Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2009, à 00:54

Smon

Carrefour tourne sous Linux

La preuve en image :

DSC00184.JPG

Bon ce n'est qu'une borne d'écoute de CD (qui plus est plantée) mais c'est déjà ça wink

Hors ligne

#2 Le 06/01/2009, à 03:05

Danzisso

Re : Carrefour tourne sous Linux

Déjà bien...
En même temps c'est du Ext2, ça existe encore ça? Je me demande quelle version archaïque ils utilisent.


Passé à Fedora (et bientôt chez Foresight?). Mais je ne regrette rien, merci Ubuntu de m'avoir permis d'entrer dans cet univers.

Hors ligne

#3 Le 06/01/2009, à 03:26

bloublou

Re : Carrefour tourne sous Linux

Hum, dans les tibus (les bus en Bretagne (côte d'armor)), y'a un écran affichant le prochain arrêt avec l'heure etc. C'est du gentoo, avec firefox qui fait tourner une animation (qui semble être du flash)

Y'a un bus qui a du matos étrange et qui reboot dès que y'a une secousse, et on peut voir le Grub et les messages de boot, puis firefox se lancer.

La classe, gentoo en plus big_smile

Hors ligne

#4 Le 06/01/2009, à 08:50

Smon

Re : Carrefour tourne sous Linux

Danzisso a écrit :

Déjà bien...
En même temps c'est du Ext2, ça existe encore ça? Je me demande quelle version archaïque ils utilisent.

C'est un troll ? lol

L'ext2 c'est juste pas journalisé, si on veut pas journalliser, on l'utilise wink

Hors ligne

#5 Le 06/01/2009, à 10:18

siden

Re : Carrefour tourne sous Linux

ca m'étonne pas, certains décodeurs numérique HD tournent sur linux (un noyau 2.4 chez belgacom TV)alors pourquoi pas un bornier d'écoute...

Hors ligne

#6 Le 06/01/2009, à 14:53

Henry de Monfreid

Re : Carrefour tourne sous Linux

Smon a écrit :
Danzisso a écrit :

Déjà bien...
En même temps c'est du Ext2, ça existe encore ça? Je me demande quelle version archaïque ils utilisent.

C'est un troll ? lol

L'ext2 c'est juste pas journalisé, si on veut pas journalliser, on l'utilise wink

+1: Sur un petit système de fichier la journalisation ne sert à rien. Ça commence à être utile à partir de disons 10 Go.
Pour un lecteur mp3, 1Go ferait largement l'affaire (voire moins).

Tout ceci voudrait dire que: soit ces bornes n'ont pas de HD et bootent sur mémoire flash, soit ils ont partitioné un HD pour baisser sa capacité, soit ils ont installé GNU/Linux avec les pieds!


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#7 Le 06/01/2009, à 15:00

Henry de Monfreid

Re : Carrefour tourne sous Linux

pinballyoda a écrit :
Smon a écrit :
Danzisso a écrit :

Déjà bien...
En même temps c'est du Ext2, ça existe encore ça? Je me demande quelle version archaïque ils utilisent.

C'est un troll ? lol

L'ext2 c'est juste pas journalisé, si on veut pas journalliser, on l'utilise wink

+1: Sur un petit système de fichier la journalisation ne sert à rien. Ça commence à être utile à partir de disons 10 Go.
Pour un lecteur mp3, 1Go ferait largement l'affaire (voire moins).

Tout ceci voudrait dire que: soit ces bornes n'ont pas de HD et bootent sur mémoire flash, soit ils ont partitioné un HD pour baisser sa capacité, soit ils ont installé GNU/Linux avec les pieds!

Je viens de re-regarder la photo: ce serait un ramdisk? Dans ce cas ce que je viens de dire est sans interet.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#8 Le 06/01/2009, à 15:23

Zergy

Re : Carrefour tourne sous Linux

J'espère que tu as été demandé un clavier pour faire un

fsck.ext2

Hors ligne

#9 Le 06/01/2009, à 15:29

timbolchevik

Re : Carrefour tourne sous Linux

Me semble que lvm utilise ext2 pour la pseudo partoche de boot. (ok je suis loin d'être expert).
Donc la distro peut être relativement récente si je ne me trompe.
Mais c'est surtout le disque dur qui doit avoir une co**lle.

#10 Le 04/06/2012, à 13:19

el cameleon

Re : Carrefour tourne sous Linux

Je remonte la conversation car j'ai constaté aujourd'hui que leurs bornes de présentation de jeux vidéos sont aussi sur Ubuntu (en effet, l'une d'entre-elle était plantée au niveau du scan du disque dur au démarrage et arborait fièrement le logo Ubuntu roll )

Il y a une interface tactile, c'est quelque chose d'assez sympa à voir, même si rien ne le laisse deviner durant le fonctionnement normal.

Cela confirme que Carrefour est satisfait de cette distribution et continue à l'utiliser massivement dans ces rayons!

Dernière modification par el cameleon (Le 04/06/2012, à 13:20)


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#11 Le 04/06/2012, à 18:19

wilko

Re : Carrefour tourne sous Linux

Dans le genre diffusion massive qui passe inaperçue: les pc des vendeurs chez ikea sont sous redhat! Peut être même les bornes tactiles de recherche à disposition du public..
Linux avance!

Dernière modification par wilko (Le 04/06/2012, à 18:19)

Hors ligne

#12 Le 05/06/2012, à 09:43

cervo

Re : Carrefour tourne sous Linux

wilko a écrit :

Dans le genre diffusion massive qui passe inaperçue: les pc des vendeurs chez ikea sont sous redhat! Peut être même les bornes tactiles de recherche à disposition du public..
Linux avance!

Pas dans tous les IKEA

Hors ligne

#13 Le 05/06/2012, à 11:22

Claudia JSF

Re : Carrefour tourne sous Linux

wilko a écrit :

Dans le genre diffusion massive qui passe inaperçue: les pc des vendeurs chez ikea sont sous redhat! Peut être même les bornes tactiles de recherche à disposition du public..
Linux avance!


Leur logiciel pour les cuisines fonctionne sous windows, mac mais pas sous linux alors que c'est un lien sous IE, FF ou Safari???? Si qq1 a une solution je suis preneur.


Nos dirigeants politiques sont trop "impliqués" pour le faire;
La sixième République viendra du peuple,
La sixième République sera le peuple.

Hors ligne

#14 Le 07/06/2012, à 12:28

Mornagest

Re : Carrefour tourne sous Linux

Sinon, ce sont souvent des PME qui optent pour des solutions Linux : sécurité, stabilité et prix sont les trois raisons majeures de ce choix.  Et pas uniquement pour les serveurs smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#15 Le 07/06/2012, à 13:19

01101011

Re : Carrefour tourne sous Linux

Chez Leroy Merlin aussi, j'ai eu accès à un de leur terminaux mais malheureusement au bout de quelques secondes si on lance pas un certain programme en TTY on se fait dégager tongue.

C'était bien un GNU/Linux car j'ai pu taper uname -a et voir que c'était du Linux mais par contre j'ai pas pu identifier la distribution.

#16 Le 08/06/2012, à 09:03

fabien26

Re : Carrefour tourne sous Linux

Les caisses de chez Leroy Merlin tournent sous Solaris !

Se sont des caisses Sun Microsystem. Je ne savais pas que Sun faisait du matériel à la fois pour les grosses infrastructures et ... les caisses ...

Ça m'a l'air d'être du très vieux matos car ils tournent encore sur Gnome 1 (C'est en standard sur Solaris ou c'est eux qui ont bidouillé ?!)

Rien à voir avec Linux mais ça prouve que pour ce genre d'applications Windows semble depuis longtemps le dernier système d'exploitation qui vient en tête.


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#17 Le 08/06/2012, à 12:00

Smon

Re : Carrefour tourne sous Linux

Pour les systèmes avec paiement (bornes et caisses) Windows reste très largement prioritaire malheureusement.

Hors ligne

#18 Le 08/06/2012, à 12:21

The Uploader

Re : Carrefour tourne sous Linux

J'ai entendu un son d’événement typique de Windows 9X y'a pas longtemps. Deux en fait.
Un pour un machine de retrait bancaire.
L'autre pour une machine d'achat de billets de TER SNCF.

Ça m'a ramené dans les années 1990...


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#19 Le 08/06/2012, à 13:29

fabien26

Re : Carrefour tourne sous Linux

D'expérience, les bornes de retrait d'espèces sont très souvent sous Windows CE, QNX, et OS/2.


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#20 Le 08/06/2012, à 13:57

kleim

Re : Carrefour tourne sous Linux

J'ai vu que l'ordinateur qui gère les pompes à essences dans une station service BP était sous OpenBSD.


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#21 Le 08/06/2012, à 15:37

Neros

Re : Carrefour tourne sous Linux

fabien26 a écrit :

D'expérience, les bornes de retrait d'espèces sont très souvent sous Windows CE, QNX, et OS/2.

Oui, et quel grand plaisir que de se taper un BSOD et un reboot pendant un retrait d'argent... mad

Hors ligne

#22 Le 08/06/2012, à 15:52

acpiknik

Re : Carrefour tourne sous Linux

Il y a grosbill aussi qui tourne sous un linux pour ses bornes libres services. Mais c'est pas très étonnant... Par contre au boulot pour afficher le menu de la cantoche sur écran géant c'est du Windows XP... sad


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne