Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2012, à 10:08

Marie-Lou

Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Titre un peu pompeux, j'en conviens, pour vous inciter à présenter des logiciels, des outils, pas forcément très connus (c'est d'ailleurs là l'intérêt), face auxquels vous vous êtes dit « ah ouais, pas con ! »

Bon en fait, même si vous ne les utilisez pas activement, ça peut être sympa de les partager.

Je place ce sujet dans le café car tous les logiciels ne sont pas libres, et d'ailleurs c'est un simple freeware qui m'en a donné l'idée. Je débute donc par celui-ci.



Treesheets est un logiciel étonnant, un mélange de tableur, logiciel de prises de notes, logiciel de mind mapping, logiciel de présentation. Le concept de base est simple : on débute avec une grille de cellules. Chaque cellule peut ensuite contenir de nouvelles grilles.

Ces grilles peuvent s'afficher comme simple tableaux ou bien sous forme de bulles (d'où l'aspect mind mapping).

scaled.php?server=38&filename=screenshottutorial2.png&res=crop

Les documents produits peuvent donc être eux-mêmes un mélange de différents types de données. Ces données sont facilement hierarchisables : les moins directement importantes peuvent apparaître minuscules et nécessiter un zoom pour y accéder, comme le cv du type, en bas de cette image :

scaled.php?server=24&filename=screenshotpersonel.png&res=crop

Je l'ai découvert tout récemment et j'ai une envie : l'utiliser activement. Mais c'est pas évident, quand on se retrouve comme un idiot face à une grille vide tongue

Le site / des captures d'écran.


Compte clôturé

Hors ligne

#2 Le 01/06/2012, à 10:27

DaveNull

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

LaTeX (enfin, l’écosystème autour de LaTeX, a savoir XeTex, BibTeX, parfois LuaTex…).

Avant, rien que l’idée de produire un document sous n’importe quel traitement de texte (que ce soit celui de la suite Office ou open/libreoffice) me gonflait affreusement. Je savais que j’allais devoir tatoner dans de multiples menus/sous-menus, des boutons partout, des barres d’outil, des comportements inexplicables, etc…

Et un jour je me suis mis à LaTeX. Et je me suis rendu compte avec stupeur qu’on pouvait produire des trucs avec un rendu typographique 100x plus joli assez facilement (une fois bien intégré les concepts de base). Il suffit de lui dire « Bonjour, ceci est un titre de premier niveau » pour qu’il te le formate comme il faut, et qu’il te l’ajoute dans le sommaire.

Et encore, je n’ai fait pour l’instant qu’effleurer les possibilités du machin ! Il faudra par exemple que je creuse un peu la question de la production de graphes et de figures, l’outil a l’air puissant…


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#3 Le 01/06/2012, à 10:28

Grünt

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#4 Le 01/06/2012, à 10:41

The Uploader

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Rooh, comme sous DOS dès qu'on chargeait un pilote pour la souris dans CONFIG.SYS ! yikes

Merci pour la nostalgie (puis c'est vrai que c'est utile) ! big_smile

Dernière modification par The Uploader (Le 01/06/2012, à 10:42)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#5 Le 01/06/2012, à 11:12

Grünt

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

The Uploader a écrit :

Merci pour la nostalgie (puis c'est vrai que c'est utile) ! big_smile

Ben oui, ça permet de copier coller des bouts de fichier de conf entre w3m et xorg.conf quand t'as totalement explosé le xorg.conf en faisant des bêtises tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#6 Le 01/06/2012, à 12:40

pierrecastor

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Tiens, le truc de la souris, pas mal. En passant, je vient de me payer une nouvelle tour delamortquitue oupresque et j'ai découvert l'UEFI, le remplaçant du BIOS. Première réaction : "j'ai la souris dans le bios, woot \o/)

Sinon, en petit logiciel qui simplifie la vie :

Plus de place sur le disque : windirstat permet d'avoir une vision graphique du disque dur et trouver tout de suite ce qui prend tout l'espa


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#7 Le 01/06/2012, à 15:27

Heliox

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

pierrecastor a écrit :

Sinon, en petit logiciel qui simplifie la vie :

Plus de place sur le disque : windirstat permet d'avoir une vision graphique du disque dur et trouver tout de suite ce qui prend tout l'espa

Dans le même genre, il y a baobab pour Gnome.

Pour moi, un petit logiciel logiciel qui m'a grandement aidé : un renommeur de fichiers en masse, comme KRename (pour KDE) et PyRenamer (équivalent en Python/GTK).

#8 Le 01/06/2012, à 15:29

pierrecastor

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Heliox a écrit :

Dans le même genre, il y a baobab pour Gnome.

Pour moi, un petit logiciel logiciel qui m'a grandement aidé : un renommeur de fichiers en masse, comme KRename (pour KDE) et PyRenamer (équivalent en Python/GTK).

Oui, fut une époque ou baobab était intégré de base à ubuntu. Mais je le trouve beaucoup moins visuel de windirstat.

Et j’approuve, pyrenamer, caylebien.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#9 Le 01/06/2012, à 19:50

kamui57

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

ça marche avec un touchpad ?

Dans le même genre que baobab ya Gdmap

Pour traduire du français en allemand ou vice versa j'utilise ce script perl, ya aussi un plasmoïde mais j'utilise pas kde

yaourt leo.org a écrit :

aur/perl-www-dict-leo-org 1.34-2 [installed] (5)
    Perl/CPAN Module WWW::Dict::Leo::Org : Interface module to dictionary dict.leo.org
2 aur/plasma-babeleo 0.5.1-1 (4)
    Simple plasmoid for fast translation of the clipboard content at http://www.leo.org.

DiscWrapper pour lescouvertures cd,dvd
youtube-dl pour télécharger les vidéos de youtube en choisissant le format, clipgrab pour les vidéos dailymotion, avantage : indépendance au navigateur. Je viens de voir que youtube-dl supporte dailymotion et plein d'autres sites.

Merci Grunt, ça me botte bien du coup big_smile
         ↓↓↓↓

Dernière modification par kamui57 (Le 01/06/2012, à 20:06)


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#10 Le 01/06/2012, à 19:55

Grünt

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

kamui57 a écrit :

ça marche avec un touchpad ?

Oui.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#11 Le 01/06/2012, à 20:45

samυncle

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Moi c est vim

Maintenant je fait :wq pour quitter les programmes ^^


Hello world

Hors ligne

#12 Le 01/06/2012, à 21:04

ginette

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Moi c'est midnight commander... "mc" si on veut l'installer
C'est aussi un vieux de la vieille
M'en sers encore beaucoup

Dernière modification par mrey68 (Le 01/06/2012, à 21:05)

#13 Le 01/06/2012, à 22:22

Marie-Lou

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

kamui57 a écrit :

ça marche avec un touchpad ?

Dans le même genre que baobab ya Gdmap

gdmap me semble plus léger que baobab smile

Pour rester dans la même catégorie, en plus léger encore, en console, il existe ncdu.


Compte clôturé

Hors ligne

#14 Le 02/06/2012, à 00:29

cbrunos

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

DaveNull a écrit :

LaTeX (enfin, l’écosystème autour de LaTeX, a savoir XeTex, BibTeX, parfois LuaTex…).

Entièrement d'accord; LaTeX ça a carrément changé ma vie. Maintenant, rédiger des papiers est un plaisir en soit, en plus de tout ce qu'il y a derrière. C'est vraiment top. D'ailleurs comme éditeur, je conseille Gummi qui permet une visualisation en temps réel du document, c'est assez pratique. Je conseille aussi kbibtex qui permet de très facilement réaliser la bibliographie. Sinon, autre logiciel qui a vraiment été important, xmonad, parce que quand on a deux écrans de 22" chacun, le tiling c'est quand même bien pratique!


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#15 Le 02/06/2012, à 10:07

inkey

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Moi j'aurai tendance a parler de conky, ou du moins le principe d'une notification d'email, c'est con mais le fait d'avoir le nombre de mail non lu visible facilement, c'est trop trop pratique. big_smile
Sinon clive pour les videos youtube m'a vraiment été utile, j'ai vraiment du mal a imaginer l'interet de flash maintenant. smile
Un petit dernier qui fonctionnait bien avec gnome 2, c'était devilspie, pouvoir avoir un logiciel sur un bureau virtuel donné de façon automatique , c'est très très pratique.
cool

Dernière modification par inkey (Le 02/06/2012, à 10:08)

Hors ligne

#16 Le 03/06/2012, à 13:05

K4ede

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Jbrout, pour renommer en masse des photos : très utile quand il y a plusieurs photographes dans un week end et qu'on veut faire un peu de tri après. Et aussi EasyTag dans le même genre, bien foutu et rapide.

Hors ligne

#17 Le 03/06/2012, à 13:32

Dr Le Rouge

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Emacs, en particulier org-mode : maintenant, je m'organise pour de vrai big_smile


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#18 Le 03/06/2012, à 20:37

:!pakman

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Eclipse, c'est pas tout à fait petit, mais ça change la vie tongue


...

Hors ligne

#19 Le 04/06/2012, à 11:00

Marie-Lou

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Elles sont très centrée « administration de l'ordinateur / programmation » vos applis, vous bossez donc tous dans l'informatique ?

Un autre logiciel donc je ne me passe plus depuis la rédaction de mes mémoires : Visual Understanding Environnement (VUE). Appli open-source de concept mapping. En gros, un truc qui permet d'organiser ses idées…

Contrairement au mind mapping, le concept mapping n'est pas nécessairement arborescent. Utile, donc, quand on n'a pas de structure précise en tête.

Quelques captures d'écran ici.


Compte clôturé

Hors ligne

#20 Le 05/06/2012, à 13:35

c-cube

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

SQLite Database Browser
Un logiciel pour naviguer facilement dans les bases de données SQLite. Je m'en sers pour récupérer les notes de mon smartphone (qui sont au format SQLite donc) ou pour les éditer. Pratique par exemple si on commence à noter ses idées ou autres sur son smartphone et qu'on veut ensuite les récupérer rapidement sur PC sans avoir à les recopier.

Verbiste
Logiciel de conjugaison qui me sauve régulièrement la vie lors de travaux de rédaction divers.

KeePassX
Logiciel de gestion des mots de passe qui permet de stocker en lieu sûr tous ses mots de passe et de ne plus en retenir qu'un seul, mais surtout qui a une fonction très pratique de saisie automatique via raccourcis clavier. Par exemple, pour se connecter à un forum on ouvre KeePassX, on entre son mot de passe principal puis ensuite ouverture du forum dans son navigateur, raccourci clavier et hop, il vous connecte tout seul ! Pratique lorsqu'on a beaucoup d'identifiants et mots de passe.
À l'intérieur du programme on peut se créer des catégories avec icônes personnalisées pour bien ranger ses entrées de mots de passe.
Autre avantage : il peut générer automatiquement des mots de passe. Et comme on a pas à les retenir on peut donc se permettre des mots de passe très longs et complexes donc mieux sécurisés.

PDFTK
Manipulation de PDF en ligne de commande. Hyper simple et pratique. M'a dépanné plus d'une fois.

PDF-Mod
À peu près la même chose que PDFTK mais en version graphique.

La commande eject
La commande eject du terminal avec l'option -T… Je l'utilise sans modération via un lanceur personnalisé. Il faut en principe ajouter le chemin du lecteur à contrôler. Comme son nom l'indique elle sert à ouvrir ou fermer le tiroir du lecteur CD/DVD, etc.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#21 Le 06/06/2012, à 10:54

kaiki

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Pour les vendeurs eBay, il y a Jaolt, qui remplace Le Lister eBay. Soi-dit en passant, il y a le site de sellermania qui est gratuit pour les vendeurs sur eBay. Pour Jaolt, il faut créer un token eBay via le site  «developper.ebay.com.


Pc: Lenovo ideacentre A10-300-23 ISU depuis 07/06/2017
Utilisateur Windows depuis 3.1>3.11>95>98>xp>Vista
Sur ubuntu  depuis le 18/07/2010.

Hors ligne

#22 Le 06/06/2012, à 12:56

MrAzerty

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

c-cube a écrit :

La commande eject
La commande eject du terminal avec l'option -T… Je l'utilise sans modération via un lanceur personnalisé. Il faut en principe ajouter le chemin du lecteur à contrôler. Comme son nom l'indique elle sert à ouvrir ou fermer le tiroir du lecteur CD/DVD, etc.

Une commande qui sert à éjecter un lecteur CD/DVD a changé ta vie ? Ta vie dois être très calme quand même lol


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#23 Le 06/06/2012, à 13:06

c-cube

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

MrAzerty a écrit :

Une commande qui sert à éjecter un lecteur CD/DVD a changé ta vie ? Ta vie dois être très calme quand même lol

Hum hum... hmm

Marie-Lou a écrit :

Titre un peu pompeux, j'en conviens, pour vous inciter à présenter des logiciels, des outils, pas forcément très connus (c'est d'ailleurs là l'intérêt), face auxquels vous vous êtes dit « ah ouais, pas con ! »

Donc non la commande eject n'a pas changé ma vie, mais oui j'ai trouvé ça « pas con ». Et les personnes chez qui j'installe un lanceur qui l'utilise aiment bien aussi, surtout sur des laptops.

Dernière modification par c-cube (Le 06/06/2012, à 13:08)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#24 Le 06/06/2012, à 13:44

kamui57

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

MrAzerty a écrit :

Une commande qui sert à éjecter un lecteur CD/DVD a changé ta vie ? Ta vie dois être très calme quand même lol

Pourquoi pas ? Je pense qu'elle a changé sa vie tongue


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#25 Le 06/06/2012, à 13:50

c-cube

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

kamui57 a écrit :
MrAzerty a écrit :

Une commande qui sert à éjecter un lecteur CD/DVD a changé ta vie ? Ta vie dois être très calme quand même lol

Pourquoi pas ? Je pense qu'elle a changé sa vie tongue

Énorme ! lol


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne