Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2012, à 16:46

mohican

bureau à distance VNC / SSH : me guider pas à pas svp

Bonjour,
Je me lance dans un truc que je n'ai jamais fait et auquel je ne comprends rien ! neutral big_smile
Mon but (banal) : pouvoir dépanner à distance un ami à qui je vais installer Ubuntu. wink
J'ai regardé les docs et le forum et cela ne m'a pas avancé sad

J'ai besoin d'être guidé pas à pas et aussi que l'on m'explique les principes !

Quand j'aurais - avec votre aide  big_smile - réussi cool, je m'engage à améliorer les docs pour que les débutants - comme moi - puissent s'y retrouver sans avoir à repasser n fois par le forum !
=================
ÉTAPE 1
Pour l'instant, je ne peux que me faire la main en testant entre 2 machines de mon réseau local LAN.
Commençons simple : protocole VNC avec si possible les outils installés par défaut : remmina /vino

Ma config :
Freebox v5, en mode routeur, UPnP activé.
Poste serveur S : Ubuntu 10.10, logiciel vino, adresse sur le réseau local : 192.168.0.s
Poste client C : Ubuntu 12.04, logiciel remmina, adresse sur le réseau local : 192.168.0.c


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#2 Le 28/05/2012, à 16:55

mohican

Re : bureau à distance VNC / SSH : me guider pas à pas svp

Opérations :
1. Je lance le "partage de bureau" (vino-preferences) sur S.
1.1. Je coche autoriser le partage et le contrôle.
Il me dit : "ce poste ne peut être partagé que depuis le réseau local avec l'adresse localhost". Pourquoi ?
Il me propose comme adresse

vnc://localhost::5900

1.2. Je coche configurer automatiquement le routeur UPnP pour ouvrir et rediriger les ports.
Il me dit toujours pareil.

Divers tâtonnements... (lecture facultative roll)
1.3. coté client, dans remmina : nouvelle connexion, protocole VNC, serveur = localhost OU nom-du-serveur-sur-le-réseau OU 192.168.0.s, avec ou sans :5900
j'ai comme erreur soit qu'il ne peut résoudre l'adresse, soit (avec l'I.P.) impossible de connecter

2. Dans la config du routeur Freebox, je redirige le port 5900 vers la machine C : 192.168.0.c port 5900 (port entrant mis au pif !)
et je redémarre la freebox.
2.1. J'active aussi le partage sur le poste client (C) juste pour voir. Là pas d'affichage particulier.
2.2. maintenant vino (sur S) me dit que je peux partager avec l'adresse 82.xxx.xxx.xxx (qui est notre adresse vue de l'extérieur).
2.3. Je rentre cette adresse dans remmina (C), il se connecte... à C !
(intéressant effet de miroir infini : image de l'image de l'image...) Cela doit être à cause de la redirection que j'ai mis dans la freebox.
2.4. J'enlève la redirection de la Freebox
2.5. Je désactive le partage sur C et sur S.

Retour à la case départ
Que dois-je cocher dans vino ?
Dois-je intervenir dans la config du routeur ou est-ce automatique (via UPnP) ? Si oui pourquoi ?
Dois-je tripatouiller pare-feu et ouverture de ports ? Si oui pourquoi ?
Que dois-je mettre dans remmina ?

Merci


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#3 Le 28/05/2012, à 17:06

ljere

Re : bureau à distance VNC / SSH : me guider pas à pas svp

je ne comprend pas trop pourquoi tu ne lances pas une session ssh puis de la tu lances remmina ça devrait fonctionner sans aucun souci
je ne peux pas tester pour le moment désolé


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#4 Le 28/05/2012, à 17:14

mohican

Re : bureau à distance VNC / SSH : me guider pas à pas svp

Ben en fait j'essaye de commencer avec ce je que je pense être le plus simple...

SSH : je ne sais pas comment on fait. J'ai vu que dans remmina il y a un onglet SSH même quand on choisi le protocole VNC.
Cela veut-il dire que remmina est capable à lui seul de lancer un VNC dans une session SSH ? Ce serait certainement ce qu'il me faut.

J'attends qu'on me dise ce que je dois faire, car je suis incompétent sur ce sujet... wink


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#5 Le 28/05/2012, à 17:21

ljere

Re : bureau à distance VNC / SSH : me guider pas à pas svp

tu peux déjà lire la doc sur ssh et essayer d'installer j'avais déjà essayer et ce n'est pas super complexe mais comme je te l'ai dis pour l'instant je ne peux pas faire de test mais toi n'hésite pas à tester, ce sujet m’intéresse


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#6 Le 28/05/2012, à 17:27

mohican

Re : bureau à distance VNC / SSH : me guider pas à pas svp

Je lis ça dans la doc de remmina :

The main purpose of SSH in Remmina is for secure tunneling of all the other protocols. Because it works as a base of other protocols, it was built into the Remmina main program rather than a plugin.

Donc il n'y a peut-être rien d'autre à installer coté client pour faire du VNC dans un tunnel SSH.
C'est juste sur le poste serveur qu'il faut installer openssh-server ? Je peux l'essayer.


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#7 Le 28/05/2012, à 17:28

mohican

Re : bureau à distance VNC / SSH : me guider pas à pas svp

Ce que je comprend vaguement (pour l'instant) :

Problème du routeur
Si un client C extérieur à mon réseau LAN veut accéder à un poste S, situé derrière le routeur, il arrive avec l'adresse 82.xxx.xxx.xxx:5900
Il faut donc dire au routeur vers quelle machine du réseau doit être dirigé cette connexion  :
"externe 5900 redirigé vers 192.168.0.s:5900".
Faut-il faire cette config dans le routeur ou vino s'en charge-t-il ?

Problème : si on veut accéder à plusieurs serveurs situés derrière le même routeur : est-ce possible ?
Un seul à la fois ? et dans ce cas si on veut changer de serveur, faut-il reconfigurer le routeur ou vino ?

Question annexe : il y a-t-il une solution pour accéder au serveur depuis un client situé à l'intérieur du LAN (sans sortir du réseau) ? Dans ce cas au moins au pourrait se connecter à plusieurs serveur du LAN en même temps.

Problème de l'ouverture du port entrant VNC 5900 (ou le port SSH 22 si c'est mieux)
Il faut que le port soit ouvert. L'est-il ?
Le routeur fait-il office de pare-feu, ce port est-il fermé ?
Sur le poste S, config par défaut d'Ubuntu = pas de pare-feu activé. Les ports sont-ils ouverts ou fermés ?
A quel niveau faut-il ouvrir le port ? vino / openssh le fait-il automatiquement ?

P.S. là je teste un vino sur Ubuntu 10.10, mais à terme ce sera pour se connecter à un poste en 12.04 (les fonctionnalités de vino ont peut-être évolué ?)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#8 Le 28/05/2012, à 17:41

ljere

Re : bureau à distance VNC / SSH : me guider pas à pas svp

de mémoire je n'avais ouvert aucun port pour utiliser ssh aussi bien sur la box que sur les pc à moins que toi tu es activé le parefeu d'ubuntu ils sont ouvert


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#9 Le 28/05/2012, à 18:18

mohican

Re : bureau à distance VNC / SSH : me guider pas à pas svp

Non, pare-feu non activé.

SSH via LAN : OK

Donc j'ai installé openssh-server sur S.
(openssh-client est installé par défaut sur C)

ssh username@192.168.0.1

C'est bon.
Par contre :

ssh username@82.xxx.xxx.xxx

ne répond pas.
Normal sans doute car le routeur ne sait pas où diriger la requête.

Pour un accès depuis l'extérieur faut-il configurer le routeur ?
Pas cool, car si le pote a un routeur je ne vois pas trop comment je pourrais le lui configurer à distance...


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#10 Le 28/05/2012, à 18:38

Nasman

Re : bureau à distance VNC / SSH : me guider pas à pas svp

Pour la configuration du routeur il faut rediriger le port (quand tu fais ssh -p ton_port login@iprouteur) vers une machine (ipréseau_local et port - par exemple 22).
S'il a plusieurs machine, un port peut rediriger vers une machine et un autre port vers une autre.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#11 Le 28/05/2012, à 19:09

mohican

Re : bureau à distance VNC / SSH : me guider pas à pas svp

Nasman a écrit :

S'il a plusieurs machine, un port peut rediriger vers une machine et un autre port vers une autre.

Excellente astuce !

Test VNC [avec ou sans SSH] via LAN avec remmina : échec
protocole VNC
serveur = 192.168.0.s
SSH activé, username

Il me demande bien le mot de passe de username, mais après cela bloque sur "connexion via tunnel SSH".

Sans SSH, j'obtiens "impossible de se connecter au serveur VNC"
(sur serveur S vino-preferences : autorisé - message "votre serveur n'est accessible que depuis le réseau local, adresse localhost")

Pour l'instant je n'ai rien redirigé sur le routeur, mais ça ne devrait pas être nécessaire pour les test intra LAN.


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#12 Le 28/05/2012, à 19:37

mohican

Re : bureau à distance VNC / SSH : me guider pas à pas svp

Test SSH externe, avec config routeur : OK
J'ai essayé l'astuce de Nasman :
J'ai redirigé les ports sur la freebox :
port externe 22001 vers 192.168.0.1:22 en TCP et UDP
port externe 22002 vers 192.168.0.2:22 en TCP et UDP
...

ssh username@82.xxx.xxx.xxx -p 22001

me connecte bien sur 192.168.0.1

Note : peut-être qu'il n'est pas nécessaire de rediriger à la fois TCP et UDP ?


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#13 Le 28/05/2012, à 19:53

mohican

Re : bureau à distance VNC / SSH : me guider pas à pas svp

Je résume :
connexion SSH : OK
connexion VNC (remmina 12.04 / vino 10.10) à travers réseau local avec ou sans SSH : échec.

Si vous avez des suggestions...


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#14 Le 31/05/2012, à 16:51

ljere

Re : bureau à distance VNC / SSH : me guider pas à pas svp

je crois que je t'ai trouvé un bon tuto http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_ … eauDistant


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#15 Le 31/05/2012, à 17:27

mohican

Re : bureau à distance VNC / SSH : me guider pas à pas svp

Les tutos c'est bien quand tout baigne hmm

Moi ce que j'aimerais comprendre c'est pourquoi dans la fenêtre du "partage de bureau" de la machine S (en 10.10), après avoir coché "autoriser", j'ai le message :

Votre bureau n'est accessible qu'à partir du réseau local [...] en utilisant l'adresse localhost

Et pourquoi je ne peux pas y accéder par le réseau local.
En fait le message me dit que je ne peux accéder à S que depuis S ! Très intéressant roll

Edit : Rappel : je peux accéder à S en SSH via le réseau local sans problème. Alors pourquoi pas en VNC ?

Sur la machine C (en 12.04) quand je coche il n'y aucun message qui s'affiche.
Du coup je vais essayer dans l'autre sens : C en serveur et S en client.
Je ferais aussi des essais avec d'autres machines quand j'en aurais l'occasion (bientôt).

Dernière modification par mohican (Le 31/05/2012, à 17:31)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#16 Le 31/05/2012, à 18:05

ljere

Re : bureau à distance VNC / SSH : me guider pas à pas svp

est ce que tu peux résumer ce que tu as fait jusqu'à présent sur le pc serveur donc avec vino


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#17 Le 31/05/2012, à 18:25

Compte supprimé

Re : bureau à distance VNC / SSH : me guider pas à pas svp

Bonjour,
Suite à mon passage en 12.04, je me remets au partage de bureau.
Je viens de tester en local et je peux me connecter sur localhost en vnc par tunnel ssh.
Cela fonctionne aussi entre deux postes 12.04 du même réseau local. Le distant reste à tester.

mohican a écrit :

Mon but (banal) : pouvoir dépanner à distance un ami à qui je vais installer Ubuntu.

Veux-tu qu'il voit ce que tu fais, ou simplement intervenir sur son PC sans qu'il regarde ce que tu es en train de faire ?

D'autre part,

la doc a écrit :

Depuis le 10 avril 2012, Ubuntu 10.10 est en fin de vie (end of life, EOL). Elle ne profite plus de nouvelle mise à jour de sécurité

C'est peut-être l'occasion de passer à plus récent. Je me souviens aussi que sur les anciennes versions, il fallait installer un paquet pour avoir le protocole vnc.

Ensuite, tant que tu testes sur ton réseau local, la redirection de port dans la box n'est pas utile; en tout cas ce n'est pas cela qui va influer sur le résultat.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 31/05/2012, à 21:04)

#18 Le 31/05/2012, à 21:01

mohican

Re : bureau à distance VNC / SSH : me guider pas à pas svp

P'taing je viens de trouver !
J'avais zappé cette info :

http://doc.ubuntu-fr.org/vnc a écrit :

Prérequis : vérifier que le Bureau à distance est activé via Système / Préférences / Applications au démarrage. Sans cela, le serveur VNC par défaut, vino-server, ne se lance pas, ce qui rend toute connexion VNC impossible.

Normal : cette info vitale pour l'utilisation est dans la section "installation" mad

J'imaginais que cliquer sur autoriser dans "partage de bureau" lançait le serveur.

Du coup je n'ai plus le message d'avant quand je coche autoriser, mais bien une adresse I.P. locale (ou globale si je coche "configurer auto le réseau pour accepter...")
et ça marche !

Dans 10.10 c'était facile à trouver dans les applis au démarrage : il y était déjà, je n'ai eu qu'à cliquer pour l'activer (et recopier la commande pour le lancer de suite).

Pouvez-vous me dire comment je l'active au démarrage dans 12.04 ? svp

Dernière modification par mohican (Le 31/05/2012, à 21:07)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#19 Le 31/05/2012, à 21:06

mohican

Re : bureau à distance VNC / SSH : me guider pas à pas svp

Tamarou a écrit :

Veux-tu qu'il voit ce que tu fais, ou simplement intervenir sur son PC sans qu'il regarde ce que tu es en train de faire ?

Salut Tamarou, je n'ai pour l'instant testé que la connexion et j'ai juste déplacé une fenêtre sur le bureau de l'autre PC. Effectivement on le voit.
Je ne me suis pas encore plongé dans comment faire les choses.
Mais tu peux sans doute me faire gagner du temps :
Pour agir "sans qu'il regarde" comme tu dis on fait comment ?


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#20 Le 31/05/2012, à 21:06

Compte supprimé

Re : bureau à distance VNC / SSH : me guider pas à pas svp

Pouvez-vous me dire comment je l'active au démarrage dans 12.04 ? svp

Je n'ai rien fait de spécial pour cela. Regarde si ça marche ...

Pour le reste, je pensais à d'autres outils plus performants comme teamviewer qui a son fan club, mais surtout à nxserver que je trouve très bien.
Il permet de travailler sur une nouvelle session sur le poste hôte, (on profite de la fonction multi session de notre OS) il n'est donc pas utile qu'elle soit déjà ouverte alors que c'est obligatoire avec vnc.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 31/05/2012, à 21:17)

#21 Le 31/05/2012, à 21:18

mohican

Re : bureau à distance VNC / SSH : me guider pas à pas svp

Exact, sous 12.04 ça marche (le serveur) sans avoir à rien faire, que "autoriser" dans "partage de bureau".

Par contre il ne dit plus à quelle adresse on peut être joint sad
De l'autre coté vinagre (sous 10.10) le repère direct sur le réseau local smile
(alors que dans Remmina sous 12.04 j'ai du saisir l'adresse manuellement)

Bizarre ces différences entre version.


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#22 Le 30/09/2015, à 19:51

Compte supprimé

Re : bureau à distance VNC / SSH : me guider pas à pas svp