Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1701 Le 01/06/2012, à 14:37

Sopo les Râ

Re : Le topic des présidentielles et des législatives 2012 (4) !

Si le mandat est impératif, ça n'est plus un mandat.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#1702 Le 01/06/2012, à 14:40

1emetsys

Re : Le topic des présidentielles et des législatives 2012 (4) !

@ Berneri : tu imagines le bordel en séance, si les députés étaient tous non-inscrits, chacun essayant de tirer à lui la couverture : mais ce serait ingouvernable.
Le travail parlementaire nécessite une ligne politique cohérente comme seul un parti sait l'imposer.


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#1703 Le 01/06/2012, à 14:40

compte supprimé

Re : Le topic des présidentielles et des législatives 2012 (4) !

1emetsys a écrit :
faustus a écrit :
1emetsys a écrit :

C'est une allusion à l'Iran ça ? Tu connais les paroles de Mahmoud Ahmadinejad, son dirigeant très pro-nucléaire, qui a ouvertement appelé à la destruction d'Israël ?

Non ! Il n'a pas appelé à ça ! Mais je ne discuterai pas là-dessus... et surtout pas avec un type aussi obtus que toi, capable de nier purement et simplement tous les arguments qu'on pourrait lui fournir, quelle qu'en soit l'origine.

Tu as une source ici : http://www.rfi.fr/actufr/articles/070/article_39445.asp

Perdus dans la traduction
Et c'est The Guardian, donc peu suspect de sympathies pour Ahmadinejad...

#1704 Le 01/06/2012, à 14:40

Berneri

Re : Le topic des présidentielles et des législatives 2012 (4) !

Sopo les Râ a écrit :

Si le mandat est impératif, ça n'est plus un mandat.

Si, tu as mandat pour effectuer une tâche, représenter les intérêts de ta commune, ta circonscription tels que définis par les citoyens de ladite commune ou circonscription.

Clairement, je veux bien déléguer des tâches a des individus choisis pour les effectuer, pas des pouvoirs (Cf ma signature).

Dernière modification par Berneri (Le 01/06/2012, à 14:41)


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#1705 Le 01/06/2012, à 14:43

Sopo les Râ

Re : Le topic des présidentielles et des législatives 2012 (4) !

Et bien, les partis pourraient toujours proposer « une ligne politique cohérente » si ça leur chante.

Dernière modification par Sopo les Râ (Le 01/06/2012, à 14:44)


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#1706 Le 01/06/2012, à 14:44

PPdM

Re : Le topic des présidentielles et des législatives 2012 (4) !

Si il peut l'être, cela s’appelle une procuration, dans le cas d'un mandat de représentant, quel-qu’il soit, le mandat peut difficilement l’être, sauf en cas de crise, je parle de mon expérience perso, en pleine crise dans mon entreprise, nous avons fait voter un mandat impératif pour signer un accord, car il y avait une divergence de vue entre nous et nos électeurs, mais est-ce applicable a plus grande échelle?
Je crois que oui, mais pour cela il faudrait que les élus cessent de se prendre pour ce qu'il ne  sont pas.

Dernière modification par pierguiard (Le 01/06/2012, à 14:46)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1707 Le 01/06/2012, à 14:46

mloupiot

Re : Le topic des présidentielles et des législatives 2012 (4) !

Berneri a écrit :

C'est pour cela que je pense que le mandat devrait être défini avant le choix de la personne qui porte ce mandat.

Absolument !
ajout : ça éviterait entre autre le vedettariat, en plus l'élu étant responsable devant la commune, la circonscription, serait plus enclin a faire ce pour quoi il a été élu.

Dernière modification par mloupiot (Le 01/06/2012, à 14:51)

Hors ligne

#1708 Le 01/06/2012, à 14:49

PPdM

Re : Le topic des présidentielles et des législatives 2012 (4) !

Attention a une confusion courante, me semble-t-il, un député , si il est elu dans une circonscription, de par ses fonctions, est un élu national, pas un élu local, contrairement a  un conseiller, régional, général ou municipal.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1709 Le 01/06/2012, à 14:51

1emetsys

Re : Le topic des présidentielles et des législatives 2012 (4) !

pierguiard a écrit :

Attention a une confusion courante, me semble-t-il, un député , si il est elu dans une circonscription, de par ses fonctions, est un élu national, pas un élu local, contrairement a  un conseiller, régional, général ou municipal.

Tout à fait et son rôle est avant tout législatif !


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#1710 Le 01/06/2012, à 14:53

mloupiot

Re : Le topic des présidentielles et des législatives 2012 (4) !

pierguiard a écrit :

si il est elu dans une circonscription, de par ses fonctions, est un élu national,

Que veux-tu dire ? Qu'il doit dans ce cas respecter les consignes de son parti ?

Hors ligne

#1711 Le 01/06/2012, à 14:57

Berneri

Re : Le topic des présidentielles et des législatives 2012 (4) !

pierguiard a écrit :

Attention a une confusion courante, me semble-t-il, un député , si il est elu dans une circonscription, de par ses fonctions, est un élu national, pas un élu local, contrairement a  un conseiller, régional, général ou municipal.

Oui, mais il est censé représenter les électeurs de sa circonscription au niveau national, non ? En tout cas, c'est comme cela que moi je le comprends. Maintenant, si l'objectif c'est d'avoir un échantillon représentatif du peuple français, alors, le problème est différent. Et dans ce dernier, cas, un tirage au sort me semble plus approprié : comme l'a dit side, c'est la meilleure méthode pour obtenir un échantillon représentatif et il aurait l'avantage d'éliminer le carriérisme en politique. Bien sûr, la population française n'est pas homogène : elle varie selon les régions. Mais on peut aussi tirer au hasard les citoyens par circonscription (ou toute autre zone géographique).

À la réflexion, cela risque d'introduire un biais, il faut que je continue d'y réfléchir.

Dernière modification par Berneri (Le 01/06/2012, à 15:00)


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#1712 Le 01/06/2012, à 14:57

mazarini

Re : Le topic des présidentielles et des législatives 2012 (4) !

Le fait qu'il ait promis la destruction d'Israël, ça gêne ou pas ?

Je suis très partagé sur la Palestine occupée depuis bien longtemps. Beaucoup de problèmes de racisme de part et d'autre.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#1713 Le 01/06/2012, à 14:57

PPdM

Re : Le topic des présidentielles et des législatives 2012 (4) !

mloupiot a écrit :
pierguiard a écrit :

si il est elu dans une circonscription, de par ses fonctions, est un élu national,

Que veux-tu dire ? Qu'il doit dans ce cas respecter les consignes de son parti ?

Cela veut dire qu'il est élu sur un programme politique national, donc oui, tant que ce parti, qu'il représente, respecte le programme, ou la ligne politique, pour le quel il a été élu.

Dernière modification par pierguiard (Le 01/06/2012, à 14:58)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1714 Le 01/06/2012, à 15:01

PPdM

Re : Le topic des présidentielles et des législatives 2012 (4) !

Berneri a écrit :
pierguiard a écrit :

Attention a une confusion courante, me semble-t-il, un député , si il est elu dans une circonscription, de par ses fonctions, est un élu national, pas un élu local, contrairement a  un conseiller, régional, général ou municipal.

Oui, mais il est censé représenter les électeurs de sa circonscription au niveau national, non ? En tout cas, c'est comme cela que moi je le comprends. Maintenant, si l'objectif c'est d'avoir un échantillon représentatif du peuple français, alors, le problème est différent. Et dans ce dernier, cas, un tirage au sort me semble plus approprié : comme l'a dit side, c'est la meilleure méthode pour obtenir un échantillon représentatif et il aurait l'avantage d'éliminer le carriérisme en politique. Bien sûr, la population française n'est pas homogène : elle varie selon les régions. Mais on peut aussi tirer au hasard les citoyens par circonscription (ou toute autre zone géographique).

Faux, relis la constitution.
Les intérêts locaux sont défendu par les élus locaux, les assemblées nationales gèrent le pays.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1715 Le 01/06/2012, à 15:01

1emetsys

Re : Le topic des présidentielles et des législatives 2012 (4) !

Le mandat d'un député est de voter (ou de refuser de voter) les lois et pour ce faire il faut une ligne directrice donnée par un parti sur lequel les électeurs s'appuient pour choisir.

@ mazarini : épineux problème inextricable que celui-la mais Ahmadinejad veut la destruction sanglante d'Israël. Ça peut faire peur...

Dernière modification par 1emetsys (Le 01/06/2012, à 15:02)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#1716 Le 01/06/2012, à 15:03

PPdM

Re : Le topic des présidentielles et des législatives 2012 (4) !

1emetsys a écrit :

Le mandat d'un député est de voter  (ou de refuser de voter) et de proposer les lois et pour ce faire il faut une ligne directrice donnée par un parti sur lequel les électeurs s'appuient pour choisir.

@ mazarini : épineux problème inextricable que celui-la mais Ahmadinejad veut la destruction sanglante d'Israël. Ça peut faire peur...

Fixed


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1717 Le 01/06/2012, à 15:05

mloupiot

Re : Le topic des présidentielles et des législatives 2012 (4) !

@ pierguiard dans ce cas il n'est pas élu sur un mandat mais plutôt sur la ligne politique de son parti ; dans ce cas, pourquoi ne pas passer à la proportionnelle ? Ou au tirage au sort, pourquoi pas -mais là je suppose qu'il doit d'abord y avoir définition du mandat de celui qui sera tiré au sort (désolé pas très au courant de cette formule mais je ne demande qu'à apprendre …)-.
Ajout :

1emetsys a écrit :

Le mandat d'un député est de voter (ou de refuser de voter) les lois et pour ce faire il faut une ligne directrice donnée par un parti

Pourquoi ?

Dernière modification par mloupiot (Le 01/06/2012, à 15:07)

Hors ligne

#1718 Le 01/06/2012, à 15:07

Sopo les Râ

Re : Le topic des présidentielles et des législatives 2012 (4) !

Berneri a écrit :

Clairement, je veux bien déléguer des tâches a des individus choisis pour les effectuer, pas des pouvoirs (Cf ma signature).

Si tu lui retires l'exercice du pouvoir législatif, je ne vois pas bien quelles tâches il lui reste à ton député.

mloupiot a écrit :
pierguiard a écrit :

si il est elu dans une circonscription, de par ses fonctions, est un élu national

Que veux-tu dire ? Qu'il doit dans ce cas respecter les consignes de son parti ?

Il ne doit respecter aucune consigne.

Berneri a écrit :

Oui, mais il est censé représenter les électeurs de sa circonscription au niveau national, non ?

Non.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#1719 Le 01/06/2012, à 15:10

side

Re : Le topic des présidentielles et des législatives 2012 (4) !

faustus a écrit :

Non ! Il n'a pas appelé à ça ! Mais je ne discuterai pas là-dessus...

faustus a écrit :

Perdus dans la traduction
Et c'est The Guardian, donc peu suspect de sympathies pour Ahmadinejad...

1emetys a écrit :

@ mazarini : épineux problème inextricable que celui-la mais Ahmadinejad veut la destruction sanglante d'Israël. Ça peut faire peur...

Owned !

Berneri a écrit :

À la réflexion, cela risque d'introduire un biais, il faut que je continue d'y réfléchir.

Un tirage au sort sur une large série élue dont on supprime les extrêmes.

Dernière modification par side (Le 01/06/2012, à 15:12)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#1720 Le 01/06/2012, à 15:10

mloupiot

Re : Le topic des présidentielles et des législatives 2012 (4) !

Sopo les Râ a écrit :

Si tu lui retires l'exercice du pouvoir législatif, je ne vois pas bien quelles tâches il lui reste à ton député.

Je ne pense pas qu'il soit question de lui retirer l'exercice du pouvoir législatif, simplement de ne pas le laisser voter (pour ou contre) des lois pour lesquelles il n'a pas été mandaté.

Hors ligne

#1721 Le 01/06/2012, à 15:10

1emetsys

Re : Le topic des présidentielles et des législatives 2012 (4) !

pierguiard a écrit :
1emetsys a écrit :

Le mandat d'un député est de voter  (ou de refuser de voter) et de proposer les lois et pour ce faire il faut une ligne directrice donnée par un parti sur lequel les électeurs s'appuient pour choisir.

@ mazarini : épineux problème inextricable que celui-la mais Ahmadinejad veut la destruction sanglante d'Israël. Ça peut faire peur...

Fixed

Oui, on l'avait un peu oublié après 5 ans de sarkogignol qui occupait les dits-députés à voter les lois qu'il leur intimait l'ordre de voter... Leur restaient peu de temps pour proposer les leurs !


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#1722 Le 01/06/2012, à 15:11

Berneri

Re : Le topic des présidentielles et des législatives 2012 (4) !

pierguiard a écrit :

Faux, relis la constitution.

Arf, ça fait longtemps que je ne l'ai pas lue. Bon, mais à la limite, moi ce qui m'intéresse, c'est de discuter du système et de sa pertinence. Or le système actuel ne me va pas pour les raisons que j'ai expliquées plus haut. Et je pense que si la constitution pose que ceux élus par un certain nombre d'électeurs ne représentent pas ces derniers mais au contraire la totalité du peuple français, elle me pose problème, cette constitution.

D'autre part, j'ai tendance à penser que les élus locaux administrent localement (et, évidemment représentent ces intérêts) mais j'ai du mal à comprendre la logique derrière des députés élus dans un espace géographique limité mais qui ne représenteraient pas cet espace au niveau national ?

À moins, bien sûr, que le système soit organisé pour confisquer le pouvoir des mains des citoyens, auquel cas, cela fait sens.

Sopo les Râ a écrit :

Si tu lui retires l'exercice du pouvoir législatif, je ne vois pas bien quelles tâches il lui reste à ton député.

Je ne raisonne pas dans le cadre du système tel qu'il est. Mais le député (ou quelque soit le nom que l'on donne au mandaté) peut-être mandaté pour voter telle ou telle loi, s'opposer à telle ou telle autre amender celle-ci dans un sens, celle-là dans l'autre… Évidemment, ce que je propose implique une organisation différente.

Si les députés ne représentent pas les électeurs de leur circonscription, pourquoi les candidats font-ils campagne sur des sujets locaux ? Plus j'y réfléchi, plus je pense que tout le bouzin est une immense arnaque.

Dernière modification par Berneri (Le 01/06/2012, à 15:20)


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#1723 Le 01/06/2012, à 15:17

1emetsys

Re : Le topic des présidentielles et des législatives 2012 (4) !

faustus a écrit :

Perdus dans la traduction
Et c'est The Guardian, donc peu suspect de sympathies pour Ahmadinejad...

Et le texte de l'article se termine par :

Permettez-moi de donner le dernier mot à Juan Cole, avec lequel j'ai commencé. "Je suis entièrement conscient qu'Ahmadinejad est hostile à Israël. La question est de savoir si ses intentions et ses capacités conduiraient à une attaque militaire et si, par conséquent, une guerre préventive est prescrite. Je dis non et cette philologie assommante fait partie de la raison pour dire non".

Une guerre préventive est prescrite : ok !

J'ai parlé d'empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire : ce n'est pas on doit attaquer préventivement l'Iran c'est : on doit empêcher préventivement l'Iran d'attaquer Israël.

Sinon, refuser qu'un état de plus se dote de l'arme nucléaire, c'est faire un pas vers la non-prolifération de cette arme...
Mais peut-être que tu t'opposes à cette non-prolifération ?

Et bien allons-y, laissons chaque pays se doter de l'arme nucléaire et nous n'aurons même plus nos yeux pour pleurer vu que nous ne serons plus !

Même si ça ne pète pas, la Terre sera polluée à tout jamais...

Dernière modification par 1emetsys (Le 01/06/2012, à 15:18)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#1724 Le 01/06/2012, à 15:23

Berneri

Re : Le topic des présidentielles et des législatives 2012 (4) !

1emetsys a écrit :

Sinon, refuser qu'un état de plus se dote de l'arme nucléaire, c'est faire un pas vers la non-prolifération de cette arme...
Mais peut-être que tu t'opposes à cette non-prolifération ?

Je suis tout-à-fait pour que l'on refuse à un État de se doter de l'arme nucléaire, mais je suis aussi pour que ceux qui refusent ce droit montrent l'exemple et détruisent leur arsenal nucléaire. Après, peut-être, pourra-t-on discuter de non-prolifération.


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#1725 Le 01/06/2012, à 15:39

mazarini

Re : Le topic des présidentielles et des législatives 2012 (4) !

Difficile de trancher entre des gens qui veulent virer une population par la force et une population qui s'est installée par la force il y a déjà pas mal de temps. C'est surtout le pas mal de temps qui me gêne en apportant une légitimité. Il reste quand même une population qui vit dans des camps sans vraiment de possibilités de s'intégrer dans les pays qui les accueillent et d'autres qui ne peuvent pas quitter leur pays sans risquer de ne pas pouvoir y retourner.
Pour ce qui est d'avoir des armes atomiques, je trouve difficilement défendable que ceux qui la possède en refuse la possession aux autres. Ca ne m'empêche pas de ne pas souhaiter que l'Iran n'ait pas la bombe atomique.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne