Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/06/2012, à 14:31

Compte anonymisé

Re : Quand deux airs se ressemblent un peu trop..( = plagiat ou non ?)

xabilon a écrit :

Gainsbourg, par exemple, utilisait énormément de morceaux classiques dans ses propres compositions (pour lui ou pour d'autres) :
Initials BB --> "Symphonie du nouveau monde" de Dvorak ; Lemon Incest --> Étude de Chopin ; Baby Alone in Babylon --> "3ème symphonie" de Brahms ; etc ...
À chaque fois l'auteur de la citation était explicité, donc aucun problème.
Dans d'autres cas, c'est un peu moins évident :
"Insensatez" de Jobim : http://www.youtube.com/watch?v=PHIe9B5plDI
"Prélude n°4" de Chopin : http://www.youtube.com/watch?v=ef-4Bv5Ng0w

A propos du prélude n° 4 de Chopin, Gainsbourg a repris intégralement sa mélodie dans son "Jane B".

Ce qui lui permet de faire d'une pierre plusieurs coups :

- honnêteté intellectuelle puisqu'il nomme expressément Chopin comme le compositeur de ce morceau

- il se contente du moindre effort en n'ayant à réaliser qu'un texte sur une belle mélodie qui pourra éventuellement être un succès

- il n'a pas de droits d'auteur à partager avec un compositeur puisque la composition de Chopin appartient au domaine public, donc c'est une bonne affaire pour lui question tiroir caisse

- il permet aux amateurs de musique de variété de découvrir éventuellement l'original classique et son auteur.

#27 Le 01/06/2012, à 14:39

1emetsys

Re : Quand deux airs se ressemblent un peu trop..( = plagiat ou non ?)

Diogène le cynique a écrit :

Puisqu'on est dans les reprises, les plagiats etc... j'ai un petit test pour voir si vous aimez la musique :

Ecoutez ça

Puis après une ou deux minutes, le temps de reprendre vos esprits :

Ecoutez ça

Si vos oreilles supportent c'est inquiétant tongue

Faudrait demander à Cécilia ce qu'elle en pense... tongue


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#28 Le 01/06/2012, à 19:25

side

Re : Quand deux airs se ressemblent un peu trop..( = plagiat ou non ?)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#29 Le 01/06/2012, à 19:41

yrieix

Re : Quand deux airs se ressemblent un peu trop..( = plagiat ou non ?)

Ca fait depuis le début du topic que je l'avais celle là mais pas osé la sortir smile
C'est un morceau énormément repris..

http://www.youtube.com/watch?v=b7T2MbNF2dg

Dernière modification par Diogène le cynique (Le 01/06/2012, à 19:42)


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#30 Le 01/06/2012, à 20:21

lalimace

Re : Quand deux airs se ressemblent un peu trop..( = plagiat ou non ?)

Dans le cadre d'une reprise, on n'a pas besoin de demander son avis aux ayant droits: juste à passer à la caisse. Ca faisait bien chier Cabrel quand les worlds apart avait repris je sais plus quelle chanson de lui, car il voulait pas vraiment... Mais étrangement, quand c'est Shakira qui reprend je l'aime à mourir, le tiroir caisse lui cloue le bec smile smile

Sinon, le truc est assez compliqué: prouver qu'un morceau a été pompé, c'est super dur (a moins d'un plagiat flagrant, paroles identiques etc...) et même si l'on entend une ressemblance, (orchestration, melodie similaire) il suffit de changer deux/trois détails pour tomber dans le morceau original... En ce moment, à la radio, y'a une pub colgate ou faut tendre l'oreille pour se rendre compte que c'est pas Star Wars derriere... L'illusion est parfaite smile
Beaucoup vous le diront: c'est celui qui a le plus de moyen qui souvent gagne le procés, ou se fait baiser en frais de procédure (cf. Mickael Jackson contre Manu Dibango...)

Hors ligne

#31 Le 01/06/2012, à 20:34

side

Re : Quand deux airs se ressemblent un peu trop..( = plagiat ou non ?)

Diogène le cynique a écrit :

Ca fait depuis le début du topic que je l'avais celle là mais pas osée la sortir

Trop tentant tongue

Diogène le cynique a écrit :

C'est un morceau énormément repris..

Carrément !

La version "shining" :  O/



http://www.youtube.com/watch?v=b7T2MbNF2dg <--- "Tombé du ciel - Higelin" inside -- "OMD - Enola Gay" inside

Dans le Berlioz j’entends aussi le second mouvement de la 9ème symphonie de Dvorak. lol lol Elle est vraiment partout cette 9ème symphonie ! lol

Dernière modification par side (Le 01/06/2012, à 20:34)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#32 Le 01/06/2012, à 20:57

Compte anonymisé

Re : Quand deux airs se ressemblent un peu trop..( = plagiat ou non ?)

Tiens je ne savais que le célèbre tube des Eagles "Hotel California" pouvait avoir été inspiré par "We Used To Know" des Jethro Tull :

L'un des plus grands tubes de tous les temps (c'est à dire des cinquante dernières années) est un plagiat de l'un de leurs morceaux parmi les moins connus. En 1970, Jethro Tull fait une série de concerts mémorables, dont le festival de l'île de Wight. Un certain Don Henley les suit partout. Celui-là même qui quelques années plus tard, au sein des Eagles, composera Hotel California, en pompant sans vergogne le thème principal de We used to know. Sur le site de Jethro Tull, ce dernier morceau est d'ailleurs accompagné de la mention suivante : "The Eagles' "Hotel California" derived from Henley hearing the song while touring with Tull" (traduction : "Hotel California, par les Eagles, provient de l'écoute par Henley de cette chanson alors qu'il suivait la tournée de Tull").

Cela n'enlève rien à la superbe réussite mélodique de Hotel California, qui va beaucoup plus loin que l'original de Jethro Tull. Mais quand même...

http://annagaloreleblog.blogs-de-voyage … eussi.html

"We Used To Know des Jethro Tull : http://www.youtube.com/watch?v=KJPWEdMa43o

Edit : au fait comment ne peut-on pas être sûr que les grands compositeurs classiques des siècles passés n'auraient pas plagié  eux aussi certains de leurs prédécesseurs ou qu'ils se seraient nettement inspirés d'airs traditionnels ?

#33 Le 02/06/2012, à 04:40

yrieix

Re : Quand deux airs se ressemblent un peu trop..( = plagiat ou non ?)

side a écrit :

http://www.youtube.com/watch?v=b7T2MbNF2dg <--- "Tombé du ciel - Higelin" inside -- "OMD - Enola Gay" inside

Oups j'ai bien l’impression que tu t'es emmêlé les pinceaux dans tes liens.

Bien trippant The Shining Theme je le garde pour ma compile Saint Valentin smile

Dernière modification par Diogène le cynique (Le 02/06/2012, à 05:08)


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#34 Le 02/06/2012, à 12:38

side

Re : Quand deux airs se ressemblent un peu trop..( = plagiat ou non ?)

Diogène le cynique a écrit :

Oups j'ai bien l’impression que tu t'es emmêlé les pinceaux dans tes liens.

Non, non. Dans le morceau de Thiefaine j'entends du Higelin et du OMD. oO

Dernière modification par side (Le 02/06/2012, à 12:40)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#35 Le 02/06/2012, à 13:18

yrieix

Re : Quand deux airs se ressemblent un peu trop..( = plagiat ou non ?)

side a écrit :
Diogène le cynique a écrit :

Oups j'ai bien l’impression que tu t'es emmêlé les pinceaux dans tes liens.

Non, non. Dans le morceau de Thiefaine j'entends du Higelin et du OMD. oO

Dsl j'ai beau tourner dans tous les sens je cale ^^

Sinon là assez flagrant :

0,27 à 0,34 Higelin
0,30 à 0,38 Thiéfaine

La guitare mélodique.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#36 Le 02/06/2012, à 15:42

xabilon

Re : Quand deux airs se ressemblent un peu trop..( = plagiat ou non ?)

side a écrit :

Non, non. Dans le morceau de Thiefaine j'entends du Higelin et du OMD. oO

Oui, mais ça tient aux sons de synthé utilisés, qui sont dépendants de la technologie de l'époque (HFT : 1978 ; OMD : 1980), et du "pattern" joué (qui, dans un cas comme dans l'autre, rappelle aussi les fugues de Bach).

Diogène le cynique a écrit :

Sinon là assez flagrant :

0,27 à 0,34 Higelin
0,30 à 0,38 Thiéfaine

La guitare mélodique.

Ben là aussi, c'est un mouvement harmonique assez courant, avec un arpège similaire à la guitare (arpège qui tombe naturellement "sous les doigts").
Et Higelin et Thiéfaine, c'est un peu la "même école" et le même style, donc des arrangements similaires.

Trouver des ressemblances, c'est normal, non seulement au niveau des compositeurs et arrangeurs qui, forcément, créent rarement à partir de rien (l'inspiration vient bien de quelque part), mais aussi au niveau de l'auditeur qui, en fonction de sa propre culture musicale et écoute, peut trouver des ressemblances.
Il faudrait trouver un compositeur qui n'écoute que sa propre musique ; et encore, il finirait probablement par s'auto-plagier (qui a dit Manu Chao ?).

La musique et sa diffusion donne, de fait, la liberté de créer des œuvres dérivées ou comportant certaines parties, et ça aucune SACEM ne pourra l'empêcher, puisque ça fait partie du processus créatif inconscient. C'est pour ça qu'il est toujours difficile de prouver un plagiat, à moins que ce ne soit toute une mélodie ou un texte reproduit à l'identique (rappelons que pour les sociétés de droits d'auteur, une chanson c'est un texte sur une mélodie, ou un thème reconnaissable dans le cas d'œuvres instrumentales).


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#37 Le 02/06/2012, à 16:23

yrieix

Re : Quand deux airs se ressemblent un peu trop..( = plagiat ou non ?)

Attention, je n'accuse pas de plagiat dans ce cas là. Je voulais juste souligner un passage assez similaire. Je sais très bien ce que c'est, parce que j'ai passé à la poubelle des dizaines de mélodies et de rifs qui étaient des copies presque conforment  d'existants, je sais très bien que c'est impossible de composer une musique dont un sample se rapprocherait pas de près ou de loin à un sample existant. En fait je voulais mettre en avant dans mon exemple, qu'on entend bien quelque chose de relativement semblable, pour appuyer à side le fait que je ne vois vraiment pas de quoi il parle quand il entend du Higelin dans 22 mai. Quoi que j'aie l'air des deux chansons dans la tête, j'ai dû écouter chacune à tour de rôles plusieurs fois et je ne trouve toujours rien de rien et même pas un petit arpège comme celui que j'ai relevé.
Puis je n'ai pas vocation de dénoncer des plagiats et ce n'est pas à moi de juger de toute façon. Je sais très bien que quand un artiste reprend une mélodie de Liszt, même s'il ne le dit pas nulle part, ce n'est pas du piratage mais une reprise dans/pour un autre contexte, afin de faire autre chose, et je crois qu'il a en aucun cas une volonté de plagier (dans le mauvais sens du terme).

J'avais vu un film dramatique là dessus sur arte ya quelques années, un type des pays de l'Est sans papier qui travaillait en France dans le bâtiment et qui parallèlement était là pour devenir un auteur compositeur reconnu. A la fin du film il se rend compte qu'il à perdu tout son temps pour rien parce que le morceau entier qu'il écrit est en fait une copie conforme d'une fugue de Bach ou de Mozart qu'il avait appris à l'école 30 ans auparavant. Faudrait que je retrouve le nom de ce film.

Dernière modification par Diogène le cynique (Le 02/06/2012, à 16:25)


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#38 Le 02/06/2012, à 17:36

side

Re : Quand deux airs se ressemblent un peu trop..( = plagiat ou non ?)

@Diogène le cynique : Les ressemblances je les trouve dans l'intro. ICI dans l'ordre Thiefaine - Higelin puis Thiefaine - OMD.

@xabilon : Jamais dis le contraire. Je n'accuse pas de plagiat, ni même d'inspiration ou je ne sais pas quoi, c'est le genre de notes que l'on croise un peu partout. C'est juste que j'ai entendu ça dedans ... les sons et les notes étant plus ou moins proches. C'est juste pour rigolai quoi ! J'entends des similitudes facilement dans beaucoup, beaucoup de morceaux. J'ai écris dans un autre topic, où tu est passé, que je ne croyais pas à la création pure en musique et que tout à déjà été joué et que l'on ne refait que rejouer des choses déjà existante ... surtout vrai en musique populaire. Si on ne trouve pas de similitude d'un morceau avec autre chose, c'est juste qu'on n'a pas tout écouté. Le plagiat, ça doit être quelque chose d'évident ... et moi, je trouve le sampling que c'est très bien.

Genre ton truc de Kjarkas, ça oui, c'est du pur plagiat de la part des producteurs de la Lambada ... En fait, ils ont juste fait une reprise studio très pop du truc. Mais bon, il y a quelques temps, on ne s'emmerdait pas dans les studio. Le pire truc que je connais c'est l'album percussion de Gainsbourg qui plagie outrageusement Babatunde Olatunji sur trois morceaux !! Depuis, ce dernier est crédité sur les copies de l'album, mais à l'époque, rien à foutre. Gainsbourg et Goraguer on repris note à note, on enregistré et hop ! De toutes façons, Gainsbourg n'était pas du genre regardant, il s'est crédité des trucs de Vannier et de Goraguer.

Dernière modification par side (Le 02/06/2012, à 17:48)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#39 Le 02/06/2012, à 18:15

yrieix

Re : Quand deux airs se ressemblent un peu trop..( = plagiat ou non ?)

side a écrit :

@Diogène le cynique : Les ressemblances je les trouve dans l'intro. ICI dans l'ordre Thiefaine - Higelin puis Thiefaine - OMD.

Merci, même si le premier est un peu tiré par les cheveux tongue
J'vais disséquer ça pour voir : )


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#40 Le 02/06/2012, à 18:58

xabilon

Re : Quand deux airs se ressemblent un peu trop..( = plagiat ou non ?)

@diogène & side : faut pas prendre mes messages comme des accusations, vous prouvez juste que vous avez de la culture musicale big_smile

Tiens, autre chose : le pré-refrain de "Johnny Johnny" par Jeanne Mas (à 0mn50) et la Nocturne N°1 Op.55 de Chopin.

Dernière modification par xabilon (Le 02/06/2012, à 19:11)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#41 Le 02/06/2012, à 19:53

side

Re : Quand deux airs se ressemblent un peu trop..( = plagiat ou non ?)

xabilon a écrit :

Tiens, autre chose : le pré-refrain de "Johnny Johnny" par Jeanne Mas (à 0mn50) et la Nocturne N°1 Op.55 de Chopin.

Joli ! smile


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#42 Le 04/06/2012, à 03:16

yrieix

Re : Quand deux airs se ressemblent un peu trop..( = plagiat ou non ?)

side a écrit :
xabilon a écrit :

Tiens, autre chose : le pré-refrain de "Johnny Johnny" par Jeanne Mas (à 0mn50) et la Nocturne N°1 Op.55 de Chopin.

Joli ! smile

Je dirais le contraire mad en tout état de cause ça ne peut pas être du plagiat, du copiage ou une reprise... à peine une coïncidence, un malheureux hasard neutral


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#43 Le 04/06/2012, à 03:28

xabilon

Re : Quand deux airs se ressemblent un peu trop..( = plagiat ou non ?)

Il faudrait demander au compositeur. Puisqu'il a étudié le piano, je doute qu'il ne connaisse pas Chopin, et de plus, ce n'est pas seulement la mélodie qui est identique dans ce passage, mais aussi les accords.
Et l'image de Chopin (compositeur romantique aux amours tumultueuses et mort à 39 ans, presque "gothique") colle à merveille avec celle que voulait donner Jeanne Mas.

Après, a-t-il volontairement voulu mettre du Chopin a cet endroit, ou est-ce que cette mélodie qu'il connaissait déjà lui est venue naturellement ? on ne sait pas, et en fait c'est pas grave, ça arrive tout le temps smile

OU alors c'est juste moi qui fais des rapprochements en mettant ce que j'entends en relation avec ce que je connais... après tout, le nombre de mélodies clairement différenciables n'est pas infini

Dernière modification par xabilon (Le 04/06/2012, à 03:39)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#44 Le 04/06/2012, à 03:41

yrieix

Re : Quand deux airs se ressemblent un peu trop..( = plagiat ou non ?)

2,53 à 2.59 Je vous laisse trouver l'original tongue


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#45 Le 04/06/2012, à 03:44

yrieix

Re : Quand deux airs se ressemblent un peu trop..( = plagiat ou non ?)

@xabilon, je ne remets pas du tout en cause l'horrible ressemblance qu'il y a entre les deux... C'est juste que, justement c'est horrible à écouter du Chopin là dedans. C'est pour ça que je disais que c'était le contraire de "joli" : )

Dernière modification par yrieix (Le 04/06/2012, à 03:47)


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#46 Le 21/08/2012, à 19:40

yrieix

Re : Quand deux airs se ressemblent un peu trop..( = plagiat ou non ?)

Un p'tit "riff" qui devrait vous parler smile


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#47 Le 21/08/2012, à 20:34

lawl

Re : Quand deux airs se ressemblent un peu trop..( = plagiat ou non ?)

Oui enfin c'est assumé, le rap utilise/abuse de sample on peu pas rapprché cela du plagiat
D’ailleurs à propos de Cymande :
http://www.du-bruit.com/samples-cymande.html

Hors ligne

#48 Le 21/08/2012, à 20:45

K4ede

Re : Quand deux airs se ressemblent un peu trop..( = plagiat ou non ?)

Ah, j'en ai découvert une il y a pas longtemps : Greensleeve (chanson traditionnelle anglaise)
Ceux qui reconnaissent pas, j'peux rien pour eux ^^

Dernière modification par K4ede (Le 21/08/2012, à 20:46)

Hors ligne

#49 Le 22/08/2012, à 00:37

yrieix

Re : Quand deux airs se ressemblent un peu trop..( = plagiat ou non ?)

Penses-tu à une certaine ville des Pays-Bas ? tongue


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#50 Le 22/08/2012, à 06:53

K4ede

Re : Quand deux airs se ressemblent un peu trop..( = plagiat ou non ?)

Toutafé smile

Hors ligne