Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/06/2012, à 17:26

omtux

Re : (Aix en Provence) Install Party CESI 31 Mai 2012

Alors, c'était bien ? Des retours ?

Hors ligne

#27 Le 01/06/2012, à 18:09

lalimace

Re : (Aix en Provence) Install Party CESI 31 Mai 2012

Des étudiants à-priori "hostiles" au libre, pas forcément content d'être là (pourtant, c'était pas un truc obligatoire d'aprés ce que j'ai compris).
Pas super matures, avec peu de recul pour un choix éthique du logiciel, bref, perso, j'ai un peu eu l'impression de perdre mon temps... Aprés, Nicolas de l'axul est arrivé avec des arguments plus "pros" et des chiffres (cout de l'entretien d'un parc info sous PC, sous Mac, sous GNU/linux etc.) et ça répondait plus, parce que ça faisait plus question de cours...

Je suis globalement déçu en fait...

Hors ligne

#28 Le 01/06/2012, à 18:21

lool_lauris

Re : (Aix en Provence) Install Party CESI 31 Mai 2012

Salut à tous,

J'avais prévu de venir mais jeudi matin en partant au boulot, j'ai eu un accident de moto ... une voiture qui ma coupé la route pour faire demi-tour.
Du coup, la journée de jeudi passée à l’hôpital. Je ne suis rentré que tard dans la soirée ...
Bon, d'après les infos de La limace je n'ai rien raté. J'aurais bien aimé vous rencontrer. Surtout que c'était juste à côté d'où je bosse.
Tant pis, ce sera pour une prochaine fois.



PS

lalimace a écrit :

Des étudiants à-priori "hostiles" au libre, pas forcément content d'être là

Je ne suis qu'à moitié étonné, je les trouve très conventionnels les petits jeunes d'aujourd'hui.

À+
lool


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#29 Le 01/06/2012, à 18:31

lalimace

Re : (Aix en Provence) Install Party CESI 31 Mai 2012

Ah merde, bon courage pour ton rétablissement!

Et bon, ce n'est que partie remise... Mais bon, pas là à priori smile smile

Hors ligne

#30 Le 01/06/2012, à 19:51

PPdM

Re : (Aix en Provence) Install Party CESI 31 Mai 2012

Je vais créer un fil pou r discuter ouvertement de la si tuation de Marseille dans le café


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#31 Le 01/06/2012, à 22:56

omtux

Re : (Aix en Provence) Install Party CESI 31 Mai 2012

Bienvenue  au club lool_lauris, il m'est arrivé ce désagrément il y a quelques temps déjà en arrière donc je peux comprendre ce que tu a dû endurer. Bon courage et bon rétablissement.

Accessoirement : C'est nul du coup pour l'install

Hors ligne

#32 Le 01/06/2012, à 23:18

demonipuch

Re : (Aix en Provence) Install Party CESI 31 Mai 2012

lalimace a écrit :

Des étudiants à-priori "hostiles" au libre, pas forcément content d'être là (pourtant, c'était pas un truc obligatoire d'aprés ce que j'ai compris).
Pas super matures, avec peu de recul pour un choix éthique du logiciel, bref, perso, j'ai un peu eu l'impression de perdre mon temps... Aprés, Nicolas de l'axul est arrivé avec des arguments plus "pros" et des chiffres (cout de l'entretien d'un parc info sous PC, sous Mac, sous GNU/linux etc.) et ça répondait plus, parce que ça faisait plus question de cours...

Je suis globalement déçu en fait...

Assez d'accord avec ce constat malheureusement... Des jeunes plus intéressés à errer sur Facebook que par le libre et ses enjeux (à quelques exception peut-être)

Hors ligne

#33 Le 02/06/2012, à 06:58

adhara

Re : (Aix en Provence) Install Party CESI 31 Mai 2012

Bonjour à Toutes à Tous,

Cela n'était pas top.....des étudiants à - priori microsoft.... donc pas trop pour le libre.........


MSI CX 61 2PC-802FR Ubuntu 20.04.2 LTS Toshiba Xubuntu 20.04.2 LTS
https://cercll.wordpress.com/ 
Soutenez l'April http://april.org
Mettez votre événement sur l'Agenda du Libre : http://www.agendadulibre.org/

Hors ligne

#34 Le 02/06/2012, à 06:59

lalimace

Re : (Aix en Provence) Install Party CESI 31 Mai 2012

oui, il y en avait 2/3 qui semblait près à écouter. Notemment les 3 gars sur la droite de la salle, un avait testé debian (y'a longtemps). Et les deux autres étaient ouverts à la discussion. Y'a eu un échange sur le fait qu'android était "du bricolage" parce qu'en fait, ils se sentent trop "libres" de faire ce qu'ils veulent... Et visiblement, ça rassure pas un developpeur...

Hors ligne

#35 Le 02/06/2012, à 08:56

Ungars

Re : (Aix en Provence) Install Party CESI 31 Mai 2012

il y en avait 2/3 qui semblait près à écouter

  Rien que pour eux ça valait le coup de le faire.

Hors ligne

#36 Le 02/06/2012, à 09:32

adhara

Re : (Aix en Provence) Install Party CESI 31 Mai 2012

Bonjour Pierguiard,

Ok pour  la création d'un fil pour discuter ouvertement de la situation de Marseille.Je suis partant.

Dernière modification par adhara (Le 02/06/2012, à 09:33)


MSI CX 61 2PC-802FR Ubuntu 20.04.2 LTS Toshiba Xubuntu 20.04.2 LTS
https://cercll.wordpress.com/ 
Soutenez l'April http://april.org
Mettez votre événement sur l'Agenda du Libre : http://www.agendadulibre.org/

Hors ligne

#37 Le 02/06/2012, à 10:38

PPdM

Re : (Aix en Provence) Install Party CESI 31 Mai 2012


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#38 Le 03/06/2012, à 08:50

nico13@marseille

Re : (Aix en Provence) Install Party CESI 31 Mai 2012

Salut,
Je partage l'avis de Lalimace, ils étaient déjà drôlement formatés. Jean m'a raconté le début de la discussion, ils ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas.
Les 2 ou 3 plus anciens (bac+5) si j'ai bien compris avaient évidemment plus de recul et se posaient des questions de positionnement professionnel genre Est-ce qu'un prog peut faire l'impasse sur le libre ?
Les plus jeunes ne voyaient pas l'intérêt puisqu'ils étaient "libres" de programmer comme ils voulaient dans leur environnement (MS). Dans ce cas, le libre ne leur apportait que des contraintes.
Globalement, la dizaine restés jusqu'à 19h30 n'étaient absolument pas gênés par "Linux", ils ont dit l'avoir déjà installé dans dans une machine virtuelle, mais le lien Linux-Libre n'était visiblement pas au programme de leurs études.
Je suis aussi déçu de n'avoir eu à fourbir que des arguments économiques et professionnels, à croire que la création et le partage ne font pas partie de leur univers.
Nouveau public, nouveaux arguments à préparer ..
En tout cas, ils étaient toujours 25 à vous écouter qd je suis arrivé à 18h, vos arguments les ont donc intéressé.
Amitié
Nico

Hors ligne

#39 Le 04/06/2012, à 11:05

Maison Numérique

Re : (Aix en Provence) Install Party CESI 31 Mai 2012

Bonjour,
Nous étions présent ma collègue et moi même au CESI jeudi dernier, nous organisons un évènement du même type, je reposte mon message d'annonce ici car je pense que ça peut intéresser du monde c'est annoncé ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=943291

le 23 juin prochain, lors de nos portes ouvertes et à l'occasion de la sortie de precise pangolin 12.04 LTS, nous organisons une install party.
La Maison Numérique est un Espace Public Numérique situé au patio du bois de l'aune à Aix en Provence (Jas de Bouffan).
Nous organisons des ateliers d'initiation à l'informatique, des ateliers de retouche d'image sous Gimp... sur un parc informatique d'une dizaine de machines qui sont sous Ubuntu.
A cette occasion nous recherchons des animations, des intervenants et des activités autour du libre et de l'éducation aux TIC. (débats, conférences, démo, expositions)
Si vous êtes intéressés n'hésitez pas à nous faire des propositions en cohérence avec nos activités (qui vont de l'utilisation des logiciels libres aux arts numérique dans le cadre de la réduction de la fracture numérique...)

Cordialement

François, chargé de développement numérique

http://www.maison-numerique.net/
com.maisonnumerique@gmail.com
0961221017


La Maison Numérique
Tél : 04 42 27 25 95
Site : www.maison-numerique.net
Le Patio du Bois de l'Aune, 1, place Victor Schoelcher - 13090 Aix-en-Provence

Hors ligne

#40 Le 05/06/2012, à 15:38

Rayjack

Re : (Aix en Provence) Install Party CESI 31 Mai 2012

Bonjour,

J'étais un des étudiants présents et j'aimerais vous faire partager mon vécu de la conférence d'un point de vue personnel mais aussi du point de vue global de ma classe.

Tout d'abord, il est important de dire qu'il y avait deux classes présentes, une de première (Bac +1) et une de troisième (Bac +3) année d'études supérieures.
Personnellement, je fais partie de la troisième année et je pense que si il y avait, comme vous le dites, des personnes peu intéressées, c'est parce que nous (les 3ème année) connaissions déjà une très grande partie de ce qui a été dit dans les trois premières heures de conférence. Nous avons déjà travaillé sur linux, (personnellement j'utilise ubuntu 12 en dual boot avec Win7) nous avons déjà développé sous linux, compilé un kernel, comparé des distributions. A mon avis c'est pourquoi les généralités sur linux et les logiciels libres n'ont pas suscité de grand intérêt dans la salle, tout simplement parce qu'on connaissait déjà une bonne partie de ceci; c'est aussi pourquoi la deuxième partie de la conférence, plus orientée sur des chiffres, des coûts, des éléments pouvant potentiellement nous guider dans nos choix dans le monde du travail, et qui étaient eux nouveaux pour nous, ont attiré beaucoup plus notre attention.

Pour les première année ce n'est pas la même chose, il y avait sûrement beaucoup d'éléments nouveaux pour eux et ils auraient bien fait de suivre la totalité de la conférence, ce qui aurait été sûrement très positif pour leur culture informatique et leur aurait permis d'avoir plus de connaissances sur le monde du libre.

Par contre dire que nous sommes "pro microsoft" ne me semble absolument pas justifié, étant donné que notre programme scolaire nous amène à utiliser tout autant Windows que Linux (actuellement nous travaillons avec la distribution Oracle Linux, notre dernier cours était sur Android et l'avant dernier sur l'architecture des systèmes Unix). Bien sûr, chacun a ses préférences et base ses choix sur celles-ci et ses besoins.

En tout cas merci pour la présentation que j'ai été très content de suivre, si je peux apporter mon avis, pour une prochaine conférence, je pense qu'il serait mieux de la séparer en deux parties, une théorique et une technique, la première étant plutôt orientée vers les premières années (tout en allant plus loin que les bases, les premières années ayant utilisé Linux un minimum), et la deuxième étant plutôt tournée vers les troisième années qui ont déjà pu acquérir un certain bagage sur Linux et les logiciels libres.

En tout cas encore merci, j'ai beaucoup apprécié votre travail et votre motivation.

Dernière modification par Rayjack (Le 05/06/2012, à 15:48)

Hors ligne

#41 Le 05/06/2012, à 17:54

lalimace

Re : (Aix en Provence) Install Party CESI 31 Mai 2012

Merci pour ces retours. C'était une premiere, et l'on ne savait pas vraiment quelle forme ça allait prendre, du coup, ça s'est fait a l'impro totale.

Perso, le cercLL (a mon avis) n'a pas vraiment vocation à venir dans ce genre d'endroit, comme je l'ai dit et répété, nous sommes avant tout une assoc. tournée vers un public de débutants. J'espere cependant que les débats plus généraux que le LL (notemment sur le droit d'auteur) auront semés des graines dans l'esprit de futurs dévs smile

Hors ligne

#42 Le 05/06/2012, à 20:48

Gigasett

Re : (Aix en Provence) Install Party CESI 31 Mai 2012

Bonjour,

Réponse d'un 1er année présent à cette conférence:

Tout d'abord, veuillez nous excuser pour notre manque de respect éventuel!

Cependant, la conférence était obligatoire (en tout cas pour nous en 1ere année), et il est vrai que pour beaucoup d'entre nous l'aspect du "libre" n'est pas (encore) une préoccupation

Nous nous attendions plus à parler des différentes utilités des distributions Linux et de la partie technique de la chose (comme l'aspect serveur présenté par l'un des intervenants)

Personnellement, j'utilise souvent des distributions Debian pour différents serveurs (FTP, WEB, partage de fichier, portail captif...) et c'est un sujet qui me passionne

Aujourd'hui, pour la plupart de mes collègues, Linux se résume à deux ou trois cours au début de l'année sous Ubuntu!

En tout cas, merci de votre présence et sachez que malgré les apparences, nous sommes tout à fait ouvert pour une nouvelle conférence axée sur un aspect technique de Linux (les possibilités serveur par exemple)

Hors ligne

#43 Le 06/06/2012, à 08:03

lalimace

Re : (Aix en Provence) Install Party CESI 31 Mai 2012

nico13@marseille a écrit :

Je suis aussi déçu de n'avoir eu à fourbir que des arguments économiques et professionnels, à croire que la création et le partage ne font pas partie de leur univers.

Oui, quand tu es arrivé, c'est justement ce dont on avait parlé, Jean avait parlé du projet OLPC, et moi de mon expérience perso en tant que musicien. On a eu un échange autour du parti pirate, qui reprend plus ou moins les thèses de Stallman, bref, je pense que tu as raison, s'ils sont restés, c'est qu'ils ont quand même voulu entendre... Mais perso, j'avoue avoir été déçu du manque de résonance de certains arguments d'amélioration globale de notre vie numérique voire de notre vie tout court...

Hors ligne