Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2012, à 16:37

romsdu81

Rester sur une version plus supportée [Résolu]

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, voilà, étant depuis  peu un utilisateur occasionnel de ubuntu, je me demandais si il était risqué de rester sur une version de ubuntu qui n'est plus supporté ?


Je vous remercie d'avance pour vos réponses smile

Dernière modification par romsdu81 (Le 08/06/2012, à 23:45)

Hors ligne

#2 Le 06/06/2012, à 16:38

bakbak

Re : Rester sur une version plus supportée [Résolu]

bonjour, quelle est ta version?

Hors ligne

#3 Le 06/06/2012, à 21:25

romsdu81

Re : Rester sur une version plus supportée [Résolu]

Actuellement je suis sur la 10.04. Je sais qu'elle est supportée jusqu'en avril 2013 a peu prés, mais vu que j'aime beaucoup cette version, je me demandais si, quand la fin du support sera arrivé, ce sera risqué de rester sur celle-là.

A coté de ça j'ai testé la 12.04, et vu que unity n'est pas trop à mon gout, je me demandais, si par hasard j'ai envie de l'installer, est-ce que je pourrais reinstaller gnome en version 2.30.2 ?

Hors ligne

#4 Le 07/06/2012, à 08:15

malbo

Re : Rester sur une version plus supportée [Résolu]

Ce que je te conseille, c'est d'installer Ubuntu 12.04 en gardant Ubuntu 10.04. Quand Ubuntu 12.04 est installé, tu installes GNOME Classique : http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-session-fallback
Je te conseille ça parce que je suppose que tu préfères le classique. Mais tu ne retrouveras jamais le Gnome de Ubuntu 10.04, c'est proche mais c'est différent (pour moi, c'était mieux avec 10.04).
Ma suggestion, c'est pour que tu puisses t'habituer à Ubuntu 12.04 version "classique" tout en conservant et en utilisant principalement Ubuntu 10.04.
Par rapport à ta question, je pense que ce serait un erreur de chercher à réinstaller une version 2 de gnome dans Ubuntu 12.04. Je ne sais même pas si c'est seulement possible..

Dernière modification par malbo (Le 07/06/2012, à 08:16)

Hors ligne

#5 Le 07/06/2012, à 11:34

romsdu81

Re : Rester sur une version plus supportée [Résolu]

Ah d'accord, merci malbo pour ton conseil. Par contre je fais comment pour installer la 12.04 en gardant la 10.04 smile ?

Hors ligne

#6 Le 07/06/2012, à 12:00

malbo

Re : Rester sur une version plus supportée [Résolu]

Je te suggère une installation automatique "à côté" (voir nota) dans la mesure où il s'agit d'une installation pour tester et s'habituer à manier la bête. Concrètement, il s'agit de dégager de la place pour Ubuntu 12.04 et à mon avis 10 Go ça suffit. Par contre, la façon d'installer dépend du type de partitionnement et de l'organisation actuelle de ton disque dur. Pour éclairer sur ce point, peux-tu réaliser ton Boot-Info en suivant ces conseils : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9525551
Je ne sais pas si je pourrai suivre ton installation parce que je vais m'absenter demain pour 2 semaines mais si tu réponds vite peut-être que je pourrai au moins te conseiller pour ton projet.

nota : dans mon idée, le /home de cette installation doit être sur sa partition racine afin que les deux installations (12.04 et 10.04) soient bien séparées.

Dernière modification par malbo (Le 07/06/2012, à 12:03)

Hors ligne

#7 Le 07/06/2012, à 13:05

Christophe C

Re : Rester sur une version plus supportée [Résolu]

Oui, enfin le plus simple c'est de conserver la 10.04.

La 12.04, même avec l'interface "classique" a pas mal de différences d'avec la 10.04. Déjà, compiz n'est plus utilisé.

Si la 10.04 te convient, garde là :
- Elle est supportée encore un an
- Ensuite, elle marchera toujours. Le risque qu'un hacker de la mort profite d'une faille non corrigée pour te pirater en 2014 est qd même modeste.

Simplement, ce sera de plus en plus difficile d'avoir des versions à jour de tes logiciels spécifiques à GNOME.
Maintenant, ceux qui sont multi-plateformes, donc indépendants de gnome, se moque de ta version pour encore longtemps : firefox, thunderbird, filezilla, VLC, gimp, libre-office,... Tu ne les aura pas dans les dépôts, alors soit tu utilisera des PPA (s'ils existent pour la 10.04 dans 1 an ou 2, ce dont je doute), soit plus simplement tu chargera à la main les .deb sur internet, et tu les installera (en cliquant sur le .deb). Un jour ça ne marchera plus, et là ce sera plus dur pour toi, il te faudra sans doute changer.

Au boulot on utilise toujours win XP qui a 11 ans, et ça marche très bien. Alors pourquoi pas une Ubuntu de 2010 jusqu'en 2015 ?

Sinon, si tu veut de moderniser en restant dans le classique, je trouve que XFCE (xubuntu 120.04) est aujourd'hui plus sympa que gnome "classique", tout en lui ressemblant énormément. Il y a une customisation de xubuntu, qui s'appelle voyager, et qui est assez glamour, c'est à tester.

Avec des live-usb ou des install en parallèle, tu peut tester jusqu'à trouver chaussure à ton pied.

Dernière modification par Christophe C (Le 08/06/2012, à 08:44)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#8 Le 07/06/2012, à 13:14

grigouille

Re : Rester sur une version plus supportée [Résolu]

Christophe C a écrit :

Sinon, si tu veut de moderniser en restant dans le classique, je trouve que XFCE (xubuntu 12.04) est aujourd'hui plus sympa que gnome "classique"

+1 pour xubuntu 12.04


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#9 Le 07/06/2012, à 17:04

romsdu81

Re : Rester sur une version plus supportée [Résolu]

Ok d'accord, je te remercie pour tes conseils malbo smile , cependant étant donné que je suis un newbie dans l'univers de linux, je pense que je vais faire comme le suggère christophe c, je vais rester sur la 10.04 et quand le moment sera venu je passerai a la 12.04, un peu de changement ne me fera pas de mal wink .

Hors ligne

#10 Le 07/06/2012, à 17:07

romsdu81

Re : Rester sur une version plus supportée [Résolu]

Je vous souhaite bonne continuation smile .

A bientot.

Hors ligne