Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2007, à 14:54

Miles Prower

Help ! Mon laptop crame

Bonjour,

J'ai un problème bien préoccupant avec mon laptop sur Ubuntu Feisty : il brûle littéralement. Quelques tests (gkrellm, etc) m'ont montré que sa température était constamment au dessus de 80°C. Bien évidemment, ça se ressent sur le ventilo, sur la table sur lequel il est posé. J'aimerais pouvoir en avoir une utilisation autre qu'un barbecue pour cet été.

Au début convaincu que c'était la faute au processeur, j'ai vite déchanté. Les capteurs de température semblent au contraire indiquer que c'est le GPU qui tourne plein pot (bien entendu, je constate le phénomène alors que le système est au repos). Plus généralement (et je sais que le problème axiste aussi chez nVidia) il semblerait que ce soit un gros bug du côté de l'ACPI, que j'avais déjà sur Ubuntu 6.10 (mais pas sous Dapper à l'époque, il me semble...)

Mon PC est un HP nc8430, équipé d'un Centrino Duo (qui cette fois marche pour les fréquences dynamiques) et d'une carte ATI Mobility Radeon X1600. Pour cette dernière, les drivers propriétaires sont installés, et je tourne avec XGL+Beryl. Le laptop surchauffe même en session Gnome normale.

Help ?


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#2 Le 25/05/2007, à 15:06

vega_dagraeyt-wuon

Re : Help ! Mon laptop crame

éteins le et nettoie le ventilateur (utilise un coton-tige humide par ex ). J'avais un problème similaire et c'était parce qu'il y avait trop de poussière au niveau du ventilo. Veille à ce que la surface autour de là où repose le pc soit bien aérée et reste propre

Hors ligne

#3 Le 25/05/2007, à 15:18

Miles Prower

Re : Help ! Mon laptop crame

Je doute que le problème soit matériel. D'une part, parce que c'est un phénomène qui dure (et je constate fréquemment ne pas être le seul à avoir ce type de problème sous Ubuntu), d'autre part parce que sous la vieille partition Windows que je traine encore à la patte en Dual Boot, ça ne chauffe pas autant.

J'ai aussi lu effectivement que certaines personnes avaient réussi à contourner ce problème non seulement en nettoyant leur aération, mais encore en refaisant la couche de pâte thermique sur ce processeur (mais pas chez HP). Je ne suis pas vraiment chaud pour ouvrir le laptop, mais je tenterai le nettoyage (pour la pâte thermique, c'est pas trop dans mes compétences, mais je connais quelqu'un pour donner un coup de main).


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne