Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/06/2012, à 17:59

mangue

Re : Flame : Ça c'est du Virus...

fantom@s a écrit :

je suppose que la chose qui met linux à l'abri des virus est : 1- pas assez répandu pour attirer l’intérêt des gros groupes diffusant les virus et 2- la communauté qui est active et réactive trouverait assez vite des réponses adaptées.

Pour ma part je pense que si tu laisses une porte ouverte (systeme windows) tout le monde pourra s'y engoufrer
Si tu fermes la porte à clé (systeme unix) seuls les personnes qui savent crocheter pourront entrer.


ASUS G75VW-T1042V, Toshiba Qosmio et Samsung T-230 LinuxMint 14-15 64bits
Serveur dédié Debian 6.0
Mon BlogNote : http://www.adminreseaux.net
S'il n'y a pas d'accent dans mon message, c'est que je l'ai écris du boulot, désolé.

Hors ligne

#27 Le 01/06/2012, à 18:27

Compte supprimé

Re : Flame : Ça c'est du Virus...

Font-ils la différence entre virus et VMBR ?

#28 Le 01/06/2012, à 22:03

fantom@s

Re : Flame : Ça c'est du Virus...

j'avoue que je ne suis pas un "kador" en la matière, mais honnêtement, si linux n'est pas attaqué pour le moment, c'est qu'aucune réel motivation valable n'a émergée, le jour où ce sera le cas.... pan !

et L_d_V_C@, tu as raison, moi, je ne fait aucune différence car j'ignore totalement ce qu'est un VMBR ! éclaire moi svp !

Dernière modification par fantom@s (Le 01/06/2012, à 22:15)


...

Hors ligne

#29 Le 01/06/2012, à 23:02

Pacifick_FR42

Re : Flame : Ça c'est du Virus...

fantom@s a écrit :

j'avoue que je ne suis pas un "kador" en la matière, mais honnêtement, si linux n'est pas attaqué pour le moment, c'est qu'aucune réel motivation valable n'a émergée, le jour où ce sera le cas.... pan !

et L_d_V_C@, tu as raison, moi, je ne fait aucune différence car j'ignore totalement ce qu'est un VMBR ! éclaire moi svp !

Ben... c'est que tu n'as pas lu ce que j'ai écris... roll

Hors ligne

#30 Le 01/06/2012, à 23:31

JLK

Re : Flame : Ça c'est du Virus...

Pourquoi il a été baptisé Flame ? Parce qu'il peut rôtir nos saucisses ?

Hors ligne

#31 Le 02/06/2012, à 08:53

Compte supprimé

Re : Flame : Ça c'est du Virus...

fantom@s a écrit :

j'avoue que je ne suis pas un "kador" en la matière, mais honnêtement, si linux n'est pas attaqué pour le moment, c'est qu'aucune réel motivation valable n'a émergée, le jour où ce sera le cas.... pan !

et L_d_V_C@, tu as raison, moi, je ne fait aucune différence car j'ignore totalement ce qu'est un VMBR ! éclaire moi svp !

[Résolu] VMBR et multiboot (linux-xp)
GNU/Linux n'est pas sensible aux virus mais en revanche un VMBR (Rootkit Basé sur Machine Virtuelle) peut très bien attaquer windows comme Linux (le noyau) puisque le VMBR s'installe sur le secteur de boot et déplace le vrai secteur de boot qui sera lu par émulation. La méthode d'infection la plus classique de GNU/Linux est d'infecter un multiboot à partir de XP par l'une des nombreuses portes. Une fois le VMBR installé, Grub démarre à travers une machine virtuelle, le rootkit gère l'ordinateur.

#32 Le 02/06/2012, à 12:10

fantom@s

Re : Flame : Ça c'est du Virus...

pour Pacifick_FR42 : c'est vrai que je n'ai pas tout lu wink je remonter voir ça.

L_d_v_c@, quand tu parle d'XP, ça veut dire qu'il faut linux et windows sur la même machine ?


...

Hors ligne

#33 Le 02/06/2012, à 12:17

Compte supprimé

Re : Flame : Ça c'est du Virus...

fantom@s a écrit :

L_d_v_c@, quand tu parle d'XP, ça veut dire qu'il faut linux et windows sur la même machine ?

Tout à fait, le VMBR aura du mal à infecter GNU/Linux, en revanche, si Windows est sur la machine, le VMBR peut infecter le secteur de boot et ainsi devenir indétectable à Linux, car le VMBR déplace le secteur de boot, et toute action d'écriture vers le secteur de boot est écrite ailleurs à condition que l'ordinateur ait démarré sur le disque dur vérolé. Solution : live CD.

#34 Le 02/06/2012, à 12:35

navtex

Re : Flame : Ça c'est du Virus...

Bonjour
des nouvelles de flamer données par norton:norton -flamer
sinon il y a qq temps sur un portable ou j avais windows et linux et perdu le boot,en installant GAG ,il m annoncait que l entrée linux etait infecté,pas  c elle de windows, ça veut dire quoi,si qq'un a une idéee


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#35 Le 02/06/2012, à 12:46

fantom@s

Re : Flame : Ça c'est du Virus...

vu que je ne tourne qu'avec linux..... mais merci, c'est intéressant à savoir.


...

Hors ligne

#36 Le 02/06/2012, à 15:28

Baronsed

Re : Flame : Ça c'est du Virus...

Mangue a écrit :

Pas plus que si les etats surveillent les activites terroristes ou de grand banditisme par ce moyen.

Toi, t'as pas compris la leçon avec ACTA, SOPA, et tous les WTF-A... :-/ Des gens qui ont pu ne serait-ce qu'envisager de voter ça, je ne leur confierais pas mon chat. Alors le contrôle de l'information !

Hors ligne

#37 Le 02/06/2012, à 18:02

analogfaz

Re : Flame : Ça c'est du Virus...

@ baronsed wink
Comme pendant l'occupation,
il est important que la population croie dur comme fer à la guerre au "terrorisme",
vu que le "terroriste" est potentiellement chacun de nous....
lol:lol::lol::lol:

Hors ligne

#38 Le 02/06/2012, à 21:38

fantom@s

Re : Flame : Ça c'est du Virus...

Baronsed a écrit :
Mangue a écrit :

Pas plus que si les etats surveillent les activites terroristes ou de grand banditisme par ce moyen.

Toi, t'as pas compris la leçon avec ACTA, SOPA, et tous les WTF-A... :-/ Des gens qui ont pu ne serait-ce qu'envisager de voter ça, je ne leur confierais pas mon chat. Alors le contrôle de l'information !


l'information sera toujours contrôlé d'une manière ou d'une autre, à des degrés différents : ça s"appel la communication -> emmener la population à penser ce qui nous arranges mais pas forcément ce que l'on pense...


...

Hors ligne

#39 Le 03/06/2012, à 03:46

Pacifick_FR42

Re : Flame : Ça c'est du Virus...

Back5nux a écrit :

Moi, je pense qu'ils sont sous Freebsd dans les centrales (mais je l’espère pas)

Ben... en tous cas, pas en Iran.. Ils sont bien sous W$

Hors ligne

#40 Le 03/06/2012, à 17:19

Baronsed

Re : Flame : Ça c'est du Virus...

fantom@s a écrit :

information sera toujours contrôlé d'une manière ou d'une autre, à des degrés différents

On est passé à un stade supérieur avec l'informatique, qui représente à la fois une possible libération, et plus de surveillance potentielle - on n'est plus à l'époque de la RDA, mais du DPI. Ce n'est pas en se dédouanant comme tu le fais que ça s'améliorera (ah, non, c'est sûr, c'est pas facile).

Hors ligne

#41 Le 05/06/2012, à 11:33

fantom@s

Re : Flame : Ça c'est du Virus...

Baronsed a écrit :
fantom@s a écrit :

information sera toujours contrôlé d'une manière ou d'une autre, à des degrés différents

On est passé à un stade supérieur avec l'informatique, qui représente à la fois une possible libération, et plus de surveillance potentielle - on n'est plus à l'époque de la RDA, mais du DPI. Ce n'est pas en se dédouanant comme tu le fais que ça s'améliorera (ah, non, c'est sûr, c'est pas facile).


non non, je ne me dédouane pas, loin de là. je ne me voile pas la face, c'est tout !

