Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2007, à 14:44

x@v

disque dur slave[terminologie]

Bonjour,
j'ai un hdd formater de bonne taille (200go) en ext3 mais je n'ai que 183 go de libre pour 3go d'utiliser ?
Est ce que quelqu'un pourrai me traduire la terminologie ?
partition logique et primaire je ne saisi pas la difference, par ailleurs quand dans gparted je fais un clic droit, gérer les drapeaux je ne comprend pas bien le sens.
monter/démonter.
Je me suis aperçu que je n'avais pas les droits, et il semble que je ne puisse pas changer de proprios
merci smile

xavier@xaviou:/media$ chown xavier media
chown: ne peut accéder `media': Aucun fichier ou répertoire de ce type

il n'accepte que des répertoires ou fichiers.

Dernière modification par x@v (Le 25/05/2007, à 14:49)


[-- qwerty user --]

Hors ligne

#2 Le 25/05/2007, à 15:08

kezar

Re : disque dur slave[terminologie]

En ext3 par défaut 5% de la partition est réservée au root. Si la partition n'est pas /, ça ne sert pas à grand chose. On peut enlever ça, faut voir dans la doc (moi y en a être en jfs donc pas de problème).

Ensuite pour partition logique ou primaire là http://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_de_disque_dur
Monter/démonter là http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_montage

Pour changer des droits (changement de propriétaire)

sudo chown [user[:group] -R [répertoire]
Le -R pour le récursif (histoire de descendre dans l'arborescence), le répertoire en chemin relatif ou absolu. Chemin absolu : on part de la racine (/), chemin relatif on part du répertoire dans lequel on est (dans ton exemple /media). Le répertoire . désigne le répertoire courant, le répertoire .. désigne le répertoire parent. Les répertoires sont séparés par des /.

(man chown pour plus de détails sur le chown bien sûr)


Donc ton exemple en "qui marche" ça donnerai sudo chown -R xavier:xavier /media ou sudo chown -R xavier:xavier . puisque tu étais dans /media déjà au départ. Si ça ne change rien tourne toi vers une modification du fstab (lire la doc quoi).

Hors ligne