Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2007, à 00:48

topaz

[Résolu] Portable Thinkpad X31 devenu muet

Bonjour à tous,

Avant que je ne m'effondre et admette qu'il s'agit d'un (insolvable) problème matériel, j'ai grand besoin de votre avis.
Je tourne depuis plusieurs mois sous Ubuntu 6.06, seul OS désormais de mon X31.
Un gèle complet du système m'a obligé à faire un redémarrage bourrin, extinction des feux. Au rédémarrage, j'ai constaté une inhabituelle série de reboot successifs. Je l'ai éteint à nouveau, puis redémarrage impec, je souffle, mais là, horreur, plus de son.

J'ai parcouru pas mal de posts sur le forum et sur d'autres, ou il apparait ce genre de choses arrivent parfois. Cependant, malgrés ce que j'ai pu lire, impossible d'y remedier :

- installation d'Alsamixergui : tout à l'air ok
- lorsque je tape :  ls -lR / >/dev/audio
               je lis        bash: /dev/audio: Périphérique ou ressource occupé

- et pour : lspci | grep Audio
               je lis       0000:00:1f.5 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) AC'97 Audio Controller (rev 01)

Qu'en pensez-vous ? Dois-je jeter le portable par la fenêtre ?

Dernière modification par topaz (Le 30/05/2007, à 12:55)

Hors ligne

#2 Le 29/05/2007, à 01:17

alexnihilo

Re : [Résolu] Portable Thinkpad X31 devenu muet

salut,

tente un lsof /dev/audio  (ou un lsof /dev/dsp) . Il te dire peut être qui occupe le périphérique...


Intrepid Ibex sur Toshiba U200-163
Faisons les choses sérieusement sans nous prendre au sérieux

mes conseils pour bien travailler sur ordinateur

Hors ligne

#3 Le 29/05/2007, à 08:04

topaz

Re : [Résolu] Portable Thinkpad X31 devenu muet

Nouvelle tentative et rien n'y fait pour le moment,
j'ai relancé un ls -lR / >/dev/audio et la réponse est différente :
ls: /etc/cups/ssl: Permission non accordée
ls: /etc/ssl/private: Permission non accordée

Lorsque je tente un lsof /dev/audio ou lsof /dev/dsp, je n'ai rien qui s'affiche, retour à l'invite de commande...

Edit : détail "amusant", lorsque je passe la souris sur l'icone son, près de l'heure, l'infobulle m'affiche "enregistrement:xx%"...

Dernière modification par topaz (Le 29/05/2007, à 08:47)

Hors ligne

#4 Le 30/05/2007, à 12:58

topaz

Re : [Résolu] Portable Thinkpad X31 devenu muet

Problème résolu, à priori c'est l'installation d'alsa-oss qui m'a sauvé. Je souffle ce n'était donc pas un problème matériel...:D

Ce posthttp://ubuntuforums.org/showthread.php?t=205449 fut riche d'enseignement.

Hors ligne