Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2011, à 16:41

@null4ever

Petit Tuto : Installer un serveur FTP avec GUI sous Ubuntu 10.04

Petit tutoriel sans prétention : Comment installer un serveur FTP avec une interface utilisateur graphique (GUI) sous Ubuntu 10.04 LST (ça marche aussi avec la 11.04).

Bonjour (ou suivant l'heure "tardive", bonsoir) à toutes et à tous.

Je ne répèterai jamais assez que je suis un vrai débutant peu doué sous Ubuntu.

C'est pour cette raison que j'aime lire les différents messages de ce forum, car si l'on ne trouve pas chaussure à son pied et si l'on sait être gentil et cordial, on peut effectivement recevoir de l'aide et des réponses à des questions aussi "sôtes que grenues" que les miennes ! (LoL)

J'avais comme beaucoup de new bees pas mal de difficultés à trouver un serveur FTP facile à mettre en oeuvre, et surtout qui propose une interface graphique car, utilisateur frénétique d'OS/2 (depuis la version 1.0 en 1987 jusqu'à Warp Server et ensuite jusqu'à maintenant OS Workstation 2) mais aussi contraint de passer à Windows à partir d'XP, puis à Vista et maintenant à Seven et aussi utilisateur de Mac OS/X, je suis devenu assez hermétique aux lignes de commande.

En fait, j'étais à la recherche sur différents fora d'un outil aussi simple que FileZilla Server, remarquable solution sous Windows.

Grâce à SamUncle de ce forum, j'ai trouvé la solution et surtout après quelques mures réflexions (la doc est vraiment plus que succincte), j'ai réussi à la mettre en place et à la faire fonctionner comme je le voulais.

Aussi, je me permets de vous proposer ce petit tutoriel tout en images qui aidera certainement d'autres "nuls" comme moi.

Mon choix s'est donc porté sur le logiciel qui m'a été suggéré ProFTPd et sur son interface graphique Gadmin.

Bon, assez de bla bla... Allez hop, maintenant on se jette à l'eau.

Pour installer ces deux outils, rien de plus simple :

1 - Commencez par ouvrir la "Logithèque Ubuntu" (dernière option du menu Applications).

          gproftpd-0001.png

2 - Dans le champ de saisie (en haut à droite), tapez le mot "proftpd". Après quelques instants, vous verrez apparaitre une liste de paquets à installer comme ci-dessous.

          gproftpd-0002.png

3 - Sélectionnez d'abord le serveur lui-même "Versatile, virtual-hosting FTP deamon, binaries".

          gproftpd-0003.png

4 - En cliquant sur le bouton "Plus d'informations", vous obtiendrez la page suivante :

          gproftpd-0004.png

5 - Cliquez ensuite sur le bouton "Installer - Gratuit" et saisissez votre mot de passe :

          gproftpd-0005.png

6 - Si vous attendez trop longtemps, re cliquez sur le bouton "Installer - Gratuit" pour lancer l'installation qui ne prend que quelques minutes (tout dépend de la vélocité de votre machine).

          gproftpd-0006.png

7 - Pendant cette installation, il vous sera demandé de choisir le mode de lancement du serveur. Sélectionnez l'option par défaut "Indépendamment" si vous pensez recevoir beaucoup de connexions par jour, sinon sélectionnez l'option "Depuis Ined".

          gproftpd-0007.png

8 - Une fois le serveur installé, recommencez les mêmes opérations pour le paquet "GADMIN-PROFTPD"

          gproftpd-0008.png


          gproftpd-0009.png

9 - Une fois l'interface graphique installée, redémarrez votre système.

Passons maintenant au paramétrage du serveur FTP.

Ce que je veux mettre en place est un exemple de l'architecture suivante :

          - Permettre à l'utilisateur Titi d'avoir un contrôle total de tout mon répertoire www.
          - Permettre à l'utilisateur Toto d'accéder en lecture et écriture à un seul répertoire Toto situé dans mon répertoire www.
          - Permettre à des utilisateurs anonymes et sans mot de passe d'accéder seulement en lecture et téléchargement à un répertoire Downloads situé dans mon répertoire www.

10 - Pour cela, lancez l'interface "GADMIN-PROFTPD" située dans le menu "Applications" sous la rubrique "Outils système"

          gproftpd-0010.png

11 - Lors du premier lancement de "Gadmin", le logiciel ouvre 4 fenêtres. La première est une fenêtre de dialogues qui vous indique où a été sauvegardée la configuration de base. Fermez cette fenêtre en cliquant sur le bouton "Fermer".

          gproftpd-0011.png

12 - La seconde fenêtre permet de créer un fichier de configuration par défaut standard. Cliquez sur le bouton "Oui".

          gproftpd-0012.png

13 - La troisième fenêtre vous indique qu'il faut générer de nouveaux certificats pour pouvoir utiliser le cryptage TLS. Fermez cette fenêtre en cliquant sur le bouton "Fermer".

          gproftpd-0013.png

14 - Enfin, la dernière fenêtre est la fenêtre d'administration. Pour plus de confort, maximisez cette fenêtre qui se déroule sur 3 pages écrans (ou plus suivant votre définition d'écran).

          gproftpd-0014.png


          gproftpd-0015.png


          gproftpd-0016.png


          gproftpd-0017.png

15 - Pour ma part, n'ayant qu'une seule carte réseau sur ma machine et ne désirant pas utiliser de communication cryptée (je n'ai rien de secret à échanger ou à recevoir), je n'ai changé que les informations suivantes :

          - Dans la section Settings

                    . Le nom de mon serveur FTP,
                    . Mon adresse courriel d'administrateur,
       
Vous devez ensuite cliquer sur le bouton "Appliquer" (en haut à droite) pour enregistrer vos changements, ce que vous pouvez vérifier simplement d'une part en constatant que le nom du Serveur a bien été changé et en constatant aussi que la mention du ruban Statut : Activer est devenue Statut : désactiver.

          gproftpd-0018.png

16 - Ensuite, il faut modifier les paramètres de la section Secure communications en fonction de vos besoins, et surtout impérativement ceux de la section Signed certificate settings (ce qui est indispensable pour que le serveur FTP fonctionne, même si vous n'utilisez pas les communications sécurisées).

Vous devez alors impérativement renseigner :

          . L'adresse de votre serveur (utilisez une adresse fournie par dyndns.org si vous n'avez pas d'adresse IP fixe)
          . L'adresse courriel
          . Le pays
          . La ville
          . Le nom de votre organisation
          . Le nom de votre département de travail
          . Le mot de passe
          . Et enfin le code pays.

Puis cliquez sur le bouton "Appliquer" de cette section (tout en bas à droite) pour générer un certificat signé.
   
17 - Sélectionnez ensuite l'onglet Utilisateurs.

          gproftpd-0019.png

18 - Indiquez ensuite les différents paramètres de votre premier utilisateur : (remarque - la longueur des mots de passe des utilisateurs doit être égale ou supérieure à celle définie dans les paramètres de la section "Settings" de l'onglet Serveur - par défaut 6 caractères).

          gproftpd-0020.png

19 - Pour ajouter un (ou plusieurs) répertoire(s) accessible(s) pour un utilisateur donné, cliquez sur le bouton "Ajouter un dossier".

          gproftpd-0021.png

20 - Dans le cas que j'ai proposé, l'utilisateur Titi doit pouvoir avoir accès en lecture et écriture à l'intégralité du répertoire WWW. J'ajoute donc ce répertoire en cliquant sur le bouton "Ouvrir".

          gproftpd-0022.png

21 - Il faut ensuite déterminer les droits de cet utilisateur pour ce répertoire. Dans mon cas, je donne un contrôle total du répertoire WWW à l'utilisateur Titi.

          gproftpd-0023.png


          gproftpd-0024.png

22 - Puis il faut cliquer sur le bouton "Appliquer" pour créer cet utilisateur qui apparaît alors dans la liste.

          gproftpd-0025.png

23 - Pour ajouter l'utilisateur Toto, procéder de la même manière en sélectionnant le répertoire approprié et en limitant ses droits.

          gproftpd-0026.png


          gproftpd-0027.png

24 - Pour ajouter un utilisateur anonyme sans mot de passe, attention il y a un petit bug dans l'interface. En effet, même si vous décochez l'option Require password comme ci-dessous,

          gproftpd-0028.png


          gproftpd-0029.png

vous ne pourrez pas créer cet utilisateur... et vous obtiendrez une fenêtre de dialogues... sans aucune explication comme ici !

          gproftpd-0030.png

25 - Pas de panique. Créez votre utilisateur anonymous en lui donnant un mot de passe bidon...

          gproftpd-0031.png


          gproftpd-0032.png

26 - Puis une fois cet utilisateur créé, modifiez ses caractéristiques en décochant l'option Require password et cliquez sur "Appliquer".

          gproftpd-0033.png

Dans la liste des utilisateurs, vous pouvez alors vérifier que la colonne mot de passe indique alors "Non" pour cet utilisateur.

          gproftpd-0034.png

27 - Une fois tous vos utilisateurs créés, activez le serveur FTP en cliquant sur l'icône "Activer" en haut à gauche du ruban. Votre serveur FTP est alors opérationnel et vous pouvez le vérifier en constatant que la mention Statut : Activer est affichée en haut à droite du ruban.

          gproftpd-0035.png

Passons maintenant aux tests de ce serveur FTP depuis une autre machine (C'est ici que les Athéniens s'atteignirent et que les Satrapes s'attarpèrent) LoL !

