Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2007, à 17:51

lebendre

je vous offre un portable...

...lequel choisissez-vous?
J'hésite entre deux ordinateurs portables du même prix, mais pas de la même configuration ni de la même marque. Lequel me conseillez-vous sachant que je veux y installer Ubuntu.

Dell Inspiron 9400 (CHF 1744.- = €1056.-)

Intel Core 2 Duo T5600 1,83 GHz, 2 Mo de cache L2, FSB 667 MHz
2Go SDRAM DDR2 533 MHz (2x1024)
160 Go 5400 tpm SATA
17" WXGA+TFT UltraSharp (1440x900)
256MB ATI MOBILITY RADEON X1400 PCI-Express x16
Graveur DVD 8x
Intel Pro Wireless 3945 802.11a/b/g
6xUSB
Firewire
Emplacement ExpressCard
Lecteur de cartes 5 en 1 intégré
Sortie DVI
Sortie S-Vidéo
Batterie 53 W 6 éléments
Vista Familiale Premium (32 bits)
(pas de bluetooth, ni d'infrarouge, ni de PCMCIA)

IBM Thinkpad T60 (CHF 1772.- = €1073.-)

Intel Core 2 Duo T5600 1.83 GHz FSB 667 MHz
1 Go PC2-5300 DDR2 SDRAM 667 MHz (1x1024)
100 Go 5400 tpm SATA
15"
Intel Graphics Media Accelerator 950 Jusqu'à 128 MB
Graveur DVD Double Couche 24x
modem 56K V.92, RJ-11
Integrated Intel PRO/1000 Gigabit Ethernet, RJ-45
wifi Intel 3945 a/b/g
3xUSB
Bluetooth
Firewire
Infrarouge
Lecteur d'empreintes digitales
Batterie 65 W 6 éléments
XP Professionnel
(pas de port série, ni de parallèle, ni de S-Video, ni DVI)

Est-ce que le Dell est d'aussi bonne qualité que le thinkpad (c'est surtout ça la question...)

Hors ligne

#2 Le 24/05/2007, à 18:29

lebendre

Re : je vous offre un portable...

c'est ce que je me disais aussi (je suis actuellement sur un thinkpad, qui date un peu malheureusement), mais le Dell a plus de mémoire, un grand écran et plus de connecteurs...

Hors ligne

#3 Le 24/05/2007, à 18:45

XaTriX

Re : je vous offre un portable...

Est-ce un portable profesionnel ?
IBM ferait de la qualité profesionnel dans le monde grand public ? Illogique.
Ou alors stratégie de diversification par la qualité, mais pour un prix plus cher quoi 25% ?
Pour un portable personnel où tu veux caller Ubuntu et profitez de ton PC, moi je choissirais le Dell.

Apres ça dépend si le GMA950 te suffit, si tu préfère un écran plus grand ou pas, etc.

a+

XaT

Hors ligne

#4 Le 24/05/2007, à 19:10

lebendre

Re : je vous offre un portable...

Non, ce n'est pas un portable pro, ni vraiment du grand public. Je peux l'obtenir à ce tarif grâce à un rabais étudiant big_smile Ensuite j'ai configuré un Dell pour avoir presque le même prix et comparer.
Comme j'ai déjà un thinkpad en fin de course (il a en tout cas 7 ans, je pense, peut-être 8!) j'ai pu tester ce genre de bête et j'aime beaucoup tongue
Mais ce qui me rebute un peu, c'est le manque de connecteurs chez IBM...

Sinon, est-ce que Dell fait du tatouage? IBM pas, je crois, ou me trompé-je?

Hors ligne

#5 Le 24/05/2007, à 19:32

jn

Re : je vous offre un portable...

safe93 a écrit :

c'est de la poudre de perlimpinpin smile

Entièrement d'accord avec ça!
ATI, c'est ATI mais une carte graphique Intel, c'est vraiment pas pour le jeu et en plus, je crois qu'elle est en mémoire partagée (d'après ma petite recherche). Ce qui veut dire qu'elle va pomper sur la mémoire principale et ça va ramer un peu beaucoup!

Ensuite, ya VISTA ou XP. Ben, c'est directement Vista (je déconne, j'y pense même pas une seconde!!)

Pour le disque dur, ya le disque dur externe pas cher et très bien pour les sauvegardes......
Pour l'empreinte digitale, n'espère même pas sous ubuntu sauf si tu veux passer qqes nuit blanches!! J'en ai un et ça me dérange pas du tout qu'il ne fonctionne pas!

En gros, il y a qt même le petit problème avec la carte graphique! nVidia, c'est qt même beaucoup mieux.


Portable Médion LT97500  -  Ubuntu 10.10 "The Maverick Meerkat" + Compiz fusion
Processeur : Intel centrino 1,7 GHz; RAM: 1 Go
Carte graphique : ATI mobility X700XL (Driver Libre Radeon)

Hors ligne

#6 Le 24/05/2007, à 19:39

hello_world

Re : je vous offre un portable...

hello,

Je suppose que ton offre viens de ce site http://rabais-etudiant.ch/ ou l'un de ses dérivé (Poseidon?). Les offres sur les thinkpad sont vraiment intéressante, et le service après vente très bons. Je suis moi même possesseur d'un T43 et j'ai fait acheter récemment un X60 sur ce site. Ubuntu tourne très bien dessus (l'autonomie est plus faible sous ubuntu avec le X60, mais pas de différence sur le T43). Bref, pour moi, pas photo, le thinkpad ;-).


++

Hors ligne

#7 Le 24/05/2007, à 20:08

Jonas

Re : je vous offre un portable...

[subjectif on]
J'aime pas dell, je connais un tas de personne qui on des problèmes avec des dells MAIS je connais le plupart des gens que je fréquente on un dell sad
[subjectif off]

Si tu n'as pas besoin de la licence windows (ou que tu la possède déjà) je me renseignerai aussi sur le remboursement de celle-ci (je sais que la Suisse est bien en retard par rapport à la France pour ça [HS]j'ai suivis 2 conférences au linuxdays.ch elles ont été présenté avec des powerpoint ![[/HS]

Si ton portable c'est pas urgent je patienterai pour en savoir plus sur la libération des pilotes Ati.

Bon ce serait pour moi, je supprimerai Dell pour mes préjugés. En oubliant cette aspect je regarderais :
- Le poids
- L'autonomie
Si similaire
Le dell pour le jeux sinon pas de préférence mais 1 G de ram est a mon avis largement suffisant pour ubuntu et on peut toujours en ajouter par la suite. Pour les port, tu trouve des adaptateur sur ebay pour pas chère (neuf) j'ai acheter une serie --> usb aucun problème d'installation, je l'ai branché ça à fonctionné.


Pour poster facilement des images et fichiers sur un forum jetez un coup d'oeil ici

Hors ligne

#8 Le 24/05/2007, à 20:58

AppleCrow

Re : je vous offre un portable...

Fais comme tu le sens et selon tes besoins.
L'un comme l'autre tourneront sans problème avec Ubuntu.

Maintenant rapport qualité/prix c'est kif-kif.
Et AMD a annoncé un support meilleur de l'OpenSource.

Vu que tu sembles vouloir garder ce portable un moment, je dirais Dell. Manque le bluetooth, mais un dongle à 10€ fait très bien l'affaire si tu en as besoin.

Hors ligne

#9 Le 24/05/2007, à 21:07

xtriade

Re : je vous offre un portable...

salut ,

Moi je dirai : renseigne toi avant pour savoir si ton futur portable n'est pas tatoué !
Sinon tu ne pourras même pas installé un Linux dessus !


Hadopi = loi débile

Hors ligne

#10 Le 24/05/2007, à 21:21

aganim07

Re : je vous offre un portable...

Direct l'IBM. Les portables IBM sont parmi les meilleures. De plus, 1Go de RAM pour faire tourner Ubuntu est déjà amplement suffisament. Les 2Go de RAM du Dell ne serviraient à rien. Et pour finir, un portable avec un écran 17" (le Dell) j'appele pas ça un portable. J'appele ça un boulet...

Prend directement le IBM qui lui a un écran 15" car il n'a pas oublié que dans le mot "portable" bah il y a portable !!

Dernière modification par aganim07 (Le 24/05/2007, à 21:26)

Hors ligne

#11 Le 24/05/2007, à 22:33

Jonas

Re : je vous offre un portable...

aganim07 a écrit :

Et pour finir, un portable avec un écran 17" (le Dell) j'appele pas ça un portable. J'appele ça un boulet...

+1


Pour poster facilement des images et fichiers sur un forum jetez un coup d'oeil ici

Hors ligne

#12 Le 24/05/2007, à 22:59

yostral

Re : je vous offre un portable...

Je viens juste d'acquérir un Dell Inspirion 9400 aussi, pas tout à fait la même config, j'ai fait changer quelques pièces (et c'était une période promo qui finissait le 15 mai). Perso, c'est le meilleur portable que j'ai eu à utiliser sous Linux. Bon j'ai jamais eu d'IBM pour comparer... hmm

Mais je peux te rassurer, aucun tatouage. Première chose que j'ai faite : tout virer pour y mettre simplement Feisty. Absolument TOUT est fonctionnel directement. Tu as des petites choses que tu peux améliorer, notamment grâce aux infos des documents.

Pour info, ce que j'ai est :
- un core 2 duo T7200 FSB667
- 2Go 667MHz
- 160Go 5400rpm
- écran 17" 1920x1200 (ça, je ne peut plus m'en passé wink)
- Geforce Go 7900 GS
- batterie 80Wh 9 cellules
- et le reste comme le tiens...

Autonomie de plus de 3 heures 30.

Après bien sûr, il y en a pour qui 17" c'est trop grand pour un portable... c'est un choix selon l'utilisation que tu en as. Mais pour un "transportable" c'est parfait.

J'avais avant un HP de la série dv9000. Aucune comparaison possible, le HP se fait laminer sur tous les plans (à part qu'il avait un pavé numérique hmm).

Voilà mon opinion smile.


Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

Hors ligne

#13 Le 26/05/2007, à 17:31

lebendre

Re : je vous offre un portable...

Merci pour tous vos avis!
Donc pour résumer, IBM c'est très bien (je le supposais déjà big_smile ) et Dell c'est plutôt "chacun a son avis là-dessus"...
Merci yostral pour le lien vers la doc (si je m'achète le Dell je ne manquerai pas de la lire en détail).

J'ajoute encore (si jamais certains veulent encore donner leur avis smile ):
- l'écran d 17" ne me dérange pas, ce n'est pas un ordi que je dois porter tous les jours sur le dos;
- la carte graphique n'est pas le point essentiel vu que je ne joue pas (si ce n'est un petit "solitaire" de temps en temps pour me changer les idées);
- je n'ai pas besoin de windows (je n'ai pas de licence), je suis 100% linux et je ne pense pas que ça va changer;
- @hello_word: l'offre du thinkpad vient effectivement du site http://www.rabais-etudiant.ch

AppleCrow a écrit :

Vu que tu sembles vouloir garder ce portable un moment, je dirais Dell. Manque le bluetooth, mais un dongle à 10€ fait très bien l'affaire si tu en as besoin.

j'ai pas vraiment besoin du bluetooth pour l'instant, mais je veux effectivement garder ce portable pour le plus longtemps possible (je ne suis pas du genre à changer chaque 3 ans).

Est-ce que Dell résiste aussi bien sur la durée que IBM?

Dernière modification par lebendre (Le 26/05/2007, à 17:31)

Hors ligne

#14 Le 26/05/2007, à 20:51

lebendre

Re : je vous offre un portable...

safe93 a écrit :

+ de 100 ans qu'IBM existe... wink

pas tout à fait d'après wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ibm lol
et concernant leur ordinateurs ??? big_smile

Hors ligne