Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2012, à 17:23

forficule

Ebeam et ubuntu 10.04 LTS

Après quelques temps sous 9.04 (voir topic similaire sur ebeam et installation sous 8.04 et 9.04) je suis passé à la 10.04 LTS.
Pour installer ebeam tout n'a pas été simple.
Il faut d'abord récupérer la dernière version de scrapbook, c'est une version betâ, dans une archive tar, vous trouvez un installateur qui en fait installe un deb après avoir ajouté quelques bricoles dans xorg... Ne branchez pas votre vidéoprojecteur pour l'instant.
Deuxième étape, passer sur un terminal (crtl+alt+F2 par exemple), se logguer avec son compte habituel, stopper le serveur X :

sudo /etc/init.d/gdm stop

puis créer un xorg.conf qui va bien

sudo Xorg -configure

.
Il ne reste plus qu'à copier le fichier créé au bon endroit :

mv /root/xorg.conf.new /etc/X11/xorg.conf

(attention à bien vérifier les chemins dans le retour de la commande Xorg -configure pour le fichier xorg.conf.new. Il faut alors redémarrer, ça permet de vérifier que le nouveau xorg.conf passe bien.
Troisième étape, installer ebeam scrapbook betâ : décompresser l'archive, un coupde clic droit > ouvrir un terminal ici puis

./scrapbook-selfextracting

le programme se lance, vous demande le mot de passe pour sudo, écrit dans xorg.conf les lignes qui vont bien pour ebeam, et installe le paquet deb avec scrapbook et l'outil pour calibrer.
Il faut redémarrer, et il ne reste plus qu'à brancher le vidéopro et à lancer la nouvelle version d'ebeam wink sur un ubuntu presque récent.
Testé et aprouvé sur un portable nec de 2008 avec ebeam en usb et équerre pour la détection.

Pour l'instant je sèche un peu pour l'installer sur une 12.04 sad un problème avec xorg à mon avis, le fichier xorg.conf n'est pas géré de la même manière, dans la 10.04 il remplace la conf par défaut (d'ailleurs un dépannage simple est de virer le fichier xorg.conf), c'est pour cela qu'il faut d'abord créer un fichier xorg.conf propre puis laisser ebeam y ajouter ses options. Si vous faites autrement, soit votre xorg va planter l'affichage, soit ebeam ne va pas trouver de fichier xorg.conf pour ajouter ses lignes de device... Pour la 12.04, le simple fait de créer un fichier xorg.conf suffit pour permettre d'installer ebeam, mais impossible de l'utiliser, au mieux j'ai réussi à calibrer, faire apparaître et disparaître le menu sous le stylo, mais pas "écrire" ou gérer la souris avec le stylo... Je cherche encore...

Hors ligne

#2 Le 04/02/2014, à 18:41

xfcali

Re : Ebeam et ubuntu 10.04 LTS

Bonjour,
Si, par hasard vous êtes encore sur cette discussion, pouvez-vous me dire comment vous avez réussi à calibrer sur la 12.04?
Merci

Hors ligne

#3 Le 27/06/2014, à 09:02

olnd

Re : Ebeam et ubuntu 10.04 LTS

Bonjour,
Je suis moi-même intéressé par l'installation d'ebeam sous linux!
J'ai répondu à un post ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p17329571
Mais pour l'instant, arrêt au niveau de la calibration (ce qui n'est pas très pratique!).
Merci

Hors ligne