Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 21/05/2007, à 10:00

LR

Re : Ubuntu Studio

Pour moi, il manque un truc très important, le classement des applications. Là, c'est le joyeux bordel, tout est mélangé dans "Son & Vidéo"...

Difficile de s'y retrouver quand on ne connait pas les différents logiciels, lesquels sont pour la vidéo, lesquels sont pour l'audio...

Mais sinon c'est vrai que c'est joli cool

Hors ligne

#177 Le 21/05/2007, à 10:38

dwan

Re : Ubuntu Studio

liquidalien a écrit :
dwan a écrit :

De toute façon, le noyau low-latency n'est utile que pour l'audio.

Ah, je croyais que ce niveau de préemption boostait aussi les applications dites "Desktop" !

si j'ai bien compris, le timer passe de 250Hz à 1000Hz (pour le midi c'est mieux), et ce noyau autorise les applis audio à prendre la priorité sur n'importe quelle autre appli. Par exemple, je fais descendre ma carte son intégrée AC97 à une latence de moins de 2ms sans Xruns (!), alors qu'avec le noyau normal, impossible d'aller en-dessous de 60ms. Généralement, c'est uniquement pour les applis audio temps réel que l'on a besoin d'un tel temps de réaction : pour la video, à la rigueur si on fait du vj-ing, mais sinon...

(Je pense que les noyaux normaux sont déjà préemptifs.)


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#178 Le 21/05/2007, à 11:55

siden

Re : Ubuntu Studio

alors quels sont les gros défauts d'un noyau à faible latence?
sinon on ferait que des noyaux de ce type.....
les jeux peuvent être ralentis?

Hors ligne

#179 Le 21/05/2007, à 12:30

dwan

Re : Ubuntu Studio

Ben le gros défaut (pour moi), c'est qu'on peut donner la priorité absolue à un processus sur les autres, ce qui compromet la stabilité (vitesse/temps de réponse) du système. J'arrive quand même à mettre mon processeur à plus de 30% uniquement avec jack (sur un 1.6GHz)... Un peu comme une formule 1 : c'est vachement bien sur circuit, mais c'est la misère en ville : à chacun son usage!

Dernière modification par dwan (Le 21/05/2007, à 12:36)


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#180 Le 22/05/2007, à 11:40

LR

Re : Ubuntu Studio

Pour info, dans la page du wiki qui parle de jackd, il y a une description de certains logiciels audio :
    * l'incontournable séquenceur audio / MIDI : Rosegarden
    * le multipiste numérique (forcément !) : Ardour
    * un joueur de SoundFonts : Qsynth
    * la boîte à rythmes : Hydrogen
    * un synthé virtuel : Zynaddsubfx
    * un effet de guitare (ou autre) temps réel : Creox
    * l'outil de mastering : Jamin
    * le rack d'effets pour jack : Jack-rack
    * le vu-mètre : Meterbridge
    * l'enregistreur de jack qui ne rate jamais le début : TimeMachine

Hors ligne

#181 Le 22/05/2007, à 16:15

$ianur391

Re : Ubuntu Studio

LR a écrit :

* l'incontournable séquenceur audio / MIDI : Rosegarden
    * le multipiste numérique (forcément !) : Ardour
    * un joueur de SoundFonts : Qsynth
    * la boîte à rythmes : Hydrogen
    * un synthé virtuel : Zynaddsubfx
    * un effet de guitare (ou autre) temps réel : Creox
    * l'outil de mastering : Jamin
    * le rack d'effets pour jack : Jack-rack
    * le vu-mètre : Meterbridge
    * l'enregistreur de jack qui ne rate jamais le début : TimeMachine

et un sampler il y'a ?

Sinon vu se que tu d'ecrit ont peut le comparer a Reason3??

Dernière modification par $ianur391 (Le 22/05/2007, à 16:16)


Enfin retrouvé mon Compte xD

Hors ligne

#182 Le 22/05/2007, à 16:38

liquidalien

Re : Ubuntu Studio

$ianur391 a écrit :

et un sampler il y'a ?

Si tu cherches un Gigasampler ou un Halion, pour ma part, je n'ai pas trouvé. Tu as des applis pour sampler (comme ReZound ou Audacity), d'autres pour constituer des banques (plus de nom en tête), et enfin des players de banques (Fluidsynth ou linuxsampler) par exemple.

C'est vrai qu'un sampler complet (enregistrement + gestion des banques + player) serait tip top !

EDIT : Visiblement, linuxsampler + qsampler + gigedit doivent le faire. Je vais tester ce week-end !

Dernière modification par liquidalien (Le 22/05/2007, à 16:41)


Kubuntu 8.04 KDE4.1 64bits RTKernel

Hors ligne

#183 Le 22/05/2007, à 16:56

$ianur391

Re : Ubuntu Studio

OK merci liquidalien pour l'info je vais regarder

Et tu as testé la boîte à rythmes : Hydrogen?


Enfin retrouvé mon Compte xD

Hors ligne

#184 Le 22/05/2007, à 17:15

liquidalien

Re : Ubuntu Studio

Yes, je l'utilise régulièrement. C'est un bel outil... Il ne lui manque qu'une fonction permettant de muter des sons par groupe (comme pour les charleys, un groupe open, closed et pedal exclusif par exemple)... fonction disponible dans la version cvs) et une autre pour déclencher d'autres échantillons en fonction de la vélocité).

Pour linuxsampler et la partie édition, tu vas devoir aussi compiler à partir des sources instables...


Kubuntu 8.04 KDE4.1 64bits RTKernel

Hors ligne

#185 Le 22/05/2007, à 17:45

$ianur391

Re : Ubuntu Studio

OK et pour la boite à rythme me fait penser a fruityloops,l'interface du moins.

juste une derniere question.
Et sinon ont peut importer ses samples et combien de piste 16 en 32.. ont peut editer.


Enfin retrouvé mon Compte xD

Hors ligne

#186 Le 22/05/2007, à 19:06

liquidalien

Re : Ubuntu Studio

Oui pour l'import des samples sous hydrogen. Hydrogen gère 32 voies.

@+


Kubuntu 8.04 KDE4.1 64bits RTKernel

Hors ligne

#187 Le 25/05/2007, à 09:51

jd

Re : Ubuntu Studio

dwan a écrit :

Ben le gros défaut (pour moi), c'est qu'on peut donner la priorité absolue à un processus sur les autres, ce qui compromet la stabilité (vitesse/temps de réponse) du système. J'arrive quand même à mettre mon processeur à plus de 30% uniquement avec jack (sur un 1.6GHz)... Un peu comme une formule 1 : c'est vachement bien sur circuit, mais c'est la misère en ville : à chacun son usage!

Hum, je n'utilise pas Ubuntu Studio (juste le thème Gtk), mais j'ai un kernel lowlatency et jack configuré pour les applications du groupe audio. 30% de CPU avec jackd, ce n'est pas normal. J'avais cette consommation quand jack n'était pas configuré au poil pour mon matériel. Il te faudrait certainement affiner ta configuration. Question : ta carte son est-elle une externe USB ? Ce type de matériel pose parfois problème.

Hors ligne

#188 Le 25/05/2007, à 10:05

liquidalien

Re : Ubuntu Studio

Ca dépend aussi de la latence demandée... Plus elle est faible, plus la CPU est utilisée.


Kubuntu 8.04 KDE4.1 64bits RTKernel

Hors ligne

#189 Le 25/05/2007, à 10:15

leyoyel

Re : Ubuntu Studio

Pour un sampler sous linux il y a Qsampler

Hors ligne

#190 Le 25/05/2007, à 10:19

dwan

Re : Ubuntu Studio

jd a écrit :

Hum, je n'utilise pas Ubuntu Studio (juste le thème Gtk), mais j'ai un kernel lowlatency et jack configuré pour les applications du groupe audio. 30% de CPU avec jackd, ce n'est pas normal. J'avais cette consommation quand jack n'était pas configuré au poil pour mon matériel. Il te faudrait certainement affiner ta configuration. Question : ta carte son est-elle une externe USB ? Ce type de matériel pose parfois problème.

30% de CPU avec jackd sur un chipset AC97 intégré que j'ai réussi à descendre à 1.6ms de latence, ça me paraît tout à fait normal tongue (sur mon athlon 1800+)! Je n'ai pas fait ça pour travailler vraiment, mais plus pour tester le noyau RT, et au passage le chipset son intégré.
Depuis, j'ai reçu ma M Audio fast track pro (usb2), et j'obtiens 1.5ms sous ardour2 (avec un core2duo 1.6GHz, noyau RT) : ça va mieux, le proc est à quelques % seulement.


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#191 Le 25/05/2007, à 10:33

jd

Re : Ubuntu Studio

Hum, ok. J'ai la même carte (très bien pour le home-studiste amateur, IMO), et à peu près les mêmes chiffres sur une config équivalente.

Question : dans Ubuntu Studio, la priorité est donnée à toute application multimédia (audio, son, vidéo) ou seulement au groupe audio ?

Hors ligne

#192 Le 25/05/2007, à 13:45

$ianur391

Re : Ubuntu Studio

bonjour.

Des petites questions à poser sur ubuntustudio.

Voila j'ais envis de le tester mais et t'il à la hauteur d'un cubase sx et d'un reason3?

Ensuite faut t'il modifier le noyau pour l'installer?

j'ais regardé dans mon gestionnaire il y'a plusieur paquet ubuntustudio en métapaquet.....les quelles faut t'il choisir?

Et la derniere et t'il stable car j'ais vu que c'etait du beta?

Merci.


Enfin retrouvé mon Compte xD

Hors ligne

#193 Le 25/05/2007, à 13:55

dwan

Re : Ubuntu Studio

Le noyau basse latence s'installe tout seul avec le métapaquet ubuntustudio-audio. Pour l'instant, ça semble stable.
Pour cubase SX, je pense qu'en rassemblant ardour (audio uniquement, bientôt midi, compiler à la main pour les VST), rosegarden (midi) et quelques autres, on doit y arriver.
Pour reason, peut-être hydrogen?


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#194 Le 25/05/2007, à 13:59

$ianur391

Re : Ubuntu Studio

Ok merci pour ces infos.

Je vais l'installer toute à l'heure.

Merci.


Enfin retrouvé mon Compte xD

Hors ligne

#195 Le 25/05/2007, à 15:38

LR

Re : Ubuntu Studio

j'aurais besoin d'un petit coup de main pour démarrer, si qqun pouvait m'aider :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=122389
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=122146

Et savez-vous comment on peut savoir si un périphérique est compatible avec Ubuntu Studio ? J'aimerais essayer avec un clavier Edirol PCR-30...

Merci d'avance

Hors ligne

#196 Le 25/05/2007, à 15:56

liquidalien

Re : Ubuntu Studio

Le PCR-30 est supporté sous Linux http://www.alsa-project.org/alsa-doc/in … rol#matrix.

Pour tes autres sujets, qu'as-tu déjà essayé ?


Kubuntu 8.04 KDE4.1 64bits RTKernel

Hors ligne

#197 Le 25/05/2007, à 16:06

LR

Re : Ubuntu Studio

Merci pour ta réponse, content de voir que j'ai une chance de m'en sortir avec ce clavier cool

Ce que j'ai fait :
- démarré Ubuntu Studio
- branché le clavier en USB (il s'est allumé)
- démarré jackd avec Jack Control
- lancé Rosegarden
- essayé ça mais je n'avais aucune idée de ce que je faisais, pas même si le clavier y figure ou pas
- essayé d'associer le clavier à une piste (pas mieux)
- lancé l'enregistrement
- pressé sur des touches

aucun résultat.

Quel que soit ce que j'ai essayé, je n'ai pas été capable de sortir le moindre son de jack, je ne sais même pas si il fonctionne, si je fais qqch de faux etc roll

Hors ligne

#198 Le 25/05/2007, à 16:20

liquidalien

Re : Ubuntu Studio

D'ac, le problème est que tu n'as pas entendu de son ou que RoseGarden n'a pas enregistré l'appui sur les touches ?

Peux-tu prendre une photo d'écran du résultat en allant dans "Jack Control" -> "Setup" -> et en cliquant sur le ">" à droite d'Input Device (comme sur la photo ci dessous)

Jack.png

Dernière modification par liquidalien (Le 25/05/2007, à 16:26)


Kubuntu 8.04 KDE4.1 64bits RTKernel

Hors ligne

#199 Le 25/05/2007, à 16:22

LR

Re : Ubuntu Studio

les deux, rien ne s'est passé. Je voyais que l'enregistrement était en cours car la "barre temporelle" défilait par-dessus les pistes mais c'est tout.

Le problème c'est que (vu les manipulations que j'ai fait) je ne sais même pas si qqch aurait du se passer...

Dernière modification par LR (Le 25/05/2007, à 16:22)

Hors ligne

#200 Le 25/05/2007, à 16:28

liquidalien

Re : Ubuntu Studio

C'est normal que tu n'aies pas de son, car il n'y a pas de synthé (virtuel ou pas) branché.

Le 2e pb est peut-être un mauvais cablage virtuel dans Jack. J'ai modifié mon message ci-dessus avec une demande de phot d'écran...


Kubuntu 8.04 KDE4.1 64bits RTKernel

Hors ligne