Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#301 Le 04/06/2012, à 20:56

Compte supprimé

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Vu a écrit :

La box utilise SIP que Jitsi peux utiliser mais je n'ai trouvé de tutoriels dessus.

Si tu as du temps à occuper alors regarde http://doc.ubuntu-fr.org/ekiga
Pour la freebox c'était freephonie.net : un compte, un mot de passe sip: créé dans la console de gestion...

#302 Le 04/06/2012, à 21:57

Vu

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Je viens de m'apercevoir que j'avais oublié d'arrêter Transmission, je ne sais pas si cela peu jouer ...


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#303 Le 06/06/2012, à 07:27

Compte supprimé

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

J'ai fait un test avec Ekiga 3.3.2 et freephonie.net ce matin. J'appelle un fixe, ça passe mais on me dit que je "parais loin" du microphone (pas plus qu'avec le téléphone mains libres pourtant...) et on me signale beaucoup d'écho, c'est donc que la suppression de l'écho d'Ekiga est à améliorer...
Dans l'autre sens je me suis fait rappeler avec la redirection des appels entrants vers le SIP: Ubuntu m'a mis un pop-up m'indiquant un appel entrant, pas un seul son venant d'Ekiga puis surtout, pas de bouton pour prendre la ligne.

Finalement la qualité de la suppression de l'écho est souvent le point faible de ce genre de logiciels.

Y'a-t-il n endroit pour discuter en français d'un algorithme efficace de suppression de l'écho ? Je peux donner mon idée ici : on garde en mémoire le son qui est parti par le microphone, ce son va transiter par le réseau, être restitué à l'autre bout par les autres enceintes puis être capté par l'autre microphone avant d'être renvoyé sur le réseau.
Finalement on se retrouve avec le son de notre microphone, retardé et égalisé. Il suffit donc de soustraire notre enregistrement retardé et égalisé au son qui arrive, et vive les algorithmes...

  1. il faut mesurer la durée de transit à travers la connexion en temps réel, ce temps peux varier...

  2. le plus simple serait-peut-être un égaliseur tiers d'octave qui puisse s'adapter en temps réel

Et il faudrait peut-être faire ceci pour les configurations communes : jusqu'à 4 murs... 4 délais et 4 égalisations...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 06/06/2012, à 16:22)

#304 Le 06/06/2012, à 15:07

F50

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Bonjour à tous,

Je n'ai jamais utilisé un de ces softs de vidéo conférences et je "voudrais" en installer un. Je penche plutôt pour Jitsi car multi-platformes, libre et fonctionnel, semble-t-il, malgré une conso de 200mo de mémoire (cause de résolution vidéo)... étant donné que le 95% des ordi sont windaube, ça leurs permet de l'installer aussi. Vous avez des conseils (à part installer spyke bien sur) ou des retours d'utilisateurs? Merci.

#305 Le 06/06/2012, à 19:16

Vu

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

@L_d_v_c@: Je doute que pour un sujet aussi pointu il y ait suffisamment de francophone pour en discuter. À part ce fil (et leur équivalent dans les autres forum de distributions). Jitsi ne semble pas avoir de forum. (P.S: je n'est aucune compétence en son)


@faucon50: Le meilleur conseil, c'est de le tester le pour te faire une idée. Perso je le trouve très prometteur. Après il est sorti récemment et on manque de recul d'où mon invitation à participer à des tests.

Dernière modification par Vu (Le 06/06/2012, à 21:02)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#306 Le 06/06/2012, à 19:31

F50

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Merci pour ton retour Vu. smile
Je vais regarder ça de plus prêt et je posterai le résultat et questions le cas échéant car je suis inexpérimenté dans le domaine et honnêtement pas franchement fan mais on me le demande...Encore merci.

Dernière modification par faucon50 (Le 06/06/2012, à 19:33)

#307 Le 06/06/2012, à 20:03

Compte supprimé

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Vu a écrit :

@L_d_v_c@: Je doute que pour un sujet aussi pointu il y ait suffisamment de francophone pour en discuter. À part ce fil (et leur équivalent dans les autres forum de distributions). Jitsi ne semble pas avoir de forum. (P.S: je n'est aucune compétence en son.

Espérons qu'un maître en traitement du signal se penchera sur la question pour le libre.

#308 Le 06/06/2012, à 20:43

Vu

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

D'après ce que je lis à droit et à gauche, il semble que ni Speex, ni Silk satisfassent tout le monde. Un autre codec est recherché: Opus
http://www.bortzmeyer.org/6569.html


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#309 Le 06/06/2012, à 22:51

elpepe

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

hello à tous,
Transfert d'échanges de la mailing liste de la doc ubuntu-fr où c'était pas appropriée vers ici :

>> Test entre ubuntu 12.04 64 bit et LMDE 64 bits, avec 2 comptes jabber +
>> 2 jitsi :
>>
>> Audio : mauvaise qualité de son (peut-être dû à notre connexion internet) ;
>>
>> Chat : impec
>>
>> Vidéo via webcam intégrée : ça va.
>>
>> Partage d'écran : génial, bien meilleur que skype ;
>>
>> Prise de contrôle à distance : fonctionne mais galère ensuite pour celui
>>dont l'ordi est contrôlé à distance pour décocher l'autorisation
>> (parasitage de la souris qui saute même si l'autre ne bouge pas la souris).
>>
>> Il a l'air très prometteur ce jitsi !!!!
>>
>> à++
>>pepe

>Merci du retour. Au niveau java tu avais quoi la solution par défaut:
>OpenJDK ou java 6_32 ou encore Java 7_4 d'Oracle ?

>Pour l'audio dans les paramétrés avancés (Menu → Outils → Option →
>Avancées -> Audio) tu peux choisir le codec, notamment speex (utilisé
>pour Siri). Il arrive que Jitsi propose le G722 qui n'est pas extra.

>Cordialement

Avec plaisir, merci pour ta réponse.

Sous ubuntu precise c'est openjdk-6-jre.

Sous LMDE c'est sun-java-jre 6.26

En effet, c'était bien le G722 qui était proposé par défaut, petit test vite fait avec speex, ça l'air bien mieux que le G722.
à bientôt,

Hors ligne

#310 Le 07/06/2012, à 06:12

F50

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Bonjour,

Concernant la création d'un compte SIP ou XMPP? pour utiliser Jitsi sur nunux de mon côté et win de l'autre, cela ce fait-il directement en installant Jitsi ou sur un autre site? Qq'un pourrait-il m'aiguiller pour avoir qqe chose de sûr (communications cryptées)? Si j'installe Jitsi, y aurait-t-il un volontaire pour tester cette bidouille? Merci de votre aide.

Dernière modification par faucon50 (Le 07/06/2012, à 06:52)

#311 Le 07/06/2012, à 06:47

Vu

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Volontaire.
Jitsi propose des fournisseur de serveurs d'XMPP (donc une assistance à la création), mais pas de chose équivalente pour SIP. Après je n'ai pas tester cette fonctionnalité.

Pas d'assistance à la création chez Empathy hmm


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#312 Le 07/06/2012, à 07:00

F50

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Merci Vu, je fais signe dès que je suis prêt smile

D'après ce que je lis, XMPP est plus universel et effectivement Jitsi a son propre serveur XMPP jit.si d'où la possibilité de créer un compte. Je dois étudier ces histoires de sécurisation mais je suis tombé sur un site pas mal pour ceux qui veulent comprendre un peux mieux XMPP et les différent softs et serveurs:

http://free.korben.info/index.php/XMPP_ … tout_faire

#313 Le 07/06/2012, à 08:18

Vu

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

La sécurisation peut se faire de différents moyens. En règle générale tous les serveurs XMPP demandent une authentification chiffrée. En suite, selon le serveur la connexion passe par TLS/SSL ou pas.
Si on ne fait pas confiance au serveur il possible de placer la sécurité sur son PC, mais cela implique des échanges de clés de chiffrement. Pidgin et Kopete utilisent OTR qui doit protéger les échanges en texte.
Jitsi propose un moyen qui engloberais aussi la voix et l'image plus récent avec ZRTP.
Pour empathy, il faut voter wink Please include support for RFC6189 (ZRTP)

Enfin, la vie privée est assez préservé puisque tant que tu n'as pas accepté une personne dans ta liste de contact, elle ne peux avoir d'information sur toi comme ton adresse IP.

Après il y a manière de gérer ton mot de passe: déjà respecter les recommandations d'un bon mot de passe, puis décider ou non de stocker le mot de passe dans le logiciel (Empathy utilise l'utilitaire de gnome par exemple)

Dernière modification par Vu (Le 07/06/2012, à 08:24)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#314 Le 07/06/2012, à 09:02

F50

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Merci pour toutes ces infos. smile Je suis assez pointilleux dans la sécurité, je me demande si c'est une bonne chose d'ouvrir le compte à travers Jitsi ou sur un autre serveur pour ne pas mettre tous les oeufs dans le mêmes panier? Sinon, je n'enregistre jamais mes mots de pass, ni dans un soft ni sur internet et je fais régulièrement des tests de sécurité du pare-feu tout comme je n'utilise pas google etc etc... J'ai aussi lu sur ce même site de mon lien au #312 qu'il était possible de créer son propre serveur XMPP, pas bête?:

http://jeyg.info/un-serveur-xmpp-person … 5-minutes/

Bref, faut que je lise encore histoire de bien comprendre. tongue

Pour jitsi, vous arrivez à ajouter des nouveaux contacts? Moi pas, il envoi une erreur de java!

P.S. Y a-t-il un moyen de tester si l'audio est fonctionnel car ma carte a beaucoup de canaux configurable? Pour la vidéo ça marche. Merci.

Dernière modification par faucon50 (Le 08/06/2012, à 10:27)

#315 Le 08/06/2012, à 22:48

Vu

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Retour de test avec Faucon50 (qu'il corrige si ma mémoire me fait défaut)
Cette fois j'ai pensé à éteindre Transmission.
Pendant toute la série de Test Faucon50 sera sous Jitsi (avec Java 7 d'Oracle si j'ai bien compris) dans Ubuntu 12.04 xfce. H264 était présent sur son système???
On ne doit pas être sur le même FA (je crois que même que l'on est pas du même pays). Je suis en IPv6, mais tous nos échanges se feront en IPv4 (j'en déduis que son FAI ne lui donne pas d'IPv6)

Quelques déboires pour l'ajouter à ma liste de compte (je m'était trompé d'identifiant).
Galère pour le faire avec empathy. Je passe sous Jits et je peux l'ajouter. Mais, galère pour passer en vidéo: ICE failed.
Je passes donc sur windows 8 avec java 7.
Résultat
Chat: oui pour les 2
Audio: oui pour les 2
Vidéo : oui pour les 2
Transfert de bureau: oui pour les 2 (la prise en main n'a pas été testée)
On arrive à la conclusion qu'il vaudrait mieux descendre G722 de la liste et placé Speex/3200 en premier. Le son est meilleur.

Je retourne sous Ubuntu 12.04 avec OpenJDK venant des dépôts, H264 présent.
Jitsi:
Je m'aperçois qu'il faut que je désactive mon pare-feu pour que la vidéo passe (gufw me montre toute une pléiade de port sollicité par Java)
Chat: oui pour les 2
Audio: oui pour les 2
Vidéo : oui pour les 2
Transfert de fichiers: oui pour les 2
Transfert de bureau: oui pour les 2 (la prise en main n'a pas été testée)


Je passe donc sur empathy qui me pose alors plus de problème, pare-feu actif ou non.
Chat: oui pour les 2
Audio: pas testé l'audio seul
Vidéo : seulement si c'est Jitsi qui appelle (après je n'ai tenté que d'appeler que 2 fois, hier) D'ailleurs, empathy est plus user-friendly quand cela marche pas 1339191439.png
Transfert de fichiers: seulement Jitsi vers Empathy
Transfert de bureau: seulement Jitsi vers Empathy (prise en main pas testée)
Le son est avec empathy avec speex/16000 et vidéo H264 (à cause de Jitsi qui ne connais que 2 codecs vidéo.

Faucon50 qui a une carte son un peu exotique (mais pro) a fini, en testant un par un dans Outils -> Options -> Son -> Périphérique, à trouver une sortie ou cela débouche pas sur tout les canaux et en plus qui ne saturne pas dès que je parle. Je crois que cela a aussi permis de baisser la consommation CPU de Java.

Dernière modification par Vu (Le 09/06/2012, à 07:15)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#316 Le 09/06/2012, à 07:44

F50

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Vu a écrit :

Pendant toute la série de Test Faucon50 sera sous Jitsi (avec Java 7 d'Oracle si j'ai bien compris) dans Ubuntu 12.04 xfce. H264 était présent sur son système???

Avec openjdk-6, jitsi ne pouvant utiliser la version 7, H264 présent. Pour le système, c'est ubuntu 12.04 serveur + xfce 4.10.

Vu a écrit :

On ne doit pas être sur le même FA (je crois que même que l'on est pas du même pays). Je suis en IPv6, mais tous nos échanges se feront en IPv4 (j'en déduis que son FAI ne lui donne pas d'IPv6)

Exact, pas le même pays et le même FAI, l'IPv6 est volontairement désactivé sur mon système.

Vu a écrit :

On arrive à la conclusion qu'il vaudrait mieux descendre G722 de la liste et placé Speex/3200 en premier. Le son est meilleur.

En fait, jitsi utilise les codecs dans leurs ordres de classement de configuration, vous pouvez les mettre dans l'ordre que vous voulez mais je déconseille de les désactiver (ce que j'avais fais) car suivant ce que l'autre interlocuteur utilise il pourrait ne pas y avoir de son, info que j'eu sur le site jitsi. Mais G722 n'est de toute manière pas un codec les plus réputé pour sa qualité.

Vu a écrit :

Je m'aperçois qu'il faut que je désactive mon pare-feu pour que la vidéo passe (gufw me montre toute une pléiade de port sollicité par Java)

De mon côté ufw n'a pas dû être désactivé, ma configuration est celle par défaut, rien laisser entrée mais sorties libres.

Vu a écrit :

Faucon50 qui a une carte son un peu exotique (mais pro) a fini, en testant un par un dans Outils -> Options -> Son -> Périphérique, à trouver une sortie ou cela débouche pas sur tout les canaux et en plus qui ne saturne pas dès que je parle. Je crois que cela a aussi permis de baisser la consommation CPU de Java.

En effet, dans la config des périphériques audio de jitsi j'ai mis canal 1 et 2 (G et D) mais cela me saturait la carte dès que Vu parlait. Pour finir j'ai mis Hammerfall et tout est rentré dans l'ordre avec une bonne qualité, la conso de java à chuté de moitié après avoir trouvé le bonne sortie.

Nous n'avons pas réussi à nous connecter: Vu en adresse @.gmail et moi en .jabber!? A part ça, perso, je trouve jitsi très bien, il faut un peu paramétrer le soft mais une fois trouvé la bonne config, la qualité vidéo et son est bonne. Perso il est élu soft visioconférence sur mon système.

#317 Le 09/06/2012, à 08:09

Compte supprimé

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Merci pour ces tests et les conclusions que vous publiez.

Je vais tenter de passer d'Empathy à Jistsi qui en plus existe pour "le reste du monde".

#318 Le 09/06/2012, à 08:51

F50

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

De rien. Si tu as des questions pour l'install fais signe car il faut installé 2-3 paquets qui ne sont notés dans la doc ubuntu.

C'est la raison qui m'a fait choisir jitsi, le reste du monde c'est justement le 98% même si on préfère nos nunux. big_smile Ca m'a permit justement de le faire installer à qq'un sous win et qui va essayer sous mac aussi. D'ailleurs, je viens de tomber sur ceci pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur jitsi:

http://www.aosabook.org/en/jitsi.html

Doc d'Emil Ivov (un des dev).

Dernière modification par faucon50 (Le 09/06/2012, à 08:55)

#319 Le 09/06/2012, à 09:05

Compte supprimé

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Quelle version avez-vous utilisé ? la "latest" ou la "build-3967" ?
Que ce soit l'une ou l'autre, chez moi cela ne fonctionne qu'à moitié.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 09/06/2012, à 09:33)

#320 Le 09/06/2012, à 10:08

Vu

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

La latest est la buil-3967.
Exactement j'ai dans le À propos de "1.0-build.3967"

faucon50 a écrit :

De rien. Si tu as des questions pour l'install fais signe car il faut installé 2-3 paquets qui ne sont notés dans la doc ubuntu.

Tu peux détailler car dans ce cas je modifierais la doc en conséquence. Je vais ajouter le moyen de mieux intégrer les notifications dans le système.
EDIT: voilà la page http://doc.ubuntu-fr.org/jitsi?&#meille … n_d_ubuntu

faucon50 a écrit :

D'ailleurs, je viens de tomber sur ceci pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur jitsi:

http://www.aosabook.org/en/jitsi.html

Doc d'Emil Ivov (un des dev).

Intéressant, j'ai pas tout lu, mais le code est propre à chaque système pour capturer les images de la webcam. Java limite la partie vidéo.

Video is just as important to us as audio. However, this didn't seem to be the case for the creators of Java, because there is no default API in the JRE that allows capturing or rendering video [...]In order to offer decent quality we've had to use other libraries like FFmpeg. Video encoding is actually one of the few places where Java shows its limits performance-wise. So do other languages, as evidenced by the fact that FFmpeg developers actually use Assembler in a number of places in order to handle video in the most efficient way possible.

Cela serait cool que FFmpeg puisse prendre la mai, on pourrait avoir des codec libres comme le VP8 (utilisé dans WebM)

Dernière modification par Vu (Le 09/06/2012, à 12:51)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#321 Le 09/06/2012, à 12:43

F50

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Vu a écrit :

Tu peux détailler car dans ce cas je modifierais la doc en conséquence. Je vais ajouter le moyen de mieux intégrer les notifications dans le système.

sudo dpkg -i /jitsi 1.0-build.3967 m'a donné des erreurs concernant des dépendances manquantes, en l'occurrence: libxalan2-java qui en l'installant a installé les autres: 

libjaxp1.3-java (1.3.05-2ubuntu2)
libxalan2-java (2.7.1-7)
libxerces2-java (2.11.0-4)
libxml-commons-external-java (1.4.01-2)
libxml-commons-resolver1.1-java (1.2-7)

En allant dans synaptic le paquet jitsi était cassé, je l'ai donc désinstallé puis installé libxalan2-java et ensuite re dpkg -i /..... et là c'était ok. Vous n'avez pas eu d'erreurs avec dpkg? Chouette pour la màj de la doc.

Vu a écrit :

mieux intégrer les notifications dans le système

Aucun problème concernant les notifications système (sonnerie phone, arrivage de message chat etc etc...) ici!?

Tamarou a écrit :

Que ce soit l'une ou l'autre, chez moi cela ne fonctionne qu'à moitié.

Quelle moitié fonctionne et quelle pas? J'ai remarqué qu'il fallait essayer les configs et le relancer à chaque fois, une fois plus ou moins trouvé la bonne, virer le ~/.jitsi et refaire la config avec jitsi. Je suis volontaire si tu veux tester et de l'aide...

Suggestion, on pourrait une fois plus de 2 personnes tournant sous jitsi configuré, faire un visioconférence à plus de deux pour tester?

Un conseil, lancer jitsi en console, d'une, parce que java ça cacette comme un roquet et de deux, ça permet de voir les erreurs et de cibler les recherches, comme pour tout soft que l'on apprend à connaître et à configurer...

Dernière modification par faucon50 (Le 09/06/2012, à 13:04)

#322 Le 09/06/2012, à 12:56

Compte supprimé

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Chez moi, jitsi_1.0-latest_amd64.deb s'est bien installé par gdebi, après téléchargement. Pas de paquet manquant.

D'accord pour tester si l'on peut faire une visio entre Ubuntu et Windows, mais je n'ai pas d'OS Microsoft.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 09/06/2012, à 13:01)

#323 Le 09/06/2012, à 12:59

Vu

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Je suis passé par la logithèque pour l'installation et je ne souviens avoir vu des messages d'erreur.
J'arrive pas à voir comment tu l'as eu dans synaptic. Car il n'est pas dans les dépôts d'Ubuntu:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/846532

Jitsi won't be in Ubuntu until it's packaged for Debian.

Concernant les notifications, c'est pas un soucis fonctionnel mais plus ergonomique.

On peux essayer mais je ne suis pas sur que la visio à plusieurs soit possible. On pourra aussi tester les salons privés.

Dernière modification par Vu (Le 09/06/2012, à 13:03)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#324 Le 09/06/2012, à 13:20

F50

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Vu a écrit :

Je suis passé par la logithèque pour l'installation et je ne souviens avoir vu des messages d'erreur.
J'arrive pas à voir comment tu l'as eu dans synaptic. Car il n'est pas dans les dépôts d'Ubuntu:

J'ai téléchargé le jitsi.deb depuis le site officiel:  https://download.jitsi.org/jitsi/debian/ et avec dpgk -i je les ai vu les erreurs, perso la logithèque, je m'en passe volontier pour savoir ce qui se passe exactement. D'ailleurs dans mes install mini, j'évite soigneusement la logithèque, je trouve synaptic plus précis au niveau apt.

Vu a écrit :

Concernant les notifications, c'est pas un soucis fonctionnel mais plus ergonomique.

Je vois pas très bien mais ici, l'appel est en plein milieu de l'écran tu-tu-tut inclu et les notifications messages chat en-bas à droite avec un bruit zbloing qui est bien clair + une notification style "petite" barre qui s'élève à l'arrivée du message. Perso je trouve suffisant...

Vu a écrit :

On peux essayer mais je ne suis pas sur que la visio à plusieurs soit possible. On pourra aussi tester les salons privés.

La visioconf à plusieurs est possible, je cite: Conferences video call: Meet as many poeple you want in one call" mais tester le salon privé, bien sur, malgré que je ne sache pas ce que c'est. Le thé est livré? big_smile

Tamarou a écrit :

D'accord pour tester si l'on peut faire une visio entre Ubuntu et Windows, mais je n'ai pas d'OS Microsoft.

Ben tant mieux on est deux, y'en a déjà assez qui ont ces oignons... Vu a aussi windows, si il est d'accord, on pourra tester l'affaire. Y'a qu'à se rencarder. Si tu veux déjà tester entre deux, fait le savoir, on se transmettra les adresses via MP.

Dernière modification par faucon50 (Le 09/06/2012, à 13:56)

#325 Le 09/06/2012, à 15:03

Compte supprimé

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

@faucon50
tu as un reçu mail.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 09/06/2012, à 15:03)