28 - Dans mon cas, j'utilise le superbe logiciel client FileZilla sous (je n'ose pas le dire... aller bon, si je l'avoue quand même) une version de Windows Seven 64 bits (OS qui me donne entière satisfaction depuis plus de 2 ans sans le moindre BSD - si si, c'est possible).

          gproftpd-0036.png

29 - Commençons par créer un hôte pour l'utilisateur Titi. Mon serveur FTP étant sur mon réseau interne, j'utilise dans le cas présent son adresse IP, puis j'indique l'identifiant et le mot de passe définis précédemment dans l'interface Gadmin.

          gproftpd-0037.png

30 - Lorsque je lance une connexion, je peux constater que j'ai bien accès à l'ensemble du répertoire WWW distant et que je peux accéder à tous ses sous-répertoires, ainsi que faire des uploads et downloads de fichiers, créer, renommer et supprimer des fichiers ou des répertoires, et donc que j'ai bien le contrôle total du répertoire WWW.

          gproftpd-0038.png

31 - De même, après avoir créé l'utilisateur Toto, je peux constater que je n'ai accès qu'à son seul répertoire dans lequel je peux aussi faire des transferts de fichiers dans les deux sens.

          gproftpd-0039.png


          gproftpd-0040.png

32 - Enfin, après avoir créé un utilisateur "anonymous" sans mot de passe,

          gproftpd-0041.png

33 - je peux constater que je n'ai accès qu'à son seul répertoire, que je ne peux pas faire d'uploads...

          gproftpd-0042.png

34 - mais que peux bien faire des downloads.

          gproftpd-0043.png

Glop Glop ! comme disait Pif le chien : Voila, c'est fini et cela fonctionne comme espéré.

Note : Pensez bien à ré "Activer" le serveur FTP après chaque modification d'un paramètre du serveur ou de ceux d'un utilisateur, car toute modification change automatiquement le Statut du serveur en mode "Statut : désactiver".

Seul petit regret à propos de ce logiciel. A priori, Gadmin ne permet pas de créer deux utilisateurs qui ont le même nom comme par exemple Anonymous, l'un sans mot de passe et l'autre avec, même si on les crée dans deux groupes d'utilisateurs différents. Cela permettrai de créer un utilisateur anonyme sans mot de passe pour les Downloads et un autre avec mot de passe pour les Uploads, ou même aussi tout simplement d'avoir des utilisateurs de groupes différents qui portent le même nom, ce qui serait pratique. Mais cela est peut-être possible avec les extensions du pacquage que je n'ai pas encore exploré.

J'espère que ce petit tutoriel sans prétention rendra service aux nuls comme moi.

Cordialement.

@Null4ever.

PS : Toutes les captures d'écrans ont été réalisées sous Windows Seven 64 bits (hé oui, encore) et j'utilise une version payante de VMWare permettant d'exploiter une version d'Ubuntu 10.04 LST dans une machine virtuelle (et ça fonctionne très bien en plus).

Dernière modification par @null4ever (Le 11/09/2011, à 03:09)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#2 Le 07/06/2012, à 19:47

STKRudy85

Re : Petit Tuto : Installer un serveur FTP avec GUI sous Ubuntu 10.04

Merci, pour ton tuto qui est très bien fait.

smile


Supertuxkart à besoin de graphiste 2D et surtout 3D, et encore + Soyez les bienvenus
Version 0.7.4 en cours

Hors ligne

#3 Le 07/06/2012, à 20:35

nesthib

Re : Petit Tuto : Installer un serveur FTP avec GUI sous Ubuntu 10.04

@null4ever, pourrais-tu modifier ton tuto de façon à intégrer des images d'une taille maximum de 300×300 (pixel) cf. les règles du forum.
Idéalement tu devrais mettre une miniature qui pointe vers une image de plus grande taille


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#4 Le 07/06/2012, à 20:51

STKRudy85

Re : Petit Tuto : Installer un serveur FTP avec GUI sous Ubuntu 10.04

En fait, je voudrais bien un peu d'aide, parce que j'ai du mal à me connecter avec filezilla :

Statut :    Connexion à 78.232.207.234:21...
Statut :    Connexion établie, attente du message d'accueil...
Réponse :    220 Rudy-FTP-SERVER
Commande :    USER nicolas
Réponse :    331 Mot de passe requis pour nicolas
Commande :    PASS **********
Réponse :    230 Accès anonyme autorisé, application des restrictions
Commande :    SYST
Réponse :    215 UNIX Type: L8
Commande :    FEAT
Réponse :    211-Features:
Réponse :     MDTM
Réponse :     MFMT
Réponse :     TVFS
Réponse :     UTF8
Réponse :     MFF modify;UNIX.group;UNIX.mode;
Réponse :     MLST modify*;perm*;size*;type*;unique*;UNIX.group*;UNIX.mode*;UNIX.owner*;
Réponse :     LANG fr-FR.UTF-8*;fr-FR;en-US.UTF-8;en-US;zh-CN.UTF-8;zh-CN
Réponse :     SITE MKDIR
Réponse :     SITE RMDIR
Réponse :     SITE UTIME
Réponse :     SITE SYMLINK
Réponse :     REST STREAM
Réponse :     SITE COPY
Réponse :     SIZE
Réponse :    211 Fin
Commande :    OPTS UTF8 ON
Réponse :    200 UTF-8 activé
Statut :    Connecté
Statut :    Récupération du contenu du dossier...
Commande :    PWD
Réponse :    257 "/" est le répertoire courant
Commande :    TYPE I
Réponse :    200 Type paramétré à I
Commande :    PASV
Réponse :    227 Entering Passive Mode (78,232,207,234,198,160).
Commande :    MLSD
Erreur :    Connexion interrompue par le serveur
Erreur :    Impossible de récupérer le contenu du dossier

