Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2151 Le 28/05/2012, à 00:26

seb24

Re : Topic général sur Unity

Unity 3D dépend très peu de la puissance de la machine mais du support ou non de l'OpenGL 1.4 et des performances 3D du GPU.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#2152 Le 28/05/2012, à 02:09

dragao13

Re : Topic général sur Unity

dragao13 a écrit :
sorrodje a écrit :
seb24 a écrit :

Puisque les noms sont tronqué et au final il faut souvent passer du temps pour chercher le bon doc.

y'avais pas d'option de groupage des fenêtres par application dans Gnome2 ?

Dragao13: mon expo edge ne reste toujours pas après déconnexion/reconnexion et pur suivre le bug, je sais qu'il n'est pas résolu à priori . Ca marche chez toi ?

Ouais expo edge ne me fait plus faux-bond, je l'ai configuré en bas à droite et ça ne bouge plus !

J'oubliais, devant le peu de mises à jour proposées, j'ai activé le dépot "proposed" (157 mises à jour proposées forcément) et j'ai pris le risque d'installer ...

Depuis expo edge est donc très stable comme le reste de Precise ...

J'ai depuis désactivé "proposed" et je ne m'attends pas à voir une mise à jour de sitôt ...


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#2153 Le 01/06/2012, à 14:10

JLK

Re : Topic général sur Unity

Unity a fait des vrais progrès depuis un an, et ça se sent.
Il y a un truc que je trouve un peu bordélique (je vous rassure, ce n'est pas à la hauteur d'un W$ de chez M$), c'est cette barre à gauche. Il y a tantôt des applications, des icônes de disque dur.
Je pense qu'il faudrait une deuxième barre latérale, à droite. Bien entendu, tout cela en autohide, car ça mange pas mal de place de mettre une deuxième barre.

Ce qui me manque, par rapport au GNOME Panel, c'est bien entendu ce menu. Pourquoi ne pas mettre une icône où il suffirait de cliquer dessus pour afficher les menus raccourcis, système et administration, histoire d'avoir une petite idée de savoir ce qu'il y a comme logiciels dans la distribution.

Et puis, point très important, j'espère qu'ils vont améliorer drastiquement les performances et la consommation en mémoire, car ce n'est pas tout le monde qui a envie de changer soit de gestionnaire de bureau, soit sa configuration, soit sa distribution.

Sinon, je suis plutôt satisfait de cette version de Unity. Bon, je reconnais n'avoir jamais tester GNOME Shell ou CInnamon par faute de temps en ce moment.

Hors ligne

#2154 Le 01/06/2012, à 14:27

seb24

Re : Topic général sur Unity

Ce qui me manque, par rapport au GNOME Panel, c'est bien entendu ce menu. Pourquoi ne pas mettre une icône où il suffirait de cliquer dessus pour afficher les menus raccourcis, système et administration, histoire d'avoir une petite idée de savoir ce qu'il y a comme logiciels dans la distribution.

Il me semble que tu as un PPA avec un indicator pour avoir un petit logo avec le menu classique.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#2155 Le 01/06/2012, à 14:31

JLK

Re : Topic général sur Unity

seb24 a écrit :

Ce qui me manque, par rapport au GNOME Panel, c'est bien entendu ce menu. Pourquoi ne pas mettre une icône où il suffirait de cliquer dessus pour afficher les menus raccourcis, système et administration, histoire d'avoir une petite idée de savoir ce qu'il y a comme logiciels dans la distribution.

Il me semble que tu as un PPA avec un indicator pour avoir un petit logo avec le menu classique.

Merci de l'information.
Mais ça serait préférable que ça soit par défaut. Je pense surtout aux personnes qui ont autre chose à faire qu'à bidouiller leur système, par manque de temps (Madame Michu, les employés d'entreprise, etc.; je dis ça un peu au pifomètre, mais je dois me tromper au pire de peu en parlant de cela).

Dernière modification par JLK (Le 01/06/2012, à 14:31)

Hors ligne

#2156 Le 01/06/2012, à 14:56

Christophe C

Re : Topic général sur Unity

Et bien il y a déjà eu des questions de "nouveaux", au moins sous unity, qui cherchaient la liste des programmes installés et ne la trouvaient pas. C'est vrai qu'il faut trouver la lens application, puis trouver où on peut l'afficher en entier, puis trouver où sont les catégories.

Quand on connait, ça va encore (on est pas souvent dans le menu), mais quand on ne connait pas, c'est pas intuitif.

Or même si le dock suffit en général, connaitre simplement la liste de ce qui est installé par défaut sur son disque a quand même un certain intérêt, surtout pour un nouveau.

Bref, l'accès au menu est pas terrible, c'est clair.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

En ligne

#2157 Le 01/06/2012, à 15:20

bluc

Re : Topic général sur Unity

Pour avoir le menu dans une petite icone de la barre il faut installer le deb de cette page
je viens de l'installer
47a45d12d1ee016d021d8ada1bb08t.jpg


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#2158 Le 01/06/2012, à 15:37

seb24

Re : Topic général sur Unity

JLK a écrit :
seb24 a écrit :

Ce qui me manque, par rapport au GNOME Panel, c'est bien entendu ce menu. Pourquoi ne pas mettre une icône où il suffirait de cliquer dessus pour afficher les menus raccourcis, système et administration, histoire d'avoir une petite idée de savoir ce qu'il y a comme logiciels dans la distribution.

Il me semble que tu as un PPA avec un indicator pour avoir un petit logo avec le menu classique.

Merci de l'information.
Mais ça serait préférable que ça soit par défaut. Je pense surtout aux personnes qui ont autre chose à faire qu'à bidouiller leur système, par manque de temps (Madame Michu, les employés d'entreprise, etc.; je dis ça un peu au pifomètre, mais je dois me tromper au pire de peu en parlant de cela).

Le dash est pas pratique dans ce rôle mais je pense qu'ajouter ce genre de menu rendrait l'interface un peu incohérente.
Par contre, faciliter l'installation de ces indicator serait pas mal. smile


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#2159 Le 01/06/2012, à 15:46

JLK

Re : Topic général sur Unity

bluc a écrit :

Pour avoir le menu dans une petite icone de la barre il faut installer le deb de cette page
je viens de l'installer
http://uppix.net/0/c/e/47a45d12d1ee016d021d8ada1bb08t.jpg

Plutôt sympa.

seb24 a écrit :
JLK a écrit :
seb24 a écrit :

Il me semble que tu as un PPA avec un indicator pour avoir un petit logo avec le menu classique.

Merci de l'information.
Mais ça serait préférable que ça soit par défaut. Je pense surtout aux personnes qui ont autre chose à faire qu'à bidouiller leur système, par manque de temps (Madame Michu, les employés d'entreprise, etc.; je dis ça un peu au pifomètre, mais je dois me tromper au pire de peu en parlant de cela).

Le dash est pas pratique dans ce rôle mais je pense qu'ajouter ce genre de menu rendrait l'interface un peu incohérente.
Par contre, faciliter l'installation de ces indicator serait pas mal. smile

Pourquoi penses-tu que ça donnerait un peu d'incohérence ?

Hors ligne

#2160 Le 01/06/2012, à 16:01

RodolpheB

Re : Topic général sur Unity

JLK a écrit :

Pourquoi penses-tu que ça donnerait un peu d'incohérence ?

Ce serait incohérent parce que ça plairait aux utilisateurs de longue date, ce qui n'est plus à l'ordre du jour lol lol

Oui bon ok désolé je me sauve, c'est de la basse provocation.
Pas tout à fait fausse pour autant.

Rodolphe


LDLC 2nd Boss / Mint 15 (Cinnamon) / NVIDIA GeForce GT 430 / Core i3 540 / 8 GO RAM
Acer Aspire 1410 11.6 / Mint 15 (Cinnamon) / Intel GMA / Celeron / 4 GO RAM

Hors ligne

#2161 Le 01/06/2012, à 16:12

sorrodje

Re : Topic général sur Unity

JLK a écrit :

Pourquoi penses-tu que ça donnerait un peu d'incohérence ?

Parce que Unity est basé sur l'utilisation centrale d'un moteur de recherche et de filtres associés et pas sur des menus.

On est quelques-uns à ne plus du tout pouvoir voir un menu en peinture une fois habitué à Unity. Même dans le menu KDE je n'utilise que le moteur de recherche au lieu de m'agacer à fouiller dans ces foutus menus pour retrouver mes applis smile


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#2162 Le 01/06/2012, à 16:15

JLK

Re : Topic général sur Unity

Je reconnais que la fonction de recherche est très addictive, mais le défaut principal, à mon très humble avis d'utilisateur, c'est qu'on ne sait plus ce qu'on a sur son système, ce qui est dommage.

Hors ligne

#2163 Le 01/06/2012, à 16:16

Babdu89

Re : Topic général sur Unity

Bonjour...

J'avais déjà abordé ici ce sujet, dans mes " bricolages"  ...  Voir ici;

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6845851

Alors qu'on était sous la 11.10 ....

Vers la fin du poste ...
Je me demandais si çà tiendrait pour la 12.04 ??? ...
Merci, vous avez donné la réponse ,en ce qui concerne le " Classic menu " ...

Je vais teste çà ...

Mais Unity c'est  un environnement avec le Launcher et le dash ...   Le "Classic menu" c'est du Gnome ...

Je ne sais pas si çà dénature, mais çà fait double emploi...

Pour peu que "My-unity fonctionne sous la 12.04 ( à vérifier) ... En cachant en permanence le launcher, ce n'est plus un bureau  Unity que l'on aurait, mais presque un Gnome...

À l'époque de la 11.10 , avec le Classic menu ===> avantage on avait un noyau en v 3. ....
Alors que Gnome  employé avec la 10.04 , avait un noyau en 2.6.32-41 ...
J'ai volontairement laissé de côté la 11.04 dans mon propos...

Bonne journée...

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#2164 Le 01/06/2012, à 16:18

JLK

Re : Topic général sur Unity

Babdu89 a écrit :

Bonjour...

J'avais déjà abordé ici ce sujet, dans mes " bricolages"  ...  Voir ici;

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6845851

Alors qu'on était sous la 11.10 ....

Vers la fin du poste ...
Je me demandais si çà tiendrait pour la 12.04 ??? ...
Merci, vous avez donné la réponse ,en ce qui concerne le " Classic menu " ...

Je vais teste çà ...

Mais Unity c'est  un environnement avec le Launcher et le dash ...   Le "Classic menu" c'est du Gnome ...

Je ne sais pas si çà dénature, mais çà fait double emploi...

Pour peu que "My-unity fonctionne sous la 12.04 ( à vérifier) ... En cachant en permanence le launcher, ce n'est plus un bureau  Unity que l'on aurait, mais presque un Gnome...

À l'époque de la 11.10 , avec le Classic menu ===> avantage on avait un noyau en v 3. ....
Alors que Gnome  employé avec la 10.04 , avait un noyau en 2.6.32-41 ...
J'ai volontairement laissé de côté la 11.04 dans mon propos...

Bonne journée...

@+.  Babdu89   .

Il est clair que la version de Unity de la 11.04 était décevante. Je peux déjà dire que ça va beaucoup mieux avec la version de la 12.04 LTS.

Hors ligne

#2165 Le 01/06/2012, à 16:23

sorrodje

Re : Topic général sur Unity

JLK a écrit :

Je reconnais que la fonction de recherche est très addictive, mais le défaut principal, à mon très humble avis d'utilisateur, c'est qu'on ne sait plus ce qu'on a sur son système, ce qui est dommage.

Ah pour le coup je te trouve sévère. Voir rapidement l'ensemble de ses applis installées me semble plus commode avec le dash unity qu'avec les menus/sous menus de gnome2 ou de XFCE .

Le truc qui ne fonctionne pas dans le Dash c'est à mon avis l'accès aux Lens peu intuitif et peu ergonomique.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#2166 Le 01/06/2012, à 16:25

Babdu89

Re : Topic général sur Unity

@ JLK

Oui Oui... exacte ...

Mon environnement principal sur mon poste de travail est Xfce, mais avec Hybryde 12.04 , voir ici...

http://www.hybryde.org/hybryde_evolution/

Je me fais facilement au autres environnements, sauf KDE ...
Mais c'est personnel, je n'accroche pas...

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 01/06/2012, à 16:26)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#2167 Le 01/06/2012, à 16:26

Christophe C

Re : Topic général sur Unity

@sorrodje : c'est clair que la recherche textuelle est assez pratique. Mais je parlais du nouveau qui ne connait pas encore. Pour lui c'est plus compliqué.

A noter que maintenant que j'utilise la variante dash du xfce4-appfinder (xfce 4.10) à la place du menu classique (que j'ai viré), je me rend compte que mon utilisation change. C'est structuré autour d'un moteur de recherche d'application ET d'un menu très pratique genre celui de GS.
Et bien comme les appli sont très visuelles, j'utilise moins le moteur de recherche, et plus la recherche visuelle via les catégories.
L'ergonomie incite donc aussi à des modes d'utilisations, qui ne sont pas si "naturels" que cela.
Dans KDE j'utilise plutôt la recherche textuel, car je trouve le menu clair et sympa, mais sans plus.
Dans unity, évidement, recherche textuelle obligatoire.
Dans LXDE, pas de recherche textuelle.
Seul xfce4-appfinder en mode dash plein écran offre le choix entre une zone textuelle et un très bon menu, et je me retrouve à faire 50%-50%

Bon, ce n'est pas très important quand on connait ses applis, car un dock couvre 95% des besoins.

Je le redis, c'est pour le nouveau qui ne sait pas ce qu'il a sur disque qu'un bon menu clair est un plus.

Dernière modification par Christophe C (Le 01/06/2012, à 16:27)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

En ligne

#2168 Le 01/06/2012, à 16:30

sorrodje

Re : Topic général sur Unity

Tiens il faut que je pense à me claquer un petit XFCE 4.10 sur la VM Xubuntu pour voir les progrès de ce joli bureau smile ..J'me demande même si je ne vais pas bêta tester en Xubuntu 12.10 ce coup-ci pour me changer un peu les idées tongue

Dernière modification par sorrodje (Le 01/06/2012, à 16:30)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#2169 Le 01/06/2012, à 16:42

dragao13

Re : Topic général sur Unity

Christophe C a écrit :

Je le redis, c'est pour le nouveau qui ne sait pas ce qu'il a sur disque qu'un bon menu clair est un plus.

C'est même plus que ça, je trouve toujours que sur unity pour le newbie, le menu des appli demande beaucoup trop de clicks ...


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#2170 Le 01/06/2012, à 16:43

RodolpheB

Re : Topic général sur Unity

sorrodje a écrit :
JLK a écrit :

Pourquoi penses-tu que ça donnerait un peu d'incohérence ?

Parce que Unity est basé sur l'utilisation centrale d'un moteur de recherche et de filtres associés et pas sur des menus.

On est quelques-uns à ne plus du tout pouvoir voir un menu en peinture une fois habitué à Unity. Même dans le menu KDE je n'utilise que le moteur de recherche au lieu de m'agacer à fouiller dans ces foutus menus pour retrouver mes applis smile

L'un ne devrait pas empêcher l'autre...
Enfin bon, un choix a été fait !

Quant à la recherche des applications, désolé mais si elles sont bien rangées ça ne pose pas de problème avec un bon vieux menu. Avec le nouveau machin non plus je suppose d'ailleurs.

Rodolphe


LDLC 2nd Boss / Mint 15 (Cinnamon) / NVIDIA GeForce GT 430 / Core i3 540 / 8 GO RAM
Acer Aspire 1410 11.6 / Mint 15 (Cinnamon) / Intel GMA / Celeron / 4 GO RAM

Hors ligne

#2171 Le 01/06/2012, à 16:43

JLK

Re : Topic général sur Unity

sorrodje a écrit :
JLK a écrit :

Je reconnais que la fonction de recherche est très addictive, mais le défaut principal, à mon très humble avis d'utilisateur, c'est qu'on ne sait plus ce qu'on a sur son système, ce qui est dommage.

Ah pour le coup je te trouve sévère. Voir rapidement l'ensemble de ses applis installées me semble plus commode avec le dash unity qu'avec les menus/sous menus de gnome2 ou de XFCE .

Le truc qui ne fonctionne pas dans le Dash c'est à mon avis l'accès aux Lens peu intuitif et peu ergonomique.

Attention, je ne critique pas la fonctionnalité, mais le vide laissé (et malheureusement non comblé) de la fonction. La recherche c'est bien. Mais il faut pouvoir connaître les limites... J'ai l'impression que le Dash Unity est un peu une piscine à débordement. On se demande comment l'eau va être récupéré... tongue (--> comparaison à la con inside big_smile)

Mais je suis parmi les premiers à reconnaître l'utilité très pratique de cette fonction, ainsi de son efficacité redoutable.
Je pense ne pas être le seul à vouloir savoir ce que peux faire et ne peut pas faire l'installation par défaut de la distribution.
J'entends par là qu'un système d’exploitation graphique est efficace quand il a plusieurs approche complémentaire, car aucune approche n'est parfaite, me semble-t-il.

Dernière modification par JLK (Le 01/06/2012, à 16:45)

Hors ligne

#2172 Le 01/06/2012, à 16:50

Babdu89

Re : Topic général sur Unity

@ Christophe C...

Je le redis, c'est pour le nouveau qui ne sait pas ce qu'il a sur disque qu'un bon menu clair est un plus.

Le nouveau qui ne sait pas ce qu'il y a d'installé comme applications sur la machine...
Que ce soit avec un menu, le dash,ou un moteur de recherche...
À part des applications classiques, utilisées parfois même sur d'autre plate-forme ...

Lorsqu'il ne sait pas ce qu'il doit chercher, il n'est pas plus avancé.... Je pense qu'il est là le problème pour le nouveau venu ... L’environnent de bureau quel qu'il soit n'y est pour rien ...

Un exemple, Il va trouver et ouvrir le "Créateur de disque de démarrage" ... Quécéçà??... qu'est-ce qu'on fait avec çà?....

Un de mes fils à un beau Mac intel  ... Je serais bien en peine de fouiller dans les menus pour trouver ce que j'ai besoin tout de suite ,pour faire telle ou telle tâche... Graver un CD par exemple...

C'est comme tout ,il faut une période d’apprentissage...

Non ?? ....

Nous autres anciens utilisateur d'Ubuntu, nous connaissons  tout ce qui est à disposition ...
En fouillant ,en pestant parfois, on trouve ce que l'on cherche...  Mais le nouveau, il ne sait pas ce qu'il doit chercher...

Je pense que ce qui serait intelligent ... ==> Un dossier sur le bureau...  Avec un descriptif des applications contenues dans la distribution...
Les catégories de tâches, les applications avec leur nom en clair ,et une rapide explication de ce à quoi elles servent...

Çà aiderait certainement... 

@+.   Babdu89    .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#2173 Le 01/06/2012, à 16:54

Elzen

Re : Topic général sur Unity

JLK a écrit :

Je pense ne pas être le seul à vouloir savoir ce que peux faire et ne peut pas faire l'installation par défaut de la distribution.

Quant tu ouvres le dash, la seconde des petites icônes en noir et blanc en bas te permet d'accéder à une liste d'applications, dans lesquelles tu as notamment la liste (partielle par défaut, développable en un clic) des applications installées. Ça ne correspond pas à ce dont tu parles ?

seb24 a écrit :

Par contre, faciliter l'installation de ces indicateurs serait pas mal. smile

Au niveau des indicators, ce qui me semble à améliorer, c'est la configuration : sauf erreur de ma part, actuellement, les indicateurs sont affichés si et seulement si ils sont installés ; les désinstaller étant le seul moyen de les retirer. Une gestion plus fine permettant, par exemple, d'afficher un indicateur sur un compte utilisateur et de ne pas l'afficher sur un autre, me semblerait beaucoup plus intéressante.

Hors ligne

#2174 Le 01/06/2012, à 16:55

The Uploader

Re : Topic général sur Unity

Babdu89 a écrit :

Les catégories de tâches, les applications avec leur nom en clair ,et une rapide explication de ce à quoi elles servent...

Çà aiderait certainement...

Ben dans le menu d'applications Xfce, c'est par catégorie de tâche, avec les noms des applications en clair (la plupart du temps. Ou tout le temps si on active l'option pour.), et le nom générique (généralement une courte explication du genre "gérer des archives") en infobulle.

Mais là le nouveau se demande peut-être "c'est quoi une archive ?" et il est pas plus avancé. ^^


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2175 Le 01/06/2012, à 16:57

dragao13

Re : Topic général sur Unity

Il est rare que je défende les menus à la xfce mais pour le nouveau c'est bien mieux, je m'explique ...

Tu cliques sur ton menu et tu passes avec la souris sur les catégories et tu vois une liste claire d'appli présentes sur ton ordi même si tu ne les connais pas pour la plupart ...

Sur unity, faut déjà qu'il devine que la lens appli est la deuxième, ensuite il faut qu'il clique sur le filtre et là il voit les catégories puis il clique sur une catégorie ... un peu de lecture et il voit qu'il y a les utilisées récemment, les installées et celles téléchargeables ...
Il clique sur une autre catégorie mais n'a pas pensé à décliquer celle choisie précédemment donc dans les appli installées s'accumulent les catégories choisies ... en somme ça s'appelle un joyeux bordel pour celui qui fait ça la première fois ...

C'est juste mon avis mais ce fonctionnement est plus que mauvais ... après une fois apprivoisé, unity est génial mais les menus sont ridicules !

Dernière modification par dragao13 (Le 01/06/2012, à 16:58)


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne