Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2012, à 03:52

AlexandreP

Voyager en Europe: transports dans les grandes villes

Bonjour,

Avec deux amis, nous planifions un voyage de deux semaines en Europe. Nous comptons visiter Bruxelles, Amsterdam, Berlin et Munich. Nous atterrirons à Paris (c'est moins cher que de se rendre directement en avion de Montréal à Bruxelles, et les dates des vols ne concordent pas avec nos intentions de voyage), mais nous ne planifions pas rester plus que le temps nécessaire à nos correspondances avion-train.

Nous n'avons pas réellement prévu les choses que l'on allait visiter dans ces villes. Je pense qu'on va laisser aller l'inspiration du moment. tongue Et puis, en restant en auberges de jeunesse, on risque de croiser d'autres touristes qui vont nous parler de leurs journées et de leurs découvertes. Cela dit, en gros, nous planifions rester dans ces villes. Aussi nous interrogeons-nous sur les moyens de transports à privilégier afin que notre voyage nous coûte le moins cher possible. Nous avons tous 25 ans et moins.


Nous nous interrogeons sur l'utilité de la passe de chemins de fer internationale Eurail (à laquelle les citoyens de l'UE n'ont pas accès, mais elle semble très semblable à l'InterRail). En ce sens qu'elle donne un plein accès aux réseaux ferroviaires nationaux. C'est cool... pour voyager à l'intérieur des pays. Pour passer les frontières, on prend des trains internationaux pour lesquels on doit débourser des frais supplémentaires (moins chers que les billets à plein prix, mais tout de même, je n'ai pas encore calculé si le rabais est substantiel). Donc, nous ne sommes pas vraiment sûrs de savoir si une telle passe nous est utile ou s'il serait plus profitable d'acheter des billets individuels pour les trains internationaux, puis prendre des passes locales pour trains/bus/métros dans chacune de ces villes -- des passes d'un jour, de 2 jours ou de 3 jours.

Est-ce que l'Eurail/l'InterRail donne accès aux métros de Bruxelles, Berlin, Munich et Amsterdam?
Si non, est-ce que l'on peut voyager par train à l'intérieur-même de ces villes? Est-ce qu'elles sont suffisamment garnies en gares pour que l'on puisse voyager exclusivement en trains et à pied?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#2 Le 06/06/2012, à 07:04

Sopo les Râ

Re : Voyager en Europe: transports dans les grandes villes

Désolé je ne peux pas t'aider mais... vous dites vraiment une passe ? big_smile


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#3 Le 06/06/2012, à 09:59

Compte anonymisé

Re : Voyager en Europe: transports dans les grandes villes

Bonjour,

Très compliqué ta demande. Je viens de passer 30 bonnes minutes à chercher comme si c'était pour moi tongue

Collecte préalable de quelques éléments et recherche d'une méthode :

1) Je suis parti de ça que tu as dû parcourir aussi : L'eurail Select Pass avec 4 pays à 254 € (qui n'inclut pas les voyages internationaux si j'ai bien compris comme tu l'a dis mais pour les suppléments des parties internationales, je n'ai pas trouvé)  : http://www.eurail.com/eurail-passes/select-pass

2) Je suis ensuite allé à la page de Rail Europe, je pense que c'est un bon point de départ pour calculer les pass metro/bus/RERet lignes SNCF de l'agglomération parisienne : http://www.raileurope.com/fr/activities … affiliates

...mais aussi, à partir de cette page, des autres capitales d'Europe que vous allez visiter.

3) Il te faut maintenant  établir les prix des correspondances train Paris-Bruxelles etc...et autres des capitales où vous allez débarquer puis faire les comparaisons.

4) Conseil important aussi : bien définir son budget avec une fourchette basse et une fourchette haute à ne pas dépasser.

Bon courage et bon voyage dans la "vieille" Europe. wink

Edit : un lien et un forum qui pourraient t'être utiles : http://voyageforum.com/v.f?search_strin … _colonne=1

Dernière modification par oleg (Le 06/06/2012, à 13:41)

#4 Le 06/06/2012, à 19:20

jilune

Re : Voyager en Europe: transports dans les grandes villes

Salut,

Je peux te répondre en ce qui concerne Bruxelles et Amsterdam.

Les pass de type Interrail ne permettent PAS de prendre le métro/tram/bus dans ces villes.

Le réseau de train ne permet pas non plus de se déplacer correctement dans la ville, souvent les gares sont aux extrémités et sont prévue pour assurer une correspondance avec les autres transports en commun.

D'autre part, vu votre projet, je ne suis pas sur qu'un pass soit d'une grande utilité, car vous semblez ne vouloir visiter que les grandes villes.

En effet, il est possible d'acheter des billets de trains à prix très réduits, si vous réservez suffisamment à l'avance.

D'autant que dans les trains internationaux, vous devrez de toute façon vous acquitter d'un supplément pour voyager avec un Eurail/Interrail, car ce sont des trains avec réservations.

(Il est malgré tout souvent possible de ne prendre que des trains régionaux pour relier les capitales que tu cites, mais les temps de voyage seront multiplié par 3 au minimum, avec beaucoup de correspondances et temps d'attente dans les gares, pour au final n'économiser pas grand chose)

Bref, pour te donner un exemple, le Paris-Bruxelles en Thalys (Train très grande vitesse) peut se trouver a partir de 25 EUR.

A noter toutefois que ce genre de prix n'est disponible QUE sur internet et surtout pas au guichet des gares

(Et en gare belge, non seulement tu paieras ton billet plus cher, mais en plus tu devras t'acquitter d'une taxe de 7 euros par "dossier" pour te pénaliser de ne pas avoir réserver sur internet, la SNCB cherchant a réduire son personnel en gare, mais bon, là je m'éloigne du sujet).

Voila, en espérant avoir pu t'aider, si tu as d'autres questions n'hésite pas

Dernière modification par jilune (Le 06/06/2012, à 19:22)


Desktop : Ubuntu 9.10 / Fedora 12
Laptop   : Mac OS 10.6 / Fedora 12
Server   : Debian 6

Hors ligne

#5 Le 07/06/2012, à 05:40

AlexandreP

Re : Voyager en Europe: transports dans les grandes villes

Re!

Sopo les Râ a écrit :

Désolé je ne peux pas t'aider mais... vous dites vraiment une passe ? big_smile

Ouaip, une passe, comme pour... la chose à laquelle tu as pensé. Mais après vérification dans le Grand dictionnaire terminologique, il apparaît que "passe", dans ce contexte, devrait être masculin. OMG! j'ai vécu toutes ces années dans l'erreur!


@Oleg et Jilune: merci pour les commentaires, les observations et les adresses!

Rail Europe est vraiment utile. Ça permet aisément de faire un comparatif entre le prix de l'ensemble des voyages internationaux en trains avec achat de billets seulement ou achat avec un passe. Bien plus simple que d'aller fouiller sur chacune des compagnies ferroviaires!

En effectuant ce petit travail, je me rends compte qu'en prenant un passe Select 3 Pays (Benelux compte comme un seul pays), on économise presque 300$ sur nos déplacements internationaux. Le coût des billets des trains internationaux semble aussi compris dans le passe, mais généralement ces trains exigent une réservation des places: environ 10$ à 40$ selon la compagnie et le type de train. Thalys semble charger plutôt cher en frais de réservation: 78$. Mais on peut éviter cette compagnie (en voyageant plus longtemps, comme tu le mentionnes).

Bref, l'argent économisé pourra être investi dans les inévitables transports en commun. Je m'attendais effectivement à ce que les gares ne servent que d'interconnexions. Disons que je m'étais laissé emporter par l'éternel "En Europe, tout est accessible en train!". À rectifier, donc: le déplacement entre les villes se fait très facilement en train, mais le train n'est pas conçu comme moyen de transport urbain. Je prends bonne note de préférer acheter les titres de transports urbains sur Internet plutôt que dans les gares. Mais pour ça, je crois qu'on attendra d'être sur place et de réellement voir nos besoins -- c'est un peu le problème des voyages qui ne sont pas totalement planifiés. On a choisi nos dates d'arrivée et de départ dans chaque ville, mais pas où nous irons dans ces villes. wink

Encore merci! Pour la partie transport de notre planning, c'est donc complet! Prochaine étape: l'hébergement!

Dernière modification par AlexandreP (Le 07/06/2012, à 05:40)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 07/06/2012, à 19:17

jilune

Re : Voyager en Europe: transports dans les grandes villes

Salut,

attention toutefois, le site RailEurope te montre probablement les billets plein tarifs, qui ne sont généralement acheté que par ceux qui réserve au tout dernier moment ou qui veulent un billet échangeable/remboursable même après la date du voyage

Car par exemple, le prix de "réservation" Thalys que tu me donne correspond apparemment au prix d'un billet plein tarif.

J'ai voyagé sans doute près de 1000 fois sur le Thalys et je n'ai jamais acheté de billet a ce prix, généralement c'était 25€ ou 38€.

Bref, pour relier les 4 villes que tu cite, tu dois pouvoir t'en sortir pour environ 100€ à 150€ en tout par personne et sans pass.

Si le prix que tu obtiens avec le pass est nettement supérieur à cela, tu y perds en fait.

Si tu le souhaites, tu peux m'envoyer tes dates de voyages par MP et je t'enverrai les prix les moins cher que je trouve.

EDIT : Voila, par exemple le prix le moins cher pour un Paris-Bruxelles en Thalys est 22 € : http://www.thalys.com/fr/fr/offres-et-t … s-minutes/

ou encore mieux, 39 euros pour un groupe allant jusqu'à 5 personnes : http://www.thalys.com/fr/fr/offres-et-t … s-minutes/

Dernière modification par jilune (Le 07/06/2012, à 19:26)


Desktop : Ubuntu 9.10 / Fedora 12
Laptop   : Mac OS 10.6 / Fedora 12
Server   : Debian 6

Hors ligne

#7 Le 08/06/2012, à 04:07

AlexandreP

Re : Voyager en Europe: transports dans les grandes villes

jilune a écrit :

Salut,

attention toutefois, le site RailEurope te montre probablement les billets plein tarifs, qui ne sont généralement acheté que par ceux qui réserve au tout dernier moment ou qui veulent un billet échangeable/remboursable même après la date du voyage

Car par exemple, le prix de "réservation" Thalys que tu me donne correspond apparemment au prix d'un billet plein tarif.

J'ai voyagé sans doute près de 1000 fois sur le Thalys et je n'ai jamais acheté de billet a ce prix, généralement c'était 25€ ou 38€.

Bref, pour relier les 4 villes que tu cite, tu dois pouvoir t'en sortir pour environ 100€ à 150€ en tout par personne et sans pass.

Si le prix que tu obtiens avec le pass est nettement supérieur à cela, tu y perds en fait.

Si tu le souhaites, tu peux m'envoyer tes dates de voyages par MP et je t'enverrai les prix les moins cher que je trouve.

EDIT : Voila, par exemple le prix le moins cher pour un Paris-Bruxelles en Thalys est 22 € : http://www.thalys.com/fr/fr/offres-et-t … s-minutes/

ou encore mieux, 39 euros pour un groupe allant jusqu'à 5 personnes : http://www.thalys.com/fr/fr/offres-et-t … s-minutes/

Oui, on peut trouver moins cher... quand on achète 3 mois à l'avance. Ici, l'offre à 22 euros n'est valable que pour acheter un billet à partir du 29 août. Nous, on part en juillet. tongue (Ouaip, on n'a réussi à se faire officiellement confirmer nos journées de vacances au travail que v'la 2 semaines...)

De plus, ces histoires de réservation me stressent un peu quand il s'agit de réservation de dernière minute. Combien de temps à l'avance doit-on réserver nos billets? C'est sûr que plus on réserve tôt, plus on a des bons tarifs, et j'ai cru lire qu'on peut réserver des places à partir de 3 mois avant le départ. Mais là, c'est un peu coincé pour nous. tongue Par exemple, on débarque à CDG le 7 juillet et on s'attend à être à Bruxelles la même journée; pouvons-nous réserver une place directement à notre descente de l'avion (que ce soit Thalys ou TGV) pour la journée-même? Est-ce "jouer avec le feu" et risquer qu'il n'y ait plus de place disponible? Pareillement, on va réserver des lits en auberges de jeunesse, alors il faut être sûr que les jours où on change de ville, on a une place dans le train. Alors, réserver d'avance ou sur place seulement -- et possiblement économiser avec des billets de dernière minute?

Pour info, nos dates seraient ceci:
  - 7 juillet: Paris-Bruxelles (notre avion atterrirait vers 10h30 à CDG)
  - 11 juillet: Bruxelles-Amsterdam
  - 14 juillet: Amsterdam-Berlin
  - 18 juillet: Berlin-Munich
  - 21 juillet: Munich-Paris (en train de nuit. Notre avion décolle vers 14h00 de CDG)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 08/06/2012, à 06:00

Sopo les Râ

Re : Voyager en Europe: transports dans les grandes villes

Je ne peux pas parler pour la Belgique ou l'Allemagne, mais en France, billets de dernière minute = billets hyper chers. Et risque élevé de ne plus avoir de place.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#9 Le 09/06/2012, à 00:20

jilune

Re : Voyager en Europe: transports dans les grandes villes

Salut,

sur les trains que tu vise, même en achetant le billet quelques minutes avant le départ, le risque que le train soit complet est très faible, par contre le prix sera le plus élevé.

Donc pour Paris-Bruxelles le 7/07 :

Soit tu prends un thalys Paris-Nord -> Bruxelles-midi, il y en à un toutes les demi-heures, le billet coute 50€ en tarif jeune (de 12 à 25 ans inclus)

Soit tu prends le Thalys Paris-Nord -> Mons et a Mons tu prends un train pour bruxelles-midi, cela te permet d'économiser 5 € (36€ le billet thalys en tarif jeune + 9 € le billet mons-bruxelles), il n'y en a qu'un par jour et il part à 19h43 de Paris

Sur ce trajet-là, je ne te conseille pas de prendre autre chose qu'un Thalys, car le temps de trajet serait vraiment beaucoup plus long (Genre 5-6h au lieu de 1h30 et pas forcement moins cher car il faudrait alors prendre au minimum 3 trains, sur des compagnies différentes)

Attention, les billets tarif jeune sur le Thalys sont en nombre limité, ils sont encore dispo la mais faudrait pas trainer à réserver.

Ah et au passage, attends toi à payer 11,60€ pour aller de l'aéroport de Paris-CDG à la gare des trains (gare du nord), oui, je sais, c'est du vol .....

Bruxelles-Amsterdam le 11/07 :

26€ actuellement en tarif jeune sur le train SNCB, reservable ici : http://www.b-europe.com/

Le Thalys permet aussi d'aller de Bruxelles à Amsterdam, mais cela coutera plus cher.

Je regarder pour les autres trains plus tard et j'éditerai mon post.

EDIT :

Amsterdam-Berlin le 14/07 :

Plus de billet à prix cassé disponible, il reste du semi-flex à 49€ sur le site des chemins de fer allemand : http://www.bahn.de/i/view/FRA/fr/index.shtml

Berlin-Munich le 18/07 :

99€ en semi-flex, toujours sur le site des chemins de fer allemands. La ça fait mal par contre.

D'autant que tu peux le faire en avion pour 49€ et ça prends beaucoup moins de temps (mais c'est pas très écolo)

http://www.skyscanner.fr/ si tu choisi de le faire en avion

Dernière modification par jilune (Le 09/06/2012, à 00:55)


Desktop : Ubuntu 9.10 / Fedora 12
Laptop   : Mac OS 10.6 / Fedora 12
Server   : Debian 6

Hors ligne

#10 Le 09/06/2012, à 00:38

Henry de Monfreid

Re : Voyager en Europe: transports dans les grandes villes

Salut.

En ce qui concerne Amsterdam, la meilleure solution que je connaisse est le vélo. Tout dépend du temps que tu vas y passer.

Une semaine en transport en commun peut couter 25 à 50 €, tu peux acheter un vélo (et un BON antivol) pour 100 € et le revendre en partant (le magasin qui te le vendra te le rachètera, moins cher bien sûr).

Il n'y a pas que le prix qui compte, cette ville est merveilleuse à vélo, tu vas 3 fois plus vite que les trams/bus/métro.

Pour les inter-villes, eurolines fait des tarifs très intéressants, Paris-Bruxelles à 25 € (environ, de mémoire).
Ils proposent un pass qui permet de visiter toutes les capitales européennes.

Dernière modification par S.O.D. (Le 09/06/2012, à 00:44)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#11 Le 09/06/2012, à 00:56

jilune

Re : Voyager en Europe: transports dans les grandes villes

S.O.D. a écrit :

Pour les inter-villes, eurolines fait des tarifs très intéressants, Paris-Bruxelles à 25 € (environ, de mémoire).
Ils proposent un pass qui permet de visiter toutes les capitales européennes.

En effet, Eurolines te permettra sûrement de payer encore moins cher, par contre il faut aimer les très long voyages en autobus, moi je ne supporterais pas

Dernière modification par jilune (Le 09/06/2012, à 00:57)


Desktop : Ubuntu 9.10 / Fedora 12
Laptop   : Mac OS 10.6 / Fedora 12
Server   : Debian 6

Hors ligne

#12 Le 09/06/2012, à 01:13

Henry de Monfreid

Re : Voyager en Europe: transports dans les grandes villes

Ça dépend, Paris-Lisbonne, 24h, ça en rebute plus d'un, mais Paris-Bruxelles 4h pour moins de 30€, c'est faisable.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#13 Le 09/06/2012, à 05:48

AlexandreP

Re : Voyager en Europe: transports dans les grandes villes

Re!

Franchement, merci pour toutes ces informations!

jilune a écrit :

sur les trains que tu vise, même en achetant le billet quelques minutes avant le départ, le risque que le train soit complet est très faible, par contre le prix sera le plus élevé.

Je ne ferai pas de réservation immédiatement, parce que ça se pourrait que notre horaire soit chamboulé un petit peu. Nous sommes allés acheter nos billets d'avion aujourd'hui et notre billet de retour est finalement plus tôt que prévu (à 9h30, grrrrr...! Ça fait perdre une journée de voyage! [Mais bon, au moins, on aura du temps pour se remettre du décalage pour travailler le lendemain... oups!]). De plus, les auberges qui nous ont été recommandés semblent assez bookées dans les journées que nous avions planifiées. Ce qui fait qu'on va peut-être revoir notre itinéraire légèrement (sauter une destination ou revoir l'ordre de visite).

Cela dit, dès qu'on a davantage mis en ordre notre projet, je passe aux réservations. Merci pour les liens vers la SNCB et DB Bahn! J'imagine que si ce sont des billets électroniques qui sont délivrés, bah, elles doivent pas mal se foutre du pays d'achat! tongue Et je prends bonne note de l'avertissement: acheter à la dernière minute propose plus de flexibilité quant au voyage, au risque de se faire violer le porte-feuilles.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne