans raison : ils n'utilisent certes plus le shell par défaut (tout en continuant d'utiliser GNOME ; il n'y a que le shell qui change, et c'est d'ailleurs parmi les caractéristiques de GNOME 3 de permettre d'utiliser plusieurs shells différents. Genre, Cinnamon en est un aussi), mais l'équipe de développement de GNOME en est autant responsable que les gens de Canonical.

Edit : tiens, Cinnamon prend deux n. J'n'en avais mis qu'un…

Dernière modification par ArkSeth (Le 23/06/2012, à 21:07)

Hors ligne

#148 Le 24/06/2012, à 10:30

sorrodje

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Nismo a écrit :

Et je pense pas être le seul à le penser

Il n'y a pas à penser quoi que ce soit, ce n'est pas une question d'opinion. Ubuntu est basé sur gnome 2 jusqu'à la version 11.04 et gnome 3 depuis la 11.10 . Ubuntu adopte par contre un shell spécifique ( Unity) en lieu et place de l'original de gnome 3 c'est à dire Gnome-shell.

Voilà, voilà.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#149 Le 24/06/2012, à 10:32

The Uploader

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Remplacer Mutter par Compiz, et forker Gnome-Control-Center, ça va pas un peu au delà qu'un "shell alternatif pour Gnome 3" ?

D'ailleurs, Unity semble être aussi un plugin pour Compiz..

Quel bordel.. tongue

Dernière modification par The Uploader (Le 24/06/2012, à 10:36)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#150 Le 24/06/2012, à 11:14

Elzen

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Pour le fork du control center, je n'sais pas.

Pour le remplacement de Mutter par Compiz, c'est quelque chose de tout-à-fait normal, qui ne choquait personne à l'époque où c'était Metacity qui était remplacé. Changer le gestionnaire de fenêtres tout en gardant le reste de l'environnement, ça a pu poser quelques petits soucis dans certains cas ponctuels (genre comme E17 ne respecte pas trop les normes au niveau de la gestion des bureaux virtuels, ça gêne pour les barre des tâches et pagers dans les panels classiques), mais c'était quelque chose qui a toujours été tout-à-fait normal.

Là où c'est devenu un peu plus problématique, c'est quand les gens de GNOME ont dit que leur nouveau shell allait être un plugin de leur gestionnaire de fenêtre (oui, GNOME Shell est un plugin de Mutter ; comme les gens de Canoncial voulaient mettre autre chose que Mutter, ils ne pouvaient pas fournir GNOME Shell). Ça augmente l'interdépendance des composants, ce qui, de mon point de vue, n'est pas une excellente idée, mais bon.

En tout cas, le concept « shell fourni par un plugin du gestionnaire de fenêtres » a été reprit pour Unity, donc non seulement Unity est un shell pour GNOME 3, mais en plus il est construit sur le même principe que le shell par défaut.

Hors ligne