Supertuxkart à besoin de graphiste 2D et surtout 3D, et encore + Soyez les bienvenus
Version 0.7.4 en cours

Hors ligne

#5 Le 08/06/2012, à 01:24

@null4ever

Re : Petit Tuto : Installer un serveur FTP avec GUI sous Ubuntu 10.04

Bonsoir (vu l'heure un peu tardive)

STKRudy85 a écrit :

Merci, pour ton tuto qui est très bien fait.

smile

Il n'y a pas de quoi !

Si j'arrive à comprendre comment fonctionne quelque chose (et souvent avec l'aide précieuse d'autres contributeurs), je me fais si ce n'est un devoir mais au moins un plaisir d'essayer de l'expliquer du mieux que je peux pour que d'autres en profitent, car je sais que j'aurai alors un juste retour lorsque j'aurai moi-même à faire face à un problème que je n'arrive pas à résoudre. cool

Et comme (malheureusement) j'ai pas mal de temps libres en ce moment (A.R.E.) j'en profite aussi pour contribuer malgré mes faibles capacités. tongue

Cordialement.


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#6 Le 08/06/2012, à 01:34

@null4ever

Re : Petit Tuto : Installer un serveur FTP avec GUI sous Ubuntu 10.04

Bonsoir nesthib.

nesthib a écrit :

@null4ever, pourrais-tu modifier ton tuto de façon à intégrer des images d'une taille maximum de 300×300 (pixel) cf. les règles du forum.
Idéalement tu devrais mettre une miniature qui pointe vers une image de plus grande taille

Désolé mais je ne suis pas un grand praticien de ce forum et je n'ai pas encore lu toutes les règles de ce forum. roll

Aussi, si vous prenez la peine de m'expliquer rapidement :

1) de quelle taille minimum et/ou maximum doit être la vignette,

2) et surtout comment la "lier" à une image plus grande lorsque l'on clique dessus,

si possible avec un petit exemple, je me ferai alors un devoir non seulement de modifier ce petit tuto sans prétention, mais aussi les 3 autres que j'ai déjà postés pour respecter les règles de céans. smile

Merci de bien vouloir me donner ces informations à votre meilleure convenance. cool

Très cordialement.


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#7 Le 08/06/2012, à 02:15

nesthib

Re : Petit Tuto : Installer un serveur FTP avec GUI sous Ubuntu 10.04

La limite est normalement 300×300 comme indiqué dans mon message précédent. Comme il s'agit d'un tuto en images on peut être plus souples et tu peux dépasser un peu.
Voici la syntaxe :

[url=lien_vers_l_image_en_taille_réelle] [img]lien_vers_la_miniature[/img] [/url]

exemple : 1311011491.png

Si tu le souhaites des hébergeurs d'images comme pix.toile-libre.org ou pix.tdct.org créeront automatiquement trois tailles d'image : une miniature, une taille raisonnable, et l'image d'origine.

Par ailleurs, il s'agit juste d'un conseil, mais tu peux aussi facilement réduire la quantité d'images et rendre ton tuto plus clair.
Par exemple les trois première étapes pourraient tenir en une image.

Comme ceci :
[1] Ouvrir la logithèque
[2] Chercher le paquet proftpd
[3] Installer le paquet
1339118770.png

Il en est de même pour beaucoup d'étapes, par exemple montrer comment remplir les champs en une seule fois serait bien plus bénéfique. Au passage j'en ai profité pour recadrer l'image de façon à enlever les informations non pertinentes, comme le fait que tu travailles dans une machine virtuelle sous windows.

Merci à toi.

Dernière modification par nesthib (Le 08/06/2012, à 02:34)


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#8 Le 08/06/2012, à 12:57

@null4ever

Re : Petit Tuto : Installer un serveur FTP avec GUI sous Ubuntu 10.04

Bonjour nesthib,

merci de vos informations relatives aux images réduites.

Je vais donc reprendre ce petit tutoriel (et les autres) en utilisant des images réduites et leurs liens aux images réelles (mais j'ai besoin d'un peu de temps).

Je vais aussi en profiter, maintenant que je suis un peu plus à l'aise avec Ubuntu (et aussi avec Debian Squeeze que je découvre en ce moment tongue ) pour faire des captures d'écran directement sous ces distributions Linux.

De même, ces petits tutoriels seront aussi bientôt disponibles en téléchargement sous le format .pdf pour ceux qui préfèreront les utiliser "off line".

Cordialement.

Maintenant, j'utilise VMware sous Linux pour utiliser Windows 7 big_smile big_smile big_smile


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#9 Le 12/06/2012, à 21:16

arclune

Re : Petit Tuto : Installer un serveur FTP avec GUI sous Ubuntu 10.04

Bonjour,
Merci pour ce tuto simple et clair.

Mais malheureusement je n'arrive pas a "activer" le serveur. Lorsque je clique sur "Activer", et bien, rien ne se passe hmm

J'essaye depuis plusieurs jour d'installer un serveur ftp sur un serveur/box dédié Kimsufi(OVH)

cette solution me semblait la meilleur, mais là encore... impossible a faire fonctionner hmm

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci.

Hors ligne

#10 Le 20/12/2012, à 02:00

Maisondouf

Re : Petit Tuto : Installer un serveur FTP avec GUI sous Ubuntu 10.04

@null4ever a écrit :

Glop Glop ! comme disait Pif le chien

Voyons, un peu de sérieux tout de même.
Pif parle aussi bien que vous et moi, mon bon monsieur.
C'est Pifou qui Glop-Glop, Pas Glop-Pas Glop.
lol


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#11 Le 05/04/2013, à 17:09

Ashday

Re : Petit Tuto : Installer un serveur FTP avec GUI sous Ubuntu 10.04

Bonjour,

n'arrivant pas a faire fonctionner correctement ProFtpd, je suis tombé sur ce tuto très bien expliqué mais qui néanmoins après plusieurs tentative ne résous pas mon problème.
Ce problème se situe au niveau de la création des utilisateurs, enfin pas en totalité, puisque j'arrive a crée un utilisateur et a m'y connecté via Filezilla.

Donc la manipulation :

Nom d'utilisateur :    ashday
Mot de passe:          tartampion
Group :                    FTP ( doit il correspondre avec quelque chose ? )
Comment :               Test
Shell :                       /dev/null
Require password :   Coché
.
.
.
.
Dossier : Ici j'ajoute donc le dossier que je souhaite mettre à disposition pour ce compte à savoir ->  /home/desktop/musique
Les droits sur le dossier : Par défaut

J'applique tout ça, je démarre mon serveur, jusque là tout vas bien. Avec Filezilla, je me connecte au compte ashday et là surprise, je ne suis pas dans le dossier " musique " mais carrément à la racine du système !!

Pourquoi la restriction du dossier n'est pas prise en compte ?

Si quelqu'un à la solution, je le remercie d'avance.

Cordialement.

Edit : après des tentatives, voilà que je n'arrive plus a me connecter ... Voilà ce que Filezilla me dit

USER ashday
Réponse :    331 Mot de passe requis pour ashday
Commande :    PASS ********
Réponse :    230 Accès anonyme autorisé, application des restrictions
Commande :    SYST
Réponse :    215 UNIX Type: L8
Commande :    FEAT
Réponse :    211-Features:
Réponse :     MDTM
Réponse :     MFMT
Réponse :     TVFS
Réponse :     UTF8
Réponse :     MFF modify;UNIX.group;UNIX.mode;
Réponse :     MLST modify*;perm*;size*;type*;unique*;UNIX.group*;UNIX.mode*;UNIX.owner*;
Réponse :     SITE MKDIR
Réponse :     SITE RMDIR
Réponse :     SITE UTIME
Réponse :     LANG en-US.UTF-8;en-US;zh-CN.UTF-8;zh-CN;fr-FR
Réponse :     SITE SYMLINK
Réponse :     REST STREAM
Réponse :     SITE COPY
Réponse :     SIZE
Réponse :    211 Fin
Commande :    OPTS UTF8 ON
Réponse :    200 UTF-8 activé
Statut :    Connecté
Statut :    Récupération du contenu du dossier...
Commande :    PWD
Réponse :    257 "/" est le répertoire courant
Commande :    TYPE I
Réponse :    200 Type paramétré à I
Commande :    PASV
Réponse :    227 Entering Passive Mode (x.x.x.x.x.x.x).
Commande :    MLSD
Erreur :    Connexion interrompue par le serveur
Erreur :    Impossible de récupérer le contenu du dossier

Dernière modification par Ashday (Le 05/04/2013, à 17:27)

Hors ligne

#12 Le 19/05/2013, à 22:23

@null4ever

Re : Petit Tuto : Installer un serveur FTP avec GUI sous Ubuntu 10.04

Bonjour Ashday, et désolé du temps mis pour répondre car je ne viens plus très souvent sur ce forum.

Ashday a écrit :

Bonjour,
n'arrivant pas a faire fonctionner correctement ProFtpd, je suis tombé sur ce tuto très bien expliqué mais qui néanmoins après plusieurs tentative ne résous pas mon problème.
Ce problème se situe au niveau de la création des utilisateurs, enfin pas en totalité, puisque j'arrive a crée un utilisateur et a m'y connecté via Filezilla.

Donc la manipulation :

Nom d'utilisateur :    ashday
Mot de passe:          tartampion
Group :                    FTP ( doit il correspondre avec quelque chose ? )
Comment :               Test
Shell :                       /dev/null
Require password :   Coché

Dossier : Ici j'ajoute donc le dossier que je souhaite mettre à disposition pour ce compte à savoir ->  /home/desktop/musique
Les droits sur le dossier : Par défaut

J'applique tout ça, je démarre mon serveur, jusque là tout vas bien. Avec Filezilla, je me connecte au compte ashday et là surprise, je ne suis pas dans le dossier " musique " mais carrément à la racine du système !!

Pourquoi la restriction du dossier n'est pas prise en compte ?

Si quelqu'un à la solution, je le remercie d'avance.

Cordialement.

Bonjour,

D'après le peu d'expérience que j'ai de ce serveur web pourtant très facile à mettre en oeuvre, je crois que TOUS les dossiers à partager doivent se touver dans /var/www/.

La solution consiste alors peut-être à faire un lien de /home/desktop/musique dans /var/www/ mais je n'ai pas essayé.

Si quelqu'un de plus féru dans ce domaine peut confirmer, ce serait sympatique.

Bon courage.


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#13 Le 11/11/2013, à 20:36

sambote

Re : Petit Tuto : Installer un serveur FTP avec GUI sous Ubuntu 10.04

Bonjour,

Je cherchais un serveur FTP, a installer le plus simplement possible, et j'ai trouvai ton poste, merci.
J'aurais une petite question, je possède un NAS de Netgear SC101, relié par un câble Ethernet a ma BOX, qui me suffit amplement, pour mes besoins, je souhaiterai savoir si je pouvais installer Ubuntu 10.04, et ton serveur sans être contraint de laisser un PC en marche en continu, et pouvoir transférer de petits fichier afin de ne pas encombrer mon Smartphone, et en plus d'avoir la sécurité de sauvegarde.
Merci pour ta réponse. smile

Sam

Hors ligne

#14 Le 12/11/2013, à 11:45

sibe39

Re : Petit Tuto : Installer un serveur FTP avec GUI sous Ubuntu 10.04

@null4ever tu crains !

Déjà d'après les captures d'écran tu tourne sous Windows 7 tu n'es donc pas Linuxien.
De plus, tu ne respecte pas la philosophie des logiciels libre puisque ton logiciel de virtualisation est VmWare Workstation qui est un logiciel propriétaire alors que tu as des logiciels libre comme VirtualBox qui font le taf (sans parler que la version "workstation" est payante donc tu l'a certainement craké).

Honte a toi ! si Richard Stallman était a coté de toi, il te donnerai une grosse fessée !

Dernière modification par sibe39 (Le 12/11/2013, à 11:46)

Hors ligne

#15 Le 12/11/2013, à 14:33

@null4ever

Re : Petit Tuto : Installer un serveur FTP avec GUI sous Ubuntu 10.04

Bonjour sibe39.

sibe39 a écrit :

@null4ever tu crains !

Déjà d'après les captures d'écran tu tourne sous Windows 7 tu n'es donc pas Linuxien.

C'est ce qui s'appelle la liberté ! tongue

sibe39 a écrit :

De plus, tu ne respecte pas la philosophie des logiciels libre puisque ton logiciel de virtualisation est VmWare Workstation qui est un logiciel propriétaire alors que tu as des logiciels libre comme VirtualBox qui font le taf (sans parler que la version "workstation" est payante donc tu l'a certainement craké).

Veux-tu une copie de mes factures de VMware ? STP, avant de proférer de telles accusations, renseignes toi un peu. Quand à l'utilisation de VirtualBox, compare la réellement avec celle VMware Workstation (si tu peux te l'offrir car critiquer sans savoir, c'est très facile), en particulier au niveau de l'usage CPU et de la RAM ou des fonctionnalités, et on en reparle après. cool

sibe39 a écrit :

Honte a toi ! si Richard Stallman était a coté de toi, il te donnerai une grosse fessée !

Si tu savais ce que je pense des geeks comme lui... roll

Cordialement en sans rancune. wink

Dernière modification par @null4ever (Le 12/11/2013, à 14:36)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#16 Le 12/11/2013, à 14:47

@null4ever

Re : Petit Tuto : Installer un serveur FTP avec GUI sous Ubuntu 10.04

Bonjour sambote,

sambote a écrit :

Bonjour,

Je cherchais un serveur FTP, a installer le plus simplement possible, et j'ai trouvai ton poste, merci.
J'aurais une petite question, je possède un NAS de Netgear SC101, relié par un câble Ethernet a ma BOX, qui me suffit amplement, pour mes besoins, je souhaiterai savoir si je pouvais installer Ubuntu 10.04, et ton serveur sans être contraint de laisser un PC en marche en continu, et pouvoir transférer de petits fichier afin de ne pas encombrer mon Smartphone, et en plus d'avoir la sécurité de sauvegarde.
Merci pour ta réponse. smile

Sam

Désolé de ne pas pouvoir t'aider, mais je n'ai pas de serveur NAS et de plus je ne connais pas le tien (NetGear SC101).

Je ne sais donc pas ce que tu peux ou ne peux pas installer dessus.

Petite remarque: ce n'est pas "MON" serveur, mais un projet GNU/Linux qui je crois a été originellement créé par Tim Cosse.


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#17 Le 13/11/2013, à 11:59

sibe39

Re : Petit Tuto : Installer un serveur FTP avec GUI sous Ubuntu 10.04

J'ai déjà utilisé a plusieurs reprise VmWare Workstation pour pouvoir comparer et je peux te dire que VirtualBox n'a rien a lui envier.

Bien évidemment je ne parle pas de ESXI car sinon dans ce cas faut prendre XEN pour comparer.
En consommation les 2 sont a peu près équivalent (vmware WS/virtualbox), moi qui utilise souvent virtualbox je peux te dire que je n'ai absolument aucun souci de lenteur avec plusieurs machines virtuel simultané et ton tuto tu aurai très bien pu le faire avec virtualbox plutôt que vmware, au moins tu aurai utilisé du "libre".

Hors ligne

#18 Le 15/11/2013, à 04:21

@null4ever

Re : Petit Tuto : Installer un serveur FTP avec GUI sous Ubuntu 10.04

@sibe39 : quand on me cherche, on me trouve.

sibe39 a écrit :

En consommation les 2 sont a peu près équivalent (vmware WS/virtualbox)

Mais c'est bien sur.

Je dois surement faire en sorte que VirtualBox (qui est gratuit) mette ma machine à genou et pas VMware Workstation (dont je dois payer la licence) !

Tu as surement raison. Je dois être vraiment maso !

sibe39 a écrit :

moi qui utilise souvent virtualbox je peux te dire que je n'ai absolument aucun souci de lenteur avec plusieurs machines virtuel simultané

Tant mieux pour toi car c'est très loin d'être le cas chez moi.

sibe39 a écrit :

et ton tuto tu aurai très bien pu le faire avec virtualbox plutôt que vmware, au moins tu aurai utilisé du "libre".

Mais seulement, moi je n'aime pas VirtualBox aux vues de ses piètres performances chez moi en comparaison de ce que j'obtiens avec VMware Workstation !

Donc, j'utilise ce qui me convient le mieux et surement pas ce qui fait plaisir au geeks.

Les Ayatollahs du libre aboient pendant que la caravane des hommes vraiment libres passe et les laisse à leurs certitudes fanatiques d'être les maîtres du monde avec moins de 1 % des desktops.

Désolé, mais avec moi le terrorisme intellectuel ne fonctionne pas !

Et au moins, quand j'utilise Windows 7 et VMware Workstation pour faire tourner une (ou plusieurs) distro(s) Linux et que W7 se plante (assez rarement d'ailleurs), je sais pourquoi => C'est facile, c'est la faute de MSFT, de VMware et du closed source !

Mais par contre, quand Ubuntu se plante (bien trop souvent à mon gout avec la dernière 13.10), là ce n'est évidemment de la faute de personne !

Sur ce, je te laisse à tes convictions car je ne cherche en aucun cas à te convaincre.

Mais, STP, laisse moi utiliser ce qui me convient sans critiquer (tu as surement bien mieux à faire que ce genre de remarque inutile et stérile par rapport au sujet de ce thread).

Sans rancune.

Dernière modification par @null4ever (Le 15/11/2013, à 04:25)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#19 Le 15/11/2013, à 09:19

sibe39

Re : Petit Tuto : Installer un serveur FTP avec GUI sous Ubuntu 10.04

@null4ever a écrit :

Mais par contre, quand Ubuntu se plante (bien trop souvent à mon gout avec la dernière 13.10), là ce n'est évidemment de la faute de personne !

LOL ! c'est là que tu montres bien ton incompétence total dans les systèmes Linux. Déjà Ubuntu n'est pas du tout une référence dans le monde de Linux, d'ailleurs dans la plupart des forums linux, la communauté s'accorde a dire que si il y a une distribution a ne pas utiliser c'est bien Ubuntu. Alors ne prend pas Ubuntu comme référence ce n'est pas exemple. Par contre ya des distribs vraiment excellente comme Debian et celle là tu ne la fera pas planté a moins d'être un abruti qui fais des conneries avec les droits root.

Hors ligne

#20 Le 15/11/2013, à 09:27

michel_04

Re : Petit Tuto : Installer un serveur FTP avec GUI sous Ubuntu 10.04

Bonjour,

sibe39 a écrit :

Déjà Ubuntu n'est pas du tout une référence dans le monde de Linux, d'ailleurs dans la plupart des forums linux, la communauté s'accorde a dire que si il y a une distribution a ne pas utiliser c'est bien Ubuntu. Alors ne prend pas Ubuntu comme référence ce n'est pas exemple.

La communauté ? Quelle communauté ? Sources ?

A+

En ligne

#21 Le 15/11/2013, à 12:11

@null4ever

Re : Petit Tuto : Installer un serveur FTP avec GUI sous Ubuntu 10.04

Bonjour michel_04,

michel_04 a écrit :

Bonjour,

sibe39 a écrit :

Déjà Ubuntu n'est pas du tout une référence dans le monde de Linux, d'ailleurs dans la plupart des forums linux, la communauté s'accorde a dire que si il y a une distribution a ne pas utiliser c'est bien Ubuntu. Alors ne prend pas Ubuntu comme référence ce n'est pas exemple.

La communauté ? Quelle communauté ? Sources ?
A+

Sa communauté ! tongue

C'est d'ailleurs à ce demander pourquoi il traine sur le forum Ubuntu !

Peut-être pour troller et aussi pour y chercher des réponses à des questions qu'il ne trouve pas ailleurs ?

~@sibe39,

Je sais, je suis le roi des abrutis.

C'est pour cela que j'ai toutes les distributions suivantes installées aussi bien en réel sur ma machine de test (hé oui, j'ai assez de place pour tout ça) que dans des VMs :

- ArchLinux (là, il faut surement être AchiNull pour être capable de l'installer et encore plus avec une interface graphique)
- Bridge (j'aime pas son image de fond par défaut qui me fait penser au vieux jeu Vietcong)
- CentOS 6.4 (bof)
- Debian 6 et 7 (très stable)
- Fedora 17, 18 et 19 (pas fana du tout de son interface)
- LinuxMint 14 et 15 (très sympa avec Cinamon)
- Manjaro (avec Cinanom et avec OpenBox) et c'est ma préférée surtout pour sa communauté où l'on ne se fait pas incendier lorsque l'on parle de Windows !
- Red Hat Enterprise Linux 6.4 (passage obligé car N° 1 en entreprises)
- Ubuntu 10.04 LTS, 10.10, 11.04, 11.10, 12.04 LTS kernel 3.0.2 et kernel 3.0.5, 12.10, 13.04 et enfin 13.10. et pire, chacune des 9 distros Ubuntu en Desktop et en Serveur.

Ne t'en déplaise, Ubuntu est aujourd'hui "LA" référence en matière de nombre d'installation de desktops, même si je ne suis pas du tout fana d'Unity, et qu'aussi bien LinuxMint que Manjaro lui bouffent de plus en plus de part de marché (grâce à Cinamon pour ces 2 distros et aussi surtout pour le système de rolling release pour Manjaro).

Et en passant, chaque distro est installée avec Apache2, Cherokee, G-WAN, Lighttpd, Monkey et Nginx !

Ha grand Ayatollah du libre, comme tu vois, tu parles un peu trop vite et surtout sans rien savoir de à qui tu t'en prends.

Mais,  c'est vrai, je ne suis qu'un pauvre "peine à jouir de la plume" (c'est à dire un journaliste) qui fait des conneries avec le compte root et qui n'y strictement connait rien !

Pauvre de moi !

Allez, sans rancune.

Dernière modification par @null4ever (Le 15/11/2013, à 12:32)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#22 Le 16/11/2013, à 13:50

sibe39

Re : Petit Tuto : Installer un serveur FTP avec GUI sous Ubuntu 10.04

plutôt que dire des conneries, regarde cette vidéo et apprend : http://www.youtube.com/watch?v=kNY2ZgmUy0g

Hors ligne

#23 Le 16/11/2013, à 16:10

@null4ever

Re : Petit Tuto : Installer un serveur FTP avec GUI sous Ubuntu 10.04

@sibe39

sibe39 a écrit :

plutôt que dire des conneries, regarde cette vidéo et apprend : http://www.youtube.com/watch?v=kNY2ZgmUy0g

Je n'ai pas de temps à perdre à écouter ni surtout encore moins à apprendre d'un Ayatollah du libre d'une malhonnêteté maintes fois démontrée qui fait des prêches totalement politiques et sans aucun argument technique.

Les geeks comme lui font preuve d'un total obscurantisme et d'un fanatisme totalement en dehors de toute réalité économique.

Libre à toi d'écouter ces blablateries, libre à moi de ne surtout pas en tenir compte !

Basta ! tongue


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne