Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2012, à 18:07

abelthorne

[résolu] Créer un LiveUSB à partir d'Ubuntu custom

Bonjour,
J'ai utilisé Ubuntu Builder pour me créer une Ubuntu customisée. C'est pas complètement au point, j'ai plein de petits problèmes mais j'ai réussi à avoir une image ISO fonctionnelle : si je la charge dans Qemu ou VirtualBox, j'arrive sur le menu du LiveCD Ubuntu (où on choisit la langue, de lancer une session live ou une installation, etc.) et je peux démarrer.

Maintenant, je voudrais en faire un LiveUSB (sur clé USB) et c'est là que ça se gâte. Je voudrais créer une clé bootable qui utilise le menu Ubuntu d'origine, qui se trouve intégré à mon image ISO.
Si je passe par USB-creator, ça déconne parce qu'il ne reconnaît pasma version custom comme une Ubuntu officielle et ne veut rien savoir
J'ai essayé Unetbootin mais je me retrouve avec son menu à lui dont je ne veux pas (il est mal foutu et complètement buggé avec mon image)
J'ai essayé de formater ma clé en FAT avec le flag bootable et de copier le contenu de l'image ISO dessus : la clé ne boote pas.

Quelqu'un aurait une solution simple et fonctionnelle ?

Dernière modification par abelthorne (Le 05/06/2012, à 09:25)

Hors ligne

#2 Le 03/06/2012, à 19:54

rogue-spectre

Re : [résolu] Créer un LiveUSB à partir d'Ubuntu custom

Salut,

  T'as essayé avec multisystem ? : http://doc.ubuntu-fr.org/multisystem

Dernière modification par rogue-spectre (Le 03/06/2012, à 19:55)


All who gain power are afraid to lose it
Utilisateur clavier  [BÉPO] pour "plus de mots et moins de maux" : www.bepo.fr

Hors ligne

#3 Le 03/06/2012, à 22:34

abelthorne

Re : [résolu] Créer un LiveUSB à partir d'Ubuntu custom

Non. Mais d'après ce que j'ai vu, il fait son propre menu de boot à lui. Or, je voudrais garder le menu de boot d'origine des LiveCD Ubuntu.

Hors ligne

#4 Le 03/06/2012, à 22:38

rogue-spectre

Re : [résolu] Créer un LiveUSB à partir d'Ubuntu custom

la copie du liveCD sur ta clé tu l'as faite comment ? (avec dd ?)


All who gain power are afraid to lose it
Utilisateur clavier  [BÉPO] pour "plus de mots et moins de maux" : www.bepo.fr

Hors ligne

#5 Le 03/06/2012, à 22:40

abelthorne

Re : [résolu] Créer un LiveUSB à partir d'Ubuntu custom

J'ai essayé un dd à partir de l'ISO, ça marchait pas (fichiers illisibles). J'ai ensuite essayé une copie simple, en me disant que si la partition était bootable et qu'il y avait les fichiers de boot (casper...) dessus ça allait marcher mais je me suis apparemment fourvoyé.

Hors ligne

#6 Le 03/06/2012, à 22:43

rogue-spectre

Re : [résolu] Créer un LiveUSB à partir d'Ubuntu custom

fichiers illisibles ?


All who gain power are afraid to lose it
Utilisateur clavier  [BÉPO] pour "plus de mots et moins de maux" : www.bepo.fr

Hors ligne

#7 Le 03/06/2012, à 22:51

abelthorne

Re : [résolu] Créer un LiveUSB à partir d'Ubuntu custom

Ouais : en accédant à la clé, j'ai eu un tas d'alertes me disant je ne sais plus quel message (du genre "impossible de lire le contenu du colume") et quand finalement j'ai réussi à les passer, le contenu était un tas de fichiers dont les noms étaient des caractères aléatoires. Le genre de caractères que tu obtiens quand tu demandes à cat d'afficher le contenu d'un fichier binaire dans un terminal.

Hors ligne

#8 Le 03/06/2012, à 23:01

rogue-spectre

Re : [résolu] Créer un LiveUSB à partir d'Ubuntu custom

quand j'avais fais avec dd

sudo dd if=moniso.iso of=/dev/sdb

sans 1 ni 2… après sdb… par contre après j'avais eu un petit souci pour réutiliser ma clé après, donc je l'ai envoyé dans les roses avec

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdb

ça pourra te servir après… mais là je vois pas…


All who gain power are afraid to lose it
Utilisateur clavier  [BÉPO] pour "plus de mots et moins de maux" : www.bepo.fr

Hors ligne

#9 Le 04/06/2012, à 08:19

abelthorne

Re : [résolu] Créer un LiveUSB à partir d'Ubuntu custom

Ah ok. Je l'ai fait directement sur la partition (sdb1) plutôt que sur la clé (sdb). Je vais retester.

Hors ligne

#10 Le 04/06/2012, à 12:20

abelthorne

Re : [résolu] Créer un LiveUSB à partir d'Ubuntu custom

Une fois le dd fait sur /dev/sdb, y a un tout petit peu de mieux au boot : au lieu d'avoir un écran noir avec un curseur qui ne va pas plus loin, j'ai maintenant un message d'erreur qui me dit qu'il n'y a pas de secteur de boot sur ma clé.

Dans l'utilitaire de disque, sur la clé telle qu'elle est actuellement, je n'ai pas accès aux options de partition (pour modifier le flag "bootable").

Hors ligne

#11 Le 04/06/2012, à 16:59

Babdu89

Re : [résolu] Créer un LiveUSB à partir d'Ubuntu custom

Bonjour...
Il faut rendre la clé bootable...  En session live Ubuntu ou Gparted....
Avec Gparted mettre la drapeau boot sur la partitions fat32 (/sdb1) de la clé...

Si çà ne marche pas utiliser "syslinux" ...

Voir ici dans  "Rendre votre clé bootable" ... installer et exécuter "syslinux" sur la clé ...

http://doc.ubuntu-fr.org/framakey_ubuntu_remix

Attention à bien l'installer ,et l’exécuter sur la clé , pas sur le hdd de la machine...

@+.   Babdu89    .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#12 Le 04/06/2012, à 17:07

abelthorne

Re : [résolu] Créer un LiveUSB à partir d'Ubuntu custom

Oui mais justement : je devrais pouvoir le faire avec l'utilitaire de disque. Sauf que je peux le faire sur une partition que je crée mais pas sur celle qui a été créée avec mon ISO.
Je vais tester GParted à tout hasard mais je doute qu'il me permette de modifier l'option alors que l'utilitaire de disque (qui est globalement la même chose avec une interface différente) ne le permet pas...

EDIT : je regarde ton lien. Avec syslinux, ce sera peut-être plus fiable. Je vais voir ça.

Dernière modification par abelthorne (Le 04/06/2012, à 17:08)

Hors ligne

#13 Le 04/06/2012, à 17:15

abelthorne

Re : [résolu] Créer un LiveUSB à partir d'Ubuntu custom

Avant de faire n'importe quoi, j'ai quand même un doute sur un point...

En regardant plus précisément l'état de ma clé (avec l'utilitaire de disque mais aussi avec la commande df), je vois que la "partition" est vue par le système comme /dev/sdb au lieu de /dev/sdb1. Comme si ce n'était pas vraiment une partition... D'ailleurs l'utilitaire de disque me dit que la clé n'est pas partitionée.

Vous êtes sûrs que la commande dd pour écrire l'ISO doit s'appliquer sur la clé (sdb) et pas une partition (sdb1) ?

Hors ligne

#14 Le 04/06/2012, à 19:41

rogue-spectre

Re : [résolu] Créer un LiveUSB à partir d'Ubuntu custom

sdb en effet.


All who gain power are afraid to lose it
Utilisateur clavier  [BÉPO] pour "plus de mots et moins de maux" : www.bepo.fr

Hors ligne

#15 Le 04/06/2012, à 20:06

abelthorne

Re : [résolu] Créer un LiveUSB à partir d'Ubuntu custom

Mais alors pourquoi il ne me crée pas de vrai partition dessus ? Je devrais avoir un /dev/sdb1 une fois la clé créée, avec les fichiers dessus.
Je ne peux pas rendre la partition bootable si je n'ai pas de partition...

EDIT : comme j'avais un doute sur mon ISO, je viens de tester l'écriture de l'ISO de Madbox avec dd. Même problème de boot, même absence de partitionnement sur la clé vue depuis l'utilitaire de disque.
Il doit y avoir une subtilité pour faire une clé LiveUSB qui m'échappe totalement.

Dernière modification par abelthorne (Le 04/06/2012, à 20:18)

Hors ligne

#16 Le 04/06/2012, à 20:50

teddy8241

Re : [résolu] Créer un LiveUSB à partir d'Ubuntu custom

Pour contourner ce problème j'ai modifié le fichier

/usr/share/ubuntu-builder/extras/Build

Ligne 249, remplacer

echo "$DIST \"$CODENAME\" - Release $ARCH ($VERSION)" > $ISOPATH/.disk/info

par ceci :

echo "Ubuntu 12.04 LTS Precise Pangolin - Release i386 (20120423)" > $ISOPATH/.disk/info

À adapter selon la version.
Une fois ce fichier modifié redémarrer ubuntu-builder cliquer sur build puis recréer l'iso(qui fonctionnera avec usb-creator).

Dernière modification par teddy8241 (Le 04/06/2012, à 20:58)

Hors ligne

#17 Le 04/06/2012, à 21:21

abelthorne

Re : [résolu] Créer un LiveUSB à partir d'Ubuntu custom

Ah, je vais tester ça. Parce que justement, usb-creator ne voulait pas de mon ISO avec un nom bizarre.

Hors ligne

#18 Le 05/06/2012, à 00:52

jamesbad000

Re : [résolu] Créer un LiveUSB à partir d'Ubuntu custom

au cas ou la manip indiquée ci-dessus ne réglerait pas le pbm. (Maintenant que j'ai cherché...) :

Pour faire le live usb manuellement, il ne faut pas copier l'iso en tant que tel dans la partition (et encore moins directement sur le disque), mais les fichiers contenus dans l'iso.

En attendant, ta copie de l'iso avec dd sur la partition a du écraser la signature de partition ms-dos (dd avec un nom de partition comme cible n'écrit pas dans le système de fichier et n'enregistre rien dans les répertoire !) et rendre celle-ci impropre à la consommation.. Donc à refaire !

- Pour copier les fichier contenu dans l'iso et non l'image brute de fonderie : ouvrir l'iso avec gestionnaire ou monteur d'archive (ou le monter à la main avec la commande mount) et copier les fichiers à partir de là dans la partition.

- ensuite installer le MBR syslinux sur le premier secteur du disque. avec la commande ci-dessous. Et attention de bien indiquer le bon sdX, correspondant à ta clef usb (et non à la partition dans laquelle les fichiers ont été copiés)

dd if=/usr/lib/syslinux/mbr.bin of=/dev/sdX

Le MBR va contenir le code permettant de détecter la partition qui a le flag boot et va enchainer sur la zone amorce de la partition dans laquelle on va installer syslinux avec la commande ci-dessous :

syslinux -d /isolinux /dev/sdXY

cette commande va installer le code de démarrage de syslinux dans les premier secteurs de la partition (sdXY). Et on indique à ce code de démarrage d'aller chercher le fichier de config syslinux.cfg dans le répertoire /isolinux sur la même partition.

Pour finir copier le fichier /isolinux/isolinux.cfg en /isolinux/syslinux.cfg

Je précise que je viens de tester la démarche avec une image iso customisée. (Mais par une méthode plus manuelle qui ne touche pas aux contenu des  fichiers dans /.disk)
et ça fonctionne !

Dernière modification par jamesbad000 (Le 05/06/2012, à 00:59)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#19 Le 05/06/2012, à 09:23

abelthorne

Re : [résolu] Créer un LiveUSB à partir d'Ubuntu custom

Youpi ! ça marche.

Du coup, pas besoin de modifier le script d'Ubuntu Builder pour changer le nom de l'ISO.

Une petite question complémentaire : syslinux, c'est donc le bootloader. Et casper, c'est quoi ? le menu de boot ? un autre bootloader qui fait doublon ?

Dernière modification par abelthorne (Le 05/06/2012, à 11:00)

Hors ligne

#20 Le 05/06/2012, à 20:45

jamesbad000

Re : [résolu] Créer un LiveUSB à partir d'Ubuntu custom

quoique que c'était surement plus simple de changer le nom de l'ISO :-)

Casper est un logiciel qui permet de démarrer unix à partir d'une image compressée en lecture seule (qui se trouve dans /casper/filesystem.squashfs). En associant squashfs avec d'autres système de fichiers qui permettront d'effectuer les opérations d'écriture en mémoire au lieu du disque. Il permet également la gestion du mode persistant...


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#21 Le 05/06/2012, à 21:24

abelthorne

Re : [résolu] Créer un LiveUSB à partir d'Ubuntu custom

jamesbad000 a écrit :

quoique que c'était surement plus simple de changer le nom de l'ISO :-)

Ouais mais bon, s'il faut modifier le script d'Ubuntu Builder, faut refaire la modif à chaque mise à jour. Et s'il faut aller tripatouille le contenu de l'ISO, je crois que le nom est indiqué dans des fichiers qu'il faut identifier, etc.

Casper est un logiciel qui permet de démarrer unix à partir d'une image compressée en lecture seule (qui se trouve dans /casper/filesystem.squashfs). En associant squashfs avec d'autres système de fichiers qui permettront d'effectuer les opérations d'écriture en mémoire au lieu du disque. Il permet également la gestion du mode persistant...

Ok.

Hors ligne

#22 Le 26/07/2012, à 14:52

gotanraptor

Re : [résolu] Créer un LiveUSB à partir d'Ubuntu custom

Salut !
Je dois avoir la scoumoune alors avec ces histoires de boutes, car chaque fois que je fais le protocole:
1-Format partition sur la clef FAT32
2-Extraction du fichier ISO dans la partition montée /media/name
3-sudo dd if=/usr/lib/syslinux/mbr.bin of=/dev/sdb
4-sudo syslinux -d /isolinux /dev/sdb1
5-cp  /isolinux/isolinux.cfg en /isolinux/syslinux.cfg
Boot sur la clef après changement du BIOS
J'obtiens invariablement:

Missing operating system
Reboot and Select proper Boot device and press a key

Quelque chose doit m'échapper dans la manière dont le mini sytème démarre

Dernière modification par gotanraptor (Le 26/07/2012, à 14:56)

Hors ligne

#23 Le 26/07/2012, à 14:56

abelthorne

Re : [résolu] Créer un LiveUSB à partir d'Ubuntu custom

Tu as bien copié tous les fichiers de l'ISO sur ta clé ? à un moment j'ai eu un souci parce que j'avais oublié de copier les fichiers cachés...

Hors ligne

#24 Le 26/07/2012, à 15:05

gotanraptor

Re : [résolu] Créer un LiveUSB à partir d'Ubuntu custom

Bonjour,
J'utilise le gestionnaire d'archives, c'est à dire que je lui donne en entré le fichier ISO(vérifié)
et en sortie le point de montage de la parttion /media/xxxx Normalement, il ne doit pas y avoir de fuite mais je vais vérifier....

Dernière modification par gotanraptor (Le 26/07/2012, à 15:06)

Hors ligne

#25 Le 26/07/2012, à 15:12

jamesbad000

Re : [résolu] Créer un LiveUSB à partir d'Ubuntu custom

Missing operating system
Reboot and Select proper Boot device and press a key

En principe, ce message est symptomatique d'un bios qui ne trouve pas de MBR. Donc, soit ton bios n'est pas réglé pour démarrer sur la clef USB en question, soit la clef ne contient pas un MBR valide (pas magique number à la fin de la table de partition)

Branche la clef et donne le retour des commandes ci-dessous

sudo lsblk
sudo hexdump -C -n 512 /dev/sdb

Dernière modification par jamesbad000 (Le 26/07/2012, à 15:13)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne