Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 31/05/2012, à 14:23

Renmazuo

Re : Petite question de grammaire

La BDL offre aussi une bonne synthèse à ce sujet : http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?t1=1&id=3446

Hors ligne

#27 Le 31/05/2012, à 15:25

tshirtman

Re : Petite question de grammaire

@système: Toi, tu connais mal Πυλάδης, par ce qu'on l'appelle le typochondriaque, c'est pas pour rien, il est bien pire que moi lol

Hors ligne

#28 Le 31/05/2012, à 15:32

1emetsys

Re : Petite question de grammaire

tshirtman a écrit :

@système: Toi, tu connais mal Πυλάδης, par ce qu'on l'appelle le typochondriaque, c'est pas pour rien, il est bien pire que moi lol

Je ne te prends pas pour un sectaire de la typographie... Je ne te prends pour rien de particulier d'ailleurs.

J'ai juste voulu citer les faits, ça ne doit pas te déranger.

Sinon : on a au moins deux références qui montrent que ta virgule devant le et est de trop !

Mais je sais que tu vas contester ! wink


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#29 Le 31/05/2012, à 15:35

tshirtman

Re : Petite question de grammaire

On a deux références qui disent qu'elle est normale si on veut insister sur le dernier point, ce n'était pas exactement mon intention (mais tu ne pouvais pas le savoir), mais je trouve que sans, il est mis en retrait, ce que je ne veux pas non plus… donc pour l'instant, je garde.

Dernière modification par tshirtman (Le 31/05/2012, à 15:36)

Hors ligne

#30 Le 31/05/2012, à 15:41

1emetsys

Re : Petite question de grammaire

tshirtman a écrit :

On a deux références qui disent qu'elle est normale si on veut insister sur le dernier point, ce n'était pas exactement mon intention (mais tu ne pouvais pas le savoir), ...

Bah si, excuse-moi mais je sais lire et comprendre le sens d'un texte.

tshirtman a écrit :

mais je trouve que sans, il est mis en retrait, ce que je ne veux pas non plus… donc pour l'instant, je garde.

J'ai dit que tu contesterais... wink

Dernière modification par 1emetsys (Le 31/05/2012, à 15:48)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#31 Le 31/05/2012, à 15:49

tshirtman

Re : Petite question de grammaire

C'est pratique ce genre de prédictions, soit je ferme ma gueule, je conteste pas, et je te donne raison, soit je répond, tu dis que je conteste, et tu a le plaisir d'avoir raison (et qu'est-ce que tu aime ça… même quand tu as tords). Bref, gros malin, faudra que tu m'explique quand tu lis un texte qui veux dire une chose (et est correct pour dire cette chose), tu comprends que l'auteur a voulu dire autre chose…

Mais admettre que tu ignorait qu'il y avait un usage valide de cette virgule dans cette phrase, existait, ça te ferais trop mal…

Dernière modification par tshirtman (Le 31/05/2012, à 15:49)

Hors ligne

#32 Le 31/05/2012, à 15:59

1emetsys

Re : Petite question de grammaire

tshirtman a écrit :

C'est pratique ce genre de prédictions, soit je ferme ma gueule, je conteste pas, et je te donne raison, soit je répond, tu dis que je conteste, et tu a le plaisir d'avoir raison (et qu'est-ce que tu aime ça… même quand tu as tords). Bref, gros malin, faudra que tu m'explique quand tu lis un texte qui veux dire une chose (et est correct pour dire cette chose), tu comprends que l'auteur a voulu dire autre chose…

Mais admettre que tu ignorait qu'il y avait un usage valide de cette virgule dans cette phrase, existait, ça te ferais trop mal…

Ton double problème est le suivant : tu refuses d'avoir tort et tu refuses systématiquement que je puisse te le montrer !

Figure-toi, que je connais l'usage de la virgule, de l'espace, du et et le reste depuis bien plus longtemps qu'avant ta naissance.

À cette époque, l'école communale qui m'a enseigné ces choses-là était d'une rigueur et d'une exigence que tu ne soupçonnes même pas !

Dernière modification par 1emetsys (Le 31/05/2012, à 16:05)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#33 Le 31/05/2012, à 16:05

pierrecastor

Re : Petite question de grammaire

1emetsys a écrit :

Ton double problème est le suivant : tu refuses d'avoir tort et tu refuses systématiquement que je puisse te le montrer !

big_smile

1emetsys a écrit :

Figure-toi, que je connais l'usage de la virgule, de l'espace, du et et le reste depuis bien plus longtemps qu'avant ta naissance.

À cette époque, l'école communale qui m'a enseigné ces choses-là était d'une rigueur que tu ne soupçonnes même pas !

Argument d'autorité, aucune valeur.

Que dit tu des deux références allant dans l'autre sens ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#34 Le 31/05/2012, à 16:16

1emetsys

Re : Petite question de grammaire

pierrecastor a écrit :
1emetsys a écrit :

Ton double problème est le suivant : tu refuses d'avoir tort et tu refuses systématiquement que je puisse te le montrer !

big_smile

1emetsys a écrit :

Figure-toi, que je connais l'usage de la virgule, de l'espace, du et et le reste depuis bien plus longtemps qu'avant ta naissance.

À cette époque, l'école communale qui m'a enseigné ces choses-là était d'une rigueur que tu ne soupçonnes même pas !

Argument d'autorité, aucune valeur.

Que dit tu des deux références allant dans l'autre sens ?

Tu penses vraiment que de dire qu'on a dû apprendre dans la plus grande exigence est un argument d'autorité ?
Comment alors expliquer qu'on possède le savoir en question parce qu'on y a été forcé ?

Tu me cherches, je le sens... Je me demande pourquoi je m'abaisse à répondre à ton brouillage de post sciemment organisé.

Dernière modification par 1emetsys (Le 31/05/2012, à 16:16)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#35 Le 31/05/2012, à 16:26

pierrecastor

Re : Petite question de grammaire

1emetsys a écrit :

Tu penses vraiment que de dire qu'on a dû apprendre dans la plus grande exigence est un argument d'autorité ?

Oui, dire moi j'sais, on m'la appris du temps ou c'était strict est bien un argument d'autorité.

1emetsys a écrit :

Comment alors expliquer qu'on possède le savoir en question parce qu'on y a été forcé ?

Je ne dit pas que tu ne le possédé pas, mais justifier que tu as raison uniquement en te servant de ton expérience n'est pas valable.

1emetsys a écrit :

Tu me cherches, je le sens... Je me demande pourquoi je m'abaisse à répondre à ton brouillage de post sciemment organisé.

Et sinon, les références allant dans le sens d'une virgule possible, tu en pense quoi ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#36 Le 31/05/2012, à 16:40

1emetsys

Re : Petite question de grammaire

@ pierrecastor : tu veux quoi au juste ? Simplement me casser les pieds parce que, que je sache, le sujet du topic n'est pas ce que fait ou dit 1emetsys mais du bon usage de la virgule et du connecteur et.

Tout le reste, tes pinailleries et gesticulations forcenées sur mon compte n'intéressent personne : on s'en fout ! Tu piges ?

Quand aux références allant dans le sens possible (ce qui n'était pas le cas, tshirtmant l'a confessé) corroborent mes connaissances de la chose. Rien à dire la-dessus sinon que ce n'était pas le cas débattu : tshirtman étant dans une énumération ordinaire sans accentuation de termes.

Dernière modification par 1emetsys (Le 31/05/2012, à 16:40)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#37 Le 31/05/2012, à 16:40

tshirtman

Re : Petite question de grammaire

1emetsys a écrit :

Tu me cherches, je le sens... Je me demande pourquoi je m'abaisse à répondre à ton brouillage de post sciemment organisé.

Voilà, quand on est pas d'accord, et qu'on argumente, on « te cherche », quand on te met fasse à tes contradictions, on « t'agresse » et quand on demande une réponse sur un point précis, on parle à un mur.

Hors ligne

#38 Le 31/05/2012, à 16:46

tshirtman

Re : Petite question de grammaire

1emetsys a écrit :
Dans sa signature tshirtman a écrit :

le blog de tshirtman, du python, du shell, du libre, et d'autres choses

Toi (il y a 3 jours), qui faisait moulte reproches pour une pauvre petite espace oubliée après une virgule sur le petit site de Matignon en Bretagne et qui défendait avec rage la règle typographique en grand maître qui redresse tous les torts, et bien, je te ferais remarquer que la même règle typographique interdit qu'on mette une virgule avant la conjonction de coordination "et" dans une fin d'énumération.

Mais toi, cette règle, tu te permets de la transgresser sur un espace public...

C'est assez argumenté ? roll

1emetsys a écrit :

@ pierrecastor : tu veux quoi au juste ? Simplement me casser les pieds parce que, que je sache, le sujet du topic n'est pas ce que fait ou dit 1emetsys mais du bon usage de la virgule et du connecteur et.

Tout le reste, tes pinailleries et gesticulations forcenées sur mon compte n'intéressent personne : on s'en fout ! Tu piges ?

Quand aux références allant dans le sens possible (ce qui n'était pas le cas, tshirtmant l'a confessé) corroborent mes connaissances de la chose. Rien à dire la-dessus sinon que ce n'était pas le cas débattu : tshirtman étant dans une énumération ordinaire sans accentuation de termes.

roll

Hors ligne

#39 Le 31/05/2012, à 16:50

1emetsys

Re : Petite question de grammaire

tshirtman a écrit :
1emetsys a écrit :

Tu me cherches, je le sens... Je me demande pourquoi je m'abaisse à répondre à ton brouillage de post sciemment organisé.

Voilà, quand on est pas d'accord, et qu'on argumente, on « te cherche », quand on te met fasse à tes contradictions, on « t'agresse » et quand on demande une réponse sur un point précis, on parle à un mur.

QUOI ? pierrecastor argumente ????????????????????????? Mais sur quoi grand dieu ???????????????????

Il ne fait que me taxer d'utiliser un argument d'autorité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le sujet du topic n'est pas : que fait 1emetsys !!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu es vraiment lourd, lourd, lourd, lourd gonflant, gonflant, gonflant.... Comme lui !

Je me casse, j'ai une réunion à la cellule locale PS ! yikes

Dernière modification par 1emetsys (Le 31/05/2012, à 16:53)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#41 Le 31/05/2012, à 17:15

Elzen

Re : Petite question de grammaire

Ça vous ennuirait de vous foutre sur la tronche ailleurs que sur mes sujets ?

L'origine du contentieux entre 1emetsys et tshirtman ayant amené au post en question, j'm'en contrefiche : je suis juste tombé (par hasard, et sans avoir vu le début) sur un post qui causait de grammaire et de typographie, qui m'a fait me poser d'autres questions, et c'est de ces autres questions-là que parle ce sujet.

1emetsys a écrit :

Sinon : on a au moins deux références qui montrent que ta virgule devant le et est de trop !

On a une source citée par Marie-Lou et toi qui dit que ce n'est pas « habituel » (ce qui ne veut en aucun cas dire que c'est incorrect, en tant qu'utilisateur d'Ubuntu et végétarien, qui sont deux pratiques relativement peu habituelles dans notre société, j'espère que tu en conviendras), une source citée par Marie-Lou qui indique que la validité dépend de ce que l'on veut exprimer (et donc que c'est valide, mais avec un sens légèrement différent de celui que ça prend quand il n'y en a pas), et une source citée par Renmazuo qui dit la même chose que la seconde.
Si tu as vu passer d'autres sources disant que c'est « de trop », je te serais reconnaissant de bien vouloir indiquer lesquelles.

pierrecastor a écrit :

Oui, dire moi j'sais, on m'la appris du temps ou c'était strict est bien un argument d'autorité.

Non seulement c'est un argument d'autorité, mais c'est même un truc dont la valeur est au minimum sujette à caution : la grammaire, comme la langue, évolue (témoin, par exemple, le traitement des subordonnées relatives qui a été plus ou moins récemment « ramené » à celui des adjectifs qualificatifs, avec l'usage notamment des qualifications d'épithète et d'attribut). Donc avoir apprit il y a longtemps n'est pas un gage de connaissance.

Renmazuo a écrit :

La BDL offre aussi une bonne synthèse à ce sujet : http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?t1=1&id=3446

Merci wink


Sinon, pour ce qui est de l'autre règle, celle des adjectifs épithètes liés et détachés, je n'crois pas avoir vu quelque chose s'y référant dans les trois sources citées jusque-là, quelqu'un aurait des infos ?

Hors ligne

#42 Le 31/05/2012, à 20:18

1emetsys

Re : Petite question de grammaire

ArkSeth a écrit :

Ça vous ennuirait de vous foutre sur la tronche ailleurs que sur mes sujets ?

Mes sujets ! roll

C'est pas comme si tu ne t'étais jamais permis de venir semer tes petits grains de sable dans la mécanique de quelques topics... Enfin, passons !

ArkSeth a écrit :
1emetsys a écrit :

Sinon : on a au moins deux références qui montrent que ta virgule devant le et est de trop !

On a une source citée par Marie-Lou et toi qui dit que ce n'est pas « habituel »

Dans le contexte d'une énumération ordinaire (sans qu'il y ait exagération) ce n'est pas d'usage !

ArkSeth a écrit :

(ce qui ne veut en aucun cas dire que c'est incorrect, en tant qu'utilisateur d'Ubuntu et végétarien, qui sont deux pratiques relativement peu habituelles dans notre société, j'espère que tu en conviendras),

'Tain mais qu'est ce que cela vient faire dans cette histoire ? Je te parle des cadavres dont tu fais tes steaks, moi, dans ton sujet ?

Pourquoi me décrire en référence à des posts passés ? Tu cherches à exprimer quelque chose en particulier là ?


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#43 Le 31/05/2012, à 20:26

Pylades

Re : Petite question de grammaire

tshirtman a écrit :

@système: Toi, tu connais mal Πυλάδης, par ce qu'on l'appelle le typochondriaque, c'est pas pour rien, il est bien pire que moi lol

Carrément ! big_smile

1emetsys a écrit :

Sais-tu d'où tout cela est parti ?

Un certain tshirman qui s'est fendu de reproches démesurés parce qu'un site de petit village breton avait oublié une espace après une virgule !!!!!!

Ce n’étaient pas des reproches démesurés, et omettre l’espace après une virgule gêne en effet la lecture.
Multiplier les points d’exclamation gêne aussi la lecture, d’ailleurs.

1emetsys a écrit :

Sinon : on a au moins deux références qui montrent que ta virgule devant le et est de trop !

Non, on en a zéro. Parce qu’il te faut encore apprendre à ne pas te contenter d’une référence tronquée pour coller à ce que tu penses.

1emetsys a écrit :

Figure-toi, que je connais l'usage de la virgule, de l'espace, du et et le reste depuis bien plus longtemps qu'avant ta naissance.

À cette époque, l'école communale qui m'a enseigné ces choses-là était d'une rigueur et d'une exigence que tu ne soupçonnes même pas !

« Et gnagnagna, et moi je suis vieux, et tout ça ! »
T’en n’as pas marre de radoter, le p’tit vieux ?

Bref, comme toujours, tu fais chier. Et ça, malgré toute ton expérience, tu ne l’as pas encore corrigé. L’âge ne fait pas tout.


(Ça fait du bien quand ça sort, parfois… tongue)


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#44 Le 31/05/2012, à 20:27

PPdM

Re : Petite question de grammaire

tshirtman a écrit :

On a deux références qui disent qu'elle est normale si on veut insister sur le dernier point, ce n'était pas exactement mon intention (mais tu ne pouvais pas le savoir), mais je trouve que sans, il est mis en retrait, ce que je ne veux pas non plus… donc pour l'instant, je garde.

