Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2012, à 05:09

yrieix

Script, jeu pour améliorer l'orthographe

Salut,

Quelqu'un saurait faire un script tout con pour Firefox, ou pour LibreOffice.
En fait c'est un nouveau concept ludique pour appréhender les fautes d’orthographe et typographiques :
Quand on aurait finit d'écrire notre texte, il resterait tout entier coloré en rouge (par ex.) tant qu'il subsisterait une faute quelque part. 
Ça veut dire que quand on sera blasé d'avoir passé des heures à chercher nos fautes, ça nous forcera à avoir une certaine rigueur dans notre rédaction, qui deviendrait alors plus conforme naturellement.

Bon sinon j'ai un jeu en parallèle. Toute personne qui écrira sur ce fil sera éliminée au bout de 5 fautes incontestables.
Je veux dire par "faute incontestable" : la majuscule, faute d'orthographe, de conjugaison, de grammaire, oubli d'une lettre, etc.
Par contre pas de règles typographiques, parce que c'est pas drôle neutral

PS : Je veux juste préciser que quiconque écrira dans ce fil jouera malgré sa volonté wink
PPS  : Vous acceptez d'atterrir dans une dictature et assumez que ce topic est fait par et pour des grands malades, alors prenez les mesures adéquates et réfléchissez avant de venir poster tongue

Dernière modification par Diogène le cynique (Le 03/06/2012, à 05:14)


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#2 Le 03/06/2012, à 07:32

Hibou57

Re : Script, jeu pour améliorer l'orthographe

Diogène le cynique a écrit :

Ça veut dire que quand on sera blasé d'avoir passé des heures à chercher nos fautes, ça nous forcera à avoir une certaine rigueur dans notre rédaction, qui deviendrait alors plus conforme naturellement.

J’ai un doute. On apprend pas par la punition, ou alors mal, et en tous les cas, pas des choses comme l’orthographe.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#3 Le 03/06/2012, à 08:07

Compte supprimé

Re : Script, jeu pour améliorer l'orthographe

et assumez que ce topic est fait

Aïe ... à une époque on employait le subjonctif dans ce cas. Cette règle est-elle toujours en vigueur ?

#4 Le 03/06/2012, à 08:44

lawl

Re : Script, jeu pour améliorer l'orthographe

Cela ne vous viendrait il pas à l'esprit que des gens comme moi sont incapable de corriger toutes leurs fautes !?

Sinon pour le script vue qu'il n'existe que des correcteurs orthographique et pas de grammaire (libre il me semble)  cela reste très limité. Sinon c'est juste changer le correcteur orthographique de Firefox pour qu'il souligne tout à la place du mot en question mais cela n'empêche pas du tout d'écrire mal...

Hors ligne

#5 Le 03/06/2012, à 09:03

Compte supprimé

Re : Script, jeu pour améliorer l'orthographe

incapable de corriger toutes leurs fautes

C'est certain que cela doit être insupportable ou trop contraignant ou trop scolaire, voire impossible pour bon nombre d'entre nous.
La langue écrite se rapproche de plus en plus de la langue parlée, surtout dans les forums; et on écrit comme on parle. Il faut certainement faire avec.

Après tout on est libre de décider à qui on répond. Si l'expression ne nous convient pas, il suffit de passer son chemin.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 03/06/2012, à 10:34)

#6 Le 03/06/2012, à 10:19

Grünt

Re : Script, jeu pour améliorer l'orthographe

Le problème c'est que Firefox ne reconnaît pas certains mots. J'ai souvenir d'avoir plusieurs fois posté des messages dans lesquels certains noms propres ("Stallman" par exemple) étaient soulignés.

Je crois que tu ne pourras pas tricher, sur ce coup-là tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#7 Le 03/06/2012, à 14:10

yrieix

Re : Script, jeu pour améliorer l'orthographe

Hibou57 a écrit :

J’ai un doute. On apprend pas par la punition, ou alors mal, et en tous les cas, pas des choses comme l’orthographe.

Ce n'est pas une punition, c'est une obligation de chercher nos fautes sans nous laisser d'autres choix que de toutes les corriger.

Tamarou a écrit :
Moi a écrit :

et assumez que ce topic est fait

Aïe ... à une époque on employait le subjonctif dans ce cas. Cette règle est-elle toujours en vigueur ?

Ce topic n'a rien fait : ) c'est le verbe être qui est employé ici.

lawl a écrit :

Cela ne vous viendrait il pas à l'esprit que des gens comme moi sont incapable de corriger toutes leurs fautes !?

Si, ça m'est tout à fait venu à l'esprit. Mais rien n'empêche ces personnes de jouer avec des petites phrases du genre : Bobby joue au ballon. Je n'ai pas à être responsable de ce que veulent et font les gens, ça s'appelle la liberté. Après tu as le droit de te sentir discriminé, je ne contrôle pas non plus tes émotions. Désolé d'être désagréable mais c'est aussi à ce genre de débilité que je pensais quand j'ai écrit mon PPS.

Tamarou a écrit :

C'est certain que cela doit être insupportable ou trop contraignant ou trop scolaire, voire impossible pour bon nombre d'entre nous.
La langue écrite se rapproche de plus en plus de la langue parlée, surtout dans les forums; et on écrit comme on parle. Il faut certainement faire avec.

Après tout on est libre de décider à qui on répond. Si l'expression ne nous convient pas, il suffit de passer son chemin.

Voilà, ça ressemble à ce que je voulais dire mais en plus courtois. tongue

Grünt a écrit :

Le problème c'est que Firefox ne reconnaît pas certains mots. J'ai souvenir d'avoir plusieurs fois posté des messages dans lesquels certains noms propres ("Stallman" par exemple) étaient soulignés.

+1 pour les mots qu'il ne reconnaît pas. Sinon le script pourrait corriger ça, car tous les mots qui commencent par une majuscule ne devraient pas être comptés comme des erreurs... Ce que Firefox devrait faire à l'origine, d'ailleurs...

Grünt a écrit :

Je crois que tu ne pourras pas tricher, sur ce coup-là tongue

yikes

Dernière modification par Diogène le cynique (Le 03/06/2012, à 14:11)


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#8 Le 03/06/2012, à 19:42

Elzen

Re : Script, jeu pour améliorer l'orthographe

yrieix a écrit :
Tamarou a écrit :
Moi a écrit :

et assumez que ce topic est fait

Aïe ... à une époque on employait le subjonctif dans ce cas. Cette règle est-elle toujours en vigueur ?

Ce topic n'a rien fait : ) c'est le verbe être qui est employé ici.

Ça n'empêche pas que ce ce topic soit fait wink

yrieix a écrit :
Grünt a écrit :

Le problème c'est que Firefox ne reconnaît pas certains mots. J'ai souvenir d'avoir plusieurs fois posté des messages dans lesquels certains noms propres ("Stallman" par exemple) étaient soulignés.

+1 pour les mots qu'il ne reconnaît pas. Sinon le script pourrait corriger ça, car tous les mots qui commencent par une majuscule ne devraient pas être comptés comme des erreurs... Ce que Firefox devrait faire à l'origine, d'ailleurs...

Donc un mot en début de phrase ne sera jamais vérifié ?

(J'anticipe : tu peux éventuellement essayer d'intégrer un repérage syntaxique des signes de ponctuation terminant une phrase, pour régler ça, mais ça ne résoudra pas tout. Par exemple, les points de suspension peuvent se trouver à l'intérieur d'une phrase, mais peuvent également la terminer. Donc majuscule non-systématique, dépendant du sens des mots et non purement de la syntaxe. Donc non-repérable dans le script. Donc le script ne peut pas être complet)

Par ailleurs, les noms propres ont tout de même une orthographe. le correcteur orthographique intégré au navigateur en connaît d'ailleurs quelques uns de base (par exemple, « Paris », « Martin » ou « Quadrature du Net »), et pour les autres, il est possible de les rajouter manuellement, histoire de ne pas écorcher les noms des lieux/des gens, ce qui est généralement préférable. Ce n'est simplement pas automatique, et ça voudrait dire obliger l'utilisateur à ajouter dans le dictionnaire tous les noms propres qu'il est susceptible d'utiliser, ce qui n'est pas génialement pratique.

Hors ligne

#9 Le 03/06/2012, à 21:53

yrieix

Re : Script, jeu pour améliorer l'orthographe

ArkSeth a écrit :
yrieix a écrit :
Tamarou a écrit :

Aïe ... à une époque on employait le subjonctif dans ce cas. Cette règle est-elle toujours en vigueur ?

Ce topic n'a rien fait : ) c'est le verbe être qui est employé ici.

Ça n'empêche pas que ce ce topic soit fait wink


Non, l'indicatif me va très bien dans ce cas,  enfin c'est tout à fait discutable smile
Dans le cas où ce temps serait inacceptable alors je me ponctionnerais volontiers un point : )

ArkSeth a écrit :
yrieix a écrit :
Grünt a écrit :

Le problème c'est que Firefox ne reconnaît pas certains mots. J'ai souvenir d'avoir plusieurs fois posté des messages dans lesquels certains noms propres ("Stallman" par exemple) étaient soulignés.

+1 pour les mots qu'il ne reconnaît pas. Sinon le script pourrait corriger ça, car tous les mots qui commencent par une majuscule ne devraient pas être comptés comme des erreurs... Ce que Firefox devrait faire à l'origine, d'ailleurs...

Donc un mot en début de phrase ne sera jamais vérifié ?

(J'anticipe : tu peux éventuellement essayer d'intégrer un repérage syntaxique des signes de ponctuation terminant une phrase, pour régler ça, mais ça ne résoudra pas tout. Par exemple, les points de suspension peuvent se trouver à l'intérieur d'une phrase, mais peuvent également la terminer. Donc majuscule non-systématique, dépendant du sens des mots et non purement de la syntaxe. Donc non-repérable dans le script. Donc le script ne peut pas être complet)

Par ailleurs, les noms propres ont tout de même une orthographe. le correcteur orthographique intégré au navigateur en connaît d'ailleurs quelques uns de base (par exemple, « Paris », « Martin » ou « Quadrature du Net »), et pour les autres, il est possible de les rajouter manuellement, histoire de ne pas écorcher les noms des lieux/des gens, ce qui est généralement préférable. Ce n'est simplement pas automatique, et ça voudrait dire obliger l'utilisateur à ajouter dans le dictionnaire tous les noms propres qu'il est susceptible d'utiliser, ce qui n'est pas génialement pratique.

En fait l'idée est juste de considérer comme acceptable tout mot qui commence par une majuscule. Donc le programme doit complètement l'ignorer qu'il soit un nom propre ou non, et peu importe où il se trouve.
Par contre dans le sens inverse c'est la merde aussi, tongue puis si le script doit prendre en compte les abréviations etc. il faudrait une sacrée bibliothèque.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#10 Le 04/06/2012, à 18:00

lawl

Re : Script, jeu pour améliorer l'orthographe

A Ca Seré Genialle Que Les Mots commencant Par Une Majuscule Soit Considérer comme Juste......

yikes)

Hors ligne

#11 Le 04/06/2012, à 18:08

yrieix

Re : Script, jeu pour améliorer l'orthographe

Bah c'est une idée comme ça, pas un projet de loi tongue


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne