Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 08/05/2007, à 22:45

Skippy le Grand Gourou

Re : [Résolu] Webcam Hercule Deluxe... encore ...

Hatoupix a écrit :

je sais pas .. je suis sous gnome !

Moi aussi ! big_smile

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 08/05/2007, à 22:46)

Hors ligne

#52 Le 09/05/2007, à 22:30

Hatoupix

Re : [Résolu] Webcam Hercule Deluxe... encore ...

bon désolé ... je viens de m'apercevoir que kopete pouvais fonctionner sous gnome ! ... je croyais que c'étaity uniquement avec KDE ! roll (j'suis un newbies ... big_smile )

par contre ca ne fonctionne pas : il n'y a aucun péripériques vidéo de reconnu !


http://telosys.objectweb.org/

Hors ligne

#53 Le 09/05/2007, à 23:03

Skippy le Grand Gourou

Re : [Résolu] Webcam Hercule Deluxe... encore ...

Et si tu fais lsmod | grep ov51x tu as bien ov51x-jpeg ? Sinon essaie simplement de débrancher et rebrancher ta webcam, il me semble que des fois ça remarche après...

Hors ligne

#54 Le 10/05/2007, à 16:48

scorpio810

Re : [Résolu] Webcam Hercule Deluxe... encore ...

Skippy le Grand Gourou a écrit :

hmm

Alors là... Ça marche sous kopete ? C'est peut-être une régression... Perso ça marchait hier (aussi sur amsn) sur le portable de ma copine, mais moi j'avais les deux modules ov51x et ov519_decomp, donc je commence à douter d'avoir chargé les bons... big_smile

@Skippy le Grand Gourou

ça remarche ?
je viens de la reinstaller et ça ne marche plus , grrr m^ en compilant les anciens drivers je me retrouve avec une image black and white dans camorama et un screen green figé dans kopete
sinon j'ai l'installation avec module-assistant
apt-get update
apt-get install ov51x-jpeg-source module-assistant
module-assistant a-i ov51x-jpeg
modprobe ov51x-jpeg
et c'est pareil ça marche chez toi ?


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#55 Le 10/05/2007, à 18:30

Skippy le Grand Gourou

Re : [Résolu] Webcam Hercule Deluxe... encore ...

scorpio810 a écrit :
Skippy le Grand Gourou a écrit :

hmm

Alors là... Ça marche sous kopete ? C'est peut-être une régression... Perso ça marchait hier (aussi sur amsn) sur le portable de ma copine, mais moi j'avais les deux modules ov51x et ov519_decomp, donc je commence à douter d'avoir chargé les bons... big_smile

@Skippy le Grand Gourou

ça remarche ?
je viens de la reinstaller et ça ne marche plus , grrr m^ en compilant les anciens drivers je me retrouve avec une image black and white dans camorama et un screen green figé dans kopete
sinon j'ai l'installation avec module-assistant
apt-get update
apt-get install ov51x-jpeg-source module-assistant
module-assistant a-i ov51x-jpeg
modprobe ov51x-jpeg
et c'est pareil ça marche chez toi ?

En fait j'ai installé la nouvelle version chez moi hier, mais j'ai oublié d'essayer... roll

Et chez ma copine j'ai installé le nouveau, mais rechargé l'ancien... roll

Bref, j'essaie ce soir, c'est peut-être effectivement une régression --- et promis, je cherche où j'ai oublié ma tête... lol

Hors ligne

#56 Le 10/05/2007, à 22:33

Skippy le Grand Gourou

Re : [Résolu] Webcam Hercule Deluxe... encore ...

Skippy le Grand Gourou a écrit :

En fait j'ai installé la nouvelle version chez moi hier, mais j'ai oublié d'essayer... roll

Bon, ça marche nickel sous aMSN, mais écran vert sous kopete.

Donc, pour avoir kopete qui fonctionne sans recompiler avec force_palette=13, afin que ça marche quelque soit l'application, quelques astuces :

1- Rajouter dans le fichier /etc/modprobe.conf (à éditer en root) :

install ov51x_kopete /sbin/modprobe -r ov51x_jpeg; /sbin/modprobe ov51x_jpeg force_palette=13;
remove ov51x_kopete /sbin/modprobe -r ov51x_jpeg && /sbin/modprobe ov51x_jpeg;

Ainsi charger le module ov51x_kopete rechargera en fait ov51x_jpeg avec l'option force_palette, et le décharger rechargea ov51x_palette sans option.

2- Rajouter dans le fichier ~/.bashrc l'alias [ATTENTION : voir message suivant] :

alias kopete='sudo modprobe ov51x_kopete; /opt/kde/bin/kopete --nofork && sudo modprobe -r ov51x_kopete'

Ainsi lancer kopete chargera le pseudo-module ov51x_kopete, et quitter le déchargera.

3- Ces astuces nécessitent malheureusement d'autoriser l'utilisateur normal à accéder à la commande modprobe sans mot de passe : éditez le fichier sudoers : sudo visudo, puis appuyez sur la touche "insert" pour pouvoir écrire dedans et ajoutez :

votre_login   ALL = NOPASSWD : /sbin/modprobe *

puis appuyez sur "échap" pour passer en mode normal, et écrivez ":wq" pour quitter en enregistrant (":q" pour quitter sans sauvegarder).

4- Redémarrez le serveur X ou votre ordi. cool

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 10/05/2007, à 23:48)

Hors ligne

#57 Le 10/05/2007, à 23:46

scorpio810

Re : [Résolu] Webcam Hercule Deluxe... encore ...

je te remercie je verrais ça demain wink


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#58 Le 10/05/2007, à 23:56

Skippy le Grand Gourou

Re : [Résolu] Webcam Hercule Deluxe... encore ...

Bon, chez moi gnome ne prend pas les alias en compte dans le tableau de bord, mais je pense que c'est parce que j'ai une config un peu spéciale (pas de gdm). Est-ce que quelqu'un peut confirmer qu'avac l'alias de l'étape 2 précédente ça fonctionne en ajoutant simplement un lanceur sur le tableau de bord avec juste la commande "kopete" ? Idem pour KDE ?

D'autre part, le lanceur du menu a des options supplémentaires : kopete -caption "%c" %i %m %u (je ne sais pas à quoi ça correspond). Pour qu'elles soient prises en compte, il faut remplacer l'alias dans le .bashrc (étape 2 précédente) par :

function kopete
{
        sudo modprobe ov51x_kopete
        shift 1
        /opt/kde/bin/kopete --nofork $@ && sudo modprobe -r ov51x_kopete
}

Là encore, chez moi ça marche si je lance kopete en ligne de commande, mais pas par le menu. Quelqu'un peut confirmer ?


Et donc, la solution que je suis obligé d'utiliser, plus bourrin et sans doute moins propre :

mv /opt/kde/bin/kopete /opt/kde/bin/kopete_launcher

Créez un nouveau fichier /opt/kde/bin/kopete avec votre éditeur préféré et remplissez-le avec :

#!/bin/bash
sudo modprobe ov51x_kopete
shift 1
/opt/kde/bin/kopete --nofork $@ && sudo modprobe -r ov51x_kopete

Et là ça marche de n'importe où. cool
(et vous pouvez virer l'alias ou la fonction)


EDIT : ATTENTION : Pour moi le chemin de kopete est /opt/kde/bin/kopete, mais je ne pense pas que ce soit le cas pour vous : sans doute plutôt quelque chose comme /usr/bin/kopete ou /sbin/kopete (whereis kopete pour le savoir), donc n'oubliez pas de modifier les chemins en conséquence dans les lignes que je donne... wink

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 11/05/2007, à 01:14)

Hors ligne

#59 Le 11/05/2007, à 00:28

scorpio810

Re : [Résolu] Webcam Hercule Deluxe... encore ...

je pense que demain j'essayerais avec ça sur ma debian 64 sid

# apt-get install module-assistant ov51x-jpeg-source
# m-a update
# m-a prepare
# m-a auto-install ov51x-jpeg-source 

# echo "  install ov51x-jpeg modprobe --ignore-install ov51x-jpeg force_palette=13 && { modprobe ov51x-jpeg ; : ; }"> /etc/modprobe.d/ov51x-jpeg
# lsmod | grep ov51x
# depmod -a
# modprobe ov51x-jpeg

on verras bien la nuit porte conseil wink

edit :j'ai pas pu résister a l'essayer .je l'ai testé sur le laptop  2.6.20.1-k7.debian sid ..............bingo ça marche yeees cool

un dmesg

usb 3-1: new full speed USB device using ohci_hcd and address 2
usb 3-1: configuration #1 chosen from 1 choice
/usr/src/modules/ov51x-jpeg/ov51x-jpeg-core.c: USB OV519 video device found
/usr/src/modules/ov51x-jpeg/ov51x-jpeg-core.c: Sensor is an OV7648
/usr/src/modules/ov51x-jpeg/ov51x-jpeg-core.c: Device at usb-0000:02:00.0-1 registered to minor 0

image nickel avec kopete:D
reste plus que la 64 bits

Dernière modification par scorpio810 (Le 11/05/2007, à 10:08)


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#60 Le 11/05/2007, à 01:20

Skippy le Grand Gourou

Re : [Résolu] Webcam Hercule Deluxe... encore ...

scorpio810 a écrit :

on rajoute dans /etc/modules

ov51x-jpeg

pour lancer le module au démarrage

Marrant, moi je viens de me rendre compte que je n'ai pas besoin de lancer le module au démarrage, il se charge automatiquement quand je branche la webcam... cool

scorpio810 a écrit :

image nickel avec kopete:D

Mmmh... Oui mais avec cette méthode tu peux pas utiliser ekiga, par exemple, et le fait de forcer la palette à 13, ce qui si j'ai bien compris correspond à V4L, ne te prive-t-il pas d'une meilleure image sous d'autres applis (utilisant V4L2) ? (je pose la question, j'en sais foutrement rien...)


Au fait, ça peut peut-être être utile à certains, la liste des arguments qu'on peut passer au module... wink

Hors ligne

#61 Le 11/05/2007, à 10:06

scorpio810

Re : [Résolu] Webcam Hercule Deluxe... encore ...

Skippy le Grand Gourou a écrit :
scorpio810 a écrit :

on rajoute dans /etc/modules

ov51x-jpeg

pour lancer le module au démarrage

Marrant, moi je viens de me rendre compte que je n'ai pas besoin de lancer le module au démarrage, il se charge automatiquement quand je branche la webcam... cool

humm!, les veilles habitudes quoi ! je viens de le tester sans precharger le module  ben ....ça marche sans , tu as raison wink

Skippy le Grand Gourou a écrit :
scorpio810 a écrit :

image nickel avec kopete:D

Mmmh... Oui mais avec cette méthode tu peux pas utiliser ekiga, par exemple, et le fait de forcer la palette à 13, ce qui si j'ai bien compris correspond à V4L, ne te prive-t-il pas d'une meilleure image sous d'autres applis (utilisant V4L2) ? (je pose la question, j'en sais foutrement rien...)

ekiga je ne m'en sers pas , je me sers que de kopete ....heu en fait je prefere le tchat en mode texte , je voulais savoir pourquoi mon eye toys ne marchait plus et profiter de l'occasion pour refaire un tuto pour debian=> dans le style debian , soit une installation propre avec module-assistant et non en compilant comme un bourrin tongue


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#62 Le 11/05/2007, à 10:11

Hatoupix

Re : [Résolu] Webcam Hercule Deluxe... encore ...

je vais essayer ca ce soir ... mais je crois que mon problème est la non reconnaissance de ma webcam ...


http://telosys.objectweb.org/

Hors ligne

#63 Le 11/05/2007, à 10:59

Skippy le Grand Gourou

Re : [Résolu] Webcam Hercule Deluxe... encore ...

Hatoupix a écrit :

je vais essayer ca ce soir ... mais je crois que mon problème est la non reconnaissance de ma webcam ...

Si tu la vois en faisant lsusb, il n'y a pas de problème (et il n'y a pas de raison !).

scorpio810 a écrit :

ekiga je ne m'en sers pas , je me sers que de kopete

Moi non plus (j'ai pas de micro (enfin je crois qu'il y en a un sur la webcam, mais bon...)) mais c'est un exemple pour lequel le force_palette=13 plante. wink

Hors ligne

#64 Le 11/05/2007, à 10:59

scorpio810

Re : [Résolu] Webcam Hercule Deluxe... encore ...

Skippy le Grand Gourou a écrit :
scorpio810 a écrit :

image nickel avec kopete:D

Mmmh... Oui mais avec cette méthode tu peux pas utiliser ekiga, par exemple, et le fait de forcer la palette à 13, ce qui si j'ai bien compris correspond à V4L, ne te prive-t-il pas d'une meilleure image sous d'autres applis (utilisant V4L2) ? (je pose la question, j'en sais foutrement rien...)

essaye avec ça pour ekiga ...j'ai pas testé wink

# echo "install ov51x-jpeg modprobe --ignore-install ov51x-jpeg $CMDLINE_OPTS && { modprobe ov51x-jpeg ; : ; }" > /etc/modprobe.d/ov51x-jpeg

Dernière modification par scorpio810 (Le 11/05/2007, à 11:00)


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#65 Le 11/05/2007, à 11:10

Skippy le Grand Gourou

Re : [Résolu] Webcam Hercule Deluxe... encore ...

scorpio810 a écrit :

essaye avec ça pour ekiga ...j'ai pas testé wink

# echo "install ov51x-jpeg modprobe --ignore-install ov51x-jpeg $CMDLINE_OPTS && { modprobe ov51x-jpeg ; : ; }" > /etc/modprobe.d/ov51x-jpeg

Oui mais non, là effectivement tu dois passer les options au module quand tu l'appelles, mais il faut décharger et recharger le module avec les bonnes options à chaque fois que tu switches entre kopete et ekiga, alors que ma solution le fait toute seule... wink

Hors ligne

#66 Le 11/05/2007, à 11:13

scorpio810

Re : [Résolu] Webcam Hercule Deluxe... encore ...

tu te sers des deux toi ? quel interet ? tongue


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#67 Le 11/05/2007, à 11:23

Skippy le Grand Gourou

Re : [Résolu] Webcam Hercule Deluxe... encore ...

scorpio810 a écrit :

tu te sers des deux toi ? quel interet ? tongue

Moi je me sers d'aMSN... big_smile
Mais mieux vaut prévenir que guérir, et ça peut servir à d'autres... wink

Hors ligne

#68 Le 12/05/2007, à 21:28

freddo42

Re : [Résolu] Webcam Hercule Deluxe... encore ...

petit problem pour cam hercules classic
voici le message d'erreur que j'obtiens
en suivant le tuto

frederic@frederic-desktop:~/ov51x-jpeg-1.5.0$ sudo modprobe ov51x-jpeg
FATAL: Module ov51x_jpeg not found.

si qqn a une idee.

pour info avant ca marchais tres bien meme sous feisty en suivant le tuto.
mais un jour plus rien. reinstallation et se satanee message d'erreur!!! mad


:D :D :D :D
et que linux soit avec vous.....

convertis : 1

Hors ligne

#69 Le 12/05/2007, à 21:31

freddo42

Re : [Résolu] Webcam Hercule Deluxe... encore ...

j'ai rien compris, j'ai debrancher et rebrancher et ca remarche
MIRACLE big_smile big_smile big_smile

dsl pour le derangement wink


:D :D :D :D
et que linux soit avec vous.....

convertis : 1

Hors ligne

#70 Le 23/05/2007, à 00:07

freddo42

Re : [Résolu] Webcam Hercule Deluxe... encore ...

j'ai un souci avec ma cam (qui fonctionne sous kopete)
qui ne fonctionne pas sous amsn sad sad sad

j'ai ouvert les port du routeur et de firestarter
mais rien ni fait

merci d'avance


:D :D :D :D
et que linux soit avec vous.....

convertis : 1

Hors ligne

#71 Le 29/05/2007, à 09:15

benjisan

Re : [Résolu] Webcam Hercule Deluxe... encore ...

bonjour, moi sur feisty ma webncam hecules ne marche toujours pas.


C'est pas normal alors si j'ai l'air d'être con (et si je ne brille pas) ???

Hors ligne