Je plusoie, et je garderai  aussi!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#45 Le 31/05/2012, à 20:29

Marie-Lou

Re : Petite question de grammaire

1emetsys a écrit :
ArkSeth a écrit :
1emetsys a écrit :

Sinon : on a au moins deux références qui montrent que ta virgule devant le et est de trop !

On a une source citée par Marie-Lou et toi qui dit que ce n'est pas « habituel »

Dans le contexte d'une énumération ordinaire (sans qu'il y ait exagération) ce n'est pas d'usage !

Oui, « pas d'usage », « pas habituel », ce sont des expressions à peu près équivalentes. Donc tout le monde semble d'accord sur ce point. Donc je ne vois pas l'intérêt de répondre de la sorte à ArkSeth, comme si c'était pour souligner un désaccord.

Tu cherches à exprimer quelque chose en particulier là ?

Je le soupçonne aussi de vouloir dire quelque chose de particulier. En plus, il a le toupet de ne pas le cacher, de le dire très explicitement. Je me permets de le citer :  « [dire que ce n'est pas « habituel »]  ne veut en aucun cas dire que c'est incorrect ».

Rah, le salaud !

Dernière modification par Marie-Lou (Le 31/05/2012, à 20:29)


Compte clôturé

Hors ligne

#46 Le 31/05/2012, à 20:40

Elzen

Re : Petite question de grammaire

1emetsys a écrit :

Mes sujets ! roll

Ouais, mes sujets. La totalité des sujets que j'ai créé cette semaine, même que tongue

1emetsys a écrit :

C'est pas comme si tu ne t'étais jamais permis de venir semer tes petits grains de sable dans la mécanique de quelques topics... Enfin, passons !

Tu m'dis si j'me trompe, hein, mais je ne me souviens pas être déjà venu poursuivre une dispute dans un sujet que tu avais précisément séparé de celui où avait lieu ladite dispute histoire qu'elle ne vienne pas le parasiter…

1emetsys a écrit :

'Tain mais qu'est ce que cela vient faire dans cette histoire ? Je te parle des cadavres dont tu fais tes steaks, moi, dans ton sujet ?

Quels steaks, au juste ? roll

Et sinon, ces exemples (j'me doutais un peu qu'ils allaient te faire râler, mais bon, j'espérais que tu comprendrais) étaient tout simplement destinés à te fournir des exemples que tu jugerais acceptables de pratiques qui ne correspondent pas à « l'usage », mais qui pourtant sont tout ce qu'il y a de plus corrects, et peuvent même être considérés comme encourageables.

Bref, Marie-Lou a bien résumé, surtout dans les derniers mots big_smile

Hors ligne

#47 Le 31/05/2012, à 20:45

PPdM

Re : Petite question de grammaire

nounoun a écrit :

Pour Piergulard s'il repasse par ici :
Me trompe-je ? as-tu écrit.
En fait, c'est Me trompé-je ? avec un é (accent aigu) qu'on écrit mais qui, étonnamment, se prononce Me tromp(è)-je ? (comme dans beige)

C'est moins rigolo! big_smile


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#48 Le 31/05/2012, à 20:50

Sopo les Râ

Re : Petite question de grammaire

Ces gens là ne sont pas des rigolos ! mad tongue


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#49 Le 31/05/2012, à 20:51

1emetsys

Re : Petite question de grammaire

Πυλάδης a écrit :

[

(Ça fait du bien quand ça sort, parfois… tongue)

Oui, libérer son venin détend la vipère !


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#50 Le 31/05/2012, à 21:45

side

Re : Petite question de grammaire

J'avais lu sur cette histoire de virgule que la poser avant le « et » est correct quand dans une énumération le dernier élément s'en distingue. Pour moi, la phrase « le blog de tshirtman, du python, du shell, du libre, et d'autres choses » est correcte dans le sens ou « les autres choses » ne tournent pas autour de l'informatique et n'ont pas de rapport avec le python, le shell et le libre.

@1emetsys : Ca t'arrive de fermer ton claque-merde de temps en temps ou bien ?


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne