Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2012, à 17:21

caf

qualité son hifi lubuntu

bonjour

mon ordinateur asrock ion 330 est brancher sur un ampli scoot a436 avec enceinte 3A
avec ubuntu 12.04 la qualité sonore est tres bonne avec le programme clementine
la dynamique le relief les détails sont très bon il y a une sorte de compression de modulation qui donne une grande qualité sonore et une sensation de puissance avec une écoute de haute qualité

avec lubuntu 12.04 le son manque de patate il est neutre plat sans vraiment de relief sonore sans dynamique
en switchant d un programme a l autre avec clémentine sur le même morceau de musique la qualité d écoute est flagrante

sur lubuntu j ai tenter d installer pulse audio pavu control gnome média pour pouvoir avec les réglages  amélioré le son mais rien n y fait

peut être un problème d échantillonnage  du son

je trouve lubuntu très bien léger stable il me sert pour le surf vidéo et musique (musique qui est pour moi très important)
lubuntu est une vrai réussite et je voudrais le garde comme os principale

si quelqu’un  a une idée

merci antonio

Hors ligne

#2 Le 06/06/2012, à 17:53

Compte supprimé

Re : qualité son hifi lubuntu

Bonjour,
je suis tout étonné. S'il y a de la compression, ce ne serait qu'un défaut car le son doit être linéaire avec une commande exponentielle (qui paraîtra linéaire puisque niveau dB = 10 log (exp (gain)) =  10 × (gain) .
Tu peux voir du côté de la configuration de pulse.

#3 Le 06/06/2012, à 18:06

caf

Re : qualité son hifi lubuntu

bonjour
on ne rigole pas tongue
j étais comme toi jusqu'au jour ou je suis tomber sur cette ampli
pendant des annees j ai utiliser des ampli des annees 90 rien a voir la qualite du scoot a436et autre ampli des années 70 80
la source a une tres grande importance sur le rendu sonore de ce type d ampli
et entre ubuntu et lubuntu la différence de qualité est énorme
j ai tester linuxmint13 mate qualité sonore égal a ubuntu la meilleur distribution qualité sonore que j ai tester fuduntu excellente mais c est du fedora connait pas trop
merci pour le lien je l ai deja parcouru
sympa d avoir répondu
antonio

Dernière modification par caf (Le 06/06/2012, à 18:14)

Hors ligne

#4 Le 06/06/2012, à 20:52

Compte supprimé

Re : qualité son hifi lubuntu

Bonsoir Antonio,
dans la configuration de pulse, tu noteras quelques choses comme :

pulseaudio --dump-resample-methods
Changer :
; resample-method = speex-float-0
Par :
resample-method = src-sinc-best-quality

et forcément l'algorithme employé pour le ré-échantillonnage changera la qualité de restitution.
Pour l'amplificateur, j'ai un Quad 303 à lampes et je dois réparer le préampli Quad 33. Le son est tel que la compression de dynamique étouffe le son et n'a pas d’intérêt sur ces enceintes ESL57.

Sommes nous d'accord : quand tu parles de compression de modulation, tu parles également de compression de dynamique ?

Ensuite, il se peut que toutes les distributions ne travaillent pas à 48 kHz par défaut. C'est là qu'interviennent les algorithmes de ré-échantillonnage. Tu peux configurer pulse pour avoir un bureau en 96 kHz/24 bits : sans intêret sauf si tu veux relire directement un enregistrement 96kHz/24bits depuis le bureau sans ré-échantillonner et sans devoir lancer jackd.

Entre nous, le bureau fait un peu de musique, mais j'ai une carte sonore dédiée avec 12 E/S 24 bits à 192 kHz... le but étant de ne pas ré-échantillonner à l'arrivée et de tout faire à ce format (plutôt avec 2 sorties pour le master).
Cordialement
Ludovic