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#1 Le 01/06/2012, à 14:50

christopher1900

GED ou wiki?

Hello,

Je dois trouver pour une PME une solution logiciel pour créer une base documentaire. Je m'explique:
Le service de documentation répond à de fréquentes questions venant d'utilisateurs externes. Ce service de doc possède beaucoup de documents sur pleins de sujets mais répartis un peu partout dans le système informatique: il y en a sur un intranet, sur un serveur partagé avec toute le reste de l'entreprise, sous forme de favoris du navigateur, etc.
(Je cherche une solution qui me permette d'introduire des documents (word, pdf, ...) dans le logiciel et que ce dernier puisse les retrouver.)

Le but est de réunir tout cela dans une solution logiciel, qui permette:


- recherche plein texte
- gérer des métadonnées (notamment par un tagage des doc)
- utilisation d'un thésaurus
- gestion des droits d'écriture / lecture
- élaborer un plan de classement
- soit facile à utiliser (versement des documents dans la base

Je tiens à préciser que le nombre de collaborateurs est de 50 personnes. Donc c'est relativement petit. La majorité des personnes qui vont alimenter et utiliser cette base sont au nombre de 4-5 (environ).

Je penche sur 2 types d'outils:

1. J'ai cherché du côté des GED pour mettre la main sur Alfresco, Nuxeo,
Sharepoint et M-Files (désolé j'ai dû mettre des solutions propriétaires car l'entreprise veut que j'argumente mon choix). Toutes ces solutions m'ont paru largement convenables car, pour les besoins que j'ai, quasi tous les logiciels proposent des solutions. Le seul bémol est que ce sont des solutions qui sont très / trop grosses pour mes besoins (ce qui reviendrait à utiliser un camion 35 tonnes pour parcourir 500 mètres /jour! neutral ).


En passant si vous avez des critiques pour à me donner concernant Sharepoint (pour dire à quel point il est peu adapté et bug souvent) je suis preneur!! smile

2. L'autre solution serait les Wiki. Je suis en train de faire des recherches et je viens de dénicher Twiki et Foswiki. Du reste je parviens mal à faire la différence entre les 2.... Les wiki possèdent des moteurs de recherche, peuvent utiliser des thésaurus, un plan de classement, des flux RSS (pour voir qui a modifier un doc, pratique!). Il semble qu'ils seraient plus adaptés à ma situation, non?

Ma question: vous me conseillez quoi? et pour quelles raisons?

Voila c'est tout smile

Merci de vos réponses!

Dernière modification par christopher1900 (Le 01/06/2012, à 15:10)

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#2 Le 01/06/2012, à 21:48

J5012

Re : GED ou wiki?

je pense que ged et wiki sont complementaires.

Ged est utilise pour de la doc existante et fonctionne comme un catalogue, et peut acquerir de nouvelles documentations par toutes nouvelles techniques de numerisation, mais reste inenvisageable pour la creation et production de nouvelles doc.

Wiki est fait pour la production de nouvelles doc, et meme pour diffuser de la doc en cours de redaction, pour stimuler la contribution a celle-ci; a l'inverse de la ged, le wiki est lourdaud quant a la mise en ligne de docs existantes (numerisation, stockage, catalogage et indexation, diffusion).

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#3 Le 02/06/2012, à 18:11

christopher1900

Re : GED ou wiki?

oui je vois bien que les wikis sont là pour le travail collaboratif, mais avec le nombre de documents qui doivent être sur le système je me vois mal recommander une solution GED couteuse (Alfresco a bcp de modules mais sont payants..).

Concernant les wikis, j'ai appris que Foswiki est un "fork" de Twiki et possède une communauté bien plus importante que la branche mère.

Ma question sur les wikis est double:
- Est-il possible d'introduire des métadonnées pour un document (word, par exemple) telles que des termes d'indexations ou le nom d'un auteur?
- Peut-on utiliser un thésaurus?

Je me penche de plus en plus vers Foswiki.

Si quelqu'un a des réponses, c'est bien volontiers! smile

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#4 Le 03/06/2012, à 22:29

J5012

Re : GED ou wiki?

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#5 Le 11/06/2012, à 08:37

Pseudo supprimé

Re : GED ou wiki?

-dokuwiki avec tous ses plugs, il y a de quoi s'occuper.
-quotero GED

#6 Le 22/06/2012, à 22:14

Xarkam

Re : GED ou wiki?

Salut, regarde du côté de xwiki.org .


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#7 Le 23/06/2012, à 15:56

shuyinz

Re : GED ou wiki?

Bonjour christopher1900 et à tous les contributeurs smile

Je suis à la recherche d'une même solution: pouvoir créer et gérer une base documentaire accessible en lecture pour mes collaborateurs (des commerciaux).

@christopher1900 : as-tu déjà testé l'une des solutions mentionnées sur ce post ? Ou d'autres ?
Ce que je recherche c'est de pouvoir classer la documentation par catégorie et sous-catégories, de gérer les accès aux utilisateurs (lecture/ecritue, lecture seule) principalement.

Aprés, si l'une des solutions permet également de gérer un système d'upload et de validation (tel utilisateur propose telle documentation, l'admin doit valider le fichier pour ensuite l'intégrer dans la base) je suis également preneur. (mais peut-être suis-je trop difficile la ?)<

Je ne recherche pas une usine à gaz, nous sommes une quinzaine de personnes dans l'entreprise donc.. smile

J'espère ne pas gêner, je post ici afin d'éviter de créer un doublon smile

Dernière modification par shuyinz (Le 23/06/2012, à 16:07)

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#8 Le 23/06/2012, à 23:02

Xarkam

Re : GED ou wiki?

@shuyinz: xwiki embarque un système de permissions avancés mais il faut étudier velocity/groovy.
On sais mettre du code dans une page wiki qui rend certaines partie  de la page accessible en lecture/écriture.

http://platform.xwiki.org/xwiki/bin/vie … ess+Rights
http://platform.xwiki.org/xwiki/bin/vie … /Scripting
http://booksth.myxwiki.org/xwiki/bin/vi … to/WebHome

Pour ce qui est de la traduction c'est d'une simplicité enfantine.
Quant à valider une page, peut-être travailler avec cette méthode:
avoir 2 espaces, prenons comme exemple l'espace VALIDÉ et A_VALIDER.
Pour qu'une page se retrouve dans l'espace validé, il suffit simplement de renommé la page qui se trouve dans a_valider
http://platform.xwiki.org/xwiki/bin/vie … ve2FRename

Le plus simple, prend un xwiki standalone hsql que tu met en local et teste smile

ps: pour l'anecdote le wiki de quotero GED est un xwiki wink

edit: ha oui xwiki permet de faire des pages directement d'office 2007 (2010 je n'ai pas testé).
Ils développent un(e) version/plugin d'eclipse comme ide de page wiki
http://xeclipse.xwiki.org/xwiki/bin/view/Main/WebHome
http://xoffice.xwiki.org/xwiki/bin/view/Main/WebHome

Voila, je n'en sais pas plus à propos de ce wiki smile

Si ta documentation est sous forme de fichiers, test ajaxplorer : http://ajaxplorer.info/
Je l'utilise entre autres pour mes accès samba et $HOME lorsque je suis en extérieur.

Dernière modification par Xarkam (Le 23/06/2012, à 23:10)


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#9 Le 13/07/2012, à 13:11

christopher1900

Re : GED ou wiki?

@shuyinz, je n'ai pas testé les solutions proposées dans ce post car je ne les ai pas trouvées référencées dans une majorités de blogs/forums, sites web (oui je suis méfiant). Je penche vers Alfresco qui, certes est un peu usine à gaz, mais propose des classement par hiérarchie de dossiers (genre arborescence de dossiers classique), des tags et des gestions d'utilisateurs. L'installer en machine virtuelle est assez simple. Question validation c'est du worflow dont tu parles? Si oui Alfresco le fait.

Sinon il y a l'option Foswiki mais qui demande des plugins pour être efficace (surtout le moteur Solr pour recherche plein texte dans les documents attachés).

A toi de voir (marrant nos 2 projets ne sont pas très différents)!

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#10 Le 16/07/2012, à 12:03

J5012

Re : GED ou wiki?

attention a lamajorite des blogs et forums, ils sont rarement remplis de specialistes ? les news sont souvent repris entre blogs et forums sans aucune connaissance de la realite technique ...

tu devrais plutot potasser le man et la doc references par les sites respectifs...

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#11 Le 18/07/2012, à 15:10

christopher1900

Re : GED ou wiki?

J5012 a écrit :

tu devrais plutot potasser le man et la doc references par les sites respectifs...

C'est ce que j'ai fait. Il faut aussi dire que la doc des logiciels liste de multilples tâches qu'elles ne rlalisent pas forcément suoer bien. d'où les avis de blogs/forum qui peuvent donner une idée.

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#12 Le 16/08/2012, à 13:05

shuyinz

Re : GED ou wiki?

Je réup ce sujet pour voir l'avancée de nos projets.

J'ai testé Nuxeo, Alfresco (qui n'a jamais voulu se lancer o_O), Maarch : tous sont bien sauf que bien trop complets et complexes pour mon projet.

Je suis actuellement en test sur du DokuWiki : esthétiquement trés sympa (avec un template), simple d'utilisation et trés épuré (un + pour l'utillisation de mes collegues commerciaux qui ne sont pas habituées aux interfaces informatiques).
Le soucis c'est que pour le moment, trés difficile de réussir a intégrer et classer mes documents par catégories (doc commercial & doc technique) puis par marque/modèles (je bosse avec des imprimantes).

Je ne lâche pas l'affaire, mais je ne suis pas sur d'arriver au résultat escompté..

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#13 Le 12/10/2012, à 12:21

Vista

Re : GED ou wiki?

Bonjour,

sujet interressant.

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#14 Le 03/09/2013, à 17:37

kaide55

Re : GED ou wiki?

Je suis à la recherche d'un logiciel libre d'Archivage électronique de documents (Fonds de dossiers). J'ai testé Alfresco, Nuxeo, Knowledge Tree mais aucun n'a marché. Les fonctionnalités qu'ils offrent répondent trop bien à nos besoins. Comme signalement au dessus, j'ai pu testé Dmanager(peu complet) en ligne mais il refuse de s’exécuter en local sur ma machine.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre ces probèmes ou même me proposer d'autres solutions?

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#15 Le 04/09/2013, à 05:56

J5012

Re : GED ou wiki?

kt est devenu un privatif ne disant pas son nom : clame qu'ils sont op mais le source n'est pas dispo, seul le service est dispo contre renumeration → detournement saas

alfresco propose une community edition pas dispo directement et sans chichi, oblige de passer par leur tracking mail ...

nuxeo : pas de lien de dnl visible non plus

dmanager est toujours dispo ...

tous ces "logiciels" sont en fait des cms donc il vous faut monter et configurer un serveur lamp ou wamp comme vous voulez ...

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#16 Le 04/09/2013, à 12:26

kaide55

Re : GED ou wiki?

salut!
Merci J5012 pour la réponse. et Knowledge Tree je l'ai telechargé, mais j'arrive pas à l'installer sur windows 7 ou Windows XP .
Toutes vos réponses seront les bienvenues.
Merci à tous.

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#17 Le 05/09/2013, à 08:12

J5012

Re : GED ou wiki?

tu dois avoir dnl une version kt ante, car le depot op sur sf n'existe plus ...

envoie l'archive que tu as sur un hebergement (comme dropbox ou googledrive) qu'on puisse voir ce qu'il a dans le ventre ...

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#18 Le 24/11/2013, à 21:38

Xarkam

Re : GED ou wiki?

Hello, il y a aussi http://www.logicaldoc.com/fr/solutions/ … ystem.html

Mais je crains que sans java point de salut.

Au passage, l'installation d'Alfresco est hyper simple wink


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