Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2012, à 15:16

toulipe

OpenOffice : mon mémoire de maîtrise perdu et écrasé...

Bonjour à tous,

J'écris ce message car je viens de rencontrer un gros problème : mon mémoire de maîtrise, que je dois rendre dans une semaine, et que j'avais dûment modifié à l'ordinateur ces derniers jours, apparaît maintenant comme une feuille blanche. J'avais hier enregistré les dernières modifications, et, tout à l'heure, alors que je comptai poursuivre mon travail et ajouter quelques corrections, lorsque j'ai ouvert le fichier concerné, OpenOffice m'a demandé de définir le jeu de caractère (ce qui ne m'était jamais arrivé auparavant) ; j'ai validé les options indiquées, et, lorsque le document s'est affiché, il ne se résumait plus qu'à une simple feuille blanche. En regardant la taille du fichier, j'ai constaté qu'il ne faisait que 0 bit !

Etant donné que, à la fin de chaque semaine, je prends le temps de sauvegarder mon travail sur un support externe, tout ce que j'ai écrit n'est pas perdu ; mais, par contre, les modifications que j'ai apportées cette semaine étant assez importantes, et concernant l'ensemble de mon travail, de la première à la dernière page, les recorriger à nouveau me prendrait un temps fou !

Je vous demande donc, y a t-il un moyen de récupérer le fichier ? Comment dois-je alors procéder ? En fait, je ne sais même pas d'où le problème vient, et suis donc dans le flou total.

Pour ce qui est des spécifications techniques, je tourne sous Debian Squeeze, tous mes logiciels sont à jour, et j'utilise la version suivante de OpenOffice : 3.2.1 OOO320m19 (Build:9505) ooo-build 3.2.1.4.

Merci d'avance à tous, quoi qu'il advienne de mon pauve mémoire sad

Hors ligne

#2 Le 09/06/2012, à 15:23

johnride

Re : OpenOffice : mon mémoire de maîtrise perdu et écrasé...

Mhmm ça ne sent pas bon du tout... Peut-être qu'Open Office avait créé une copie de secours du fichier mais même dans ce cas là il y a peu de chances que ce fichier te retrouve ton mémoire puisqu'il est recréé très souvent pendant l'édition dont à l'ouverture du fichier. À ce que je sache ces fichiers de sauvegarde sont effacés à la fermeture du programme mais reste un mince espoir.

De toute évidence le dernier enregistrement de ton fichier l'a corrompu et l'ouverture suivante l'a effacé au complet en le trouvant invalide. Je ne vois aucune solution, peut-être quelqu'un d'autre aura des meilleures idées.

Hors ligne

#3 Le 09/06/2012, à 15:34

Bousky

Re : OpenOffice : mon mémoire de maîtrise perdu et écrasé...

Une piste : lors de la suppression d'un fichier, seul le lien entre le nom et les donné est supprimé, les données ne le sont pas. Il est probable que le contenu de ton fichier existe toujours quelque-part sur le disque. Évite au maximum d'utiliser ton PC (si possible utilises-en un autre même pour internet), les données risquent d'être écrasées par un nouveau fichier. Adresse-toi à rmy sur le sujet dédié à la récupération de données.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#4 Le 09/06/2012, à 15:55

toulipe

Re : OpenOffice : mon mémoire de maîtrise perdu et écrasé...

Bousky a écrit :

Une piste : lors de la suppression d'un fichier, seul le lien entre le nom et les donné est supprimé, les données ne le sont pas. Il est probable que le contenu de ton fichier existe toujours quelque-part sur le disque. Évite au maximum d'utiliser ton PC (si possible utilises-en un autre même pour internet), les données risquent d'être écrasées par un nouveau fichier. Adresse-toi à rmy sur le sujet dédié à la récupération de données.

C'est une très bonne idée, mais je dois avouer que je ne possède pas d'autre ordinateur, ni même de liveCD (j'utilise un netbook) ; réaliser des opérations sur le disque dur relève pour moi de l'impossible, et je passerais probablement plus de temps à récupérer les données qu'à recorriger à nouveau manuellement mon mémoire à partir de l'ancienne version.

Par aileurs, je viens de remarquer que, dans le dossier où résidait mon mémoire, a été créé un fichier log qui, il me semble, traite exactement du bug qu'a connu OpenOffice, dans la mesure où les fichiers recensés pour avoir engendré quelque erreur sont tous plus ou moins rattachés à ce logiciel.

Je pensais qu'il existerait une solution pratique pour récupérer le fichier perdu, mais, comme vraisemblablement ce n'est pas le cas, il me sera toujours plus facile de reprendre à nouveau le travail que j'ai fait cette semaine, même si cette perspective n'est pas très réjouissante, et promet des nuits un peu courtes, et des cafés un peu trop serrés...

Si quelqu'un a une solution miracle, comme cela n'arrive que dans les films, je suis toujours preneur ; en attendant, je réviserai seulement les éléments de mon travail qui ne l'ont pas encore été, à partir de l'ancienne version.

Hors ligne

#5 Le 09/06/2012, à 15:55

grigouille

Re : OpenOffice : mon mémoire de maîtrise perdu et écrasé...

Un conseil : rédige ton mémoire avec latex la prochaine fois.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#6 Le 09/06/2012, à 16:45

JBF

Re : OpenOffice : mon mémoire de maîtrise perdu et écrasé...

grigouille a écrit :

Un conseil : rédige ton mémoire avec latex la prochaine fois.

Il faut surtout avoir une politique de sauvegarde efficace et adaptée. Faire une sauvegarde par semaine pour un travail important est inconséquent, il faut adapter la fréquence de sauvegarde à l'importance des fichiers. Sauvegarder une fois par semaine, cela signifie accepter de perdre une semaine de travail en cas d'accident. Comment peut-on avoir autant de temps à perdre quand on rédige un mémoire de diplôme ?

Autre inconséquence : ne pas utiliser une version à jour de ton logiciel. Quoi que dise Debian, OpenOffice.org 3.2.1 est une version ancienne qui a plus de 2 ans. Certes la version fournie par Debian a bien du être patchée mais depuis des progrès ont été faits et les distributions Linux ont remplacé OpenOffice par LibreOffice.
La version courante est la 3.5.4 : http://fr.libreoffice.org/telecharger/

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#7 Le 09/06/2012, à 17:51

ludovic889

Re : OpenOffice : mon mémoire de maîtrise perdu et écrasé...

salut

ce qu'a voulu dire grigouille, je pense, c'est qu'un fichier LaTeX est un tout simple fichier texte et non pas un fichier binaire et il est plus rare d'avoir de tels problèmes.
Je partage son avis car la même mésaventure m'est arrivée ; depuis, je prends soin de rédiger tout document d'importance sous LaTeX (par exemple ma thèse).

Pour en revenir au sujet original, deux choses :

  • un fichier odt est un fichier zip ; on peut toujours tenter de dézipper ledit fichier pour y jeter un petit coup d’œil

  • open/libre-office ne propose-t-il pas un service de backup automatique ? La réponse est oui : faire outil > options > chargement / enregistrement > général > Toujours créer une copie de sauvegarde : oui (ouffff)


et j'oubliais : bon courage à toulipe !!

Dernière modification par ludovic889 (Le 09/06/2012, à 17:52)


Ce n'est pas grave de ne pas avoir l'heure si on a le temps.

Hors ligne

#8 Le 09/06/2012, à 18:18

Brunod

Re : OpenOffice : mon mémoire de maîtrise perdu et écrasé...

La fréquence d'une sauvegarde est déterminée par le calcul suivant : Quelle quantité de travail es-tu d'accord de perdre à tout instant ? Une heure, une journée, une semaine, un mois...
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#9 Le 09/06/2012, à 18:46

toulipe

Re : OpenOffice : mon mémoire de maîtrise perdu et écrasé...

Merci pour toutes vos réponses, et en particulier pour l'astuce quand aux copies de sauvegardes ; reprendre mon travail nécessitera de toute manière moins d'une semaine, peut-être même d'ailleurs une seule journée, dans la mesure où je me souviens exactement de ce que j'ai corrigé, et que j'ai déjà réfléchi aux choses que j'ai modifiées. Je prendrai soin, pour l'avenir, de me configurer un système de sauvegarde automatique, de manière à n'être pas, encore une fois, confronté au même problème.

Hors ligne

#10 Le 09/06/2012, à 19:02

jamesbad000

Re : OpenOffice : mon mémoire de maîtrise perdu et écrasé...

Hello,

Comme dis plus haut, tes chances de succès d'une récup diminuent au fur et à mesure des écritures sur ton disque. Mais pour une semaine de boulot, je crois que ça vaut le coup de tenter ta chance avec photorec. Ce logiciel est capable de retrouver des fichiers d'un type donné sur ton disque et de les recopier dans un répertoire de récupération. (Si possible sur une autre partition que celle qui contient tes fichiers, voir disque externe ou clef usb. Autrement, le risque de voir les données du fichier à récupérer écrasées par la récupération d'un autre fichier sans intérêt augmente avec la quantité de ces derniers...)

Pour installer photorec (qui fait partie du packet testdisk)

sudo apt-get install testdisk

ensuite lancer photorec :

sudo photorec

le premier écran permet de sélectionner le disque à scanner (flèches verticales pour se déplacer dans la liste)


le second permet de sélectionner la partition et les type de fichiers à récupérer :

- au bas d'écran aller sur "[File Opt]" (flèches horizontales pour aller dessus) puis entrée.
   > sur l'écran de liste des type de fichiers appuyer sur "s" pour désélectionner tous les types de fichiers. Puis en fin de liste sélectionner uniquement zip (correspond aussi aux doc open office comme indiqué dans le texte associé...)
  > entrée pour valider. Ce qui ramène à la liste des partitions

- sélectionner la  partition à scanner, repositionner le choix en bas d'écran sur [ Search ]  puis entrée


sur le 3ème écran valider le type de partition : [ ext2/ext3 ] si pour la partition choisie était indiqué "linux", sinon [ other ] pour une partition NTFS (windows)


sur 4ème écran choisir [   Free    ]


enfin sur le dernier écran choisir un répertoire pour les fichiers récupérés : On remonte d'un niveau de répertoire en sélectionnant la 2ème ligne de la liste contenant 2 points (..) puis entrée.

Puis appuyer sur "C" pour lancer la recherche

Dernière modification par jamesbad000 (Le 09/06/2012, à 19:06)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#11 Le 09/06/2012, à 19:06

grigouille

Re : OpenOffice : mon mémoire de maîtrise perdu et écrasé...

ludovic889 a écrit :

ce qu'a voulu dire grigouille, je pense, c'est qu'un fichier LaTeX est un tout simple fichier texte et non pas un fichier binaire et il est plus rare d'avoir de tels problèmes.

C'est exactement ce que je voulais dire.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#12 Le 09/06/2012, à 20:17

Vu

Re : OpenOffice : mon mémoire de maîtrise perdu et écrasé...

Oh, le joli multi-postage ....
http://user.services.openoffice.org/fr/ … 35&t=34107

ludovic889: ODF n'est pas un fichier binaire ... et c'est le format d'enregistrement par défaut (bien sur passer par .doc est pas recommander, ce filtre sert juste pour l'envoi final à des personnes travaillant sur un logiciel obsolète)

Pour éviter les mésaventures quelques conseils: http://user.services.openoffice.org/fr/ … 97#p180597
http://user.services.openoffice.org/fr/ … 29&t=24511

Dernière modification par Vu (Le 09/06/2012, à 20:18)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#13 Le 09/06/2012, à 23:09

marceldo

Re : OpenOffice : mon mémoire de maîtrise perdu et écrasé...

Bonjour,

quand on a une longue expérience de l'informatique on sait qu'il y a une action qui est un préalable à toutes les autres : sauvegarder, sauvegarder, sauvegarder..
Les solutions sont nombreuses, mais le caractère automatique est primordial. S'agissant d'un travail de mémoire, de thèse etc... dont on sait qu'il va y avoir de nombreuses modifications, il faut en plus savoir sauvegarder plusieurs versions pour ne pas écraser malencontreusement une version bonne par une mauvaise. Personnellement j'utilise luckybackup, qui permet de définir ses options de sauvegarde, et sa mise en route est automatique à l'extinction de l'ordinateur par un petit script qui sauvegarde puis éteint l'ordinateur. Il faut être redondant, et par exemple ubuntu one permet de déporter la sauvegarde, ce qui en cas de panne informatique grave, permet de retrouver facilement son travail à partir de n'importe quel poste.
Mais bon une semaine de travail c'est jouable dans la mesure où on se souvient des modifications que l'on a faites, et cela va beaucoup plus vite. (j'en parle en connaissance de cause...). Par ailleurs j'ai écrit ma thèse sur une machine à écrire... Je ne vous dis pas le boulot quand on changeait un mot il fallait retaper toute la page (en faisant attention de ne pas faire de faute de frappe !) et quand il fallait ajouter une phrase ou un paragraphe... c'était tout le chapitre qu'il fallait retaper à cause de la mise en page. Merci quand même l'informatique qui a révolutionné ce type de travail !!! Oui oui, je raconte mes campagnes. hmm
Bon courage


Celui qui n'avance pas... recule

Hors ligne