Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2005, à 19:28

Pixy

Quelques questions après un passage en Breezy

Bonjour,

Je suis passé sous Breezy il y a une ou deux semaines (je sais déja plus...). J'ai forcément découverts quelques nouveaux petits messages d'erreur au démarrage, et puis plusieurs choses me viennent à l'esprit, du coup j'ai quelques questions à poser un peu en vrac.

1) Gnome ne me prévient de l'existence de mises à jour uniquement lorsque j'ai fait manuellement un "aptitude update".
Est-ce normal ? Parce qu'il me semble que cela limite quelque peu l'utilité du mode de mise à jour graphique...

2) lorsque je lance la commande "df", j'observe ceci, entre autres :

tmpfs                   518100         0    518100   0% /dev/shm
tmpfs                   518100     12644    505456   3% /lib/modules/2.6.12-9-k7
/volatile

Il ne me semble pas me souvenir que j'avais deux "tmpfs" de montés sous Hoary. Encore une fois, est-ce normal ?
Et que peut bien être ce /volatile dont j'ignorais l'existence jusqu'à maintenant ?

3) J'ai un disque dur de 160 Go que je voudrais formater en ext3. Pour cela j'ai utilisé ou bien gparted ou bien fdisk, mais dans les deux cas je me retrouve avec des fichiers systèmes qui semblent occuper au total 11 Go !!! Cette fois-ci je serais tenté de répondre à la question 'est-ce normal ?' tout seul... Mais bon quand même, est-ce normal ? hmm
(je précise que ce problème n'a rien a voir en particulier avec ma migratoin sous breezy, il était aussi présent sous Hoary.)

4) j'ai droit dans les logs de démarrage à ce message-ci :

etc/rc2.d/S20xprint : can't find
/usr/X11R6/lib/X11/fonts/encoding/encodings.dir
Truetype font support may not work

Ca veut dire quoi, concrètement ?

Merci!

Dernière modification par Pixy (Le 02/10/2005, à 19:29)

Hors ligne

#2 Le 02/10/2005, à 20:09

jib

Re : Quelques questions après un passage en Breezy

1) Dans les préférences de Synaptic, tu peux lui dire de recharger la liste des paquets régulièrement...

2) C'est au delà de mes maigres connaissances...

3) Non, ce n'est pas normal. Ton Bios est-il vieux? Ça ressemble fort à une limitation de Bios... Sous Windows, tu pouvais faire des partitions de plus de 11 Go? Peut-être encore une histoire tordu entre partition primaire, logique et autre. Je n'en ai qu'une vague idée, attend confirmation de quelqu'un de plus expérimenté...

4) Probablement que tu as mal installé xprint. Essaies dans un terminal

sudo dpkg-reconfigure xprint

L'autre partie signifie que les polices TrueType de Microsoft n'ont pas été installé, fais une recherche dans Synaptic si tu y tiens...

#3 Le 03/10/2005, à 01:32

Pixy

Re : Quelques questions après un passage en Breezy

Ok pour le 1), merci smile

Pour le 2), je n'ai jamais eu de problème pour des grosses partitions sous windows...

Sinon pour le 3), un dpkg-reconfigure xprint se contente de me relancer xprt en m'affichant le même message d'erreur.

J'ajoute un autre petit message d'erreur dans les logs de démarrage :

Synchronizing clock to ntp.ubuntulinux.org
Error : temporary failure in name resolution              [fail]

J'ai regardé un peu ce qu'il y avait déja sur le forum, mais il ne semble pas qu'il y ait la solution à ce (très léger) problème.

(petite remarque qui n'a rien à voir : mon windows ne veut plus démarrer depuis exactement 10 minutes... c'est beau la technologie...)

Dernière modification par Pixy (Le 03/10/2005, à 01:33)

Hors ligne

#4 Le 03/10/2005, à 09:29

jib

Re : Quelques questions après un passage en Breezy

Pour le 1), de rien, c'était le plus simple roll.

Pour le 2), mes connaissances n'ont pas fait de progrès miraculeux, mais je me demande si /volatile n'est pas tout simplement la fin de /lib/modules/2.6.12-9-k7...

Pour le 3), saches quand même que j'ai uune partition de plus de 11 Go sur mon petit disque dur, en ext3. Donc c'est possible...

À ta place, je posterais ce problème spécifique ailleur, avec un titre plus explicite pour pouvir attirer les pros de la question wink...

4) Fais une recherche dans Synaptic pour savoir si ce ne serait pas tout simplement un paquet à installer contenant S20xprint, qu'il ne trouve pas...

5) Ça veut dire qu'il a d'abord essayé de synchroniser l'heure avant de configurer internet, je crois. Donc, dans la mesure où il va le configurer juste après, et oùil va resynchroniser l'heure pour de bon,...

#5 Le 04/10/2005, à 12:42

Chompitiarve

Re : Quelques questions après un passage en Breezy

Je cite...
J'ajoute un autre petit message d'erreur dans les logs de démarrage :

Synchronizing clock to ntp.ubuntulinux.org
Error : temporary failure in name resolution              [fail]

Explication simple: Lorsque tu démarres, ta bécane n'est pas forcément DEJA connectée à un réseau
Si ton ordo est solo, le net n'étant pas encore branché, Ubuntu ne peut pas le synchroniser tout de suite
d'ou ce fail temporary;
Si tu veux absolument faire disparaitre cette erreur qui n'en est pas une, il faut dans les options de démarrage, dire à Ubuntu de NE PAS se synchoniser automatiquement avec un serveur de temps... Il utilisera la pendule de ton bios dans l'état où elle sera..
@+;)

Hors ligne