Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2007, à 09:00

mistermat

|Résolu| Configuration Grub

bonjour,

J'ai installé Ubuntu hier soir, la version 64 j'en suis plusque ravis, elle fonctionne bien mieu que la Suse que j'avais! Malgréé que je suis un adpete de KDE, je dois bien m'y faire! Ce pendant j'ai un petit "problème" j'aimerais pouvoir définir dans le multi-boot "Windobe" comme défaut, je suis pas le seul utilisatuer de ce pc.... Pourriez-vous m'aider? de plus ce qui est moins important mais bon si ces possible, j'aimerai avoir un grub plus joli que le fond noir, Un grub comme par exemple suse, ou mandriva propose!? est ce possible?

d'avance je vous en remercie!

Mat

Dernière modification par mistermat (Le 27/05/2007, à 14:20)

Hors ligne

#2 Le 24/05/2007, à 09:25

dmganges

Re : |Résolu| Configuration Grub

Bonjour,

ton fichier menu.lst ou grub.conf, normalement les deux sont liés, doit ressembler à peu près à çà :

# cat menu.lst
timeout 8
color 2
splashimage (hd0,0)/boot/grub/splash.xpm.gz
default 0
viewport 3 2 77 22
shade 1

title Mandriva Flash
kernel (hd0,0)/boot/vmlinuz fastboot vga=788
initrd /boot/usb/initrd.gz

title W2K
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)
rootnoverify (hd1,0)
makeactive
chainloader +1
#

c'est la ligne default qui commande le boot par defaut.
Il faut compter les ligne 'title' à partir de zéro.

Dans le fichier qui précède,
default 0
fait démarrer Mandriva Flash
pour démarrer W2k il suffit de mettre :
default 1


Pour avoir une jolie image, il te faut récurérer celle qui te plait chez Suse, Mandriva ou autre...
la placer dans le répertoire de Grub, généralement /boot/grub
et, dans ton fichier menu.lst, comme ci-dessus tu colles la ligne :

splashimage (hd0,0)/boot/grub/splash.xpm.gz

Où :
(hd0,0) est le disque de boot, ici 1ère partition(--,0)
tu dois adapter le chemin du fichier splash à ta configuration.

==================================================

Je ne connais pas Ubuntu, peux-tu me dire dans quel répertoire tu trouves le fichier grub.conf ou menu.lst, et si c'est du côté Windows ou bien Ubuntu ?
vois-tu des fichiers dont le nom contient 'stage' et si oui, pareil le répertoire Windows ou Ubuntu.

Merci d'avance.
@+

Hors ligne

#3 Le 24/05/2007, à 10:16

mistermat

Re : |Résolu| Configuration Grub

grub doit être mis sous linuxil se trouve dans /boot/grub

merci pour ton explication

Hors ligne

#4 Le 24/05/2007, à 10:45

Aresthya

Re : |Résolu| Configuration Grub

La doc à ce sujet est très bien faite.

Dernière modification par Aresthya (Le 24/05/2007, à 10:45)


"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !" -Albert Einstein

Hors ligne

#5 Le 24/05/2007, à 23:32

lacsap4

Re : |Résolu| Configuration Grub

Bonsoir
J'ai lu attentivement ce post et surtout la doc donnée par Aresthya mais sans succès y'a trois heures que j'essaye et rien à faire pas d'image en fond pour le choix du boot sur grub   J'ai Ubuntu 7.04 Feisty Fawn

Est ce que quelqu'un aurait des explications plus simples pour un débutant comme moi ( ex. je ne trouve pas le chemin de mon image!? )  merci d'avance

Hors ligne

#6 Le 25/05/2007, à 10:13

Aresthya

Re : |Résolu| Configuration Grub

As-tu bien mis les images dans le dossier donné par la doc ? /boot/grub/splashimages
Si oui, faut que tu repères quel est le disque de démarrage (la partition /boot). Ca se voit en général dans le bloc de démarrage d'ubuntu dans le fichier.
ex. : root (hd0,0)

splashimage=(hdX,Y)/grub/splashimages/NOM_IMAGE.xpm.gz

si /boot n'est pas une partition en soit wink


Si tu as des soucis, donne moi ton fichier menu.lst et le chemin de l'image que tu veux mettre.

Dernière modification par Aresthya (Le 25/05/2007, à 10:14)


"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !" -Albert Einstein

Hors ligne

#7 Le 25/05/2007, à 21:19

lacsap4

Re : |Résolu| Configuration Grub

Salut Aresthya

J'ai suivi la doc et j'ai commencé par installer un paquet avec des images "sudo apt-get install grub-splashimages"  mais après je ne sais comment installer ces images ! j'ai aussi télécharger une image dans dossier personel/picture/nom de l'image_grun.xpm mais et essayé de l'installer comme expliqué là:
" Cependant vous n'aurez probablement pas les droits d'écriture pour les placer à cet endroit. Utiliser alors la commande cp qui sert à copier des fichiers d'un emplacement vers un autre (on doit les saisir en les séparant avec un espace). En la combinant avec sudo vous obtenez les droits d'écriture. Manipulez-là toutefois avec précaution (gare à la syntaxe) :

sudo cp /chemin_de_votre_image /boot/grub/splashimages

Ou, pour ne pas les avoir en double sur le disque :

sudo mv /chemin_de votre_image /boot/grub/splashimages

Ce site-ci et ce site-là contiennent de chouettes images pour Ubuntu.

Puis ajoutez ceci dans le fichier /boot/grub/menu.lst (juste avant la déclaration des divers systèmes installés, car si vous rajoutez cette ligne à la fin du fichier cela ne fonctionnera pas, le Grub met en place le fond avant le reste). Vous pouvez éditer le fichier pour faire l'ajout par :

gksudo gedit /boot/grub/menu.lst

puis, si /boot n'est pas une partition, insérez juste après : ## ## End Default Options ## :

splashimage=(hdX,Y)/boot/grub/splashimages/NOM_IMAGE.xpm.gz

Ou :

splashimage=(hdX,Y)/grub/splashimages/NOM_IMAGE.xpm.gz

(hdX,Y) représente alors la partition /boot.

(hdX,Y) se détermine ainsi : X=numéro du disque, numéroté à partir de 0. Si vous n'avez qu'un dique X=0 ; si vous en avez deux et que /boot est sur le second, X=1, s'il est sur le premier, toujours X=0. Grub ne fait pas la différence entre les disque IDE, SATA. Il leur attribue un numéro en fonction de leur ordre de détection.

Y=numéro de la partition sur le disque, numérotées à partir de 0. Si votre /boot est sur la 5ème partition, Y=4. Le plus simple, consiste à regarder sous la ligne que vous insérez, à quel endroit Grub a défini "root". Vous trouverez pour chaque boot possible des blocs du type :

title  Ubuntu, kernel...
root   (hdX,Y)
..."
Comme expliqué ( très clairement big_smile)  et là rien!

J'ai grub j'ai le paquet contenant des images par défaut! ou une image choisie

Mais je comprend pas comment mettre tout ça en pratique quand a a savoir si boot est une partition !?!?!? je suis un vrai béotien;)

Hors ligne

#8 Le 25/05/2007, à 21:24

lacsap4

Re : |Résolu| Configuration Grub

PS: ça je suis arrivé!!!  Y'a donc un espoir!!!!

Ne garder que le dernier noyau dans la liste

Hors ligne

#9 Le 27/05/2007, à 12:20

mistermat

Re : |Résolu| Configuration Grub

Voilà, merci j'ai réussi à personnalisé grub! Mais je n'arrive toujours pas a modifier l'os pas défault!

Hors ligne

#10 Le 27/05/2007, à 12:43

Carroués

Re : |Résolu| Configuration Grub

Bonjour à tous,

@ mistermat : ci-joint le début de mon /boot/grub/menu.lst

Si tu es bon anglophone, tu comprendras tout seul. Hélas ... tout le monde n'a pas ma chance, enfin c'est comme dmganges te l'a expliqué : le comptage démarre à 0 c'est à dire que 0 = le 1er dans la liste des  systèmes (ou "kernels" - noyaux - d'Ubuntu si tu as effectué plusieurs mises à jour du système)  1 = le 2e de la liste et ainsi de suite.

Tu remarqueras que tu peux aussi raccourcir ou rallonger le "timeout" - le temps avant le démarrage automatique du système par défaut, exprimé en secondes bien entendu !

A noter : il ne faut pas que la ligne "default" soit "commentée" (c'est à dire précédée par un ou plusieurs signes dièse : #)


# menu.lst - See: grub(8), info grub, update-grub(8)
#            grub-install(8), grub-floppy(8),
#            grub-md5-crypt, /usr/share/doc/grub
#            and /usr/share/doc/grub-doc/.

## default num
# Set the default entry to the entry number NUM. Numbering starts from 0, and
# the entry number 0 is the default if the command is not used.
#
# You can specify 'saved' instead of a number. In this case, the default entry
# is the entry saved with the command 'savedefault'.
# WARNING: If you are using dmraid do not change this entry to 'saved' or your
# array will desync and will not let you boot your system.
default        0

## timeout sec
# Set a timeout, in SEC seconds, before automatically booting the default entry
# (normally the first entry defined).
timeout        10

Bien entendu, il faut aussi enregistrer les modifications du fichier avant de le fermer, ce qui implique l'avoir ouvert soit dans un terminal par

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

soit par les touches Alt + F2 simultanément, suivi de la ligne :

gksudo gedit /boot/grub/menu.lst

Pour ces lignes de commande, gedit peut être remplacé par nano ou tout autre éditeur de texte selon le système !

Dernière modification par carroues (Le 27/05/2007, à 12:59)

Hors ligne

#11 Le 27/05/2007, à 14:20

mistermat

Re : |Résolu| Configuration Grub

ok! un grand merci beaucoup! ces parfait!

Hors ligne

#12 Le 27/05/2007, à 14:46

Carroués

Re : |Résolu| Configuration Grub

Avec moult plaisir : wink

Hors ligne