Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2005, à 16:09

Axel

Ou sont les parachutes ?

Bonjour,

Je suis actuellement dans la peau du futur gars qui veut tenter l'aventure. Je ne suis pas exactement un novice en informatique (je developpais en turbo-pascal quand j'étais jeune...) mais j'avoue que je me suis habitué à mon petit confort sous windows.
Après avoir testé le liveCD, je ne demande pas mieux que de faire le grand saut mais j'ai besoin d'informations supplémentaires

Donc voilà les données du problème :
- J'ai 2 disques dur, un C avec xp dessus et un D avec absolument rien dessus et pret à toutes les expériences (vous l'aurez compris c'est là que j'aimerais caser Ubuntu) (PS : je parle bien de disque durs physique, 1 partition par disque, j'ai jamais aimé le partitionnement intensif)
- J'aimerais autant que possible laisser intact mon xp, c'est le seul poste internet de la maison et donc le seul accès à une éventuelle aide, parce que les geeks linux ne courrent pas les rues dans mon quartier. (Je peux me déclarer le type le plus geek à 50km à la ronde ;o) ) Donc PAS TOUCHE A MON DISQUE C: !

Que dois-je faire pour installer Grup et Ubuntu afin d'avoir un joli multiboot XP/Ubuntu (avec xp sur C et Ubuntu sur D...j'y tiens) ? La plupart des guides que je lis parle d'une install sur le meme support physique, ce qui n'est pas mon cas (et parle d'un redimensionnement de la partition windows ce qui ne m'inspire pas confiance du tout).

Et, la partie la plus importante, quel précaution dois-je prendre pour que QUOI QU'IL ARRIVE mon xp soit à tout moment disponible et intact (J'ai autre chose à faire de mon week-end qu'une réinstall de xp et je ne parle meme pas du backup préventif du disque dur)

Si enfin vous arrivez à me renseigner sur tout ça avant demain et bien lundi vous aurez un membre de plus dans la communauté ;o)

Merci par avance !

#2 Le 04/03/2005, à 16:17

yeKcim

Re : Ou sont les parachutes ?

Grup connait pas tu dois vouloir parlé de grub

Ubuntu ne sera pas sur D puisque Linux ne gere pas les disques dur par les lettres. Mais pas de probleme ce sera sur ton deuxieme disque dur. Pour plus de détail consulte mon site : http://yeknan.free.fr tu trouveras toutes les infos que tu cherches pour garder ton premier disque intact. Au pire si t'as trop peur, tu peux toujours le sortir de la tour (c'est vraiment pas nécessaire mais si ca peux te rassurer, le débrancher suffirait mais on ne sais jamais wink)


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#3 Le 04/03/2005, à 17:14

Axel

Re : Ou sont les parachutes ?

Grup...grub...burp...Peu importe tongue

Ben justement, j'avoue, tu fais partie des guides dont je parle quand je dis "La plupart des guides que je lis parle d'une install sur le meme support physique"

Et, si j'ai bien tout compris (l'age tout ça...j'ai des excuses !) il va falloir que je touche à ma sacro sainte partition principale de mon disque physique principal. (pour la redimensionner et coller le pote grub quelque part dedans)

Du coup je m'inquiete, je veux pas me retrouver  au beau milieu de la nuit avec mon tourne-vis dans une main et mon cd-rom de windows dans l'autre à pester contre les bonnes intentions de bidouilleurs certes géniaux mais qui n'ont jamais lu la norme iso 9241 sur l'utilisabilité d'un programme. Je me prevois généralement des samedis soir plus festifs. (Certes je peux toujours inviter du monde pour contempler ma misère mais ca ne fera pas avancer le schmilblick, et l'alcool aide rarement big_smile )

Donc, pour faire simple, est-ce que ta méthode permet d'installer un multiboot xp/ubuntu sans risque AUCUN pour le windows ? Quels précautions puis-je prendre pour éviter la bérézina (quel qu'en soit l'orthographe) ?

P.S.: Si je débranche mon disque principal, ca va pas me mettre encore plus la grouille ? Que va-t-il se passer quand je vais le remettre ? Ni Ubuntu ni XP ne font faire les gros yeux ?

#4 Le 04/03/2005, à 17:28

yeKcim

Re : Ou sont les parachutes ?

En effet si tu ébranche t'auras pas un grub adapté a la config, j'y ai pas pensé sur le coup.

Grub si ma memoire est bonne installe une petite partie de ses fichiers dans le MBR (Master Boot Record) et l'autre partie sur la partition linux. Le MBR étant la première partie du premier disque dur. Pas besoin de partitionner pour toucher a cette partie du disque. Donc pas d'inquiétude.

Tu peux aussi choisir (dans je sais plus quelle option de l'installation) choisir l'endoit ou tu installes grub, tu pourrais alors lui dire de l'installer sur une diquette.

Mais bon, vraiment, si tu fais un tout petit peu attention avec partman il est "impossible" que tu fasses une bétise. Le grand secret c'est de lire ce qu'il y a a l'ecran avant de confirmer (ne pas faire comme beaucoup, entrée, entrée, entrée).

Si ton cd d'ubuntu viens d'un magazine ou de la poste ne lis pas ce qui suit.
Si tu as télécharger Ubuntu : Avant d'installer vérifie l'intégrité du cd pour etre sur de ne pas faire planter l'installation en plein milieu. C'est tout. Si tu sais pas comment faire, il y a plusieurs posts a ce sujet sur le forum, uses de la fonction recherche.

Courage, aucun homme ne s'est fait manger par un manchot que je saches. Il doit donc être possible d'apprivoiser Tux. tongue

Rappel : Je ne suis pas informaticien, j'ai eu mon premier pc fin 2001. Je suis passé par Mandrake et Debian, avec pour seule aide mes recherches sur le net. Je suppose donc que tout le monde peut y arriver sans faire de dégats.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#5 Le 04/03/2005, à 17:30

laurent

Re : Ou sont les parachutes ?

Axel a écrit :

Et, si j'ai bien tout compris (l'age tout ça...j'ai des excuses !) il va falloir que je touche à ma sacro sainte partition principale de mon disque physique principal. (pour la redimensionner et coller le pote grub quelque part dedans)

Bon ben disons qu'on va passer ça sous l'excuse de l'âge, mais c'est bon pour une fois, hein! wink

Pour le programme d'installation, ton premier disque dur sera: hda et le second hdb

(ensuite les partitions se notent hdx1, hdx2...)

Donc, tu pourras faire une partition automatique sur ton hdb (ton "d:") et il ne touchera à rien sur le premier disque... Pour grub, il y a un très bon tutorial dans la section documents du site. Il va s'installer sur le mbr (master boot record) du premier disque, oui. Mais il ne touche pas aux données du disque. C'est un secteur prévu pour. Cependant, ce faisant, il va écraser le mbr de windows et il faudra configurer grub pour l'ajouter aux options de démarrage (renvoi vers le meme document). Rien de bien méchant.

P.S.: Si je débranche mon disque principal, ca va pas me mettre encore plus la grouille ? Que va-t-il se passer quand je vais le remettre ? Ni Ubuntu ni XP ne font faire les gros yeux ?

Je pense pas que ce soit une bonne idée du tout du tout... Vu que ton premier disque est certainement maître, ça risque de poser quelques problèmes. Mais franchement je crois qu'il n'y a pas de si grand risques! faut pas exagérer! A l'install, tu choisis le bon disque et c'est fait (en plus, l'installateur te dis meme ce qu'il y a  comme partition dessus => si il est vide, c'est le bon!)

Contrairement à certains autres os, ici, si il te dit qu'il installe sur un disque dur, il ne va rien faire dans ton dos sur l'autre.......................... Et je parle meme pas de la vitesse de formatage. N'est pas le plus "expérimental" celui qu'on croit...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#6 Le 04/03/2005, à 17:41

Axel

Re : Ou sont les parachutes ?

En fait, ma question est surtout d'ordre paranoïaque : j'aime les parachutes (cf le titre du sujet) et plus on en a mieux c'est je trouve.


Donc, sauf mauvaise manip de ma part, il touche pas à ma partition xp ----> OK
Grub bidouille le MBR ---------> PAS OK

En cas de pépin (loi de murphy tout ca) comment je recup mon MBR ? "fdisk /mbr" à partir d'une disquette de boot DOS ? (ou une disquette boot XP ? le MBR est le même ?)

Je sais je suis casse-pied, mais je préfère prévenir que guérir (et j'ai une déformation professionnelle qui me pousse à ne rien laisser au hasard)

#7 Le 04/03/2005, à 17:45

nikola

Re : Ou sont les parachutes ?

Alors le meilleur des parachutes, c'est tout de même le bon vieux backup total des familles wink

Hors ligne

#8 Le 04/03/2005, à 17:46

laurent

Re : Ou sont les parachutes ?

Ben si tu ne veux pas toucher à ton mbr, comme dis yekcim, tu peux l'installer grub sur une disquette. Il faudra juste la mettre dedans à chaque fois que tu voudras démarrer sur ubuntu.

(je te renvoie toujours à la section documentation du site)

en plus, en bidouillant un peu, tu pourras par après réinstaller grub sur ton mbr.

Parce que bon, jouer avec une disquette, ça va un temps et puis on aime bien avoir un menu de démarrage... Et ça, c'est pas windows qui va l'installer....

Voilà voilà... C'est la méthode la plus "safe" possible...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#9 Le 04/03/2005, à 17:47

yeKcim

Re : Ou sont les parachutes ?

Le meilleur parachute c'est "écouter nikola" et pour etre sur de ne plus jamais avoir de probleme enlever windows. tongue

Ok ->[]
J'ai pas pu me retenir. big_smile


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#10 Le 04/03/2005, à 17:48

laurent

Re : Ou sont les parachutes ?

Je te parle toujours de la section documentation du site, mais y'a plus de lien vers l'accueil du site...

La section documentation:

http://www.ubuntu-fr.org/articles/


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#11 Le 04/03/2005, à 17:49

yeKcim

Re : Ou sont les parachutes ?

Mais si, pour l'accueil du site il suffit de cliquer sur le logo.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#12 Le 04/03/2005, à 17:50

laurent

Re : Ou sont les parachutes ?

ah, zut roll


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#13 Le 04/03/2005, à 17:51

Axel

Re : Ou sont les parachutes ?

Bon allez, dites-moi tout, maintenant qu'on se connait mieux, qu'on est presque futurs potes et tout...

le MBR, je peux le restaurer s'il me saute à la gueule ? (dans son état d'origine j'entends, à l'époque où mon ordi ne connaissait pas l'africain)

#14 Le 04/03/2005, à 17:54

yeKcim

Re : Ou sont les parachutes ?

Peut-etre en utilisant la fonctionnalité "Restauration système" du cd d'installation de windows... peut-etre hmm


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#15 Le 04/03/2005, à 17:57

laurent

Re : Ou sont les parachutes ?

Ben non.

Le mbr = sorte de partition spéciale, invisible qui est faite pour installer les chargeurs de démarrage. (genre grub)

donc, si tu n'installes rien sur cette partition spéciale, pourquoi voudrais-tu qu'elle soit affectée?

et si tu installes grub dessus, tu posséderas un moyen de faire démarrer windows et ubuntu sans utiliser de disquette. A nouveau, c'est pas windaube qui va te fournir le moyen de faire ça. Faut des professionnels pour faire ce genre de choses! wink


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#16 Le 04/03/2005, à 17:57

Axel

Re : Ou sont les parachutes ?

Peut-etre en utilisant la fonctionnalité "Restauration système" du cd d'installation de windows peut-etre

C'est pas franchement la réponse affirmative que j'attendais mais c'est pas grave, je vais me faire une petite séance google pour complêter le tableau et je me lance ce soir (comme ça, au pire, je gache pas mon samedi wink)


Ubuntu me voilà, et t'as intéret à être à la hauteur !

#17 Le 04/03/2005, à 17:57

laurent

Re : Ou sont les parachutes ?

Mon dieu, Yekcim, tu délire! lol wink


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#18 Le 04/03/2005, à 17:59

laurent

Re : Ou sont les parachutes ?

Y'a une rubrique liens sur l'accueil du site... plus efficace que google, je parie!

Bonne installation. Et t'inquiète, on passera le samedi soir avec toi si il y a un problème!


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#19 Le 04/03/2005, à 18:04

yeKcim

Re : Ou sont les parachutes ?

Excusez-moi je croyais que des informaticiens sérieux bossaient chez microsoft. Je sais pas se qui m'a pris. Une crise de folie surement.:lol:


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#20 Le 06/03/2005, à 10:09

Axel

Re : Ou sont les parachutes ?

dimanche matin 9h15, insertion du cd d'ubuntu
dimanche matin 9h50, fin de l'install d'ubuntu

Ok, la c'est clair, ce système est bien pensé, mes parachutes n'ont pas eu besoin d'être utilisé et mon windows est en pleine forme.

Me reste plus qu'a configuration tout ça mais à partir de maintenant c'est de la rigolade.

Encore une fois chapeau, enfin un système qui ne nécessite pas bac+10 pour eviter de faire des conneries.

#21 Le 06/03/2005, à 10:33

laurent

Re : Ou sont les parachutes ?

Voilà qui fait plaisir à entendre!


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#22 Le 06/03/2005, à 11:17

yeKcim

Re : Ou sont les parachutes ?

On t'avais prévenu que ca ce passerais bien. Heureux d'apprendre que tu t'en est sorti. Plus qu'a devenir membre du forum wink


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#23 Le 06/03/2005, à 13:33

goodluck

Re : Ou sont les parachutes ?

J'arrive trop tard, mais sachez qu'il suffit de se munir d'une disquette DOS (M$ ou autre PC-dos, FreeDOS ....) et de faire fdisk /mbr pour remettre le MBR dans son état d'origine (vierge);)


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#24 Le 06/03/2005, à 14:18

coffee

Re : Ou sont les parachutes ?

yeKcim a écrit :

Excusez-moi je croyais que des informaticiens sérieux bossaient chez microsoft. Je sais pas se qui m'a pris. Une crise de folie surement.:lol:

Il y en a mais c'est google qui les rachete


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#25 Le 06/03/2005, à 21:42

gus

Re : Ou sont les parachutes ?

Moi aussi j'arrive très tard...  Mais c'est juste pour signaler à Laurent qu'évidemment, il y a moyen de restaurer le MBR à partir du cd d'installation XP... Sont quand même pas crétins chez Microsoft.;)
Il suffit de booter sur le cd, choisir l'option réparer une installation de windows.  Et à la ligne de commande, tu tapes (de mémoire...)FIXMBR.
Le plus simple : HELP , et il te liste les commandes disponibles

Hors ligne