Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2007, à 13:26

Zoe

[résolu] L'installation se fige avec l'alternate CD Xubuntu

Après l'impossibilité de tester Xubuntu avec le Live-CD (voir mon post dans le forum Live-CD :http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=121582), j'ai donc tenté une install avec l'alternate CD i386 de Xubuntu (MD5 vérifié OK, intégrité CD OK)
Tout semble au début bien se dérouler, mais çà fait plus de 30 mn que tout s'est arrêté sur l'écran "Choisir et installer des logiciels", "configuration de wvdial", barre de progression à 76%, et il n'y a plus aucun accès ni au CD-Rom, ni au disque dur.

Help, please !!! respect.gif

Machine : Packard Bell NEC, datant de 2002 (et c'était déjà un bas de gamme à l'époque) :
- Processeur = Intel(R) Celeron(TM) CPU1300 MHz
- Carte graphique intégrée à la carte mère : Intel(R) 82810E Graphics Controller
- Contrôleur audio intégré : Intel(r) 82801BA/BAM AC'97
- 256 Mo de RAM
- Souris et clavier PS2 standards
- 1 disque dur de 40 Go sur IDE Primaire Maître
- 1 lecteur de CD-Rom sur IDE Secondaire Esclave (je sais, c'est pas très logique ; c'est moi qui il y a très longtemps ai dû le remonter, et j'ai dû me tromper ; néammoins, boote parfaitement sur le CD)
- Rien sur IDE Primaire Esclave et sur IDE Secondaire Maître
- J'ai débranché tout autre prériphérique USB (notamment la clé "SAGEM Wi-Fi 11g USB Adapter" que je souhaiterais utiliser par la suite pour la connection au réseau)


Si çà peut aider, voici le diagnostic de cette machine par Belarc Advisor :

System Model
Packard Bell NEC P480500502
System Serial Number: 3869187072

Processor
1,30 gigahertz Intel Celeron
32 kilobyte primary memory cache
256 kilobyte secondary memory cache

Main Circuit Board
Board: ECS P6IWF 1.0
Bus Clock: 100 megahertz
BIOS: American Megatrends Inc. 07.00T 10/17/2001

Memory Modules
256 Megabytes Installed Memory
Slot 'DIMM1 ' is Empty
Slot 'DIMM2 ' is Empty

Display
Intel(R) 82810E Graphics Controller [Display adapter]
Packard Bell NEC CI A727 [Monitor] (15,7"vis, juillet 2002)

Drives
37,91 Gigabytes Usable Hard Drive Capacity

HL-DT-ST CD-ROM GCR-8480B
Lecteur de disquettes [Floppy drive]

WDC WD400EB-11CPF0 [Hard drive] (40,02 GB) -- drive 0, s/n WD-WMAAT8395658, rev 06.04G06, SMART Status: Healthy

Controllers
Contrôleur de lecteur de disquettes standard [Controller]
Canal IDE principal [Controller]
Canal IDE secondaire [Controller]
Contrôleur IDE Bus Master Intel(r) 82801BA [Controller]

Bus Adapters
Contrôleur d'hôte universel Intel(r) 82801BA/BAM USB - 2442 (2x)

Multimedia
Contrôleur audio Intel(r) 82801BA/BAM AC'97
Port jeu standard
Périphérique MIDI compatible MPU-401

Communications
NetServer 10/100TX PCI LAN Adapter
SAGEM Wi-Fi 11g USB adapter (Physical Address: 00:60:B3:56:7A:B4)

Other Devices
Clavier PS/2 PC/AT étendu (101/102 touches) [Keyboard]
Logitech-compatible Mouse PS/2
Concentrateur USB racine (2x)

Dernière modification par Zoe (Le 25/05/2007, à 13:03)

Hors ligne

#2 Le 23/05/2007, à 13:44

Jelly

Re : [résolu] L'installation se fige avec l'alternate CD Xubuntu

Salut,

Aurais-tu un quelconque moyen de faire une installation sur un autre pc, avec ce même cd? Quitte à la virer de suite.

Parce que là... c'est toujours difficile à diagnostiquer ce type de pb, mais il y a dans une grande partie des cas, un pb lié au matériel.

Alex.

Hors ligne

#3 Le 23/05/2007, à 14:02

Zoe

Re : [résolu] L'installation se fige avec l'alternate CD Xubuntu

Ouf, j'ai pu récupérer mon MBR (qui était flingué) à l'aide de GAG.
Sous Windows, avec Partition Magic, suite à cette tentative d'install de Xubuntu abortée, j'ai pu constater que la partition de 6 Go (ext3) sur laquelle j'avais monté la racine (/) était remplie à 100% !! Je l'ai reformatée en ext3 avec Partition Magic.
J'ai eu une situation analogue avec mon Core2Duo (machine achetée en déc 2006) : plusieurs tentatives ont été infructueuses avant d'installer avec succès Ubuntu (le vrai, avec GNOME) ; pareil, après install avortée, la partition du répertoire / était remplie à 100%, vue par Partition Magic.
Je signale çà, simplement si çà peut aider...

Je n'ai pas la possibilité d'essayer l'install sur une autre machine, car je ne voudrais pas casser mon Ubuntu que j'ai eu tant de mal à installer sur mon Core2Duo.

Mais, je referai plusieurs tentatives plus tard, l'expérience (avec mon Core2Duo) m'ayant montré que parfois çà ne marche pas du 1er coup, mais pourquoi ? mystère...

Enfin, est-ce que çà peut venir du fait que mon CD est un CD-RW ? (même si MD5 a été vérifié OK, même si gravure avec Nero + vérification des données écrites OK) ?

Hors ligne

#4 Le 23/05/2007, à 14:16

Jelly

Re : [résolu] L'installation se fige avec l'alternate CD Xubuntu

Enfin, est-ce que çà peut venir du fait que mon CD est un CD-RW ? (même si MD5 a été vérifié OK, même si gravure avec Nero + vérification des données écrites OK) ?

Je pourrais pas statuer là-dessus, mais je n'en serait pas surpris si cétait le cas pour être franc... Pour ce type de problème, j'ai vu/connu des explications complètement inattendue (ram, nappe IDE, et j'en passe et des meilleurs).

Par curiosité, ton C2D est un PC pré-monté aussi ? (packard / Dell / HP...etc)

Je me demande ce que je ferait à ta place... hum... la totale ! smile

Je changerai la nappe ide, j'essayerai effectivement avec un CDR comme tu le suggère, en fait je ferai des échanges de pièces entre le C2D et celui-ci dans la mesure du possible. Chiant, long, mais ça paye souvent.

Ah j'oubliai, la combinaison DD / Lecteur CD-ROM:

Mon installe de Feisty à rencontré des soucis sur mon nouveau pc à cause du fait que ma carte mère n'avait qu'un seul port IDE, et donc combinaison de ces deux éléments de la même manière que toi. Et cela n'a pas marché... mais c'est vrai que dans mon cas le cd ne bootait même pas contrairement à toi.

Tu n'as pas une nappe ide qui traîne manière de les séparés? En plus niveau perf. je te laisse imaginer la différence...

Hors ligne

#5 Le 23/05/2007, à 14:30

Zoe

Re : [résolu] L'installation se fige avec l'alternate CD Xubuntu

Mon C2D n'est pas un pré-monté, je l'ai composé en choisissant les éléments, et l'ai fait monter par LDLC.

Mon prochain essai sera fait avec un CD-R

Pour la nappe IDE, je ne suis pas sûre de tout comprendre ; mon DD est sur IDE Primaire maître, et mon CD-Rom est sur IDE Secondaire esclave ; certes ce n'est pas très logique, mais j'avais dû il y a longtemps démonter/remonter ce CD-Rom, je ne sais plus pourquoi ; et les câbles étaient tellement serrés (je n'ai qu'une moyenne tour), que j'avais opté pour le branchement qui m'était le plus facile ; mais il me semble que j'en avais bavé, si mes souvenirs sont bons, et je n'ai pas très envie d'ouvrir à nouveau le ventre de la bête...

Et je n'ai réussi à installer avec succès Ubuntu sur mon C2D qu'après plusieurs tentatives, semblables à celle infructueuse, objet de ce topic.
Donc, je ne désespère pas.

Hors ligne

#6 Le 23/05/2007, à 14:42

Jelly

Re : [résolu] L'installation se fige avec l'alternate CD Xubuntu

mon DD est sur IDE Primaire maître, et mon CD-Rom est sur IDE Secondaire esclave

Autant pour moi, j'avais mal compris. Maintenant... je sais que ça te gonfle ^^... mais ce serait un bon test de mettre le lecteur en maître, et par la même occasion de jeter un oeil sur les jumpers du DD et lecteur au cas où.

Le coup du cdr n'est pas sans espoir, mais moins probable que l'histoire de maître/esclave/jumper de mon point de vue.

Mais d'un autre côté, c'est vrai que si on compare tes deux machines, elles ont eu toutes les deux le même soucis, et le seul point commun entre les deux est le cd-rw à priori...

EDIT: ps: il y a de quoi se cramer quelques neurones avec ton soucis smile

Dernière modification par Jelly (Le 23/05/2007, à 14:44)

Hors ligne

#7 Le 23/05/2007, à 14:59

Zoe

Re : [résolu] L'installation se fige avec l'alternate CD Xubuntu

Un grand merci pour ton aide
Je n'ai pas le temps de faire tout de suite mes nouveaux essais (CD-R,...etc...), mais dès que j'ai du nouveau, je ne manquerai pas d'alimenter ce topic, et de le classer comme résolu, dès que j'aurai réussi à installer correctement Xubuntu

Hors ligne

#8 Le 23/05/2007, à 15:03

Jelly

Re : [résolu] L'installation se fige avec l'alternate CD Xubuntu

np, bonne continuation wink

Dernière modification par Jelly (Le 24/05/2007, à 11:29)

Hors ligne

#9 Le 24/05/2007, à 08:02

Zoe

Re : [résolu] L'installation se fige avec l'alternate CD Xubuntu

J'ai retenté la même install avec cette fois un CD-R, toujours avec l'alternate CD.
Et bien, le comportement est strictement le même : l'installation reste bloquée sur l'écran :
"Choisir et installer des logiciels"
"configuration de wvdial"
barre de progression à 76%
et il n'y a plus aucun accès ni au CD-Rom, ni au disque dur.

Ce qui laisse soupçonner que ni le matériel, ni le type du CD (R ou RW) ne sont en cause ; si c'était le cas, le bloquage devrait se faire à un moment aléatoire de l'install.

En fait j'ai trouvé sur le forum que ce problème avait déjà été rencontré (j'aurais dû mieux chercher!!) :
voir cette discussion :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=116400
Je vais donc tâcher de tirer profit de l'expérience des autres pour résoudre mon problème.

Dernière modification par Zoe (Le 24/05/2007, à 13:13)

Hors ligne

#10 Le 24/05/2007, à 08:26

malbo

Re : [résolu] L'installation se fige avec l'alternate CD Xubuntu

C'est faux Zoe : le blocage peut se faire toujours au même moment quand on a un problème matériel : moi, j'avais une nappe IDE inadaptée ( 40 fils au lieu de 80 fils ) et ça plantait toujours au même moment dans la progression d'une barre de chargement qui avait à voir avec la sollicitation intense du disque dur au moment du plantage. C'est peut-être ressemblant dans ton cas : juste avant que ça plante, que dit le témoin du disque dur en face avant du PC ?

Hors ligne

#11 Le 24/05/2007, à 13:12

Zoe

Re : [résolu] L'installation se fige avec l'alternate CD Xubuntu

Au moment du blocage il n'y avait plus du tout d'accès, ni au disque dur (témoin lumineux éteint), ni au CD-Rom.
Je parle à l'imparfait, car comme conseillé ici (topic consacré au blocage de l'installation sur "configuration wvdial") :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=116400  (voir dernier post)
j'ai recommencé l'install avec le paramètre "acpi=off", et alors il n'y a plus eu ce blocage.

Par contre, mais je sors de ce sujet, je rencontre maintenant un autre problème ; j'ai bien mené l'install au bout, GRUB s'est correctement installé, mais quand je démarre Xubuntu en mode normal, çà se bloque sur le logo avec la barre de progression à 95% environ. J'arrive à démarrer Xubuntu seulement en "recovery mode", je tape "gdm", saisis mon user et MdP, et j'arrive bien à l'interface graphique XFCE ; mais je n'arrive à çà qu'en recovery mode ; comme le "recovery mode" impose une lecture seule sur tous les fichiers, ce n'est donc pas très exploitable... çà prouve simplement qu'à priori le problème ne vient pas de la carte graphique (la résolution semble assez élevée, 1024x768 au moins, je ne suis pas en VGA)
Une idée ?...

Hors ligne

#12 Le 24/05/2007, à 13:36

malbo

Re : [résolu] L'installation se fige avec l'alternate CD Xubuntu

Tu écris dans ton 1er post : "1 lecteur de CD-Rom sur IDE Secondaire Esclave (je sais, c'est pas très logique ; c'est moi qui il y a très longtemps ai dû le remonter, et j'ai dû me tromper ; néammoins, boote parfaitement sur le CD) " . Tu ne vas pas dire qu'il n' y a rien à améliorer là dedans ? En plus dire "boote parfaitement sur le CD" c'est contredit par tes difficultés à booter sur le liveCD. Tu as un vrai problème avec ton lecteur de CD.

Dernière modification par malbo (Le 24/05/2007, à 13:39)

Hors ligne

#13 Le 25/05/2007, à 11:54

Zoe

Re : [résolu] L'installation se fige avec l'alternate CD Xubuntu

1. Je n'ai jamais eu aucun problème sous Windows avec ce lecteur de CD

2. Sur ce PC, je viens d'installer avec succès Xubuntu 6.06 (la version LTS Dapper, donc), en mode graphique avec le desktop-CD (et non l'alternate CD). Tout est opérationnel : l'affichage, le son...etc... Il ne me reste plus qu'à me débrouiller avec ndiswrapper pour configurer ma connection Wi-Fi sur ma clé USB WiFi, et l'install sera complète

3. C'est donc bien la nouvelle mouture 7.04 qui semble poser problème, en tout cas pour ce PC ancien, car j'ai installé la 7.04 sans difficulté sur mon Coe2Duo

4. D'autres posts sur ce forum suggèrent que certains problèmes n'ont pas lieu avec la 6.06, mais seulement avec la 7.04
Voir, par exemple, ces posts :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=116400

Hors ligne