mais que tu le veuilles ou non, l'information est constamment contrôlée, quelque soit le média employé. les médias audio, vidéo ou écrit... prend les infos par exemple, on ne parle que de ce que l'on veut que tu t'occupes, et on sait très bien t'occuper sur un sujet pour en passer un autre sous silence, comme dans un discours politique.
prend le net, sorti des sites indépendants, (qui ne sont pas consultés par la majorité) c'est pareil, on recommence.
je pense que tu te la racontes un peu (ne le prend pas mal), mais le souci, c'est que le robinet de l'info n'est plus neutre. pour les médias, une catastrophe est une aubaine ! regarde combien de loi sont passées sans aucunes difficultés quand au même moment, les médias nous rabâchaient les oreilles (et les yeux) avec une catastrophe, alors qu'en période de (temps calme), on serait descendu dans la rue. ils font pareil avec les vacances estivales. combien de fois un politicien est interrogé sur une grande chaîne par un journaliste qui est membre de la même famille ( comme avec dsk, interrogé au début de ses problèmes par une journaliste parenté à sa femme !). dans ses cas là dur dur de posées des questions qui fâchent.
rappelle toi Emanuelle Chain, à l'époque du premier mandat de Chirac, lors d'une émission de débat politique, il a posé des questions au président comme les autres journalistes, sauf que lui il a bataillé pour avoir des réponses concrètes à ses questions (j'ai approuvé) et on y a vu un président agacé et embêté, sauf qu'après ça il a disparu des médias pendant un long moment. pourtant il était sur une chaîne indépendante (indépandence ?!).
je suis sûr que tu connais d'autres exemples.

es-tu au courant des massacres de chrétiens au Mali, en Egypte et au Niger ? je suis en relation avec une association missionnaire... je te mets au défi de me trouver un ligne dans les médias ou une photo ! alors que je t'assure,  il y a des morts par centaines. pas d’enjeux politique, ni économique, ça n’intéresse personne ! mais on t'occupe avec la Libye. alors que même là, on n'a parlé que très peu de ce chercheur belge revenu des prisons libyennes et qui raconte les horreurs qu'il y a vu, on en parle plus bcp !

je ne te  parle pas de complot ou de quoi de ce soit, juste d'un système d'information qui joue sur la communication, bien établie et depuis bien longtemps... bien sûr qu'il faut essayer de contrer ce système d'information... mais faut pas se leurrer non plus.


...

Hors ligne

#42 Le 05/06/2012, à 12:30

Pacifick_FR42

Re : Flame : Ça c'est du Virus...

Heu... on est pas un peu HS ? wink

Hors ligne

#43 Le 05/06/2012, à 12:54

navtex

Re : Flame : Ça c'est du Virus...

Autant je trouve bizarre cette manie de couper les légumes en petits cubes, votre empressement à
exprimer les memes idees que le FN - on nous ment etc...- d une façon intellectuelle  et justifiée.
L info n est  jamais prise a la lettre par personne.Chacun en retire une idee de la situation generale.
Des stratégies politiques de commmunication sont a l oeuvre ,qoui de plus naturel,non?
ET vous laissez passer  l explication simple de ce virus qui se presente comme une nouvelle torpille ,une nouvelle arme
un exploit technologique de la guerre du moyen-orient.
comme toujours le HS passe au premier plan


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#44 Le 05/06/2012, à 13:22

Baronsed

Re : Flame : Ça c'est du Virus...

@Fantomas : huhu, ben tu vois que ça te dérange ; on est d'accord, finalement ^^ allez, on repasse sur Flame.
Apparemment, ça pourrait être une moitié de canular, dans le sens où, contrairement à ce que dit Kaspersky, il n'a pas révélé de fonctionnalités extraordinaires (bien qu'il soit déjà plutôt dangereux) :
http://owni.fr/2012/06/04/le-marketing- … -sa-flame/

mais il pourrait aussi être l'œuvre d'un état, ce qui ne laisse rien présager de bon :
http://www.schneier.com/blog/archives/2 … flame.html

Navtex : je suis contre l'hypocrisie - je pense qu'on peut s'en sortir sans. Il faut bien sûr commencer par l'appliquer à soi-même. Pour le fn, tu repasseras - -"

Dernière modification par Baronsed (Le 05/06/2012, à 13:22)

Hors ligne

#45 Le 05/06/2012, à 13:29

fantom@s

Re : Flame : Ça c'est du Virus...

navtex a écrit :

Autant je trouve bizarre cette manie de couper les légumes en petits cubes, votre empressement à
exprimer les memes idees que le FN - on nous ment etc...- d une façon intellectuelle  et justifiée.
L info n est  jamais prise a la lettre par personne.Chacun en retire une idee de la situation generale.
Des stratégies politiques de commmunication sont a l oeuvre ,qoui de plus naturel,non?
ET vous laissez passer  l explication simple de ce virus qui se presente comme une nouvelle torpille ,une nouvelle arme
un exploit technologique de la guerre du moyen-orient.
comme toujours le HS passe au premier plan


bha..
mais y a rien à voir avec le FN ! ni avec autre chose d'ailleurs....  je répondais juste, et pour faire simple, qu'on est pas au pays des  bisounours, et que même si c'est une bonne chose, on ne saura jamais la vérité claire sur ce virus car tous vont se l’approprier d'une manière ou d'une autre, auteur et victime, pour y gagner quelque chose. c'est tout ce que je voulais dire.

Dernière modification par fantom@s (Le 05/06/2012, à 13:33)


...

Hors ligne

#46 Le 05/06/2012, à 13:45

navtex

Re : Flame : Ça c'est du Virus...

Ba ,vous prenez pas la tete pour le fn,je dis ça: c est qu on part tous d une evidence de bistrot, eux comme nous
pas oublier ça en route , quoique.. ,je tape qu avec un doigt,vous comprenez...
si c est pas le point,je passe


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#47 Le 05/06/2012, à 13:54

Compte supprimé

Re : Flame : Ça c'est du Virus...

Ce que j'en retiens : ce virus Flame est actif depuis 2007 et les antivirus windows ne le détectaient pas, alors je dis aux windoziens : tant qu'il y aura besoin d'antivirus, il y aura des virus...
Le mieux est un système GNU/Linux où le virus n'est pas facilement mis en œuvre.

Enfin j'aimerais bien posséder le Virus TI, mais ce virus ne se propage pas comme le virus Flame.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 05/06/2012, à 13:55)

#48 Le 06/06/2012, à 21:46

Loupus11

Re : Flame : Ça c'est du Virus...

L_d_v_c@ a écrit :

Ce que j'en retiens : ce virus Flame est actif depuis 2007 et les antivirus windows ne le détectaient pas, alors je dis aux windoziens : tant qu'il y aura besoin d'antivirus, il y aura des virus...
Le mieux est un système GNU/Linux où le virus n'est pas facilement mis en œuvre.

Enfin j'aimerais bien posséder le Virus TI, mais ce virus ne se propage pas comme le virus Flame.


Salut A Tous un petit article que j'aime beaucoup
Linux et autres Unix
Il y a bien eu Bliss un "virus" (cheval de troie ou ver serait plus exact) qui a été créé en septembre 1996 et publié en 1997. Son but était de prouver que les machines Linux devaient acheter des anti-virus et un grand battage médiatique fut alors orchestré. Mais comme il ne pouvait pas propager, il n'a été plus important que la faille de sécurité qu'il exploitait et qui a été rapidement corrigée. La liste des virus pour Linux est en réalité une liste de vers qui ne présentent plus aucun danger depuis longtemps. On pourra comparer cette liste aux centaines de milliers de virus et vers connus sur les systèmes de Microsoft.
En conclusion, les virus sous Linux ou Unix ne sont que des campagnes de désinformation destinées à discréditer les logiciels libres ou à vendre des anti-virus à des gens qui n'en ont pas besoin. Il est même dangereux d'utiliser un logiciel anti-virus sous Linux, surtout si on en a pas le code, car ce serait une énorme faille dans la sécurité.
http://pjarillon.free.fr/redac/virus.html

La liste des virus Linux tongue
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Li … es#Threats


Médion UK Akoya Ubuntu 14.04 LTS 64 bits   
Intel(R) Pentium(R) CPU G630 @ 2.70GHz -4 Go Ram
intel: Driver for Intel Integrated Graphics Chipsets: i810,
La patience est un vêtement qui ne s'est jamais usé

Hors ligne

#49 Le 07/06/2012, à 19:03

Baronsed

Re : Flame : Ça c'est du Virus...

J'avais lu des chiffres impressionants (où donc ?) récemment :
- un code malveillant (basique) pour windoz apparaît toutes les deux minutes
- il y a plus de 600'000 virus nettement moins basiques
Allez, un peu de fun :
http://xkcd.com/350/

Hors ligne

#50 Le 07/06/2012, à 19:33

Compte supprimé

Re : Flame : Ça c'est du Virus...

Baronsed a écrit :

J'avais lu des chiffres impressionants (où donc ?) récemment :

0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 !

9 est le plus grand chiffre de la base décimale...