Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2012, à 10:30

Ishimaru Chiaki

[12.04 xfce] Je ne peux pas démonter mon lecteur mp3 depuis le bureau

Bonjour,

Ayant eu à recharger la batterie de mon lecteur mp3 hier, j'ai remarqué qu'il m'est impossible de démonter, ni d'éjecter mon lecteur mp3 directement depuis le bureau !  En effet, quand je clique-droit dessus et fais "Démonter le volume", l'icône ne disparaît pas, elle ne devient que translucide, et bien que ça me dise que le volume est démonté, l'écran du lecteur me dit encore qu'il est connecté.

La première fois que ça m'était arrivée, j'avais attendu d'avoir éteint le PC avant de le retirer, mais cette fois-ci, je testé en passant par Nautilus et j'arrive à éjecter sans problème !  Je n'ai pas encore testé avec Thunar, je le ferai la prochaine fois que je mettrai mon lecteur à charger pendant que je suis à la maison.

Est-ce que d'autres ont ce même bug en essayant de retirer leur lecteur mp3 ?  Pour info, il s'agit d'un Sony Walkman, dont je n'avais aucun souci à démonter/éjecter depuis le bureau quand j'étais sur Lucid avec Gnome.

Merci d'avance.


Lubuntu 14.04 LTS sur Intel Pentium 4, 2.8GHz, 1 Go de RAM, carte ATI RV100 QY [Radeon 7000/VE]
[Trad] Installer la clé DWA-125 sur Ubuntu 12.04
Grossir son curseur sur Lubuntu 14.04 LTS
Mon fil Twitter

Hors ligne

#2 Le 30/05/2012, à 11:26

The Uploader

Re : [12.04 xfce] Je ne peux pas démonter mon lecteur mp3 depuis le bureau

Salut

Thunar ne met pas en "veille" le périphérique USB lors du démontage / éjection. Xfdesktop (le bureau Xfce) non plus.

Tu as deux solutions :
- Utiliser Nautilus à la place de Thunar, et ne pas passer par le bureau Xfce (la plus simple). Tu peux même mettre Nautilus en tant que gestionnaire de fichiers par défaut.
- Utiliser suspend usb device avec sudo en ligne de commande, après le démontage (ATTENTION : il faut l'utiliser sur le bon périphérique), voire l'automatiser dans une action personnalisée (ça fait longtemps qu'il faut que j'essaie ça, j'ai moi-même un disque dur externe qui a besoin d'être éteint avant d'être débranché. Je verrais ça ce soir smile )

Dernière modification par The Uploader (Le 30/05/2012, à 11:30)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#3 Le 30/05/2012, à 11:54

F50

Re : [12.04 xfce] Je ne peux pas démonter mon lecteur mp3 depuis le bureau

Tu m'as précédé The Uploader big_smile Bref, j'ai installé nautilus ce matin et contrairement à thunar, on peux retirer le périphérique sans risque, ce qui le met en veille et l'icône disparaît du bureau. Avec mon lecteur mp3 je le vois car il passe d'une icône clef usb en rotation à une de charge. Perso je suis content d'avoir retrouvé nautilus et avoir mes pochettes cds dans l'explorateur! Juste dommage que l'on ne puisse pas virer thunar par la même occas.
A propos, on peux virer volman si c'est nautilus qui est l'explorateur par défaut?

#4 Le 30/05/2012, à 12:02

The Uploader

Re : [12.04 xfce] Je ne peux pas démonter mon lecteur mp3 depuis le bureau

J'poste plus vite que mon ombre. cool

Je pense que tu peux virer thunar-volman sans problème si tu n'utilise pas Thunar.

Xfdesktop utilise l'interface DBus de Thunar, donc je ne peux pense que tu puisse l'enlever sans virer xfdesktop.
Ah tiens, apt-get ne semble pas virer xfdesktop quand on vire thunar.

Dernière modification par The Uploader (Le 30/05/2012, à 12:05)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#5 Le 30/05/2012, à 12:35

F50

Re : [12.04 xfce] Je ne peux pas démonter mon lecteur mp3 depuis le bureau

The Uploader a écrit :

J'poste plus vite que mon ombre.

J'espère pas dans tout. lol

The Uploader a écrit :

Ah tiens, apt-get ne semble pas virer xfdesktop quand on vire thunar.

Sur Arch? Parce que là, il veut me virer xfce4 avec, sur buntu! Par contre catfish adieu (y'a la recherche nautilus) et adieu tumbler car j'ai installé cover thumbnailer.

#6 Le 30/05/2012, à 12:43

The Uploader

Re : [12.04 xfce] Je ne peux pas démonter mon lecteur mp3 depuis le bureau

Sur Xubuntu 11.10 (arch utilise pacman, pas apt).

faucon50 a écrit :

Sur Arch? Parce que là, il veut me virer xfce4 avec, sur buntu!

le méta-paquet xfce4 sera de fait considéré comme enlevé, oui (thunar fait partie du méta-paquet xfce4 et xubuntu-desktop). Chez moi ça me "vire" le méta-paquet xubuntu-desktop.

Mais de même que tu as Xfce sans avoir xubuntu-desktop, ça ne te vire pas Xfce (en tout cas, j'ai pu virer thunar sans perdre rien de plus que thunar-archive-plugin thunar-media-tags-plugin thunar-volman xfce4-places-plugin).

Dernière modification par The Uploader (Le 30/05/2012, à 12:47)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#7 Le 30/05/2012, à 13:33

F50

Re : [12.04 xfce] Je ne peux pas démonter mon lecteur mp3 depuis le bureau

The Uploader a écrit :

Sur Xubuntu 11.10 (arch utilise pacman, pas apt).

Sans commentaire... wink

The Uploader a écrit :

le méta-paquet xfce4 sera de fait considéré comme enlevé, oui (thunar fait partie du méta-paquet xfce4 et xubuntu-desktop). Chez moi ça me "vire" le méta-paquet xubuntu-desktop

J'ai pas xubuntu-desktop mais là, regarde l'explicatif du paquet xfce4:

Sans xfce4, ce paquet ne vous donne que le gestionnaire de fenêtre, pas l'environnement complet.

Je dois en conclure qu'il ne m'enlèvera rien d'autre qu'un paquet qui en appel d'autres (méta-paquet)? J'ai pas envie de me retrouvé avec une config de l'environnement à genoux! C'est de la traduction burger-google ça? Donc, sans xfce4 ce paquet....: ça veut dire, que si j'enlève ce paquet, j'ai même plus le gestionnaire de fenêtre vu que...enfin ils devraient évité ce genre de traduction qui veut rien dire. Bref tu as viré et y'a pas de conséquences sur le reste?

#8 Le 30/05/2012, à 13:36

The Uploader

Re : [12.04 xfce] Je ne peux pas démonter mon lecteur mp3 depuis le bureau

Tu peux faire un --simulate ou --just-print ou -s ou encore --dry-run pour faire une simulation.

faucon50 a écrit :

Bref tu as viré et y'a pas de conséquences sur le reste?

Pas de conséquence, autre que la perte de thunar-archive-plugin thunar-media-tags-plugin thunar-volman xfce4-places-plugin, et que xubuntu-desktop était considéré comme "désinstallé".

edit: j'ai xubuntu-deskop et xfce4 qui sont en état "désinstallé" d'après "aptitude show".

Dernière modification par The Uploader (Le 30/05/2012, à 13:42)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#9 Le 30/05/2012, à 13:48

F50

Re : [12.04 xfce] Je ne peux pas démonter mon lecteur mp3 depuis le bureau

Oh ben alors je vire cet oignon et voilà tout, j'ai que thunar-volman...xubuntu-desktop n'a jamais vu le jours sur mon système. Mais on est d'accord que certaines traductions, comment dire...le gars était ou bourré ou docteur en théologie. big_smile

Ptite question, l'icône rechercher dans nautilus s'affiche chez toi? Ici, non, j'ai renommé etc etc...mais rien n'y fait et même avec les thèmes oxygen, umanity, gnome, tango elle reste inconnue au bataillon!?

#10 Le 30/05/2012, à 13:56

The Uploader

Re : [12.04 xfce] Je ne peux pas démonter mon lecteur mp3 depuis le bureau

faucon50 a écrit :

Oh ben alors je vire cet oignon et voilà tout, j'ai que thunar-volman...xubuntu-desktop n'a jamais vu le jours sur mon système. Mais on est d'accord que certaines traductions, comment dire...le gars était ou bourré ou docteur en théologie. big_smile

Dans le même genre, je viens de voir "terminak" au lieu de "terminal" dans le manuel français de xfce4-terminal.

faucon50 a écrit :

Ptite question, l'icône rechercher dans nautilus s'affiche chez toi? Ici, non, j'ai renommé etc etc...mais rien n'y fait et même avec les thèmes oxygen, umanity, gnome, tango elle reste inconnue au bataillon!?

Il s'affiche bien (thème d'icônes par défaut de Xubuntu, elementary Xubuntu dark. Pareil sous Archlinux avec le même thème d'icônes).

(on dérive vachement du sujet d'origine wink )

Dernière modification par The Uploader (Le 30/05/2012, à 13:57)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#11 Le 30/05/2012, à 14:11

F50

Re : [12.04 xfce] Je ne peux pas démonter mon lecteur mp3 depuis le bureau

Je viens de virer thunar et par conséquence xfce4 et dans synaptic il met: installés (pouvant être supprimés)

alsa-base, alsa-utils, gstreamer0.10-alsa, gtk2-engines-xfce, libical0, linux-sound-base, orage, oss-compat, tango-icon-theme, xfce4-appfinder, xfce4-mixer, rien que ça!

#12 Le 30/05/2012, à 14:22

The Uploader

Re : [12.04 xfce] Je ne peux pas démonter mon lecteur mp3 depuis le bureau

Tu peux empêcher leur désinstallation lors d'un autoremove je crois bien (à l'aide de règles ?), mais je connais pas assez apt pour ça.

Le man d'aptitude évoque la commande "keep" : http://linux.die.net/man/8/aptitude


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#13 Le 30/05/2012, à 14:26

F50

Re : [12.04 xfce] Je ne peux pas démonter mon lecteur mp3 depuis le bureau

Ok je vais voir ça, merci. Mais c'est bizarre que chez moi ça enlève tout ça et pas chez toi...

Edit: J'ai réglé ça en désinstallant les paquets sus-mentionnés puis reboot et réinstallation de ceux que je voulais et voilà l'affaire conclue, fini les résidus et le bonheur de la disparition de thunar qui va avec. big_smile

Par contre à chaque: retirer le périphérique sans risque, il y a dans syslog un:   

WARNING! power/level is deprecated; use power/control instead

Va falloir éclaircir la chose... j'avais déjà jeté un oeil mais prit par autre chose, ça a fini au oubliette... Je poste dès que j'ai du neuf au sujet.

Dernière modification par faucon50 (Le 30/05/2012, à 15:57)

#14 Le 01/06/2012, à 11:27

NewsUbuntutien

Re : [12.04 xfce] Je ne peux pas démonter mon lecteur mp3 depuis le bureau

Je m'excuse de m'introduire dans votre conversation mais virer Thunar m' intéresse aussi.
Je l'ai donc fait mais certains fichiers qui s'ouvraient avec thunar, ne veulent plus
du tout s'ouvrir maintenant ?
J'ai donc ré installé Thunar ! grosse déception!

Comment dire au système que ces fichiers ouverts avant par Thunar
doivent maintenant être ouverts par Nautilus ?

Avec mes remerciements pour votre aide !

Edit de ce post :

Si je supprime Thunar et avec lui :
thunar-archive-plugin - thunar-media-tags-plugin - thunar-volman - xfce4-goodies - et xfce-places-plugin
même Nautilus ne veut pas s'ouvrir et j'ai un superbe message d'erreur!

Dernière modification par NewsUbuntutien (Le 01/06/2012, à 11:53)


Laptop CLEVO M770CU Core i5 520M 17" 1440x900 ATI HD4570 512 Mo - Ram: 4Go-DDR3 - Hdd 500 Go 7200Tr/mn - LinuxMint Nadia 64 bits, VirtualBox & Windows XP SP3  ..." ben oui ... le soft proprio pour un dictaphone Sony: "Digital Voice Editor", et le soft pour un GPS Tomtom,"TomTomHome2" ...Hélas..! "      " On ne peut Aimer les Hommes si on n'aime pas les Animaux "

Hors ligne

#15 Le 01/06/2012, à 13:36

F50

Re : [12.04 xfce] Je ne peux pas démonter mon lecteur mp3 depuis le bureau

Installe le PPA 4.10:

sudo add-apt-repository ppa:xubuntu-dev/xfce-4.10
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

A la limite reboot..

#16 Le 01/06/2012, à 13:51

NewsUbuntutien

Re : [12.04 xfce] Je ne peux pas démonter mon lecteur mp3 depuis le bureau

SUPER !
je te réponds aussi sur ce fil

Cela à marché Nickel
Un très grand Merci

big_smile  big_smile  big_smile

Je passe ce post en Résolu

Modif : Ben non je ne peux pas sur celui ci c'est pas moi qui l'ai démarré

Dernière modification par NewsUbuntutien (Le 01/06/2012, à 13:52)


Laptop CLEVO M770CU Core i5 520M 17" 1440x900 ATI HD4570 512 Mo - Ram: 4Go-DDR3 - Hdd 500 Go 7200Tr/mn - LinuxMint Nadia 64 bits, VirtualBox & Windows XP SP3  ..." ben oui ... le soft proprio pour un dictaphone Sony: "Digital Voice Editor", et le soft pour un GPS Tomtom,"TomTomHome2" ...Hélas..! "      " On ne peut Aimer les Hommes si on n'aime pas les Animaux "

Hors ligne

#17 Le 01/06/2012, à 13:59

F50

Re : [12.04 xfce] Je ne peux pas démonter mon lecteur mp3 depuis le bureau

Parfait, y'a plus qu'à te faire plaisir avec nunux. tongue