Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2007, à 13:16

dubia

ecrant noir au boot live cd [résolu]

salut
Je suis actuellement sur debian etch et je voudrai tester ubuntu feisty fawn sur mon portable  medion ecran 1280*800 et CG/ati X700 (pour avoir des logiciel + récent que debian wink ).
Je prend mon petit live cd (qui est vérifié et fonctionne sur mon PC bureau).
Je met le live cd ....demarage normale jusqu'au moment ou le bureau gnome devrai s'afficher...là j'ai 1 ecran noir mais la petite musique qui va bien est presente.

a prioris il y a une solution pour dapper

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=55933

Re: Pb live cd ubuntu: ecran noir!!

    balou a écrit:

    Coucou,

    +1 pour écran noir, même symptome que tout le monde musique et hop écran presque noir mais avec un p'ti message "passer en 1280x1024-60 hz" Je voulais convaincre mon voisin ça va pas être facile roll
    edit: un p'tit coup d'everest et ATI ça fout les boules "Zenlive" roule très bien ... PC Linux OS p9.1 ne roule pas non plus.

LE SYNDROME DE L'ECRAN NOIR OU BLACK SCREEN   ( cest comme ca que je lapelle tongue )
Bonsour a tous !! Voila moi aussi jai eu le mm probleme que beaucoup parmis vous .vous le savez peut etre deja , les carte ati(X700 pour moi et bcp parmis vous) sont mal reconnu par sous linux et dans notre  cas sous UBUNTU DAPPER.  Résultat l'install ou le lancement du live cd se passe bien , on a meme droit a la petit music du démarage de ubuntu mais apres cest l'ecran noir. Le probleme est donc la gestion de nos carte ATI par les pilotes !!  Apres avoir scruter pas mal de forum et tenté pas mal de solution g'ais pu en adopter( et adapter a partir des differentes sources) une, qui marche bien.
NB: pour repondre a une question concernant le livecd, sachez que lorsque vous booter sur un live cd , le systeme est chargé en memoir sur votre pc (dans la ram).par consequent toute les modifications que vous aporté a votre noyau, au systeme ou la modification dun fichier sont enregistrés en memoire.Bien entendu lorsque vous areterer votre pc toute cest données seront perdu.(sauf si vous les enregistrer sur une clé usb).

C'EST PARTI !!!
tout d'abord  il vous faut avoir installer ou lancer ubuntu dapper apartir du live cd et etre tombé sur  lecran nour, une connection internet qui marche pour faire des mise a jour. (rassurer vous que votre conection internet marche  parcequ'une fois  je me suis pris la tete alors que cest ma freebox qui me fesait la tete )!!
Cette méthode install les drivers Ubuntu ( pas les propriétaire de ATI) qui marchent bien. cest la plus simple.

1/- passage en mode consol

Face a votre ecran tout noir  faite  CTRL+ALT+F1
vous avez un belle ecran moins noir avec une invite en ligne de commande de ubuntu
Pour ceux ayant installer la version alternate,ou ayant deja ubuntu instaler sur le HD, logger vous avant de continuer a létape suivante. il vous sera peut etre demandé votre mot de passe avant de d'effectuer une command. pour les live cd on continue.

2/-Mise a jours de notre noyau, de ubuntu, des dépots ET Installation des pilotes

mise a jours, installations des dépots:(entrez les commandes)
$ sudo apt-get update
$ sudo apt-get install linux-restricted-modules-$(uname -r)

Maintenant que nous avons les depots nous pouvons installer les bon drivers fglrx d'ubuntu (entrez les lignes de commande)

$ sudo apt-get install xorg-driver-fglrx
$ sudo aticonfig --initial

Si la commande aticonfig ne marche pas ( elle sert a modifier les parametre de votre carte ATI) alors vous devez editer xorg.conf , effectuez la commande suivante:

"sudo nano /ect/X11/xorg.conf" et modifez alors dans la section "DEVICE", ""ati par fglrx"".
Enregistrer le fichier xorg.conf :"CTRL+O"
Sortez de nano "CTRL+X"(nano est un editeur  en ligne de commande).

Cest la fin, Rebooter, relancer X (linterface toute jolie que l'on cherche a avoir)

tappez les commandes suivantes:

$ startx ou $ startX ( je ne me souviens plsu si cest x ou X l'une des 2 commandes est invalide)

Si jamais ubuntu vous marque une erreur lors de l'exécution de cette commande alors faite la commande suivante:
$ sudo killall -9 Xorg

X (ubuntu) va se relancer automatiquement. il  ne vous reste plsu qu'a attendre pour  observez la belle fentre de login. Si vous etes sur le livecd vous navez pas de login , tapez juste sur entreze ou attendez la fin du compteur pour voir apparaitre se chere ubuntu Dapper.!!!

Nb:
_ Il est possible que l'accélération 3D ne soit pas pris en charge, rendez vous dans la doc ubuntu pour ca ou installer les pilotes propriétaires ATI.
_pour ceux qui boot sur le live cd noubliez pas qu'une fois  votre pc eteint vous perdez cette config donc si possible enregistrer la sur une clé usb pour la recharger(si vous vous y connaissez sous linux,)Sinon installer linux puis réeffectuer cette manip en bootant sur linux ubuntu de votre HD.

Voila cest la fin jespere que ceci aidera beaucoup parmi vous et que ce mini tuto est explicite .( je m'excuse pour toute les fautes d'orthographe, je suis dislexique.. ;-)   )

je voudrai juste savoir si il y a d'autres utilisateur avec 1 configue sensiblement identique qui on installer ubuntu 7.04 et qui 1 foie installer et mis les driver ati ont 1 distri fonctionnel et 1 affichage correcte:rolleyes:

Dernière modification par dubia (Le 24/05/2007, à 14:28)


distri=edgy eft 32 bits en dual boot XP pro , proce. athlon 64 X2 4800+ , CM:asus A7N8X premium socket 939 , CG: nVidia 7900 GS

Hors ligne

#2 Le 24/05/2007, à 14:27

dubia

Re : ecrant noir au boot live cd [résolu]

reponse
J'ai tester et ça marche (en ecrasant ma debian)... lol

reste plus qu'a modifier mon partitionnement pour réinstaller debian

Dernière modification par dubia (Le 24/05/2007, à 14:29)


distri=edgy eft 32 bits en dual boot XP pro , proce. athlon 64 X2 4800+ , CM:asus A7N8X premium socket 939 , CG: nVidia 7900 GS

Hors ligne

#3 Le 25/05/2007, à 14:11

Blacksun

Re : ecrant noir au boot live cd [résolu]

dubia a écrit :

_pour ceux qui boot sur le live cd noubliez pas qu'une fois  votre pc eteint vous perdez cette config donc si possible enregistrer la sur une clé usb pour la recharger(si vous vous y connaissez sous linux,)Sinon installer linux puis réeffectuer cette manip en bootant sur linux ubuntu de votre HD.

Salut dubia,

Moi c'est différent comme problème, je suis en Live CD et tout se passe bien mais une fois que j'arrive sur le bureau l'affichage est en 600 beurk !! et du coup je ne peux meme pas installer Ubuntu car je ne vois pas les boutons suivant etc.. hmm
Supposons que je suive pas à pas ta manip vu que je suis en Live CD je perds ma config au reboot !! Comment faire avec une clef USB pour enregistrer la config et la lancer apres comme tu préconises peux tu m'expliquer stp ?
Inutile de te dire que je suis un débutant sur Linux big_smile
Je serai en Multiboot une fois qu'ubuntu sera installé avec w!n.
D'avance merci

Ma config :
AMD Athlon 2400+
ATI RADEON 9600 PRO
HD WD 120 Go
1 Go de RAM


Ubuntu user number # 15402

Hors ligne

#4 Le 27/05/2007, à 12:41

dubia

Re : ecrant noir au boot live cd [résolu]

salut
quand tu lance ton live cd...F2 language... en suite tu  apuis sur F4 ou F5 et tu choisie la resolution de ton ecran.
En suite tu lance ton instale wink

@+


distri=edgy eft 32 bits en dual boot XP pro , proce. athlon 64 X2 4800+ , CM:asus A7N8X premium socket 939 , CG: nVidia 7900 GS

Hors ligne

#5 Le 27/05/2007, à 17:29

Blacksun

Re : ecrant noir au boot live cd [résolu]

dubia a écrit :

salut
quand tu lance ton live cd...F2 language... en suite tu  apuis sur F4 ou F5 et tu choisie la resolution de ton ecran.
En suite tu lance ton instale wink

@+

Salut Dubia,
Oui j'ai essayé ça aussi mais rien à faire en fait j'ai remarqué que ça venait de mon écran
TFT Sony 15' (un des premiers écrans plat) donc je l'ai viré pour m'en acheter un Samsung wide
19' et j'ai échangé ma carte ATI contre une Geforce big_smile après quoi je n'ai eu aucun souci à installer
Ubuntu et j'en suis super content du nouveau matos que j'ai.
Yiiiihhhaaaaaa cool
Merci pour ton aide.


Ubuntu user number # 15402

Hors ligne

#6 Le 27/05/2007, à 22:19

dubia

Re : ecrant noir au boot live cd [résolu]

excellant choix.....mais pas donner.
Tu verra ça en veau la peine;)

@+


distri=edgy eft 32 bits en dual boot XP pro , proce. athlon 64 X2 4800+ , CM:asus A7N8X premium socket 939 , CG: nVidia 7900 GS

Hors ligne